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Salut tous

Une petite question/ je dois refaire l'appoint d'huile sur mon Harley .... hein quoi ? je rêve ??? HA bon !!!

En farfouillant dans les bidons dans mes voitures, je n'ai trouvé que de l'huile pour diesel de la bonne viscosité 10W40.

Puis je faire mon appoint avec ou faut il que je prenne de l'huile pour essence ?

Merci pour vos réponses
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Après quelques recherches:


Les huiles pour automobiles contiennent des additifs anti friction. Ces derniers sont extrèmement néfastes pour les embrayages de nos motos. Il y a même risque de casse.

Il vaut mieux acheter un bidon d'huile pour moto 4 temps 100 % synthèse. Les huiles 4 temps minérales ont tendance à se détériorer plus rapidement et assure moins bien leur rôle de lubrifiant lorsque les moteurs sont chauds.

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Bonjour les gens , puisqu'on en parle , j'ai vu un site qui s'appelle "radins.com" ou un truc comme ça ....il y a un mec qui conseille , pour graisser sa chaine , une huile à usage " marins", je ne dis pas qu'elle est complètement waterproof , mais il prétend que ça dure plus longtemps . Je vais essayer d'en trouver chez un shipchandler ou un meccano marine du coin . Je vosu raconterais . a pleuche
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mon point du vue:

une 10w40 auto 100% synthese est bcp moins chere et va tres bien...ca fait 10 ans au moins que tous mes 4t fonctionnent comme ca sans pb (à commencer par mon eliminator qui a fait 60000 kms comme ca,à fond tout le temps et avec de l'essence de compet 108 d'octane régulirement!!).
mais faut prendre une bonne huile...qui sera toujours moins chere que la super huile moto.
y' a plein de mecs qui roulent en moto avec une huile auto sans soucis il suffit de farfouiller sur le net.
à eviter dans une hypersport mais sur une moto classique pas de soucis,tiens j'ai un pote qui a 600 dr de 87 depuis....87 sur paname, il a toujours tourné à l'huile auto (carouf!) elle a dans les 68000 kms elle a eu droit à son réalésage/piston moi chez vers 45000 tout comme celles qui tournent àl'huile "moto" sans constater une usure suspecte ailleurs!

les additifs "anti friction" d'une huile auto tu les as aussi en moto pour lubrifier ton moteur!!! quand aux additifs pour les embrayages c'est plutot flou personne ne peut confirmer ce que c'est exactement.en pratique il faut effectivement mettre une huile fluide sinon l'embrayge colle donc pas de 20w50 pour gasoil bien épaisse mais une 5w30 ou 10w40 synthese essence c'est bon
j'ai un cousin chimiste chez ELF qui lui meme ne sais pas de quoi il est fait cet additif.
pour moi c'est de la poudre de perlinpinpin comme l'additif dans le Sp pour remplacer le plomb,une vaste fumisterie pour vendre des produits!!!

au garage je mettais de l'huile unil opal et les techniciens préconisaient la 10w40 pour les motos sauf pour les hypersport qui tournent tres vite et là on a des risques de rupture du film d'huile dans les cylindres,phénomène à l'origine de nombreuses casses sur les zxr 600 mi 90's pour cause de vitesse linéaire des pistons trop élévée aux fameuses huiles motos de l'époque!!! dghjfghjfg

tu fais comme tu le sens mais j'ai testé et approuvé sur mes motos et celles de mes clients ces 6 dernièrers années au garage (de la 125 au 600 bandit)!
tu mets une bonne 10w40 auto 2 fois moins chere ca fera tout pareil,sauf pour ton porte monnaie.

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perso je prend de la castrol 4 temps 5w40 synthèse moto , ça me coute 13€ le litre , mais bon , ça fait 6000km , ça reste raisonnable !

aprés si on veut economiser 3 ou 4 € sur un litre d'huile et qu'on flingue le moteur , on n'a gagner le cocotier !
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De toute facon je passe a coignieres Samedi, je m'arretes chez Dafy et je prends deux litres d'huile

Merci messieurs pour vos conseils et tout particulierement a Lunakey pour ses explications toujours limpides
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Yeepp.Môôaww je parlais de l'huile pour graisser sa chaine
Dimanche c'était virée sauvage dans la pampa , avant de repartir du bled lundi j'ai utilisé graizse au teflon plus huile végétale y avait que ça , et roule pour 500 bornes . Ben vu qu'à partir de Bourges jusqu'à Evry je em suis pris trois orages commak à la Raoul (je disperse , je ventile etc ) quand je suis arrivé , la chaîne était propre et grasse mais sans plus et sans excés . Donc par curiosité je vais essayer la Ouile marine du camarade pour ma chaine .

Pour le moulbif , je demande au conc'de pas mégoter sur la qualité à la vidange .
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mouais vu les moulins qu'on cassait en superstock avec cette huile quand je faisais rouler des kawa je dirais pas exellent...et je parle pas des serrages en 2T les mecs étaient sponsorisés par la marque mais les cartons d'huile fournis etaient revendus à coté... dfgn

pour le prix je mets mon huile auto habituelle je suis sur de ce que je mets.

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bon, aprés chacun son point de vue ! mais perso ça me rassure de mettre de l'huile moto de bonne qualité , moi je suis castrol synthèse , une vidange tous les 6000km a 13€ le litre , ça reste correct.

aprés vous avez surement raison , mais moi ça me rassure ! ERTYRE

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  • 1 year later...
Bonjour à tous
Je n'ai pas fait de vidange depuis 3 ans car je roule très peu (seulement 1600 kms depuis la dernière vidange). A votre avis est-ce que je devrais quand même en faire une ?. En fait ma Suzuki DR 125 SM de 2010 n'a que 2600 kms et je n'ai rien fait depuis la révision des 1000 kms.
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Je ne sais pas comment vieillit une huile qui tourne très peu en trois ans ...pour ça , faut voir Lunakey , Grand Maitre en Moulbifitude , c'est un pro . Par contre pour le DR (et les moteurs en général ) c'est pas bon de pas tourner , même un petit peu , que ce soit du côté du réservoir , de l'huile , des segments , des roulements , de l'embrayage etc .Mon dernier DR SM ,excellente petite bécane , je lui ai mis 12 000 bornes en trois ans . J'ai toujours fait attention au niveau d'huile pour plusieurs raisons .
D'abord , dans ces petits moulins qui tournent vite , il n'y a pas beaucoup d'huile . Ensuite , faire le niveau sur ce moulbif , c'est une galére , pas de béquille centrale , à froid ou à chaud tu sais jamais , tu vois pas bien le repére dans le hublot etc . Si tu n'as pas assez, tu risques la casse , si tu en mets trop , malgré le trop plein , tu esquintes à la longue les joints spi de carter (la maladie des monos DR )
Ne pas oublier non plus que la plus grosse usure du moulbif c'est d'abord le démarrage à froid , surtout ceux refroidis par air . Donc démarrer doucement , mais sans laisser tourner trop longtemps à l'arrêt , le temps que toutes les pièces métalliques et l'huile aient atteint le pont d'équilibre thermique .
Le second risque , c'est la poignée à fond sur longs trajets , avec pas assez d'huile . Ca c'est la théorie . Pour avoir eu trois monos 125 Suzuk (dont le DR SM ) je peux 't'affirmer que j'ai fait plusieurs fois Rouen Paris à donf par l'autoroute , sans que ça casse et sans bouffer d'huile . L'idée étant de savoir si ça allait tenir le coup , donc , j'ai pas ménagé la bâte .
Je pense que le petit mono Suzuk est un des meilleurs moteur 125 que je connaisse , après celui de la CG Honda au sens de la robustesse à long terme .
Pour en revenir à ta question , je crois que tu ferais bien de faire une bonne vidange par précaution au cas où il y aurait une peu de crasse déposée , de condensation et de vilaines choses comme ça . Ca ne va pas te ruiner , de toute façon . A la limite , mais là c'est ma parano qui parle , je ferais une premiére vidange , j'irais tourner 1000 ou 1500 bornes sans trop tirer et j'en referais une autre sans oublier le filtre évidemment , mais là c'est du luxe .
En tout cas je peux te dire qu'avec la dizaine de 125 que j'ai eu , j'ai toujours fait des vidanges rapprochées avec de l'huile de bonne qualité et jamais eu de pépin .Mon vieux , qu'était vraiment pas un Michel Ange de la mécanique , disait toujours " tant qu'y a de l'huile , y a pas beaucoup de pannes "......
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Ok je vais le faire. ça vaut mieux en effet. C'est pas le prix que ça coûte mais c'est pas pratique car la concession est loin de chez moi. Bref, merci de vos avis éclairés Bad)

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En tout cas , je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce petit DR SM qui s'est très mal vendu , parce que présenté comme un supermotard dont il n'avait pas les performances , notamment une vitesse de pointe un peu faiblarde . Au quotidien , c'est un vrai mulet qui t'emménera partout , sauf dans l'herbe et la gadoue où je me suis vautré because pneus inadaptés . N'hésite pas si tu fais un peu de route , à lui coller un porte paquet Suzuk , ça change vraiment la vie . N'hésite pas non plus à mettre une batterie de bonne qualité , ça aide . Bonne route .
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Merci. En effet elle ne dépasse guère les 100 km/h mais pour les balades sur petites routes c'est très bien et en ville c'est un régal. J'ai mis un porte paquet et aussi un guidon enduro dont la couleur va bien avec celle de la bécane je trouve  La classe :



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moi j'en ai pas douze juste 5... toc toc 

oui vidange une fois l'an l'huile se dégrade surtout à ne pas rouler donc une petite vidange ca ne mange pas de pain.fais la toi meme! un bouchon dessous,remplissage par le coté,le filtre tu le fais une fois sur 2 vu ton km annuel et hop.

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