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Adieu Cagiva Mito


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Après plus de vingt ans, voilà que le rideau est près de tomber sur la Cagiva Mito. Une petite moto avec un bien long état de service…

Il y a vingt-deux ans maintenant, le 18 mai 1990 pour être exact, la Cagiva Mito 125 montrait pour la première fois le bout de son nez. Il s’agissait d’une réplique de la C590, une machine de course avec laquelle Cagiva se faisait, à l’époque, remarquer en GP 500 cc. Un bref relooking sous le crayon de Massimo Tamburini (qui a également dessiné la Ducati 916) et la Mito faisait son apparition en grandes pompes.

En 2008, ce petit bolide italien passait une dernière fois sur le métier pour être rebaptisé Cagiva Mito 525. Il recevait par la même occasion une fourche inversée Marzocchi de 40 mm, des freins Brembo Oro ainsi qu’un cadre en aluminium « surdimensionné ».

Hélas, le renforcement des législations relatives aux émissions de CO2 allait démontrer que même la Mito ne peut résister à la terrible course au progrès. C’est alors que Cagiva a conçu une ultime version de la Mito, qui allait s’appeler Ultima. Cette dernière, comme vous pouvez le voir sur la photo, est toute blanche et porte la signature de Giovanni Castiglioni, grand patron de MV Agusta, groupe auquel appartient Cagiva.

Les plus fidèles d’entre vous pourront toutefois se consoler, en s’offrant un des derniers exemplaires de la Cagiva Mito 525 Ultima, disponibles chez tous les concessionnaires de la marque pour 5.499 EUR.

Source :moto-online
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La riche histoire de MV Agusta















Peu de marques ont eu une influence aussi explicite sur l'histoire du motocyclisme que MV Agusta. En outre MV l'a fait d'une manière exceptionnelle: en combinant les performances sportives avec un design pour ses motos qui transmets de façon unique la passion pour la moto. Grâce à tout cela, la marque de Varese est si extraordinaire.

L'histoire de MV Agusta commence en Italie à Cascina Costa immédiatement après la deuxième guerre mondial. En 1943, comte Domenico Agusta a fondé Meccanica Verghera et il a donné son nom à la société. MV Agusta était née. Deux ans plus tard la première moto a été présentée au salon de Milan. Son nom initial était 'Vespa ’98’, mais puisque le nom Vespa était déjà pris, la première MV a été baptisée simplement ‘98’.

Malgré les idées avancées appliquées pour ces premières motos, ce ne sont pas les premières années qui ont donné à MV un caractère légendaire. Le comte Agusta était persuadé que les courses étaient la meilleure promotion pour ses produits. Ce n'était pas seulement une vision remarquable pour cette époque, c'était d'autant plus surprenant parce que MV Agusta était une société encore très jeune. La passion pour le monde des courses est jusqu'à présent un fil rouge dans la philosophie de la société MV Agusta.

L'idée du comte a d'ailleurs très vite porté ses fruits. En 1950 MV s'est inscrite pour son premier Grand Prix. C'était avec une moto 125 cc qui avait une puissance de 13Ch ce qui était exceptionnelle à cette époque. La même année MV Agusta a présenté sa première 500cc pour la route: une 500cc, avec une puissance de 50Ch. Après, tout a évolué très vite. Aussi sur le circuit car en 1952 MV a remporté sa première victoire de GP. C'était Leslie Graham qui a offert à MV sa première victoire de GP; peu après le Britannique Cecil Sandford a offert aux Italiens leur premier titre de Champion du Monde. C'était le premier d'une série de 75 titres de champion du monde pour MV. 38 chez les pilotes et 35 dans le Mondial pour constructeurs.

En 1956 MV Agusta a remporté son premier titre mondial 500cc avec Josh Surtees et à partir de ce moment ils avaient définitivement leur place parmi les plus grands du monde. Le nom MV devenait de plus en plus connu chez le grand public et c'était le début d'une légende. Ce n'était pourtant pas encore les vraies journées légendaires.


Les années Ago

Une des parties les plus remarquables dans la légende de MV Agusta a commencé dans les années '60. C'était la période où Giacomo Agostini roulait d'un titre mondial à l'autre. Au total ‘Ago’ a remporté 15 titres de Champion du Monde, dont 14 au guidon d'une MV Agusta. Du coup le nom d'Agostini et celui de MV Agusta étaient des légendes. Agostini et MV Agusta ont cependant travaillé dûr pour remporter ces succès sportifs. Les duels d' Agostini avec ses rivaux (et parfois co-équipiers) comme Mike ‘The Bike’ Hailwood, Phil Read et Jarno Saarinen étaient inoubliables et appartiennent à la mémoire collective du monde du sport motorisé. Agostini roulait dans la catégorie 350 aussi bien que la catégorie 500 cc et il a gagné les deux en ’70, 71 et ’72. ‘Ago’ était le pilote qui a remporté le plus de victoires dans l'histoire de MV; il n'était cependant pas le seul grand pilote. Mike Hailwood (de ’62 à ’65) et Reed (’73 et ’74) ont eux aussi fait le nécessaire pour que MV ait remporté pendant 13 années consécutives le titre de champion du monde de la catégorie reine. Aucune marque n'a fait mieux.


Des hauts et des bas

Après la mort du comte Domenico Agusta en 1972, la société a connu des difficultés économiques. 4 ans après, Agostini, qui avait rejoint MV après un passage chez Yamaha, a gagné son dernier Grand Prix au même endroit où il avait remporté sa première victoire: le Nurburgring. Le cercle était complet. Malheureusement c'était également le cas pour MV Agusta, car à cause de problèmes financiers la marque est tombée dans les mains d'un groupe financier qui a décidé d'arrêter la production de motos. Fin 1977 le stand réservé pour MV Agusta au Salon de Milan restait vide.

Bien que MV Agusta n'existait plus, le nom et les légendes restaient et l'espoir de pouvoir prendre un nouveau départ y était toujours. Et c'est ce qui s'est passé. Sous l'impulsion de Claudio Castiglioni une nouvelle vie a été insufflée à la marque en 1992. Tous les amateurs du sport motorisé étaient contents en apprenant la nouvelle que le groupe Castiglioni avait acheté le nom de la marque MV Agusta et que le groupe MV Agusta signifiait l'espoir d'une nouvelle production des fameuses motos.

Cinq ans plus tard, le 16 septembre 1996 Giacomo Agostini lui-même a levé le rideau au Salon de Milan pour présenter au grand public la nouvelle MV Agusta F4. Le monde était une fois de plus stupéfait. Grâce à son design unique la F4 est certainement une des plus belles motos jamais construites. Mais l'extérieur n'était pas tout. Puisque aucun constructeur européen construisait des moto quatre cylindres, Castiglioni et ses collaborateurs avaient le choix: ou bien ils achetaient un bloc japonais pour la F4, ou bien ils en fabriquaient un eux-mêmes. Ils ont choisi pour la deuxième option.

Avec la collaboration de Ferrari (d'où le F dans le nom du type) un moteur quatre cylindres a été développé avec – à nouveau – des idées techniques très avancées. Une boîte de vitesse démontable p.e. qu'ils sont allés chercher directement dans le monde de la vitesse. La F4 avait une grande avance sur ses contemporaines et son design était vraiment unique. Le grand maître Massimo Tamburini a dessiné la forme de la moto et il lui a donné un design intemporel. Jusqu'à présent elle est toujours utilisée pour tous les descendants de la F4 originale.


Entretemps la F4 n'est plus une 750, mais elle est disponible en 1000 cc aussi bien qu'en version 1078 cc. Dans la gamme MV vous trouverez également depuis quelque temps déjà une moto nue: la Brutale. Celle-ci est également actionnée par le fameux bloc quatre en ligne et est disponible en plusieurs cylindrées. Aussi bien la Brutale que la F4 sont des motos très réussies. L'année dernière la MV Agusta F4 312R a gagné la prestigieuse compétition Master Bike. C'est un test, une comparaison entre toutes le motos de sport, effectuée par 12 magazines internationaux, renommés. La MV Agusta F4 312 R a gagné ce test difficile et représentatif ce qui prouve qu'aujourd'hui MV réussit encore toujours à combiner la perfection du design avec des performances inégalées. Et ce n'est pas fini. De nouvelles possibilités se présentent pour plus de modèles et pour continuer la passion que les MV's respirent.


Nouveau départ

Le temps est venu pour écrire une nouvelle page dans cette histoire riche de MV Agusta. Née en 1943, la marque fête cette année son 65ème anniversaire. Si nous tenons compte de l'interruption entre 1977 et 1992, c'est même son 50ème anniversaire. Ce jalon d'or est également caractérisé par l'acquisition du groupe MV Agusta par Harley-Davidson. Remarquable à cette nouvelle collaboration et les grandes impulsions qui suivront sans aucun doute, c'est que Harley est tout comme MV Agusta une marque légendaire qui n'est pas seulement renommée par la qualité de ses produits mais aussi par la passion de ses pilotes pour les produits. Il n'y a donc pas de doutes que pour l'avenir MV Agusta continuera à construire des motos avec encore plus de passion et d'innovations techniques. La légende est vivante et l'avenir se présente mieux que jamais. D'ailleurs c'est ce que comte Domenico Agusta a toujours voulu.


Témoignage de Giacomo Agostini

Pendant toute ma carrière j'ai eu beaucoup de chance. Remporter 15 titres de Champion du Monde, 18 titres de Champion d'Italie et la victoire de centaines d'épreuves, c'est une combinaison de plusieurs éléments. Je suis pourtant persuadé que j'ai su réaliser une grande partie de mes buts sportifs parce que j'étais un des membres de la grande équipe de MV Agusta Racing Team. Grâce à leur professionnalisme et les innovations au niveau technique MV avait toujours un avantage sur la concurrence et elle était très progressive. Cette progressivité était d'ailleurs à la base de la création de la MV Agusta F4. J'étais un amateur passionné de motos et pour moi c'était un grand privilège de pouvoir découvrir comment MV a construit cette moto pour prouver leur ingéniosité technique et pas pour essayer de faire revivre son passé glorieux. J'ai pour la deuxième fois le plaisir de faire parti de l'équipe MV Agusta team. Et pour moi c'est un privilège de pouvoir piloter des motos comme la F4 et la Brutale.



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