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Extrait de UP power pour prepa 4 temps


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Changement d'arbre a came

Pour que le remplacement de cette seule pièce vous apporte un gain satisfaisant, il faudrait que celle-ci soit bridée par le constructeur. (Autrement dit que ses performances aient été volontairement diminuées)

Or peu de modèle de 125 quatre temps sont dans ce cas en France, c'est seulement le cas du Marauder, GN et TU.

De plus un arbre à cames réellement plus performant impose de revoir le taux de compression pour obtenir un rendement optimal. En effet un arbre à cames plus "performant" fermera plus tard les soupapes, ce qui favorise le remplissage à haut régime mais diminue la course de compression.

En conséquence, il faudra diminuer le volume mort. Soit en montant un piston dont la tête sera plus haute, soit en rabotant la culasse, soit en posant un joint de culasse plus fin.

Attention sur certains moteurs, un arbres à cames trop "méchant" peut rendre le moteur inutilisable dans les bas régimes. (c'est le cas notament sur le TW)

Dans le cas d'une augmentation de cylindrée les gains sont beaucoup plus interessant car le moteurs à besoin de respirer d'avantage et les diagrammes d'origine ne sont plus parfaitement adaptés ex: Varadero 170.

Le carburateur

Si un modèle plus gros peut apporter des gains, il peut plus généralement provoquer un trou à bas régime lorsque vous ouvrez les gaz à fonds. L'adaptation et la mise au point nécessiteront beaucoup de compétences et de temps sans en général que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Un carburateur peut sembler trop petit, mais il faut bien avoir à l'esprit que les gaz peuvent le traverser plus vite si le moteur le demande.

La plupart des 125 asiatiques sont conçues pour des cylindrées supérieures (150 à 190 cm3).

La taille des conduits, de culasse notamment, est donc déjà trop grosse pour une cylindrée de 125, ce qui pénalise le bon rendement de l'admission dans les bas régimes.

Le silencieux

La modification du silencieux en perçant par exemple des trous à l'arrière, ne pose pas de problème de puissance. Par contre le remplacement par un pot qui libère trop vite les gaz diminue beaucoup la puissance. Le gain en puissance maxi dans le meilleur des cas ne progresse que de 0.25cv. Au total la moto risque fort d'accellérer moins et de ne pas rouler plus vite.

Conclusion : il est trés rare que l'on puisse améliorer un moteur en changeant le silencieux et les gains seront de toute façon trés limités pour un prix relativement élevé.

La solution UP

Il faut améliorer les points faibles spécifiques à chaque moteur en réalisant des modifications compatibles entres elles et fiables. Notre travail de développement consiste à trouver le meilleur compromis prix/rendement :

1. Un gain de puissance minimum (pour être certain de votre satisfaction).
2. Une fiabilité identique à l'origine.
3. Un coût raisonnable.
4. Une modification facile à mettre en oeuvre.



Il faut noter que si la puissance augmente de 30%, la vitesse maxi ne progressera que de 10%. Par contre l'accellération, elle augmentera de 30% et vous pourrez mieux doubler ou tenir le dernier rapport.

Je pense qu'ici on comprend mieux ce que signifie prépa 4 temps. Il est bien détaillé et explique clairement qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles.
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  • 2 weeks later...
Bloodlust a écrit:
Même pas car IP fonctionne comme UP: Tu dois leur envoyer ton cylindre.
Autant acheter un Kit 160 Polini qui fait 400 euros et au moins tu as toujours ton moulin!!!

yghgvj 1
C'est comme ça que j'avais compris moi , je pensais que IP t'envoyais un nouveau cylindre , pas le tiens réalésé fdbsgf
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T inquiéte pas ca se trouve quand meme, le mien ne touche plus a rien mais peu expliquer comment faire fdbsgffdbsgffdbsgffdbsgffdbsgf lorsque j hesitais entre le gpr et le dtx le gars m a expliquer comment debridé le dtx, et pour les gros cube idem il ne le fait pas mais explique comment le faire

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