Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

niveau d'huile


Messages recommandés

hello

comment effectuer le niveau d'huile sur une XR 600 de 1997

je ne vois qu'une jauge sur le cadre derrriere le reservoir qui moteur a froid est seche comme le desert.

je viens d'avoir ma moto est je n'oses pas la demarrer!!!!!

c'est balot ça non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur le forum Mack,

Pour le niveau d'huile, la jauge est effectivement sur le cadre à l'avant du réservoir d'essence
Pour un bon niveau d'huile, il faut faire tourner le moteur qques minutes pour bien distribuer l'huile partout puis regarder le niveau sur la jauge deux à trois minutes après l'arrêt du moteur study
Le niveau doit se situer entre le maxi et le mini, pour ma part je le met toujours au maxi sans toutefois le dépasser geek

A bientôt pour nous conter tes aventures en XR

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement si c'est la grosse plaque d'origine que tu as elle est trop laide ! Maintenant reste à savoir l'utilisation que tu veux faire de ton XR.
Pour moi LA plaque phare pour XR c'est celle ci :



c'est le modèle US monté sur les XR livrés aux USA mais aussi en Belgique (et peut être d'autres pays). Par contre elle ne comporte pas de code phare et éclaire vraiment très très bien d'ou une utilisation difficile sur la route. Pas contre si tu ne fais que du TT elle est top car même la nuit dans les bois c'est un super éclairage.

Par contre si l'optique est dispo encore chez Honda (40 euros y'a encore 3 ans) ce n'est pas le cas de la plaque (partie plastique). Il faut chercher sur le bon coin ou E-Bay et est assez rare. Faire attention car sur E-Bay il y a des plaques dans le style en vente en Israêl mais qui ne sont que des pâle copie qui s'intèqrent très mal avec l'optique d'origine. Attention également les optique en vente sur E-Bay sont de mauvaise qualité car en plastique et fondent au premier allumage du phare. J'en ai fait l'amer expérience !!

Sinon, tu peux trouver toute sorte de plaque phare halogène, plaque en carbone, double optique, carrée, ronde ect dans toute les boutique moto.

Va voir sur le site de Cardy : http://www.cardy.fr/pages/sl_nav.php?d=1_10_1__TIE_&name=plaque-phare

Le soucis c'est que les plaques actuelles ne s'accordent pas très bien avec l'esthétique un peu rétro du XR.

C'est pour ça que pour moi la plus belle plaque phare pour XR est le modèle US (elle existe en blanc plus facile à trouve qu'en rouge)


Salut

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
ouaip c'est comme dit stef pour le niveau d'huile!!! La lubrification se fait par "carter sec", c'est à dire que l'huile est contenue dans le cadre (où au passage elle est refroidie) et passe dans le moteur pour lubrifer tout l'ensemble puis repart dans le cadre ainsi de suite. Un pompe à huile double (aspiration et refoulement de l'huile dans le cadre) active le système de lubrification; En cas d'inutilisation de mla moto, l'huile a tendance par gravité à redescendre dans le bas moteur. Normalement après quelques minutes de fonctionnement au ralenti, moto droite, on peut controler le niveau qui doit être entre les deux repères de la jauge. Si pas le cas vidanger le moteur pour vérifier qu'il y a bien de l'huile dedans (écrou coté gauche sous arbre sortie de boite). Si après remise de l'huile dans le cadre le circuit ne se fait pas c'est qu'il y a un pb avec la pompe à huile dans le carter d'embrayage!!!! Et là faut tout vérifier!!!! mais bon c'est rare heureusement!!!! affraid
Pour ce qui est de la superbe plaque phare us, c'est une denrée rare et chère mais qui donne ze look inimitable au xr. D'ailleurs, stef ton xr 1985 est magnifique!!! je tente de continuer le mien (même année!). Si des fois tu trébuches sur une caisse de plaques phares us, je suis prêt à vendre quelques morceaux de mes chères ducati pour en avoir une!!!! A l'époque où je roulais avec mon xr 86, j'avais monté une plaque phare de marque UTAH ainsi que les protèges mains de la même marque. Leurs produits étaient de qualité et surtout de la bonne couleur rouge orangé xr. Je ne sais pas si la marque existe toujours mais faute de l'origine j'aimerai bien trouver une plaque phare. avis aux heureux propriétaires de ce type de pièce!!!! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Par principe je suis contre la politique du ''niveau d'huile'', mélanger de la bonne huille toute fraiche avec de la vieille pfff ... Suspect

Perso je vidange entièrement tout les mois (je fais entre 1500 et 2000 km mensuel) afin de toujours rouler avec une huile propre et ainsi préserver mon moteur

je surveille bien entendu mon niveau d'huile mais sur un laps de temps aussi court il n'a pas le temps de baisser Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui d'entre nous pouvons faire 2000Km:mois en XR ? A part les supermotards bien sûr Laughing
Il n'y a pas de problème à faire un niveau d'huile et un complément à partir du moment ou l'on ne dépasse pas une certaine valeur de ferrométrie. Le soucis c'est, que bien que ce soit une valeur mesurable, nous ne pouvons le faire pour évaluer le pas de vidange. Donc 2000 km en 1 mois ou en 6 il faut veiller à remplacer l'huile avant qu'elle ne soit trop charger en particules de métal.
Cela ne servirait à rien de vidanger de l'huile qui serait encore propre. Donc si le niveau baisse dû à une usure du couple segment/cylindre, si l'huile est encore appétissante ne pas hésiter à faire un complément afin qu'il n'y ai pas de soucis de lubrification.
Mais il est vrai que plus l'huile sera "propre" mieux ce sera pour l'usure des pièces en mouvement.

A vos joints, filtres et clefs de 12

Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Laurent tu as raison. Lorsque l'on se sert de sa moto comme moyen de déplacement de tous les jours, comme tous les utilisateurs d'autres motos ou de voiture le compteur affiche vite 2000 Km/mois.
Ce que je voulais dire c'est que la majorité des XRiste, et surtout ceux qui ont des modèles anciens (vintage comme on dit Very Happy ) ne font pas 2000 Km.
Bien sûr les XR supermotards et sont qui en font un usage trail affichent des bornes sunny

Mais bon pour en revenir au niveau d'huile Razz il faut trouver le bon pas de vidange qui respecte l'équation coût/qualité d'huile mais surtout rouler avec le bon niveau qui va bien.

Dis moi Laurent, tu habites Mayotte ? sunny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MACK a écrit:
hello

comment effectuer le niveau d'huile sur une XR 600 de 1997

je ne vois qu'une jauge sur le cadre derrriere le reservoir qui moteur a froid est seche comme le desert.

je viens d'avoir ma moto est je n'oses pas la demarrer!!!!!

c'est balot ça non?



Bonjour à tous,

Voici ma méthode pour un moteur par graissage par carter sec, je fais le niveau d'huile au retour d'une balade quand le moteur est bien à température de fonctionnement ou apres vidange moteur, chauffe de 3 minutes et aller faire un tour (2 kms) et ensuite moteur arrêté , attendre 2 minutes.


Préconisation constructeur d'un modèle XR 600 R de 1989



@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pour compléter le sujet plus haut sur les plaques phare, voici un petit aperçu de l'éclairage de la plaque US avec optique Honda d'origine !!

Pas super net sur la première photo mais on peut se rendre compte de la portée du faisceau dans le bois !!



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...