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GP moto: Les 600 pas avant 2012


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GP moto: Les 600 pas avant 2012






Suivant l'évolution qui a conduit les 500 deux-temps à l'actuel Moto GP, la catégorie 250 est en sursis avec ses twins deux-temps que tout le monde prétend à bout de développement. La relève, sous la forme de 600 quatre-temps, n'interviendrait cependant pas avant 2012. Et la formule finale n'est toujours pas éclaircie.
M.a.j. : 25-10-2007





Honda l'a déclaré : le deux-temps, il n'en construira plus après 2009. Le constructeur japonais voit d'ailleurs cela comme une bonne nouvelle, puisqu'il a été allergique depuis toujours à cette technologie. Rappelons à nos jeunes stationautes que Honda a décroché plusieurs titres de Champion du Monde dans les années 60 avec des machines à moteur 4 temps, notamment la fabuleuse RC 166, 250 cm3 à six cylindres (!) et a tenté plus tard un come-back avec l'archi-somptueuse NR 500 de 1979, ses pistons ovales et ses 32 soupapes. Comme la machine n'a virtuellement rien gagné (ok, Suzuka sous la pluie, mais ca compte pas vraiment comme un GP moto), Honda a remisé ses (nombreuses) soupapes pour sortir, carrément à contrecoeur la NSR 500. La suite on la connait : Spencer, Gardner, Lawson, Doohan, Crivillé et Rossi en ont écrit les plus belles pages. Fin de la parenthèse.

Des 600 Prototypes, mais avec des limitations techniques


Quand le numéro 1 mondial décide quelque chose, le monde des GP à tendance à suivre : voir le passage au 4 temps en MotoGP, puis cette année, la réduction de 990 à 800 cm3, par exemple. Bref, la décision de Honda a aussi pour objectif de précipiter la transition 250 cm3 2 temps / 600 cm3 4 temps, mais beaucoup reste encore à définir. Les discussions préliminaires sur le futur de la 250 ont dessiné une sorte de consensus sur les 600 : mais attention, pas question de nous faire un réchauffé du Mondial Supersport. On parle ici de prototypes, à l'image du Moto GP, mais avec des limitations techniques pour éviter l'escalade financière. On pourrait donc imposer un limiteur de régime (genre 18 000 tr/min pour tout le monde), interdire les soupapes à rappel pneumatique (ce qui renforce de toute façon la première mesure), limiter le nombre de cylindres à quatre (de toute façon, avec cette cylindrée, c'est difficile d'avoir la formule gagnante à plus de quatre cylindres...). Bref, malgré des discussions sur la question tenues par les acteurs principaux fin août 2007 lors du GP de Brno, tout ça reste un peu dans le brouillard.
La Motorcycle Sport Manufacturers Association (MSMA), qui s'est réunie de nouveau le week-end dernier à Sepang, n'a pas non plus retenue une proposition semblable à celle des MotoGP en 2002, où les 2 et 4 temps pouvaient courir ensemble dans une année de transition. Là, on passera directement d'une formule à l'autre. L'année d'application a été reportée : l'échéance est de 2012, non plus 2010 ou 2011 comme il l'avait été prévu un temps.

Le règlement final pour 2008


Si les constructeurs sont coincés par le manque de perspectives de développement des actuelles 250, on les imagine aussi rebutés devant l'investissement nécessaire à cette nouvelle formule. Dans la perspective de limiter les budgets, la MSMA réfléchit aussi à des mesures comme n'autoriser qu'une moto par pilote (mais en cas de carton, comment faire ?) ou de limiter le nombre de moteurs par saison, à l'image de ce qui se fait déjà en Formule 1. Dans les stands, de nombreux acteurs de la 250 craignent une explosion des budgets, quoi qu'il en soit, et une réduction concomitante du plateau. Nul doute que l'on assistera à de nombreux rebondissements : la MSMA a jusqu'au dernier GP de la saison prochaine, Valence 2008, pour finaliser l'avenir de la 250.
Par Philippe Guillaume
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