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Carburant


Messages recommandés

http://moto.honda.fr/Services/ApresVente/Questions_Frequentes__FAQ_Honda_Moto_ID3225123.html

Carburant

SP95 - Essence sans plomb
à partir de 1974, toutes les Honda sont conçues pour utiliser du carburant sans plomb ayant un indice d'octane recherche supérieur à 91. Le type de carburant préconisé est le SP95 ou SP98.

SP95-E10 - L' essence SP95-E10 incorpore au maximum 10% d'éthanol et va progressivement remplacer le SP95.
Le SP95-E10 peut être utilisé pour tous les cyclomoteurs et scooters à moteur 2T et 4T ainsi que les motocycles, produits pour le marché européen, à partir des années modèles 1993.
Cependant l'utilisation du SP95- E10 avec des machines équipées de carburateur peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froid.

Rappel - ne pas utiliser de carburant type E85 contenant plus de 10% d'éthanol (ou plus de 5% de méthanol).
Actuellement, les carburants additivés au delà de 10% d'éthanol dans l'essence, sont réservés aux véhicules du type "Flex-Fuel"

En cas d'immobilisation de votre Honda supérieure à 1 mois, il est conseillé de vidanger le carburant du réservoir et du carburateur et de protéger le réservoir avec un produit anti-corrosion. Une autre solution, consiste à faire le plein du réservoir et de rajouter un additif conservateur. Veuillez contacter votre concessionnaire pour vous procurer cet additif.
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perso grosse baisse de prefs en sp95 et reglages difficiles alors que au sp98 no problemo de plus avec ma culasse prepare c'est pire debut de detonation avec sp95 oblige de rajoute de l'addiftif plombe d'ailleur l'avgas (carburant de competition) contient du plomb qui evite d'avoir du cliqueti et donc de comprime beaucoup plus les moteurs par ex ma culasse me donne un tdc(tau de compression ) de 15.5 (pour 12.1 origine) et en version piste c'est pratiquement 17(16.7 exactement) mais avec avgas sinon crack boum le moteur
je pense que pour les moteurs 2t le passage au sp95 e10 va etre beaucoup plus problematique que pour les4t mais bon on y arrivera a en tirer quelque chose dfgndfgndfgn

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si vous voulait mon avi : " wait and see" comme disent les grands bretons car pour l'instant on n'entents que des mecs qui ont petes leurs moteurs et ca me fait peur quant meme pour mes titines dhgdjdhgj

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Perso, je n'utiliserai pas non plus.

Auto plus le déconseille aussi.

Jusqu'ici vous avez surtout parlé des problèmes moteur.

Fut un temps où je me suis intéréssé à l'alcool pur et/ou E85 (85% ethanol - 15% sp95) comme carburant.
Au cours de ces recherches, j'ai lu plusieurs fois que l'alcool bouffait les durites également, et que certains constructeurs (me rappelle plus lesquels désolé) montaient un circuit d'alimentation en inox si ma mémoire est pas trop pourrie.
Apparemment, Renault graphiterait ses pistons sur les versions flexfuel.

C'est sûr que la proportion est moindre dans le E10, mais bon, à la longue?

Je préfère largement mettre du tournesol dans mon mazout Very Happy

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Sur les autoroutes certaines station services ont remplacées le SP95 par SP95-E10
j'ai pris l'autoroute dernièrement en voiture,j'ai fais plusieurs station pour trouver du SP98,ils étaient en rupture de stock
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xav85 a écrit:
Sur les autoroutes certaines station services ont remplacées le SP95 par SP95-E10
j'ai pris l'autoroute dernièrement en voiture,j'ai fais plusieurs station pour trouver du SP98,ils étaient en rupture de stock


je vais chez total acheter mon carburant et celui près de chez moi ne commercialise plus que du 98 et du E10

Et il m'ont dit "d'ici la fin de l'année toutes les stations remplaceront le 95 par le E10" et donc on ne trouvera plus de 95 classique.

Sur le site de total en entrant son vehicule on peut voir sur quel type de carburant il est compatible.

Suzuki c'est NON pour le E10

Et pour ma suzuki total recommande le 95 et disent que le 98 est compatible, donc qu'il vaut mieux mettre du 95 que du 98...

Fait ch***
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Bubuche33 a écrit:
Je bosses à coté de l'aéroport et des centres de recherches aéronautiques, je vais voir si je trouve pas des bidons de kérosène....
à bouffer les durites, autant pas faire semblant


Si ton plan marche tu m'envois un petit bidon fdbsgffdbsgf
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aaarrt a écrit:
Perso, je n'utiliserai pas non plus.

Auto plus le déconseille aussi.

Jusqu'ici vous avez surtout parlé des problèmes moteur.


En effet l'alcool dans le E90 est fait à partir de betteraves sur des terres agricoles à l'heure de la faim dans le monde et du manque de terres cultivables....
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gdx666 a écrit:
je suis preneur aussi car avgas est un carburent aviation aussi fdbsgf
super pour avion , accessoirement ca fait tomber les poils de nez et ca bouffe aussi les godasses dfgndfgn


je dois décaper mon four tu m'envoies un échantillon fdbsgffdbsgf
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  • 2 months later...
Selon mon concessionnaire, le E10 outre le fait de provoquer différents pb moteur, pose surtout des problémes au niveau de joints (carbu, moteur etc) car l'éthanol les ronges.
Il m'a dit qu'en cas accidentel d'un plein de E10, il faudra éviter de laisser la bécane sans rouler.
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  • 1 year later...
takumy67 a écrit:
ca craint quand meme ce e10 pourquoi ils nous pondent des trucs pareils si c est pas compatibles avec nos vehicules...

Pour faire travailler les garagistes, allons voyons jeune-homme.

Ma DD peut rouler au SP95 ou au SP98 comme bon nombre de machines,
côté performance, il est préférable d'utiliser le SP98, plus cher mais plus propre.
Effectivement le SP95 et le SP95 E10 sont beaucoup moins filtrés, la conséquence
est que sur les petites cylindrées, des impuretés peuvent obstruer la carburation
et à longue échéance, vous aurez un rendement de moindre qualité.

Par soucis d'économies, vous pouvez alterner un plein (voire deux maxi)
en SP95 (pas E10) et un plein en SP98.

Nota ; rajouter un filtre à essence ne sert pas à grand chose,
les impuretés sont si petites que cela passe quand même.
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alors mon avis de pro de l'auto:

le 95 va dans tout...les motos de moins de 15 ans sont prévues pour.cependant avec du 98 qui a un indice d'octane plus elevé on a un petit gain en perfs.
eviter le 95 dans les vieilles machines qui tournent vite, on peut avoir une usure accélérée...j'ai un pote qui bosse chez kawa qui m'en parlait, le temps ou ZZR 1100 faisaient plus de 100000 kms au plombé est fini avec du 95 à 70000 les moulins sont rincés et ca bouffe les durites et membranes de carbus.

Le 98 va bien dans tout!

Et tout les carburants à base d'ethanol oubliez dans nos motos.


Par contre pour les autos:

toutes mes anciennes roulent au 95 et je n'ai jamais vu de pb ou d'usure supplémentaire.à titre d'info les ricains sont passés au Sp en 1975,ils ont donc plus de recul que nous,à l'époque la GM montait des v8 au banc à plein régime jusqu'à la casse pour tester: bilan,4 % d'usure supplémentaire...c'est donc négligeable.

on voit encore des mecs mettre de l'additif dans leur plein ca fait toujours rigoler ca sert à rien le plomb qu'on nous cite comme lubrifiant est surtout un agent anti détonnant pour maitriser la combustion avec des taux de compression assez hauts,il n'a jamais lubrifié plus que ca,la preuve dans le 95 ils mettent du potassium (sel...) à la place! fdbsgf
surtout quand on sait que le plomb y'en avait....20grs pour 1000 litres.je vous laisse juger de la fumisterie (encore) inventée par les instances.

A titre perso j'ai comparé les refs de culasses Sp 95 et plombé sur des autos (bmw,vw notament),ce sont les memes...le 2cv club de france à promis un jeu de culasses neuves en 2000 au premier qui arracherait tout au 95,ils attendent toujours avec leurs culasses à l'atelier! VFHNV

pour le E10 ca va bien dans les autos memes anciennes sans soucis (10%...) par contre pour le E85 faut faire des essais.
Perso depuis qua c existe je roule avec dans mes essences: une xm carbu de fonction qui a fait 120000 kms sans soucis, j'ai eu une 106 de 2000 qui tournait nickel sans modifs et sans boitier additionnel et là je roule en seat cordoba 1.8L de 94 à 100% aussi sans modifs et sans soucis depuis 20000 kms.

en théorie le carburant étant plus pauvre il faut remettre un peu de richesse et d'avance à l'allumage,ce qu'on peut faire sur une vieille auto mais sur une récente il faut poser un boitier additionnel pour modifier la carto.

par contre il parrait aussi que c'est plus corrosif,j'ai rien constaté à ce jour.

ma mère roule en cliio 2 1.2L à 100% sans pb après une corsa B qui tournait à 100% aussi.
on constate juste qu'à froid elle fait un trou (pendant 2/3 kms) le temps de chauffer quand ca caille dur du au fait que le carburant est plus pauvre,pas bien grave il suffit de couper à 1/3 l'hiver quand ca pèle avec du 95.

Je fais le bilan pognon: ma seat, 6L à 0.92 avec le silence et les reprises ca enterre le mazout qui pue à 1.43...sinon je roule gpl. dfgn

conclusion: sp 95 pour nos motos récentes,du 98 pour les plus vieilles ou pour avoir un meilleur rendement,et le E10 pas trop de retours concrets (et pas des "il parrait") mais pourquoi pas essayer...je me méfie toujours des avis et des on dit sur le net j'aime bien essayer par moi meme et là sur des dizaines d'autos (perso et clients) je peux faire le bilan du E85.

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pour les 2 temps le sp95 et e85 avec ou sans e10 sont pas bon , je commencent a penser que ca attaque meme l'alu des vieux carbu mon rg de 87(quant je l'ai acheter, le moteur etait serre et le plein en sp95 fait )lors du demontage l'alu du carbu a etait bouffe par quelque chose comme pas de presence d'eau je ne vois que le sp95
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  • 1 month later...
lunakey a écrit:
huile de friteuse ca marche...j'ai roulé 4 ans au colza dans plusieurs diesel c'était nickel!


oui ça marche , j'ai un pote qui a une vieille mercedes et il en mais souvent , sans rire ça sent la friture quand il demarre ! fdbsgf
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Quand j'ai ete chercher ma 125 neuve en concess j'ai dit au mécano que le site KymcoLux affiche que les nouveaux model kymco sont compatible avec le E10.
Le mécano ma dit de ne surtout pas en mètre sous peine de flinguer le moteur donc de mètre du 95 ou au pire du 98 (carbu a boisseau)
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