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..:: Purge du circuit de frein ::..


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..:: Purge du circuit de frein ::..


Avec le temps, le liquide de frein peut se comprimer et lorsque vous freinez, la pression à l’intérieur du circuit de frein n’augmente plus et vous freinez moins bien voir plus du tout. Il faut alors, changer le liquide, et donc purger le liquide de frein. Vous pouvez également être ammenné a purger le liquide frein si vous changez l'étrier ou si vous avez une fuite.


Matériel :
- un tournevis soit un plat soit un cruciforme
- du liquide frein
- une seringue
- un flacon de liquide hydraulique DOT 4
- un tuyau transparent si possible
- une clé de 10 mm plate

1) Ouvrir le bocal de maître-cylindre

Le couvercle est en général maintenu par des vis cruciformes à tête fraisée que l'on commencera par nettoyer avec une pointe (il reste souvent de la terre dans les rainures). Si les vis résistent, un bon conseil tapotez sur le tournevis avec un marteau pour les décoller et les dévisser plus facilement.

2) Nettoyage du bocal

On peut pomper le liquide restant à l'aide d'une vieille seringue ou un chiffon. On nettoie ensuite le bocal des impuretés restant toujours collé aux parois.

3) Placer la durite de purge

Sur l'étrier, on passe d'abord sa clé à oeil sur la vis de purge avant de glisser son morceau de durite translucide sur cette même vis. Mettre l'autre extrémité de la durite dans le petit bocal de récupération.

4) Remettre du liquide

Remettre du liquide neuf et de même indice (généralement indiqué sur le couvercle du maître-cylindre, genre DOT4). Plus l'indice est élevé, plus le liquide accepte de hautes températures. Vis de purge toujours fermée, on verse le liquide dans le bocal maître-cylindre tout en pompant avec le levier (ou la pédale de frein si on purge son frein arrière) jusqu'à remplir la durite de frein et le bocal. Attention le liquide de frein est un liquide corrosif. Évitez d'en renverser sur vos vêtements ou sur la partie métallique de votre moto.

5) Purger

Le but du jeu consiste à chasser les bulles d'air prises dans le liquide. Une opération plus facile à réaliser à deux. Si vous êtes tout seul, pas de panique, ça marche aussi. D'abord on appuie sur le levier de frein et ensuite seulement on desserre la vis de purge. Le levier va venir complètement en buttée contre la poignée et l'on va voir circuler le liquide dans la durite transparente. On resserre la vis de purge avant de relâcher le levier de frein. Et ainsi de suite tout en surveillant le niveau du liquide dans le bocal (rajoutez-en avant que le niveau atteigne le fond du bocal, afin d'éviter de laisser l'air rentrer à nouveau dans la durite). Lorsque toute les bulles d'air seront sorties de la durite et de l'étrier, le levier ou la pédale ne viendra plus en butée et reprendra sa consistance normale. On s'assure que la vis de purge est correctement serrée, on remplit une dernière fois son bocal de maître-cylindre et on referme le couvercle. L'opération est terminée.

6) Astuces

Il arrive parfois qu'une bulle d'air reste coincée dans la durite près du maître-cylindre et ne veuille pas descendre. Dans ce cas là on peut démonter l'étrier, coincer une cale de carton entre les plaquettes et faire la purge en tenant l'étrier au-dessus du maître-cylindre (il faut être deux pour réaliser cette opération).
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  • 7 months later...

:gfbgfb:très bon tuto, mais si tu me le permets je vais expliquer une variante de cette méthode pour réaliser une purge de lookeed de frein en 10 mn sans se prendre la tête...

ArrowLe matériel:
Un tournevis cruciforme pour dévisser le bocal, une clé de 8 pour la vis de purge, un chiffon car le lookeed est très corosif (à essuyer de suite si il en tombe sur la moto), une seringue de 60ml avec un tuyau souple pour le remplissage, une seringue de 20 ml (ou plus) pour vider le bocal.
Il vaut mieux porter des gants pour se protéger les mains.




Préparation:
Caler la moto en position la plus verticale possible, puis ouvrir le bocal (attention à ne pas faire tomber du lookeed !!!)



:oops: Il a bien besoin d'être remplacé, ...et pourtant il n'a qu'un an.


Vider le bocal
Il faut vider le bocal à l'aide de la petite seringue, mais il faut veiller a laisser quelques mm de lookeed au dessus de l'orifice qui se connecte sur la durit pour ne pas faire entre d'air à l'intérieur de celle ci.




Préparation et mise en place du lookeed neuf:
Tout d'abord il faut remplir la grosse seringue de lookeed et la purger pour ne laisser aucune bulle d'air.



Ensuite il faut mettre en place la seringue sur l'orifice de la vis de purge et dévisser cette dernière progressivement jusqu'à l'apparition dans le tuyau du lookeed usagé (c'est facile à voir car il est beaucoup plus sombre).
Ensuite il suffit de pousser environ 25 ml avec la seringue puis de resserer un peu la vis de purge pour pouvoir vider le bocal avec l'autre seringue.
On renouvelle l'opération jusqu'à temps que le lookeed contenu dans le bocal soit transparent !!!
Pour terminer, il faut compléter le niveau du bocal avec du lookeed neuf, puis bien sur refermer celui ci.


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On peu effectuer cette opération differrement: a la place de faire remonter le liquide a l'envers,on peu ouvrir le purgeur mettre le tuyau raccordé sur la vis de purge dans un bocal avec du liquide (vieux celui qui a ete retire du bocal pa exemple) et actionner la poignée de frein lentement et lors disparution des bulles dans tuyau refermer la vis de purge.
Aussi un petit point important le liquide de frein est res corrosif alors prudence a la peinture
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  • 4 weeks later...
salut un conseil pour la purge d'un frein changer, votre liquide de frein tous les 2 ans ou 24000 kms car apres dégradation du liquide( formation de bulle d'air et surtout de petites gouttes d'eau). l'eau c'est pas bon sa grippe tous et risque de casser les pieces.
parole d'un ancien mécanicien moto. ensuite faites comme vous voulez mais pour ce qui font de la piste sa sert. bonne route a ts
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