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Derbi GPR 125 vs Aprilia RS 125 2006


Messages recommandés



Dernières sportives directement issues des Grand Prix, les Aprilia et Derbi partagent aussi la particularité de provenir du même groupe, en l'occurrence Piaggio, désormais propriétaire des deux marques. Leur habillage fin et racé ne trompe pas sur leur tempérament de boule de nerfs. Et si leurs traits anguleux et coupés à la serpe restent très proches, il n'en est pas de même quant à leur finition générale. En effet, l'Aprilia fait très bonne figure à ce sujet, contrairement à l'Espagnole accusant quelques défauts d'ajustage avec à la clé des vibrations désagréables. A bord, on note également que l'Italienne prend soin de son pilote grâce à une position plus naturelle et moins reculée, avec en prime une selle épaisse et moelleuse. Or sur la Derbi, le pilote se fatigue plus vite, notamment à cause de sa selle très dure et glissante, qui retransmet là encore toutes les vibrations du moteur. En revanche, si la position de conduite de l'Aprilia se prête plus facilement à la route, son moteur Rotax manque cruellement de souplesse en usage courant. Au contraire de la Derbi dont le moteur (d'origine Yamaha) accélère plus tôt dans les tours et ne demande pas un « long cirage » de l'embrayage pour décoller en première. L'Aprilia demande effectivement une utilisation plus nerveuse pour faire étalage de ses capacités. Dés lors, elle « mange » littéralement la Derbi grâce à sa montée en régime bien plus musclée. Très légères toutes les deux, ces deux 125 se montrent aussi précises que maniables dans leur pilotage, avec un avantage indéniable au freinage pour l'Italienne. Le senti de son frein avant lui permet d'entrer plus fort en courbe et ce malgré la progressivité comparable des suspensions de ces deux concurrentes. Au final, l'Aprilia est plus efficace et polyvalente que la Derbi, malgré son manque de souplesse moteur. A n'en pas douter, les jeunes pilotes apprécieront ces deux 125 bien plus « sensationnelles » que le reste de la production dominé aujourd'hui par des 4 temps moins puissants. Il leur restera quand même à digérer un budget global parmi les plus élevés de la catégorie, l'Espagnole affichée à 4 990 € prenant ici l'avantage sur l'Aprilia dont le prix culmine cette fois à 5 399 €...


Le comparatif virtuel

Aprilia RS 125 2006



Position
Fine, légère et dotée d'une hauteur de selle raisonnable, la RS est accessible à tous les gabarits. Malgré sa position très en avant, sa selle confortable et ses repose-pieds pas trop hauts autorisent une position relativement confortable par rapport à la concurrence. Toutes les commandes tombent bien sous les pieds et les mains. Dommage pour la bulle moins haute que celle de l'ancien modèle.

Moteur
Le moteur Rotax reste fidèle à sa philosophie « course » et fait preuve d'une belle puissance au-dessus des 8 000 tr/min, régime d'ouverture de la valve d'échappement électrique. Un moteur finalement très peu souple, qui nécessite de jouer avec la boîte à chaque reprise sur route. En revanche sur circuit, il est le plus efficace de la catégorie.

Tenue de route/freinage
Efficace en tout point, la rigidité du cadre et du bras « banane » en alu lui offrent une précision de pilotage hors pair. La RS 125 se mène au doigt et à l'oeil et reste stable sur ses appuis, même lorsque l'asphalte se dégrade. Idem pour son nouveau freinage radial qui fait preuve de beaucoup de mordant et de feeling pour attaquer fort en entrée de courbe. Une vraie pistarde difficile à mettre en défaut.

L'essentiel
Les +

* prise en mains
* performances
* confort relatif
* finition

Les -

* souplesse moteur
* prix


Derbi GPR 125



Position
Telle une « planche à pain », la GPR accuse une position de conduite très inconfortable, en raison de sa selle dure et glissante. Elle est un peu plus haute que celle de la RS et favorisera donc les plus grands gabarits malgré ses repose-pieds eu aussi plus hauts et reculés. Les commandes aux mains sont un peu trop éloignées. Autre point noir, la Derbi filtre mal les vibrations et les mains touchent les supports de phare lorsqu'on braque le guidon à fond.

Moteur
Le mono 2 temps signé Yamaha fait preuve de beaucoup de souplesse à bas régime. Il repart avec entrain dès 7 000 tr/min jusqu'à 9 000 tr/min. Sa linéarité est plus propice à une utilisation sur route, même si son sixième rapport est un peu trop long. Il reste néanmoins joueur sur piste, même s'il lui manque quelques chevaux en haut pour rivaliser avec l'Aprilia.

Tenue de route/freinage
Sa légèreté et sa rigidité sont au moins aussi bonnes que sur l'Aprilia, la Derbi s'avère tout aussi précise à piloter. Ses suspensions progressives et bien équilibrées lui assurent des appuis stables sur l'angle maxi et à l'accélération. En revanche son freinage beaucoup moins mordant pêche en entrée de virage et sollicite davantage les avant-bras du pilote.

L'essentiel
Les +

* prise en mains
* souplesse moteur
* prix

Les -

* ergonomie
* performances moindres
* finition

RS GPR
Moteur :
4/5 3/5
Partie cycle :
5/5 4/5
Ergonomie :
5/5 3/5
Pratique :
2/5 2/5
Budget :
2/5 3/5
Bilan :
4/5 3/5


Tiré de moto station
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Invité aprilia

Elle est magnifique rurururururudhgdjdhgjdhgdjdhgjdhgdjdhgj

Mon prochain achat peut-être - avis aux amateurs de dons, ils sont les bienvenus, car le prix refroidit un peu.

Il n'y a plus qu'à mettre de côté

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