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[Debridage] Carburation - Boîte à air


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Modification carburation pour passer en FP


Pour débrider complètement une RS il faut modifier la carburation pour cela il faut modifier 2 paramètres la quantité d’air et surtout la quantité d’essence pour éviter tout serrage



1er paramètre la quantité d’air


D’origine la boîte à air de la RS possède un manchon à deux arrivées mais l’une d’elle est bouchée, pour débrider la boîte à air il faut soit déboucher la deuxième entrée d’air soit monter un manchon FP avec les deux trous débouchés, le mieux étant le manchon FP plus « propre »

Pour accéder à la boîte à air il faut démonter la partie arrière du carénage et soulever le réservoir, attention de mettre la moto bien droite pour éviter de forcer sur la charnière du réservoir




Ensuite il faut enlever le couvercle de la boîte pour cela il faut utiliser une clé de 10 deux fixations possèdent un écrou de 10 et les deux autres se vissent dans la structure de la boîte



Une fois le couvercle enlever il faut déboîter le manchon d’origine et remettre le manchon FP, aider vous d’un petit tournevis plat pour enfiler la gorge en caoutchouc du manchon dans le couvercle de la boîte



Ensuite faite l’opération inverse remonter le couvercle de la boîte et l’opération est finie



2eme paramètre la quantité d’essence


D’origine la RS possède un gicleur principal de 115, un puit d’aiguille BN 264, un aiguille 25/3a et un gicleur de ralenti de 65, ce dernier n’est pas obligatoire à changer, maintenant que la quantité d’air est plus importante il faut augmenter la quantité d’essence pour ne pas serrer avec un mélange trop pauvre, pour cela il faut monter un gicleur principal de 128, un puit d’aiguille BN 266 et une aiguille X2 qui sont contenu dans le kit de débridage mélange

A noter que l’on peut changer le gicleur de ralenti par un 62 ainsi que passer l’emultionneur de ralenti à 62

Pour accéder au carburateur il faut démonter les caches latéraux qui sont solidaire de la coque arrière étape déjà exécuter pour accéder à la boîte à air



Après il faut démonter l’ensemble aiguille - boisseau en démontant le couvercle du carburateur à l’aide d’une clé de 8





A ce moment on peut changer l’aiguille d’origine par la X2 du kit

Ensuite pour accéder au gicleur principal et au puit d’aiguille il faut basculer le carburateur d’un ¼ de tour pour cela il faut desserrer les colliers de maintient au niveau de la pipe d’admission et de la boîte à air, attention en le basculant il y a des durites à débrancher : l’arrivée d’essence, et deux trop plein



Une fois le carburateur basculer on accède facilement au gicleur principal qui est visser sur le boulon de maintient de la cuve, devissez le boulon avec une clé de 14



Devissez ensuite le gicleur de 115 pour installer le 128, ensuite il faut enlever la cuve du carburateur pour accéder au puit d’aiguille



Le puit d’aiguille se situe au fond de la fixation du gicleur principal, il faut utiliser un tournevis plat assez gros pour ne pas riper



Remonter le nouveau puit d’aiguille BN 266 et remonter la cuve avec le gicleur principal en utilisant la clé de 14, redressez le carburateur, resserrez les colliers, remontez le capot du carburateur, perso je met un peu d’huile de mélange en remontant le boisseau sa facilite le remontage, resserrez le capot avec la clé de 8, actionnez l’accélérateur plusieurs fois on doit entendre nettement la retomber du boisseau



Dernière étape remontez les carénages latéraux et la coque arrière


Etape finale le réglage du carburateur


Cette étape sera expliquer et détailler dans un prochain tuto


Remarque


On peut aussi noter que le gicleur principal peut varier d’une machine à l’autre selon le type de ligne qui est monté dessus avec une ligne FP Aprilia le gicleur principal peut être un 120 avec une ligne euro1 et de 125 à 128 avec une ligne euro2, cela s’explique par la présence du catalyseur qui demande plus d’essence pour fonctionner et répondre aux normes antipollution.


Bon montage et bon roulage
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