Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vidange moteur


Messages recommandés

J'avais dit que j'allais faire un tuto sur le sujet,le voilà.
Je profite donc de la vidange des 24.000 km de mon frelon pour expliquer la procédure. :mrgreen:

Avant de commencer,il faut préparer un minimum de matériel.
Je cite:
-Un bac pour récupérer l'huile usagée.
-Une clef à sangle pour le filtre à huile.
-Un chiffon pour essuyer tout ce qui dégouline.
-Un jeu de clefs plates ou de douilles pour s'occuper de la vis de vidange.
-Et évidemment,un bidon d'huile(je vous laisse le choix de la marque,de la viscosité et de sa composition),un filtre à huile et un joint de vis de vidange.

Avant de commencer,il faut que l'huile soit chaude,donc, soit vous allez faire un petit tour ou soit vous laissez chauffer la moto au ralenti pendant une bonne dizaine de minutes.

Vous avez une béquille centrale,c'est parfait ,c'est le moment de la mettre.La moto n'est pas équipé de celle-çi,il va falloir investir dans une béquille d'atelier.La moto doit donc être absolument droite pour ce faire.
On commence:
On retire le bouchon de remplissage du carter.

On place le bac de récupération en dessous du carter moteur et on dévisse la vis de vidange.Clef de 17 pour ma moto mais c'est variable suivant la moto.

Idea Attention de ne pas faire tomber la vis dans le bac et attention de ne pas vous brulez les doigts avec l'huile.
Laissez l'huile s'écouler gentiment du carter.

Nettoyez la vis et retirez l'ancien joint(cuivre ou alu)

Quand l'huile s'arrête de couler et que cela se termine en goutte à goutte,on peut s'attaquer au filtre à huile.
Arrow Assurez-vous que les collecteurs d'échappement sont froid avant de placer une petit bac ou le chiffon dessus.
On sangle le filtre avec la clef et on dévisse toujours dans le sens anti-horlogique.(trigonométrique pour les matheux :mrgreen: )

La quantité d'huile qui va s'échapper du filtre en le dévissant est équivalent à un gobelet en plastique (+- 20cl). Prévoyez donc un petit bac au début et puis seulement après le chiffon.
On retire le filtre par l'avant une fois totalement dévissé.

Pendant que le conduit du filtre recrache bien toute la vieille huile,on va en profiter pour préparer le nouveau filtre.
Idea Avec votre doigt,trempez celui-çi dans le bidon d'huile et lubrifiez le joint du nouveau filtre.

Nettoyez à l'aide du chiffon les contours du support du filtre et placez-y le nouveau. Le serrage de celui-çi peut se faire à la main.Pour ceux qui n'ont pas assez de force,ils peuvent réutiliser la clef à sangle pour le reserrer mais sans exagérer.


On peut maintenant remettre la vis de vidange. N'oubliez de mettre le nouveau joint.

Vous reserrez la vis.Une fois la vis contre le carter,donnez un quart de tour en plus à la clef. Inutile de serrer comme un malade,vous risqueriez d'écraser de trop le joint et de provoquer une fuite ou pire de foirer le filet du carter.


On arrive au bout,il ne reste qu'à mettre l'huile. J'utilise un entonnoir pour avoir plus facile mais ce n'est pas indispensable.
Vérifiez la quantité d'huile à mettre dans le carnet de la moto. Prendre la quantité "Huile+filtre".Soit vous utilisez les graduations sur le bidon d'huile soit vous utilisez un récipient gradué.




Une fois que l'on est arrivé à la quantité nécessaire,on replace le bouchon de remplissage et on se prépare à démarrer la bête.(Et c'est là,qu'on se demande si on a rien oublié :pluss12: )

Laissez tourner le moteur pendant 4 à 5 minutes(profitez-en pour contrôler qu'il n'y a pas de fuite au niveau de filtre et à la vis de vidange),coupez-le et attendez le même laps de temps.
Utilisez le regard ou votre jauge sur le bouchon afin de contrôle le niveau.
S'il est au max,c'est impecc',on a fini. Sinon,il faut remettre la quantité qu'il manque afin d'arriver au repère max. Attention à ne pas mettre de trop à la fois car on a vite fait de dépasser le repère.

Et voilà,c'est fini. Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...