Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Raid Altitude 2000


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
Ca se passe du 23 au 24 septembre au départ de Briancon jusqu'à Embrun. Passage par la route de l'assiette en Italie etape a Torre pelisse passage par le tunnel de Parpaillon (endroit mitique), bref sur le papier parcours d'enfer!
Le princpe, 3 motos paient 360 euros chacunes et l'assistant une quatrieme personne qui traine la voiture ne paie pas.
Pas très facile a écrire sur le téléphone, si tu me donnes ton adresse mail je t'envoie le PDF de l'organisateur.
A mon avis une superbe occas de rouler dans les Alpes a plus de 2000 mètres sans soucis d'être hors la loi et je pense que les années sont comptées malheureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info importante tout de même dans les 360 euros tous les repas sont compris midi et soir, reste a payer l'essence et l'hébergement (camping ou hôtel au choix) minimum 3 nuits.si retour le dimanche soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci stef j'ai bien reçu les doc pdf , c'est un peu juste pour septembre mais rien est perdu .
Je part ce week-end en vacances et reviens le début septembre.A bientot peut etre .... pour moi si ca ce fait ca sera en Xrr.
Meri encore pour les infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Bonjour et bienvenu à toi MMY,

Par facilité je vous fait un copier coller brut et sans modif d'un CR fait à l'arrache sur un autre forum. C'était avec un pote nommé Sergio, moi je suis celui à la veste grise et aux mains bleues !! LaughingLaughing
Je n'ai pas trouvé non plus de site WEB en parlant juste un petit site retraçant successivement et sommairement les éditions précédentes.
En conclusion, belle balade sur grandes pistes Alpines (mixte avec 4x4) trop de route au final 50 % superbes paysages, deux morceaux de légende : la route de l'assiète et le tunnel de Parpaillon.

Genre de balade à faire assurément en XR (600 de préférence geek ) vu le roulage, ne connaissant pas le parcours j'ai préféré la KTM 200 Embarassed

N'hésites pas, MMY à te présenter dans la rubrique adéquat cheers


Donc départ de Savigny de chez Sergio pépère vers 10h15 direction Briançon.


Autoroute du Sud que nous attaquons par la face Nord par un bouchon qui nous fait pas regretter de quitter 5 jours notre superbe région. Heureusement ça ne dure pas.
Arrivé à Serre chevalier ou nous allons passer notre première nuit chez Tina mais avant ça passage par le col du Lautaret avec un temps magnifique ou l'on peut constater que la montagne est toujours aussi majestueuse :

L'arrivée à l'hôtel à été un peu périlleuse car tout le centre du village étant en travaux il a fallu trouver le passage ce qui nous a entrainé quelques demi tours avec la remorque dans les ruelles étroites et à dételage de la remorque en côte, par fièrs les deux lascars LaughingLaughing

La préparation du matériel se fait gentiment,....



Apéro, raclette, dodo et réveil à 7h00 RDV à Briançon à 8h30

Petit briefing, collage du RB (Road Boak) on démarre par une boucle au dessus de Briançon d'une trentaine de Km spécial moto qui va nous conduire à + de 2000 mètres.






La nous pouvons affirmer que nous sommes de fins metteurs au point en carburation Serge et moi les motos marchent nickeeel 'avec l'accent Belge :smileybelgique )

Donc redescende sur Briançon, complément du réservoir et nous voici parti en direction de l'Italie voisine par de beaux chemins en sous bois. Passage du col de Montgenèvre et de la frontière par la route (magnifique dans ce coin) puis nous attaquons l'ascension sur la montagne par une belle piste rapide ou nous attend au sommet le 4x4 de l'orga avec saucisson et p'tit blanc du pays :



Nous continuons sur de belles pistes et sentiers avant de rejoindre la route de Sestrière.
Nous allons nous restaurer dans un resto d'altitude accessible par une très belle vallée et une piste longeant la rivière.

Cette première matinée était de toute beauté.

Au programme de l'après midi, la fameuse route de l'assiette.
L'accès se fait à la sortie de Sestrière.





Cette route réglementée, ancienne route militaire, serpente sur 30 Km à plus de 2000 m en moyenne en passant par 3 cols

Nous passons du beau temps au temps couvert au brouillard rendant la situation particulière.



Cette route finie dans la vallée sur la nazionale ce qui nous annonce pas mal de route pour la fin de la journée.
C'est donc en alternant la route et les pistes que nous rejoignons Torre Pellicce vers 19h00 ou nous passons notre première nuit Italienne.



Grosse difficulté pour trouver de l'essence à c't'heure par les assistant, les Italiens acceptant plus facilement le cash que cartes bleues !!!

Le repas se fera avec tout près des motos, en Italie les motos ont tous les droits !



On pense à vous, santé cheers



Deuxième jour, réveil à 6h30 car le RDV est à 9h00 mais vu l'heure tardive du couché il ne faut pas faillir aux essentiels : LA MECANIQUE ( Wink Bill)
Bon ça se résume à la chaine, au filtre à air, contrôles visuels générasl et collage et mise en place du road book mais faut le faire.

Le point de départ de la journée est la patinoire ou au bout de 250 mètres on est déjà perdu SleepSleep
En fin navigateurs, avec Sergio on se remet sur le bon chemin vite fait pendant qu'un petit groupe de Clermontois se perd pour de bon. Ils font 15 bornes avant de revenir à la patinoire :255:
Tellement finos les lascars qu'ils font toute la matinée par la route :255:

Direction donc Rucas, montée par une très belle piste on l'on peut admirer les célèbres et gigantesques carrières de marbre















Pour l'après midi nous avons droit à la montée du col de Gilba, une belle boucle d'1h30 avec Remo un guide local très sympa.
Boucle faite avec la technique du tiroir mais putain qu'est ce que ça fait comme poussière un quad !! et oui Remo nous guidait en quad.

Après ce plus par rapport aux 4x4 direction le col de Sampeyre par une très belle piste longue, cassante et usante de 14 km.
Bien sûr on termine l'ascension dans le brouillard ou nous croisons un groupe de motards en Africa Twin, bien équipées égalemnt pour bouffer de la piste.

La descente du col de Sampeyre est assez particulière par rapport au conditions météo mais qui donnent une toute autre dimensions.
L'arrivée se fait sur Marmora, un village dans une vallée super encaissée au pied du Mont Viso.
La nuit se passe à Prazzo dans un hôtel à l'accueil particulier ! La tenancière l'air grave et sévère, debout devant toi, les billets d'euros à la main qui te fait comprendre que si tu ne paie pas de suite (en cash), avant même de poser le sac il ne faut même pas espérer avec la clef de la piaule, même pas en rêve !
Tous des voyous ces motards :sm288:

Les motos toujours bien accueillies à l'abri dans le resto :





Voila fin de la deuxième journée, bien fatigué non pas par la difficulté du terrain mais bien par les heures passées sur la moto et le nombres de Km, déjà + de 400 en 2 jours

6h30 Debout qu'il dit le réveil de Sergio :232:
Hola, que c'est dur !! J'entend le Sergio qui dit "heu là ça va pas le faire" je me retourne et le voit tous muscles dehors à la fenêtre " il pleut et bien"
Effectivement ça tombe bien mais rien n'arrête notre envie de rouler. Et aujourd'hui c'est le Parpaillon, pour rien au monde je ne le raterais.

Départ 8h00 pétante, sous la pluie qui finalement s'arrêtera assez vite en direction du col de Valcavera. Très joli montée de col par la route et ensuite une magnifique piste rapide mais rendue glissante par la pluie. C'est magnifique:













L'ensemble de la montée est superbe, des ruines d'anciens vestiges annoncent le sommet du col et l'arrivée de la pluie.
Nous descendons maintenant dans la vallée jusqu'à Demonte par la route, ce fut long et très mouillé. Pas gloop mais c'est comme ça. Après avoir ravitaillé à Demonte nous prenons la direction du col de Larche/Madalena (double appellation franco italienne)pour rejoindre notre chère France, malheureusement à 98% par la route.
C'est la seul fois ou j'ai eu un peu froid, mouillé + route + altitude c'est un peu normal.

Une petite photo de notre assistance :



Non non, la brune ne faisait pas parti de notre assistance,je l'aurais bien sollicité comme masseuse mais non :234:
et du Sergio emmitouflé :


Aller c'est l'heure de manger, ben oui il est midi.
Après le remplissage de tous les réservoirs:





c'est le moment tant attendu, l'ascension du Grand Parpaillon et son fameux tunnel du Parpaillon à 2650 mètres d'altitude.
La piste est également une ancienne route militaire reliant l'Ubaye au Queyras.
La montée d'environ 10Km y est superbe, dans un très beau vallon


















et Serge qui ne trouve pas meilleure idée que de crever de l'avant à 2650 m au milieu de rien !



Une vue de l'autre côté du tunnel, avant d'entamer la descente d'environ 20 Km de piste sur Embrun avec un Sergio au ralenti en raison de la crevaison





et la vous n'aller pas me croire mais j'ai croisé le dahut, en attendant Serge évitant les cailloux avec sa roue avanrt crevée, j'ai vu un Dahut en moto. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'ai vécu une très belle mais brève aventure :sm243:






Voila le Raid c'est terminé à Embrun ou il nous restait tout de même 60 Km de route à faire (roue avant crevé pour Serge) pour rejoindre Serre Chevalier et tenter une remise en ordre de notre bordel



Nous avons dormi dans le très bel hôtel de Luc Alphand ou nous avons été très bien accueilli par sa femme avnt de reprendre le chemin, l'autoroute plutôt pour Paris sous un ciel radieux



Alors pour résumer ce raid, au niveau météo vendredi grand bleu mais après midi couvert, samedi très couvert, ciel blanc mais pas de menace de pluie et dimanche matin pluvieux avec un bel après midi.

Au niveau parcours et intérêt, de très belles et longues pistes, de jolis spots malheureusement reliés tous les uns aux autres par trop de route, 52 % de route sur les trois jours (calculé sur le RB)

Je pense qu'avec un travail sur cartes, en faisant plus court il y a moyen de faire quelque chose même si ce n'est pas facile sans reconnaissance sur le terrain. Peut être à voir qu'il serait intéressant de faire des boucles avec déplacement en voitures.
Tous reste à étudier si l'on veut faire qques choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaah!! Beau CR !! Very Happy
En effet 50% de route, je ne pourrais pas avec ma 450exc, ou alors je le fais en GS
Le RB etait fourni par l'orga?


Je vais faire la presentation, mais je ne suis pas en XR ! pale
Je vais me faire jeter.... Wink

Tu parles de SAVIGNY. Lequel? car j'habite a coté d'un Savigny ...dans le 69.
La hasard serait trop fort!

scratch Faudrait enrichir le forum de smiley un peu plus rigolo et uptodate Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Savigny, je parle de Savigny sur orge dans l'Essonne, le RB était fourni par l'organisation, et franchement une 450 EXC c'est l'idéal pour ce genre de trip moto, après un XR évidemment Very HappyVery HappyVery Happy
Un gros 4 temps c'est ce qu'il fallait, moi je l'ai fait en petit 2 temps 200 EXC alors tu vois !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet été avec "madame" nous avons profité du grand WE du 14 juillet pour faire un petit tour dans les alpes au programe notament les 50 km de pistes de sestriere à Suza : magnifique...

et le col du P******* a vous de deviner, y'a un petit indice sur la photo Very Happy

je peux donner des renseignements en MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...