Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto Synchronisation carburateur Twinmax/Carbtune bandit


Messages recommandés

Bonjour,
Comme je dois reviser ma becane pour les beaux jours, voici un topic qui concernera la synchronisation des carburateurs, ce qui consiste en gros à les faire fonctionner en même temps à même regime pour optimiser au mieux le fonctionnement de votre moteur.
Cette operation coute environ 100 Euros chez le concess
La synchro ne peut se faire que sur une becane dont le reglage de richesse est ok ainsi que le filtre à air et bougies révisées
Pour commencer; le matériel
J'utilise le Twinmax de chez Selectronic
http://www.selectronic.fr/twinmax.asp
Certains prefereront les colonnes a mercure ou les autres systemes à cadrans
http://www.carbtune.com/fonction.html

A voir selon vos moyens et nous reviendrons sur leur utilisation plus tard
Sinon, ce qui me gêne le plus c'est de devoir demonter mon réservoir, le poser sur des trétaux à coté de la becane et de le raccorder avec des tuyaux, c'est dangereux pour le reservoir et ca vous empeche de circuler librement autour de votre machine.
Il existe donc des réservoirs auxiliaires; genre de petite bouteille a pendre au dessus de la moto mais qui coutent entre 30 Euros voire 70 chez d'autres concess
Aprés vous pouvez le fabriquer vous même, soit par cette méthode:
http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=80
Ou alors la mienne qui est un peu plus serieuse :pluss12:
Donc procurez vous du tuyau en choisissant le diametre a adapter selon votre entrée de carbus puis des raccords males
Perso, j'ai opté pour du tuyau armé de diametre 8 interieur et des raccords de 9mm
Puis il vous faut 2 flacons minimum de contenance 500 ml avec orifice reduit, j'ai pris pour cela deux flacons d'antitartre bien connus

Sur un flacon, retirez le bouchon (conservez le) et retirez l'orifice interieur

Percez cet orifice pour pouvoir y glisser un des raccords mâles 0,5 mm sous la cote de maniere à le rentrer en force
Coller l'orifice et le raccord avec une super colle car il faudra que ca reste etanche tout en resistant à l'essence.
J'utilise de la colle Araldite bi composant (les deux seringues rouge acollées)
Ca donne ca:



Il faudra bien sur le remplir de carburant donc on va faire pour:
Sur le premier flacon decouper juste le fond, puis sur la deuxieme couper le haut en bas de la partie galbée
Vous obtenez cela

Collez ensuite soigneusement les deux pieces ensembles qui devront être étanches

Maintenant , collez le raccord à l'entrée du flacon et c'est presque terminé mais il faudra pour voir le pendre
Pas de problème, pour cela évidez l'un des bouchon et percez le de part en part pour y mettre soit des colliers rilsant, un bout de ficelle ou fils de fer

En plus, cela laissera entrer de l'air dans le flacon pour que l'essence puisse descendre mais j'ai laissé l'orifice reduit pour limiter les évaporations, j'en profite aussi pour préciser que la synchro se realisera dans un local ventilé bien sur :pluss12:
Et voila; vous avez le même qu'en vrai sans le robinet mais ceux qui connaissent le principe du syphon sauront brancher et debrancher le flacon proprement :pluss:
Voila le systeme terminé ( on entend pas ma femme qui dit "c'est quoi ce truc? " :mrgreen:

Ensuite; demontage du carenage, du reservoir, raccordement du reservoir auxiliaire au carbu

Ne faite pas attention au ****** :mrgreen:
Ensuite verification des bougies
Bizarre la couleur elles sont "metal" mais toutes identiques

Remplacement du filtre a air mais avant nettoyage des carbus par pulverisation, soit en laissant tourner le moteur, en donnant des coups d'accelerateur et en pulverisant directement le produit dans les entrées

Ensuite on remonte le filtre a air
Allez on y va pour la synchro
Un petit conseil, enlever sur moteur froid les petits clips qui enserrent les bouchons des prises de dépressions car a chaud , bobo les doigts :pluss101:

Faire chauffer la moto
Monter le ralenti a 1800/2000 tours puis couper le moteur
Brancher le Twinmax sur les prises de depression des deux carbus de droite et surtout laisser celles des deux autres carbus

Calibrer de suite la position "0" avec le bouton de gauche

Demarrer la becane, l'aiguille du twinmax doit etre sur 0 à la plus grande sensibilité de l'appareil ( bouton de droite)
Si ce n'est pas le cas, agir sr la vis de synchro entre les deux carbu en commencant sur une sensibilité moyenne sur le twinmax puis affiner en montant la sensibilité
Vis de reglage carbus de droite :

Une fois fait , faire la même chose sur les deux carbus de gauche
Vis de réglage:

Et pour teminer les 2 carbus du milieux
Vis de réglage ( moins evidente )


Voici la version avec le carbtune

Raccorder les 4 tuyaux du carbtune en prenant soins de les mettre dans l'ordre car le carbu 3 est celui de reference, 1 a gauche quand on est sur la selle.





Faire chauffer la moto
Monter le ralenti a 1800/2000 tours et comparer les hauteur par rapport au 3 eme Carbu

Sur la photo, on voit bien qu'un reglage s'ympose



Agir sur les vis de reglage jusqu'a ce que les colonnes soient alignées au mieux avec le Carbu N°3, perso je commence par la vis de droite



Et voila c'est terminé



Votre Synchro est faite , vous pouvez vous amuser à tester les extremes mais à la plus grandes sensibilité du Twinmax vous n'aurez jaimais quelque chose de parfait et idem pour le carbtune ou les autres systemes à mercure ou cadrans
Pour terminer, demonter votre materiel de Synchro, remettre les bouchons de depressions avec les clips et remonter la bécane
Ajuster le ralenti a 1000/1200 tr/mn
Ensuite il n'y a plus qu'a faire un essai :plus+1:
Pour plus de renseignement, il n'y a qu'a demander :pluss:

En vrac les questions reponses deja recues
A quoi servent les prises de dépressions ? Pourquoi sur 3 il y a des petit bouchons et un un bout de durite ? ==> because sur le B12 la durite du 3 eme carbu est reliée au reservoir
Sur un carburateur à dépression le boisseau étant déplacé par une membrane sensible à la pression, et donc au flux d'air, celui-ci étant assuré par un papillon.
Ce système empêche l'étouffement du moteur en cas d'ouverture brutale des gaz, car, même si le papillon est ouvert en grand, le boisseau détecte que l'aspiration du moteur est faible, et ne nécessite donc pas une grande quantité de gaz.

Et que mesure le twinmax et comment? ==> ben la depression et qu'elle soit identique sur tous les carbus mais je n'ai que 2 entrées donc 2 par 2

Qu'est-ce qui varie lorsque qu'on touche aux vis de réglage des carbus? ==> la depression voire simplement le ralenti

Si on est pas du tout sur le calibre 0, qu'est ce que ça fait? ==> tes reglages sont faussés

Et enfin, si on enlever les bouchons de dépression, que se passerait il?
==> La bécane tourne comme une patatte et tes carbus n'agissent pas en même temps, c'est pas bon pour le moteur

En bref ma becane a 4 cylindres et 4 carbus
Pour un fonctionnement optimal il faut que les 4 carbus fonctionnent de manieres identiques pour alimenter les 4 cylindres de maniere synchrone
Le 3 eme carbu est celui de reference

Imagine que tu as 2 carbus sur 4 qui alimente moins leurs cylindres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test aprés réglages

Tout a fait concluant et conforme aux attentes
J'ai retrouvé encore plus de couple à bas régime, le ralenti est plus stable, la tenue du régime plus homogéne et elle repond a la moindre sollicitation sur la poignée de gaz, ce qui lui a redonné son caratére brutal
Aprés avoir été chauffer les pneus j'ai poussé la bête sur la voie rapide et il a fallut doser pour garder la roue avant sur le bitume surtout dans les coubes
Sinon avec SDS cet apm , je devais mettre pon poids en avant sur acceleration en 3 eme et bien doser pour ne pas la cabrer à plus de 150
(j'ai pas dit que j'avais un gros SDS non plus quoi que )

Bref, je n'ai pas perdu mon temps avec ces reglages minutieux

Elle a encore de belles années devant elle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille a écrit:
APA59 a écrit:

(j'ai pas dit que j'avais un gros SDS non plus quoi que )

Bref, je n'ai pas perdu mon temps avec ces reglages minutieux

Elle a encore de belles années devant elle


Tu parles de ton sds qui a encore de belles années ?


Pfffff je ne suis pas difficile...

Avec mon SDS pas ma moto:lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Hier j'ai fait la Synchro d'un 12 BDS 2002, modéle plus recent que le mien et ca brulait les doigts pour atteindre les depressions
Autre difference aussi c'est l'arbre a came de GSXR , culasse rabottée, puce et pot SB2
Je n'ai pas pu essayer cause j'etais bloqué du cou mais,rien que sur place,la maniere dont repond le moteur est impressionnante
Je vais bientôt essayer malgrés son guidon de kéké street bike, seule chose que je trouve ridicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
bonjour a vous tous , qui peut m'aider pour faire une syncros sur cbx 1000 (six carbu) j'ai un twinmax .sur la rt le carbu de ref est le n° 4 .sur le twinmax j'ai 2 tuyau le A et le B ?????????? le A je quel carbu ? le B je met quel carbu ? merci de vos reponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la synchro il faut avoir la même valeur sur tout les carbus ( peut importe la valeur ).

Donc tu branches le A sur le carbu de référence et tu ne le bouges pas par la suite. Et le B tu le balades sur les autres carbus en les réglant 1 par 1. Quelqu'un peut confirmer, pour être sûr ? Apa, Méta, Chriss... :yenne:

Dommage que Monsieur Jean ne soit pas là, lui les orgues d'église il connait. Il te les aurait même synchronisés à distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Le principe du twinmax est simple
Tu branches A ou B sur le carbu de reference et tu essayes de regler les autres pour qu'ils soient equilibrés, cela
Par exemple tu branches A sur ton carbu de reference et tu bascules B sur chaque carbu sans bouger le A
Mais cela est de la theorie selon ta rampe
En pratique c'est quasi impossible

Alors, avec 6 carbus tu vas t'amuser Very Happy
Tu as une vis de reglage entre tous tes carbus ? soit entre 1-2, 2-3, 3-4 etc ou juste entre 1-2, 3-4 et 5-6 ?
La question est peut etre bête mais je n'ai pratiqué que sur du Suz

Avec cet element je pourrais t'expliquer plus facilement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Peut importe le nombre de carbu, cette rampe est specifique apparemment et j'ai passé un peu de temps sur le net pour en savoir plus sans pour autant savoir si il y avait bien une vis entre chaque carbu.
Donc il y a bien une vis entre chaque carbu.
Si tu laisses le tube 0 sur le carbu 4 et le 1 sur le 6, en agissant sur la vis placée entre le 6 et le 5, tu ne vas pas synchroniser le 6 avec le 4 mais le 6 avec le 5.
Perso je travaillerai 2 par 2 et carbus cote à cote
1 avec le 2, 3-4, 5-6 pour revenir sur le 2-3 et le 4-5
Generalement je re-fais une passe à la fin
Maintenant c'est ma methode, a toi de voir et si je te demandais des details sur les vis de reglage ce n'est pas pour te faire predre du temps
Je ne sais pas si tu as deja pratiqué mais le reglage est trés minutieux et même le poids du tournevis à de l'incidence, tu le verras sur le twinmax
Attention aussi a bien reboucher les prises de synchro entre chaque manip car la moindre fuite pourrait fausser les reglages


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais peut etre a jour le topic car c'est l'année ou je dois mettre le B12 à poil pour une revision détaillée
Jusqu'au cable de starter qui accroche ce qui m'a bien embété

Faudrait deja que je debarasse le garage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
Perso, je viens d'acheter le carbtune 2 pro sur le site du fabriquant (anglais), j'ai hate de le recevoir, car mes deux motos ont bien besoin d'une synchro (surtout mon bandit).

je l'ai eu pour 66€ F.P. compris. mais j'ai jusqu'à 15j d'attente (c'est plus long que de commander des pièces d'appareil photo venant d'Ebay en Chine !!!)

j'espère qu'il est de bonne qualité ce dépréssiomètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Physiquement ca a l'air Sympa et plus convivial que le twinmax

Je ferais la synchro dés que possible en mm temps que la vidange et le degrippage de mon maudit cable de starter

Quelle année ton b6?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSKshadow a écrit:
ça y est c'est fait grâce à ce tuto qui m'a simplifié la manœuvre (mais j'avoue avec le carbtune à 4 colonne, c'est encore plus simple Very Happy ) ! merci !


Super Very Happy

Apparemment, je n'ai pas ecri que des conneries ca rassure

Sur le modele 98 c'est plus facile que les modeles suivants et je me doute que de ne pas remettre les bouchons entre chaque reglage ca doit faciliter les choses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Le tuto est mis à jour,

Pour conclure , je donne l'avantage au Carbtune pour sa precision et les 4 entrées ce qui simplifie la tache et evite de devoir manipuler les cabochons de prise d'air sur les carbus.

On trouve les carbtunes au prix du twinmax sur LBC en etant patient

Aussi je confirme que la synchro a bougé à toutes les vidanges, l'investissement est , pour moi, largement justifié

Au besoin n'hesitez pas Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...