Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

XR 500 R 1982


Messages recommandés

ça y est, il est à la maison !
Complet mais il y a du boulot !





Il me faudra trouver un garde boue arriére, celui dessus a été peint en blanc car cassé et réparé avec je ne sais quoi

Mais surtout le BO n'est pas d'origine. (600 xr ?)
Le + c'est qu'il est en alu ... le moins c'est que la moto est super haute du cul (malgré mes 1,82 m, je pose pas les pieds par terre !)
Donc soit je trouve une solution avec une amorto plus court ou des biellettes différentes, soit je cherche un BO d'origine.





Coté moteur, ça démarre mais ça ferraille un peu !
Surement mal réglé mais à mon avis aussi peut être usé ... j'ai déja trouvé le filtre a air sans mousse avec uniquement la grille ! Pas bon ça Mad


on verra ça plus tard, faut d'abord que je démonte le 200 pour changer le ressort de kick.

En attendant, est ce que quelqu'un peut me donner la longueur de l'amorto d'origine du 500 -et éventuellement d'un 600, si le BO sur la photo est bien celui d'un 600-
De même pour la longueur d'un BO d'origine de XR 500 (de l'axe de bras oscillant au bout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le BO vient d'un modèle fin des années 80.
Il a été modifié pour adapter le câble de frein (pas très esthétique d'ailleurs)


le fait que la moto soit particulièrement haute vient surement du fait que l'amorto monté est plus long que celui d'origine. J'ai comparé avec mes amortos de 200. Il fait 5 cm de plus. Par rapport à celui du 500, je sais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rien démonté, je suis actuellement sur le remontage du 200 (photos à suivre) mais aprés recherches il apparait que le bras oscillant vient d'un XR 600 R de 1985


De même pour l'amorto.
Comme il est plus long que celui d'origine, en mettant un plus court j’espère pouvoir retrouver l'assiette d'origine (je vais essayer avec un de 200 que j'avais en réserve mais j'ai peur que le ressort soit trop mou)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas gagné !
Coté positif, j'ai fait un tout petit tour avec, elle tourne correctement malgré un bruit de distribution important. Usure de la distribution ou mauvais réglage ? J'ai pas eu le temps de m'en occuper (suis en train de remonter le 200 que je vais mettre en vente)
Coté négatif, l'adaptation du BO alu a été mal conçu !
La roue arrière vient aussi d'un 600, étant en 18 alors que la 500 est en 17.
Voila ce que ça donne avec l'amorto de 600.





la différence de dimension entre l'amorto du 600 et celui du 200



l'assise de la moto avec l'amorto du 200.
Un tout petit peu court mais bp mieux qu'avant !



Mais où ça va pas du tout c'est que les bidouilleurs ont refait (et pas proprement du tout) un ancrage de biellette en dessous de celle d'origine.



Du coup, l'angle de la photo ci dessus, on est au max du débattement en compression !
Bref, si quelqu'un à un BO + biellettes d'origine, je suis preneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
j'ai trouvé un BO et biellettes d'origine que je vais donc le remonter dés que j'ai un peu de temps.
Je cherche encore une roue arrière car celle du 600 ne peut s'adapter
Du coup, si ça intéresse quelqu'un, j'aurai à vendre l'ensemble complet de 600 (amorto sans ressort en BE - BO alu - biellettes et roue arrière)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Maintenant que j'ai fini le XR 200 que j'ai mis en vente (et réservé moins d'une heure après sa parution sur LBC !) je me suis attaqué à la poursuite du démontage du 500.







J'ai trouvé et reçu un BO d'origine commandé via ebay.com, une housse de selle venue de Thailande, une pochette de joints moteur du japon et d'un garde boue de hollande. Vive internet !

En attente d'une sacoche commandé en Bolivie et sur ebay.fr d'un pot sebring acier de 500 xlr qui devrait faire l'affaire si je n'arrive pas à refaire celui d'origine, pas en très bon état.
Et bientôt arrivée d'une roue arrière d'origine de Belgique.


Dés que j'aurai vendu le 200 (et reçu le paiement), le cadre et le BO iront en peinture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le puzzle est bien avancé Smile, la phase de restauration va pouvoir commencer.



J'ai trouvé sur un site, une photo d'un aac de xlr /xr monté sur roulement mais je n'arrive pas à trouver quelle boite américaine faisait ça (les messages remontent à 2005). quelqu'un sait de quel fabricant il s'agit ?



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai obtenu des renseignements complémentaires : megacycle cams

Neuf : $219 HT (ils sont tous au même prix) avec l'envoi vers la France le coût du neuf total est $269
Si on leur fournit un vieil aac, ils le soudent et le polissent aux côtes pour $138 HT. Rajouter taxe et transport etc.

A priori, il faudrait usiner les culbuteurs mais j'ai pas bien compris pourquoi et j'ai demandé des précisions !

C'est pas donné mais raisonnable rapporté au prix d'un aac d'origine (plus cher que ça) et surtout si ça permet de sauver une culasse dont les paliers sont HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Culasse de xr 500 r introuvable car modèle rare en Europe mais en plus la seule de la gamme 4 temps xr a avoir des clapets à l'admission (et oui, comme les deux temps!) donc pas possible de monter du xlr ou du xls 500.
En plus l'aac qui tourne directement dans l'alu de la culasse (et la faible quantité d'huile qui chauffe trop en TT) est le point faible de ce moteur ... donc les culasses d'occase sont en principe dans le même état !
Monter un aac sur roulement règle donc définitivement ce probléme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de me décider, il faut que je porte la culasse et le couvre culasse dans l'atelier de rectification afin qu'il me dise si les portées sont ou non ovalisées et si l’appairage du couvre culasse de xlr avec la culasse de xr présente un jeu compatible.
J'y ai fait mesurer le cylindre : cote d'origine mais piston HS donc nouveau piston + réalésage obligatoire.
j'ai bien fait de vendre l'un de mes 200 pour financer la restauration du 500 !

Le cadre et ses accessoire sont partis en peinture ce matin. Retour dans une dizaine de jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

superbe restauration!!!
je suis moi aussi en train de restaurer de A à Z ma 600 XR, je cherche à faire repeindre mon cadre, quel est à ton avis la meilleure technique?
- peinture epoxy?
- classique au pistolet?
- sablage avant peinture??
comment as-tu procédé?

et si quelqu'un connait un bon pro qui prendrai pas trop cher pour faire le job, je suis preneur.
je suis en vendée ou la region nantaise.

bonne journée à tous Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
chicodelmar a écrit:
superbe restauration!!!
je suis moi aussi en train de restaurer de A à Z ma 600 XR, je cherche à faire repeindre mon cadre, quel est à ton avis la meilleure technique?
- peinture epoxy?
- classique au pistolet?
- sablage avant peinture??
comment as-tu procédé?

et si quelqu'un connait un bon pro qui prendrai pas trop cher pour faire le job, je suis preneur.
je suis en vendée ou la region nantaise.

bonne journée à tous Smile

Hello ,
C'est un quel année ton 600 XRR ??

Bonne suite !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chicodelmar a écrit:
supCerbe restauration!!!
je suis moi aussi en train de restaurer de A à Z ma 600 XR, je cherche à faire repeindre mon cadre, quel est à ton avis la meilleure technique?
- peinture epoxy?
- classique au pistolet?
- sablage avant peinture??
comment as-tu procédé?

et si quelqu'un connait un bon pro qui prendrai pas trop cher pour faire le job, je suis preneur.
je suis en vendée ou la region nantaise.

bonne journée à tous Smile


C'est une peinture epoxy.
Comme je n'ai pas bp de temps libre, je l'ai fait faire par un pro. Il faut compter dans les 100/150 euros, sablage compris, en fonction du nombre d'accessoires (platines, béquille etc...)
Malheureusement, pas d'adresse à te donner dans le 44 .. je suis dans le 78 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

La restau n'avance pas vite par manque de temps mais la partie cycle est quasi terminée
Rayonnage de la roue arrière en 18, montage de conti tkc (j'en ai ch....., plus durs de carcasse qu'un pneu enduro !)
J'ai trouvé sur ebay US une platine de repose pied droit, celle que j'ai est bidouillé et plus longue que celle de gauche !
il faut que je répare le sabot dont une des attaches est cassée.
J'ai trouvé un pot sebring de xlr 500, en attendant de réparer mon pot d'origine en très triste état !
et surtout, il faut que je m'occupe de l'amorto ... qui n'a d'amorto que le nom, mais qui ressemble plus à une pompe à vélo.




encore un peu de boulot sur la planche et il faut que je remonte le moteur (j'ai toutes les pièces pour le faire, ne me manque que le temps !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...