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Rodage des moteurs 2 temps


Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai un Dtx tout neuf et je voudrais savoir quel sont vos conseils pour un rodage "idéal", en fonction du kilométrage... Sachant que c'est un moteur 2 temps, donc beaucoup de précautions, j'appréhende beaucoup.
Mon concess m'a dit de tourner a mi-régime, le tout c'est que le moteur ne soit ni en sous-régime ni en sur-régime. pas besoin d'huile supplementaire dans le reservoir, ca ne ferai qu'encrasser la bougie et le pot. Bien sur bien chauffer le moteur avant de rouler, mais ca c'est valable tout le temps.
Je voulait avoir vos ptits trucs...

Merci d'avance les bikers! ERTYRE

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Citation :
Ne dépasse pas les 8000 trs(ou 7000 je suis plus sûr du coup, LOL) les 500 premiers Kms et aprés montes progressivement de 1000 trs tous les 100 Kms.

le probleme est qu il n y a pas de compte tours sur DTX fdbsgf
moi j ai fait 1/3 poignée pendant 150km 1/2 poignée entre 150 et 500 ,3/4 entre 500 et 800, et 3/4 avec quelques ouverture de valve entre 800 et 1000 apres debridage et 3/4 entre 1000 et 1200 Wink
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et oui pas de compte tour! ssomow tu a fait comme l'indique le carnet d'entretien quoi. c'est que je fait je suis à 250 bornes et je tourne a mi-regime ce qui fait deja un bon 80/90 en 6°. bien chaude je pousse un peu plus entre 1/2 et 2/3 de la poignée. passé 500 kms je vais faire 2/3 et apres 800 commencer a poussez doucement et regulierement la poignée jusqu'au 1000 et apres, debridage

Faut il faire quelques pointes ou pas?

Merci pour les réponses ERTYRE

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oui j ai fait a peu pres comme ca je pense qu il faut etre plus "paliatif" que le carnet
je pense qu il faut eviter les pointes avant 800km pas forcement pour le moteur mais pour toi fdbsgf
je m explique, je me suis souvent fait avoir en 2tps si tu fait ton rodage pepere et qu un jour tu t amuse a taper une accell tu va te prendre le coup de pied au cul a l ouverture de la valve par la suite tu sera toujours tenter de tirer dedans pour te le reprendre fdbsgf

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Pour les routes, t'inquiète j'habite aux pieds des pyrénées et ya de bonnes départementales sinueuses qui régale Wink
Pour l'ouverture de la valve je sait déjà ce que ça fait car j'ai déjà essayé un dt rodé mais bridé. mais c'est vrai rien de tel pour y prendre goût!
Bon je continue mon rodage comme je j'ai commencé alors.
par contre tant que j'y suis comme je voit que tu à un dtx toi aussi, je voudrais mettre des proteges mains et des clignos à leads plus petits. je sait pas si derrière je met de goutes d'eau ou des collés au flanc.
merci pour toutes vos réponses Wink

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j'approche les 500 et de temps en temps je tourne a 3/4 de poignée, je passe le rapport supperieur quand la valve s'ouvre, c'est pas trop yku;
sinon elle a du mal a depasser les 90/100 mais ca je pense c'est normal, faut y aller molo

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Wezzen a écrit:
il faut faire 800 / 1000 kilkomètres (lol) je croit, une segmentation c'est 200 bornes et du moment que tu change le piston même sans la culasse il faut roder normalement, enfin je croit hgdvsdfg

Complétement faut!
500 bornes suffisent pour le piston+segments et quand à une segmentation simple(donc juste les segments) 50 à 100 bornes maxi.
1000 Kms, c'est pour un moteur complet neuf!!!
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excuse lol mais j'avait bien précisé que j'etait pas sur Neutral
Sinon je met sert juste de la valve pour lancer la moto sur nationale par ex, a mi regime elle monte a 100, et je sens qu'elle se libere progressivement , mais t'a raison j'y vais molo, bien chaude et pas tt le temps. . . put*** quelle moto quand même fhgjfg j'en ai les doigts qui vibrent lol

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mon rodage je l'ai torché sur 300 km ,100 premier km vraiment molo , sans ouvrir les valves c'est a dire vers 5500 et 6500 tr/min , puis tous les 50 km a peu pres je montais de 1000 tr/min avec 10 seconde environ de poigné a fond ,apres mes 300km je roulais normalement sans rester en haut regime tres longtemps , j'arrive bientot a mes 2000 km et le moteur se libére petit a petit , aucune surchauffe , elle demarre au quart de tour , et j'ai aucune perte de puissance , bien entendu je tire jamais dans la meule tant que je suis pas a 60° et ca prend bien 5 bonne grosse min en roulant vue les temperatures exterieur ,
tous ca pour dire que 1000 km de rodage a mon avis c'est trop ,et j'ai une cagiva ,vous savez les moteurs sois disant fragile
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pour ma part:

rodage segments et vu que j'ai levé le cylindre, sur 1mm, j'ai du rodé le bas du cylindre/piston sur 500km:

0 > 100 : 5000tr
2 a 3: 6000tr
3 a 4: 7500tr
4 a 5: 9000tr
after 500: GAZZ et rupteur Very Happy


mon moteur balance a plus de 12000 en 4eme, et me pousse a 165km/h .. Very Happy

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BLOODLUST a écrit:
steph5488 a écrit:
En comparaison moi je fais un rodage de grand pere fdbsgf j'ai 950km je pousse qu'a 7000trs/min

Ne me dis pas que tu as fait un raodage comme pour la CBR...
Tu ch*** dans la colle là, Stéph!!!! fdbsgf


CHRISTOPHE a écrit:
pire blood il depasse pas le 45 comme sur les scoot lol


Oh la vache vous êtes moqeur dfgndfgn non sans rire j'attends la revision des 1000kms pour taper plus fort dedans, en plus avec les routes super glissantes en ce moment c'est pas la joie
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n'attends pas les 1000 il faut la liberer progressivement. Faut pas avoir peur de lui en mettre dans le ventre de temps en temps si tu veut pas avoir une moto qui ne s'est pas lachée. cela dit faut y aller molo.
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120 kms cet aprem j'ai mal au poignet droit lol
j'en suis a 650 kms et je la pousse en ouverture de valve sans aller comme un bourrin, ni depasser les 100/105, et elle se libère enfin dans les tours, ouf! prochaine etape les 800-1000 kms.

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Wezzen a écrit:
300 ca semble bien peu quand même, sachant que normalement un piston seul c'est 500kms de rodage... scratch


je parle d'un rodage pour un piston , j'ai essayé et je peux te dire que actuellement elle pette toujours le feu , je te propose de me suivre pour voir ce que c'est un piston rodé en 300 km fdbsgf
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non mauvais usinage du cylindre au niveau des bagues de la valve quand le poteur etait froid la valve rester a bloquer et ce metait a marcher quand le moteur etait vraiment chaud avec la dilatation
pas de bol hgdvsdfg
mais un coup de lime et c est reparer fdbsgf

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steph5488 a écrit:
BLOODLUST a écrit:
steph5488 a écrit:
En comparaison moi je fais un rodage de grand pere fdbsgf j'ai 950km je pousse qu'a 7000trs/min

Ne me dis pas que tu as fait un raodage comme pour la CBR...
Tu ch*** dans la colle là, Stéph!!!! fdbsgf


CHRISTOPHE a écrit:
pire blood il depasse pas le 45 comme sur les scoot lol


Oh la vache vous êtes moqeur dfgndfgn non sans rire j'attends la revision des 1000kms pour taper plus fort dedans, en plus avec les routes super glissantes en ce moment c'est pas la joie

C'EST DINGUE!!! IL TROUVERA TOUJOURS UNE EXCUSE... zrthbze
dfgnfdbsgfdfgnfdbsgfdfgnfdbsgf
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nilon a écrit:
Wezzen a écrit:
300 ca semble bien peu quand même, sachant que normalement un piston seul c'est 500kms de rodage... scratch


je parle d'un rodage pour un piston , j'ai essayé et je peux te dire que actuellement elle pette toujours le feu , je te propose de me suivre pour voir ce que c'est un piston rodé en 300 km fdbsgf


moi je veu bien mon ptit nilon... on se genera pas apres une sortie Vincennes hein?
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Bon ayé rodage fini, la meule a du mal a depasser les 110 pourtant il me reste de la poignée mais sans grand effet, je pense qu'elle s'est pas encore bien lachée ca va viendre, ou alors c'est le bridage. Vivement de la debrider

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Malgré les petites moqueries de mes camardes, moi mon rodage se termine je suis à 1400km et ma RS tourne comme une horloge, je viens de me faire un tout petit peu d'autoroute (environ 8-10km), j'accroche tranquille le 120km/ à 8000trs/min et elle en veut encore mais elle attendra encore un peu fdbsgf

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Citation :
la meule a du mal a depasser les 110 pourtant il me reste de la poignée mais sans grand effet,

c est le bridage mais sache que meme si le pot n a pas de bride en lui meme il limite les tours minute ne t attend pas a bloquer le compteur sans forcer dhgdjdhgj
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  • 2 weeks later...
@ssomow a écrit:

c est le bridage mais sache que meme si le pot n a pas de bride en lui meme il limite les tours minute ne t attend pas a bloquer le compteur sans forcer dhgdjdhgj

je suis a 1280 kms compteur et j'ai fait une pointe ( la 1ere depuis le debridage) et sur le plat sans vent je tape un ptit 130, je m'attendais plutot a un 140 mais ca me suffit c'est pas le but recherché, tant que je me fait plaiz et que ca pousse.
Voila le topic est clot je croit, merci pour tout ces conseils les gars thumright
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  • 3 weeks later...

12000 pour liberer un 4T ?

Perso ma vara etait libérée vers 2000 kms.

500 kms a 7500 trs/min max puis 9000 trs/min les 500 restants avec quelque pointes sur une faible distance (5-10 kilometres) et a toc passé la premiere revis.

VV Smile

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Tient un pti post pour parler conso.
En cours de rodage je fesait 150 bornes avant reserve (pour 11l)
Je suis a 4200 kms debridée et a 160kms je ne suis toujours pas en réserve!
C'est paradoxal, mais la on voit que le moteur s'est nettement liberé et j'exploite aussi plus sa plage de régime.
Donc fin d'un bon rodage = baisse de la conso dhgdjdhgj

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