Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Code de la route : voici ce qui vous attend !


Invité

Messages recommandés







Chasse aux non-assurés, pneus hiver pour tous, bande d’urgence utilisable aux heures de pointe, immatriculation des voitures sans permis, etc.

À côté d’une réforme du permis de conduire (lire tous les détails dans le magazine), différentes mesures modifiant le code de la route ont été décidées récemment. Plus discrètement, plusieurs autres projets, parfois spectaculaires, avancent. Détails de ce qui nous attend sur les routes !

Ce qui est passé

Un point d’abord sur ce qui a déjà été décidé et qui entrera en application début 2013. Le montant de l’amende (la perception immédiate pour être exact) passera de 150 à 170 euros pour une alcoolémie entre 0,5 et 0,8 g/l. La limite d’alcool est par ailleurs fixée à 0,2 g/l pour les conducteurs professionnels (routiers, autocaristes…). Dans le même registre, les juges peuvent déjà imposer un Alcolock (dispositif empêchant la conduite si on a bu) aux chauffards condamnés pour ivresse. Le non-port de la ceinture de sécurité sera puni d’une amende de 100 euros et ne pas attacher correctement un enfant de moins de 12 ans d’une amende de 150 euros. La récidive est également davantage réprimée : les chauffards condamnés deux fois en trois ans pourront être interdits de conduite.

Ce qui va passer

La bande d’arrêt d’urgence utilisable aux heures de pointe. Le test durant une année sur neuf kilomètres de la E313, entre Anvers et Hasselt, est concluant, selon les autorités régionales flamandes. Réquisitionner, pour le trafic classique, la bande d’arrêt d’urgence pendant l’heure de pointe apporte, localement, une solution efficace aux encombrements. Dans la foulée, la Région flamande va ouvrir, en 2014, une nouvelle section de dix kilomètres sur la E19 (entre Anvers Nord et Sint-Job-in-’t-Goor), de même qu’une portion de 20 kilomètres sur la E40 et la E314 (en venant de Bruxelles, vers Louvain, entre Sterrebeek, Heverlee et Holsbeek). Une excellente nouvelle pour les navetteurs qui quittent Bruxelles par la E40 vers Liège, coincés dans les embouteillages de Bertem ! Ces bandes spéciales “heures de pointe” ne seront pas généralisées partout. Leur aménagement spécifique coûte cher (il faut notamment prévoir une signalisation spécifique mais aussi des zones de dégagement, appelées “garages”, comme dans les tunnels) et leur utilité n’est réelle que dans les zones fortement encombrées où une action urgente s’impose. Côté wallon, pas de projet concret à ce stade, mais une étude est bel et bien en cours, à la demande des services du ministre du Travaux publics Carlo Di Antonio. Ceux-ci rappellent l’existence d’une bande d’arrêt d’urgence utilisable par les bus et

taxis sur la E411, à l’entrée de Bruxelles.

L’immatriculation des véhicules sans permis et des vélomoteurs. Cette mesure-ci entrera en application courant 2013. Tous les vélomoteurs (et donc les voitures sans permis, considérées légalement comme des cyclomoteurs) devront avoir une plaque d’immatriculation. Objectif de cette décision : le renforcement des contrôles de cette catégorie d’usagers. « Tout véhicule motorisé qui se trouve sur la voie publique doit être immatriculé », précise le cabinet du secrétaire d’État à la Mobilité, Melchior Wathelet.

La banque de données antifraude à l’assurance. Annoncée pour 2013, une nouvelle banque de données, accessible en direct aux policiers sur le terrain, permettra de vérifier que le véhicule contrôlé est correctement immatriculé, assuré et en ordre de contrôle technique. Même plus besoin d’arrêter le véhicule et de demander les papiers !

Les pneus hiver obligatoires. C’est déjà le cas en Allemagne, en Autriche et, dès le 1er octobre prochain, au Luxembourg. L’industrie automobile pousse pour que les pneus hiver deviennent obligatoires chez nous aussi, en cas de conditions hivernales. Le sujet est sur la table. En 2013, l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) va mener une grande étude à la demande de Melchior Wathelet. Il s’agira d’évaluer l’efficacité réelle des pneus hiver sous nos latitudes et, surtout, de mesurer le coût pour les consommateurs (autour de 300 euros tout de même…). Cette obligation pourrait être écartée in extremis à cause de son impact financier (même si, objectivement, quand vous roulez avec vos pneus hiver, ceux d’été ne s’usent pas…). Pas certain que le gouvernement impose une dépense forcée supplémentaire, alors que les automobilistes sont déjà matraqués par la hausse du prix des carburants.

Ce qui pourrait passer

L’interdiction des écouteurs pour les piétons. Avec la multiplication des baladeurs numériques, surtout chez les jeunes, les accidents entre les piétons dans leur bulle de musique et les autres usagers de la route (trams, autos, vélos…) augmentent. Pas de chiffres en Belgique mais une étude américaine démontre que ces accidents ont été multipliés par trois ces six dernières années. Aujourd’hui, l’IBSR privilégie une sensibilisation plutôt qu’une interdiction pure et simple. Mais si les chiffres d’accidents se confirment, cette interdiction viendrait logiquement sur la table.

L’obligation du casque en vélo. La mesure, qui sauverait des vies, semble d’une évidence rare. Et pourtant, tout se complique lorsque l’on descend sur le terrain. Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR, résume le dilemme actuel : « Nous recommandons vivement le port du casque chez les cyclistes, en particulier pour les enfants et les personnes âgées, dont la vulnérabilité transparaît au travers des statistiques. Mais nous ne souhaitons pas le rendre obligatoire car certains cyclistes préféreront alors ne plus rouler à vélo plutôt que de le mettre. » Pour le secrétaire d’État Melchior Wathelet, le casque obligatoire n’est pas d’actualité « pour l’instant ».
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'estime la totalité des projets intéressante... excepté les pneus hiver car, même si je suis persuadé de l'efficacité (je viens d'en metttre sur la voiture familiale), le coût est exhorbitant (+- 600€). Ou alors, avec un financement de l'état ou encore une diminution de l'assurance d'octobre à mars si tu mets des pneus hiver. Je suis particulièrement pour une immatriculation des cyclos afin d'éviter l'impunité (dont j'ai moi-même profité en mon jeune temps) et de responsabiliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi ... De plus également l’immatriculation des véhicules sans permis et des vélomoteurs.

Maintenant pour les pneus hiver...Rolling Eyes il est vrai que chez nous une année sur dix affraid on est sous trois métres de neige ...

Bonne Qst...

Valeur achat Pour mon cas ... c'est pas 300 euro, mais facile le double à voir le triple

ps: quant je vois que pour la Clio de ma femme, un bas de gamme jantes et pneus 700 euros pale

Titi" pet trôll "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dacia Duster...gros boudin Smile

j'avais été pour 4 jantes tôles + 4 pneus chez "auto cinq" (pour la clioIII)
prix aprés devis: 860 Euro ---> achat no go Evil or Very Mad

Suis allé aprés "planet pneu" ...bas de gamme "4 jantes alu + 4 pneus produit sous marque 675 euro Rolling Eyes

Titi"un pneu déjanté"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Dacia logan petit boudins Razz
Mais pourquoi mes tu des jantes??je change seulement mes pneus et je laisse les autres chez le vendeur pour l'été ou l'hiver je paie juste 10 eur pour l'hivernage de mes pneus d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:drapeau: Je suis assez d'accord avec ces propositions,,

Les bandes d'arrêts d'urgence:les parisiens le font depuis pas mal de temps aux heures de pointes ,,

-Voitures sans permis,,immatriculation un vélomoteurs, scratchscratch

-Immatriculations,assurances et contrôles,, ununun

-Les pro(s) de la route,,moi je dit,,0,00000gr,c'est mon avis,,

-Jamais mis de pneus "neige" mais plutôt des 4 saisons (pas des pizzas)j'vous vois venir lol!lol!

Je trouve que ça marche bien,,,moins cher et t'es pas obligé de les changer dès qu'il ne neige plus,, :drapeau:WinkWink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nino a écrit:
:drapeau: Je suis assez d'accord avec ces propositions,,

-Voitures sans permis,,immatriculation un vélomoteurs, scratchscratch

-Les pro(s) de la route,,moi je dit,,0,00000gr,c'est mon avis,,


Pourquoi velomoteurs scratchscratch ?
Quand ça passe les feux rouges ou d'autres conneries, il n'y a pas moyen de les retrouver si pas pris sur le fait
Donc pour moi immatriculation des velomoteurs un
Il devrait en être de même pour les velos rage

En ce qui concerne les pros de la route, ton avis c'est tout le temps ou simplement quand ils roulent avec leurs camions, bus, taxis ... ?
J'en connais qui ne rouleraient plus jamais Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YveST3 a écrit:
nino a écrit:
:drapeau: Je suis assez d'accord avec ces propositions,,

-Voitures sans permis,,immatriculation un vélomoteurs, scratchscratch

-Les pro(s) de la route,,moi je dit,,0,00000gr,c'est mon avis,,


Pourquoi velomoteurs scratchscratch ?
Quand ça passe les feux rouges ou d'autres conneries, il n'y a pas moyen de les retrouver si pas pris sur le fait
Donc pour moi immatriculation des velomoteurs un
Il devrait en être de même pour les velos rage

En ce qui concerne les pros de la route, ton avis c'est tout le temps ou simplement quand ils roulent avec leurs camions, bus, taxis ... ?
J'en connais qui ne rouleraient plus jamais Very Happy


:drapeau: Tu as raison,les vélomoteurs aussi unsorrysorry

-Les pros,o,ooogr quand ils font leur boulot et les mêmes conditions que les autres quand ils roulent pour leur compte privé,,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...