Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

perte liquide de refroidissement chauffe moteur


Invité

Messages recommandés



.



Cet après midi gros problème j'étais à l'arrêt à un feu rouge quand je constate qu'un flexible (côté gauche) est enlevé et que le l'iquide de refroidissement s'écoule sur le moteur ....grosse fumée de vapeur d'eau!! je me gare et coupe le moteur,tant bien que mal je replace le tuyau dans son encoche et redémare la moto....le ventilateur tourne et la température grimpe jusque la zone rouge et refuse de redescendre de nouveau arrêt du moteur! je suis rentré chez moi comme ça(50km) avec le ventilo qui tournait à plein régime.sitôt rentré j'ai laissé refroidir et ajouter du liquide de refroidissement....nouvel essai quelques km et de nouveau la température qui grimpe avec le ventilo qui tourne de nouveau à plein régime!! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème???
J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts au moteur What a Face

.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il a eu chaud mais je ne suis jamais monté au dessus de 3000 tours!!
Yves quand tu parles de "bulle" comment veux tu la faire disparaitre il n'y a pas de purgeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-dessous un copié-collé d'une discussion sur le forum de "planete-ducati.com" à propos du changement d'une durite :

Bonjur à tous,

Et voila que ma durite de refroidissement (celle qui part du haut du radiateur) se met à fuir ! Je la commande (chez le multimarque où je prends mes pièces de rechange habituellement, "Motorenard" à Châteaurenard pour bien le nommer, il en vaut la peine) et me voila en route pour la changer :
- démontage du carénage complet, car la durite est à gauche, mais le remplissage du radiateur et le vase d'expansion sont à droite;
- je commence par enlever la durite par le bas (cylindre avant) et la fait vider avec un entonnoir dans un récipient (comme ça j'évite d'en mettre partout);
- mettre en place la nouvelle durite, sauf le bout qui se raccorde au radiateur;
- je remplis d'eau la nouvelle durite par le bout que je n'ai pas raccodé au radiateur, puis la met en place;
- à ce moment-là je dévisse le bouchon du radiateur puis celui du vase d'expansion pour mise à niveau de l'eau dans l'ensemble du circuit, je complète le niveau d'eau;
- malheureusement contrairerement aux durites automobiles qui ont une prise d'air pour évacuer l'air au momant du remplissage, celle-ci n'en a pas et je me demande s'il n'y a pas une bulle d'air dans le circuit d'eau ( je me le demande encore); -
- lorsque l'eau déborde du radiateur je revisse le bouchon et continue le remplissage jusqu'au point max du vase d'expansion;
- je mets en route, pour que le circuit d'eau tourne et voir si le niveau du vase diminue (ce qui pourrait signifier qu'il y avait bien une bulle d'air);
- je referme le vase d'expansion;
- remontage du carénage.

......

Le manuel d'atelier dit, pour le remplissage du circuit de refroidissement :
- remplir lentement par le radiateur jusqu'à ce que le niveau se stabilise dans le radiateur
- rebrancher sur le radiateur le vase d'expansion
- mettre le moteur en marche et laisser chauffer
- le niveau dans le radiateur va baisser d'un seul coup quand le bypass s'ouvrira car le moteur terminera alors de se remplir
- quand la T° est arrivé à 106° C, couper le moteur
- terminer de compléter le radiateur, le fermer
- compléter le niveau dans le vase d'expansion pour le mettre entre les 2 traits
- fermer le vase, rouler et compléter le niveau via le vase si nécessaire

.......

On laisse chauffer le moteur radiateur ouvert. Bien sûr qu'il faut faire gaffe, car ça bouillonne et ça dégueule un peu du liquide chaud.

Mais, en fait, il y a une première phase où au moment où le bypass s'ouvre, le niveau baisse brutalement, surtout s'il restait beaucoup d'air dans le moteur, et pas de mal de bulles remontent. Tu peux alors compléter le niveau du radiateur pendant que ça continue à chauffer. Ensuite, ça va dégueuler un peu.

Une fois à 106° C, tu coupes le moteur et tu laisses refroidir en complétant le niveau au fur et à mesure que les dernières bulles remontent. Quand le niveau est bon dans le radiateur, tu refermes le radiateur, tu complètes le niveau du vase et tu refermes.

Tu roules et, éventuellement, tu complètes le vase.

Perso, je n'avais pas eu à compléter le vase, ce qui signifiait qu'il ne restait plus d'air dans le circuit après la phase de chauffe/refroidissement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour ces bonnes infos!!
Comme j'avais posté sur le forum Benelli France et expliqué le problème et qu'il est fréquenté par deux ou trois pros de la marque j'ai suivi leurs explications à la lettre et aujourd'hui après midi "tout est rentré dans l'ordre" cheers température normale et le ventilo ne tourne plus!! :drapeau:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur que je faisais c'était d'ajouter du liquide de refroidissement par le vase d'expension et de le remettre chaque fois à niveau quand la moto avait tourné,alors qu'il suffisait de mettre ce liquide par le point le plus haut ou se trouve le thermostat et de le remplir au maximun,ensuite pincer les durites pour éliminer les bulles!!et voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Et rebellote aujourd'hui Twisted Evil après mon boulot je décide d'aller faire une balade avec miss benelli à quelques km de Dinant (vitesse +/- 90 km/h soudain un jet d'eau bouillante m'arrose copieusement le jeans..........grosse brullure au 2eme degré...c'est ma faute j'avais qu'à rouler 'cuir' de nouveau la durite s'est enlevée  de son support.Heureusement un gars en yam r1 Me suivait et s'est immédiatement porté à mon secours!! Nous avons p u resserer ce collier et trouvé de l'eau pour remettre dans le radiateur (:moto4;\\' grrr vive les moteurs à air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tf à sebastien de chez hors piste,il m'a conseillé de retirer le thermosta ce que j'ai réussi à faire..pas toujours évident l'accèssibilité mécanique chez benelli !depuis le ventilo tourne beaucoup moins souvent et la température ne monte plus si vite. juste le replacer avant l'hiver....par un nouveau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

C'est pas bon de tourner sans thermostat, y'a même des moteurs qui chauffent encore +, la circulation d'eau se faisant mal !!
Même s'il ne chauffe plus, il est + long à atteindre sa T° normale, l'injection envoie + d'essence (comme si c'était en hiver) etc etc .... L'injection tient compte de la T° moteur !!!

Si tu serres bien le collier ça ne doit jamais se débrancher !

Contrôle bien que moteur tournant, tu n'as pas de bulles dans le vase d'expension Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ce n'est que du provisoir,je vais en commender un nouveau,surtout que d'ici un mois je vais jusque mandello avec la benelli,pas envie de me retrouver avec un moteur en surchauffe sur les routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...