Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moto et déduction fiscale.


Messages recommandés

Avantage fiscal
Vous rendre au travail à moto peut vous rapporter de l'argent !

Vous gagnez de l'argent non seulement au travail, mais également sur le chemin du travail. Si vous choisissez un scooter ou une moto pour vous rendre au travail, vous évitez non seulement les embouteillages, mais vous pouvez aussi déduire tous les frais dans votre déclaration d'impôts.
Pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail ainsi que vos déplacements professionnels, vous avez tout intérêt à choisir la moto. Dans votre déclaration fiscale, vous pouvez compter plus de frais pour une moto que pour une voiture. Et cela peut représenter une belle somme d'argent.

Comment remplir votre déclaration fiscale pour les kilomètres professionnels accomplis à moto ?

Moto ou auto ?
Contrairement aux frais admis pour une voiture, les frais de moto ne sont pas limités à 0,15 euros (6 BEF) et à 75 % de l'usage professionnel pour les indépendants. Les frais de moto relatifs aux kilomètres parcourus dans le cadre professionnel (entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les déplacements professionnels) sont donc entièrement déductibles. Attention, vous devez toujours pouvoir justifier ces frais (demandez à chaque fois une facture à votre nom).

Même si vous changez régulièrement de véhicule pour vos déplacements professionnels (vous utilisez par exemple votre voiture en hiver), vous pouvez déduire les frais de moto.

Durée de l'amortissement
En général, on applique une durée d'amortissement de cinq ans. Pour une moto d'occasion, cette durée peut être plus courte. Il est possible d'amortir une moto de plus d'un an en 4 ans (une moto de plus de 2 ans en 3 ans, etc.). Ces durées ne sont pas fixées par la loi.

La loi précise uniquement que la durée d'amortissement doit correspondre à la durée d'utilisation supposée. C'est souvent un point de discussion, surtout si le fisc a l'impression que vos frais sont trop élevés.



Amortir d'autres frais que l'achat de la moto
-Après l'immatriculation de la moto (avec un timbre fiscal !), vous recevez votre premier avertissement-extrait de rôle pour la taxe routière. Il mentionne également la taxe de mise en circulation (TMC), à payer une seule fois. Ces taxes, ainsi que les frais liés à l'assurance, peuvent être déduits dans votre déclaration d'impôt.

-Le casque et la combinaison vous servent pendant plusieurs années : une durée d'amortissement de 3 ans semble être raisonnable. Si vous pouvez produire chaque année des factures pour un nouvel équipement, il est possible de les comptabiliser entièrement. Lorsque vous vendez du matériel vieux d'un an, vous ne devez pas tenir compte du profit. Les plus-values ne sont pas imposables dans le cas des salariés et des appointés (mais bien dans le cas des indépendants).

-Lors des réparations et des entretiens, gardez précieusement les factures. Elles peuvent être utiles pour prouver le nombre de kilomètres parcourus pendant une année. Si vous entretenez vous-même votre moto, vous pouvez déduire tous les frais qui y sont liés, à condition de pouvoir les justifier.

-Les frais de réparation peuvent toujours être déduits, quelle que soit la cause de la réparation : accident, vandalisme, chute. Les dégâts ne peuvent pas survenir pendant les déplacements professionnels. Lorsque vous obtenez un remboursement de votre compagnie d'assurance, vous devez en retirer le montant des frais de réparation.

-Les intérêts de votre financement moto sont déductibles, sur base du tableau d'amortissement avec lequel vous calculez les intérêts que vous avez payés pendant une année entière.

-Vous pouvez calculer la quantité d'essence consommée en divisant par 100 le nombre de kilomètres parcourus pendant l'année dont il est question. Et en multipliant par la consommation moyenne de votre moto. Multipliez alors le résultat par la valeur moyenne de l'essence pendant cette année.

Remarque : vous ne devez pas joindre vos factures et tickets de caisse à votre déclaration fiscale. Ces preuves sont nécessaires en cas de contrôle.


Source : moto.be
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos. Je m'étais renseigné cette année mais je suis resté sur les frais forfaitaires voiture car mes frais étaient trop proches du montant forfaitaire. Mais je reste intéressé pour l'année prochaine (surtout avec un entretien à 900 € en 2012). Mon souci est que j'ai +- 6000 km de trajets AR pour le boulot sur un an et que je ne roule que +- 3000 km en moto. Dès lors, est-ce déductible à 100% ou seulement à 50%? Est-ce que je fais assez de km?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général mais il n'y a pas de règle il accepte une déduction à 5/7.

Tu utilises la moto 5 jours par semaine pour le boulots et le week end pour toi.

L'idéal c'est de poser la question à ton contrôleur en effet ils évitent

de faire des contrôles sur des déductions qu'ils ont proposées eux-même. Wink

Pour tes KMS je n'ai jamais vu un contrôleur relever un compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprilien a écrit:
En général mais il n'y a pas de règle il accepte une déduction à 5/7.

Tu utilises la moto 5 jours par semaine pour le boulots et le week end pour toi.

L'idéal c'est de poser la question à ton contrôleur en effet ils évitent

de faire des contrôles sur des déductions qu'ils ont proposées eux-même. Wink

Pour tes KMS je n'ai jamais vu un contrôleur relever un compteur.


Attention, c'est absolument le contraire, il est très courants que les inspecteurs relèvent les compteurs.
En cas de justification de frais professionnels, c'est la première chose qu'ils regardent.
J'ai eu le cas.

S'il vous plait, faite bien attention à tous les conseils car un cas n'est pas l'autre.
Donc ne vous mettez pas à la place des comptables et des contrôleurs car vous risquerez de donner de mauvais conseils.

Chaque cas est différents donc si un truc fonctionne chez quelqu'un, cela ne marchera pas forcément pour d'autre.
Tout dépends encore une fois de la personne qui gère votre dossier aux contributions.

CQFD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tricolore moto club a écrit:
Aprilien a écrit:
En général mais il n'y a pas de règle il accepte une déduction à 5/7.

Tu utilises la moto 5 jours par semaine pour le boulots et le week end pour toi.

L'idéal c'est de poser la question à ton contrôleur en effet ils évitent

de faire des contrôles sur des déductions qu'ils ont proposées eux-même. Wink

Pour tes KMS je n'ai jamais vu un contrôleur relever un compteur.


Attention, c'est absolument le contraire, il est très courants que les inspecteurs relèvent les compteurs.
En cas de justification de frais professionnels, c'est la première chose qu'ils regardent.
J'ai eu le cas.

S'il vous plait, faite bien attention à tous les conseils car un cas n'est pas l'autre.
Donc ne vous mettez pas à la place des comptables et des contrôleurs car vous risquerez de donner de mauvais conseils.

Chaque cas est différents donc si un truc fonctionne chez quelqu'un, cela ne marchera pas forcément pour d'autre.
Tout dépends encore une fois de la personne qui gère votre dossier aux contributions.

CQFD.


Oki, mais sans magouille aucune, pensez-vous que je puisse avoir intérêt à déduire mes frais réels moto au vu des kilométrages indiqués plus haut?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nam a écrit:
Tricolore moto club a écrit:
Aprilien a écrit:
En général mais il n'y a pas de règle il accepte une déduction à 5/7.

Tu utilises la moto 5 jours par semaine pour le boulots et le week end pour toi.

L'idéal c'est de poser la question à ton contrôleur en effet ils évitent

de faire des contrôles sur des déductions qu'ils ont proposées eux-même. Wink

Pour tes KMS je n'ai jamais vu un contrôleur relever un compteur.


Attention, c'est absolument le contraire, il est très courants que les inspecteurs relèvent les compteurs.
En cas de justification de frais professionnels, c'est la première chose qu'ils regardent.
J'ai eu le cas.

S'il vous plait, faite bien attention à tous les conseils car un cas n'est pas l'autre.
Donc ne vous mettez pas à la place des comptables et des contrôleurs car vous risquerez de donner de mauvais conseils.

Chaque cas est différents donc si un truc fonctionne chez quelqu'un, cela ne marchera pas forcément pour d'autre.
Tout dépends encore une fois de la personne qui gère votre dossier aux contributions.

CQFD.


Oki, mais sans magouille aucune, pensez-vous que je puisse avoir intérêt à déduire mes frais réels moto au vu des kilométrages indiqués plus haut?



Attention contrairement aux frais voitures les frais déductibles en moto ne sont pas proportionnels au prorata

des kilomètres parcourus.

En effet la moto est en partie utilisée pour le boulot et en partie pour le privé la quotité de toutes les factures déductibles (achat-équipement-

entretiens-réparations...) est à décider avec votre contrôleur . Elle est soit de 75% soit de 5/7.

Les kilomètres parcourus n'interviennent que pour le calcul du carburant mais la plupart des contrôleurs ne se fient plus aux compteurs mais demandent en cas

de contrôle des factures (c'est pour cela que certaines stations service vous proposent des factures mensuelles).

Lors des contrôles ils vont même jusqu’a vérifier auprès de votre employeur si vous travailliez les jours où vous vous êtes ravitaillé.

De plus le nombre de kilomètres déclaré (pour le carburant) doit être inférieur au nombre de kilomètres réels car il savent que les motards prennent leur voiture par

mauvais temps.

Maintenant la différence entre les kilomètres privés et boulot est subjective d'où la quotité.

@Nam :Tu peux déduire 5/7 ou 75% de toute tes factures citées mais tu ne pourras déduire que 5/7 ou 75 % de ta consommation sur 3000KMS (A 12L /100kms.)


Source : mon comptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé.

PS : pour rappel, je roule samedi avec deux amis en triumph. Départ de La Louvière et AR jusque Buisson. restauration à La Roche. Si ça intéresse qqun. Précision : rythme élevé mais sans faire les cons Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, je le disais pour tous ceux qui lirais ce post. Je viendrais bien vider ton frigo aussi et en même temps te faire découvrir les grands cru de notre bonne ville du Roeulx mais vie de famille en priorité :bebe:
Un de ces 4 sûrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne,j'allais au boulot en moto ,j'ai retouché pratiquement 5000 eur l'année derniere...trajet Braine le château -Ciney (180km A/R)...ou Namur(106km A/R) cette année depuis mai je travaille à Gembloux donc j'utilise très souvent ma moto donc A/R 86km !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise la moto pour aller au boulot, environs 50km par jour, et toute l’année Very Happy , sauf par temps de neige ou verglas.What a Face 
Je compte mes frais réels, et tout est pris en compte, habillement, entretien, accessoires …. et le montant repris pour la déclaration des impôts est le pourcentage entre km professionnel et les km réels repris au compteur.

Petite question sur le sujet : lors du changement de moto, le montant de la revente doit-il être ou pas repris sur la déclaration fiscal comme revenu ?

Merci pour vos réponses

@ plus
Jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Jean Pierre je pose la question à ma compagne,c'est elle qui s'occupe de la fiscalité pour ma moto!!c'est son domaine exp comptable,elle te répondra d'ici deux heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jean pierre h"]Bonjour,
Pour ma part, j'utilise la moto pour aller au boulot, environs 50km par jour, et toute l’année Very Happy , sauf par temps de neige ou verglas.What a Face 
Je compte mes frais réels, et tout est pris en compte, habillement, entretien, accessoires …. et le montant repris pour la déclaration des impôts est le pourcentage entre km professionnel et les km réels repris au compteur.

Petite question sur le sujet : lors du changement de moto, le montant de la revente doit-il être ou pas repris sur la déclaration fiscal comme revenu ?

Merci pour vos réponses

@ plus
Jean pierre[/quote

Coucou Jean-Pierre,

Es-tu salarié ou indépendant? le salarié de ne doit pas déclarer la plus-value mais peut déduire la perte à concurrence de 75% fois  le pourcentage de la part professionnelle d'utilisation du véhicule tandis que l'indépendant doit déclarer la plus ou moins value à concurrence de de 75% fois le pourcentage de la part professionnelle.

Pour déterminer si c'est une perte ou un gain, tu prends le prix achat tva comprise moins ce que tu as déjà amorti dans tes frais réels et tu compares ça au prix de revente...https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Le sujet m'intéresse. Mais je ne comprends toujours pas: 1) s'il faut un minimum de kms entre le domicile et le boulot pour que ce soit intéressant, comme pour la toto... 2) si on est remboursé de certains frais par le fisc, ou si alors nos frais sont enlevés de ce que nous avons gagnés sur l'année. Si c'est le cas, on n'y gagne pas forcément puisqu 'il faut alors que ce montant nous fasse descendre d'un palier pour atteindre un % de remboursement supérieur Ce qui n'est pas garanti puisque qu'on ne sait pas toujours ce qu'on va gagner avec le boulot.
Dites-moi si c'est pas clair...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...