Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement liquide de frein


Messages recommandés

Bonjour
Voici un petit mode opératoire pour le changement du liquide de frein ou d'embrayage
Cette opération est relativement simple et demande un minimum d'outillage, soit; le manuel d'entretien de votre moto, un bon tournevis cruciforme, entre 50 cm et 1 mètre de tube plastique souple de 6mm, un récipient et du liquide de frein adapté à votre moto ( voir manuel).
Pour ma part j'ai depuis des années le même petit pot de bébé avec un trou juste pour le tuyau dans le couvercle

Dans toutes les manipulations il faudra impérativement essuyer toutes traces de liquide de frein qui est très corrosif et celui ci ne fera qu'une bouchée de votre peinture !!!
Frein avant
Il va falloir, bien sur, actionner le levier de frein avant, ce levier ne va jamais à fond sur la poignée d'accélérateur et il est recommandé d'insérer une cale pour éviter cela.
Un simple bout de carton plié et tenu avec un collier fera l'affaire

Enlever le capuchon en caoutchouc de la vis de purge
Débloquer juste l'écrou de purge (clef plate de 8 )

Raccorder le tube sur la vis de purge de l'étrier
mettre assez de liquide dans le récipient de manière a ce que l'extrémité du tuyau baigne dedans.
Si vous êtes juste en liquide de frein vous pouvez y mettre de l'huile

Enlever les deux vis du réservoir de frein avec un tournevis parfaitement adapté aux vis

Enlever le couvercle alu puis enlever le couvercle plastique

Enlever la membrane en caoutchouc

Allez on y va !! :pluss12:
Dévisser d'un demi tour la vis de purge et commencer à actionner le levier de frein
Vous devez voir le vieux liquide qui sort du tuyau à chaque impulsion et il ne doit pas y avoir de bulles d'air dans le tuyau
Continuer en surveillant le niveau dans le réservoir car il ne faut pas faire entrer d'air dans le circuit.
Quand le réservoir est presque vide, resserrer juste la vis de purge mais cela doit être fait tout en maintenant le levier actionnésoit serré contre la cale
Relâchez le levier et faire le plein de liquide puis desserrer la vis de purge et on repompe
Renouvelez opération jusqu'a ce que le liquide dans le tuyau soit propre
Pour un changement de liquide, deux cycle devrait suffire, pour un changement de maître cylindre ou durite, renouvelez l'opération jusqu'a ce que vous ne voyez plus de bulles d'air dans le tuyau.
Une fois terminé, resserrer la vis de purge, remettez le chapeau en caoutchouc et nettoyez toutes traces de liquide
Ensuite passez au deuxième étrier et renouvelez toute l'opération
A la fin de tout, refaire le niveau dans le réservoir
Cette simple opération est souvent galère si vous vous fiez à la fenêtre de niveau et dés que vous allez remettre la membrane en caoutchouc , bonjour les débordements......
Mon truc est de tourner le guidon jusqu'a ce que le niveau du liquide soit bien parallèle au trait dans le réservoir et faire le niveau sans le dépasser
Je comprend toujours pas que ce n'est pas expliqué comme tel dans les docs techniques :pluss101:


Ensuite remettre la membrane de caoutchouc , le couvercle plastique, puis le couvercle alu et serrant les vis "normalement"
Enlever la cale du levier de frein et actionnez là pour voir si elle agit normalement
Au premier essai sur route, soyez prudent et vérifiez toutes traces de fuite dés les premiers freinages et surveiller le niveau qui ne doit pas être inférieur au repére "Lower"

Au besoin vous pouvez facilement faire la même chose avec le frein arriere et le reservoir se trouve souvent sous la selle (sauf sur le B12 ou il faut demonter le flan droit ...)

Par contre pas moyen de mettre de cale sur la pedale de frein arriere alors doucement quand vous appuyez pour purger!!
Puis pour les embrayages hydroliques c'est idem et là pas de pbm de cale à la poignée ni de pbm de niveau qui est bien repéré sur la fenêtre.

Le principe et la vis de purge sont identiques

Pour résumer:
Liquide trés agressif :pluss2:
Toujours fermer la vis de purge lors de l'opération quand le piston du maitre cylindre est en fonction.
Pas de bulles d'air dans le tuyau.
Bloquer "normalement" les vis de purge car ca foire facilement
Ne jeter pas le vieux liquide dans les ègouts :pluss101:
YAPUKA :pluss:
Bon courage :plussbee:
Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...