Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Interfile : légalité / tolérence / bonne pratique


Messages recommandés

Au risque de friser l'hopital psychiatrique, je vous propose un petit groupe de discussion :SS77:, avec comme thème : l'interfile. Comme je trouve que beaucoup (trop ?) d'abus sont commis (en particulier en région parisienne), j'aimerais avoir vos avis sur les dangers que cela représente, les responsabilités de chacun et vos méthodes pour pratiquer cette "discipline".confused

Dans la mesure du possible, je m'interdit, pour ma part, tout interfile. Je ne me l'autorise que si ma vitesse n'excède pas 50 Km/h sur autoroute ou 20Km/h en ville. Je pense aussi que si une voiture déboite, je suis responsable autant qu'elle, si elle n'a pas son clignotant, et à 100% sinon.

Alors, suis je paranoiaque, mauvais conducteur ou simplement normal ? confused

J'attends vos avis :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'évite tant que je peux de rouler entre deux files, sur route c'est vraiment quand ça n'avance pas, et en ville, c'est très rare que je le fasse, je vois trop d'automobilistes déboiter comme ça quand j'suis dans ma caisse..

enfin voilà, je pense me restreindre encore plus que toi à ce niveau...:oops:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
j'évite tant que je peux de rouler entre deux files, sur route c'est vraiment quand ça n'avance pas, et en ville, c'est très rare que je le fasse, je vois trop d'automobilistes déboiter comme ça quand j'suis dans ma caisse..

enfin voilà, je pense me restreindre encore plus que toi à ce niveau...:oops:





cheers
C'est que j'ai enjolivé pour pas paraître ni ridicule, ni extrémiste :oops:
Un certain "geko" (que tu connais ar ailleurs je crois) t'en dirais beaucoup sur ce qu'il pense de ma conduite Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geko...
ya eu un mec qui s'appelait comme ça dans mes contacts msn, quand je trainais sur dse forum de reptiles, mais sinon ça ne me dit rien...

moi j'ai été franche, je n'aime pas être entre deux files, je ne me sens pas rassurée du tout, alors je suis une bande de deux roues, dès qu'ils s'éloignent, je reste, et quand ya les saloperies de scooters qui me collent au cul, ou d'autres motards qui sont derrière moi, je me rabat pour les laisser passer... sérieusement...

par contre, un gendarme me disait que quand tu roules entre deux files, si ya un accident, tu es en tort à 100%, car tu ne roules pas sur une file réelle. mais je ne sais plus qui m'a dit que c'est arrivé à sa femme, elle a déboité et elle s'est prit un deux roues dans sa caisse, et bien c'est elle qui a été en tort à 100%...

alors je pense que ça dépend de ta chance, et de ton assureur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
geko... ya eu un mec qui s'appelait comme ça dans mes contacts msn, quand je trainais sur dans le forum de reptiles, mais sinon ça ne me dit rien...


Ah ? Je pensais, désolé.


Binouz a écrit:
je n'aime pas être entre deux files, je ne me sens pas rassurée du tout


Perso, je n'ai pas conscience du danger, mais j'essai de me l'interdir par principe car je sais qu'il y a des dangers ... j'ai peur de pas être clair là :oops:
Certains me disent que ce sont des principes mal placés (surtout en balades, comme le WE dernier -- où le pauvre sus-nommé Gecko à souffert car il était serre-file et tenait à le rester :oops: )

Binouz a écrit:
par contre, un gendarme me disait que quand tu roules entre deux files, si ya un accident, tu es en tort à 100%, car tu ne roules pas sur une file réelle. mais je ne sais plus qui m'a dit que c'est arrivé à sa femme, elle a déboité et elle s'est prit un deux roues dans sa caisse, et bien c'est elle qui a été en tort à 100%...

alors je pense que ça dépend de ta chance, et de ton assureur...


Oui, j'ai cru comprendre que les assurances essayaient généralement de s'arrangées entre elles et qu'il était parfois difficile et coûteux de faire valloir ses droits No
Croisons les doigts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne remonte les files que quand les véhicules sont arrêtés
ou qu'il y a un bouchon
et sur autoroute, j'ai tendance à prendre la bande d'arrêt d'urgence si il y a un bouchon ou que çà roule à 20 à l'heure
tant pis pour l'amende si j'en prends une, ma sécurité n'a pas de prix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bande d'arrêt d'urgence, je ne la prends jamais ou presque... je remonte les files tranquilou quand ça coince, et en RP pour aller bosser je vous jure que ça coince souvent.... donc je le fais régulièrement sur l'autoroute ou sur les quais de Seine. En ville, je ne remonte pas les files à moins que ça soit une queue interminable.

Il faut prendre le temps de vivre. :flower:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurentr a écrit:
j'ai tendance à prendre la bande d'arrêt d'urgence si il y a un bouchon ou que çà roule à 20 à l'heure tant pis pour l'amende si j'en prends une, ma sécurité n'a pas de prix


Ton argument en très bon (même si j'aurai pas les c****les, ni les revenus, pour prendre le même risque financier Sad), mais est ce que le danger est moindre dans les couloirs de bus ?

Je n'ai pas beaucoup circulé sur Paris, alors je vais prendre un des rares exemples que je connaisse : le boulevard Saint Michel. Sur celui-ci toutes les sorties (ou presque) croisent la voie de bus et, pour avoir déjà tourner ainsi, offrent une très mauvaise visibilité de ce qui se trouve dans le couloir. Je suis en particulier toujours très stressé de ne pas renverser un vélo, d'autant que les "cons" qui veullent bêtement aller tout droit et que tu gènes vont te mettre la pression pour que t'y ailles vite (et donc sans trop regardé). Suspect
Personnellement, je ne me sentirai donc pas très à l'aise dans un couloir ... :oops:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais mais il parlait de bande d'arrêt d'urgence, pas de couloir de bus...
franchement, la BAU, je ne la prends pas, car moi même je ne regarde jamais si un motard arrive de ce coté, justement je la frôle pour laisser un max de place entre les deux files...

et les couloirs de bus, j'ai connu sur le boulevard Mc Donald, qui va jusqu'à la porte de clichy, je la prennais en 125 pour aller au lycée, et déjà de s'y incruster, c'est chaud, et une fois dedans, t'as les taxis qui te serrent le cul pour que t'avance, j'en garde un très mauvais souvenir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
ouais mais il parlait de bande d'arrêt d'urgence, pas de couloir de bus...


Oups :oops:
Mal lu, désolé ...

Mais j'amalgamme un peu les deux. Je repense notamment aux stats des BAU : Temps de survie moyen d'un piéton sur une BAU = moins d'une minute. Je sais bien que cela n'est pas transposable tel que aux motos mais c'est une base de réflexion pour flipper je trouve Sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je roule entre les fils, je zig zag, et je roule plutot vite. je ne suis pas un exemple. je ne peux pas rester derriere les voitures, ca 'm'endort' et j'ai l'impression de risquer plus encore. Et si je roule entre les fils à 30, je le fais aussi à 80. de toutes facons, plus ca roule vite, moins il y a risque d'une coupure de trajectoire.
je ne roule pas sur la BAU , surtout quand il y a des bouchons, parceque je me dis que c'est la qu'il y a le plus de risque pour que quelqu'un décide d'aler sur la BAU, et en plus, la chaussée sur la BAU est pourrie de clous, vis et autres petits trucs super pour se trouver avec une crevaison sur les bras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
perso je roule entre les fils, je zig zag, et je roule plutot vite. je ne suis pas un exemple. je ne peux pas rester derriere les voitures, ca 'm'endort' et j'ai l'impression de risquer plus encore. Et si je roule entre les fils à 30, je le fais aussi à 80. de toutes facons, plus ca roule vite, moins il y a risque d'une coupure de trajectoire.
je ne roule pas sur la BAU , surtout quand il y a des bouchons, parceque je me dis que c'est la qu'il y a le plus de risque pour que quelqu'un décide d'aler sur la BAU, et en plus, la chaussée sur la BAU est pourrie de clous, vis et autres petits trucs super pour se trouver avec une crevaison sur les bras.


idem ,,, et je m'en fout car je roule alors sur les trottoirs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La BAU n'est pas faite pour y rouler...
Imaginez vous rouler sur la BAU, un virage, vous n'avez pas de visibilité et qu'une voiture s'y trouve... je pense que le choc serait terrible !

Je ne prends quasi jamais la BAU sauf pour ceux qui connaissent à la sortie du pont de Genevilliers en direct de Clichy ou des quais de Seine... quand c'est complètement bouché et la encore a faible allure ! Si je peux je roule entre les voitures et la bande blanche.... car certains automobilistes laissent largement la place pour rouler, Merci à eux d'ailleurs !:ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me faufile entre les files que si les voitures sont à l arret et je regarde plus les retros des caisseux que le devant de route Very Happy .Je double les voitures quand les types se pousse.Je suis pas un tres bon exemple a ce niveau la part contre je reconnais que un motard qui prend une piste cyclable plutot que de se faufiler je trouve sa moins risqué apres tout reste de la tolerance.Mais avec un grand sourire et de reconnaitre les faits me pousse à laisser partir :oops: y a assez de con a verbalisé et de tarer pas besoin de le faire au gens qui assure leur propre sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume, ce forume réuni les seules 30 personnes de France qui roulent très (trop ?) calmement !? (Antare et Jean, pas la peine de vous sentire visés:ss8:) Cool Very Happy

Bon ben plus qu'une seule chose à faire : c'est quand la prochaine balade du forum sur la RP ? (désolé pour les autres, mais vous pouvez organiser des contre événements Wink près de chez vous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
alors à quand la balade?
j'ai besoin de reprendre confiance en moi sur ma moto...


Et ben en voilà une question qu'elle est bonne Very Happy
Cette semaine mon SDS est sur Paris, alors je propose d'en profiter et de monter une balade ce jeudi 1/11/7 (au choix : journée ou demi-journée).
Perso, du moment que c'est en RP, j'accepte d'aller n'importe où pour le point de départ.

Par contre, pour le road book, je veux bien m'y coller mais je n'ai pas vraiment circuler dans le coin ... donc c'est à vos risques et périls Wink

Aller hop. Voilà c'est dit Very Happy
Y a p'us qu'à Very Happy

Pour la date, les alternatives possibles (de mon point de vue) sont samedi ou dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'suis en plein travaux et déménagement, je ne sais pas si je vais pouvoir me libérer jeudi, je vais faire ce que je peux mais je ne te garantie franchement rien...
pour le road book, pas besoin, ma première balade que j'ai faite avec Grenouille jusqu'à la Roche Guyon était très bien, je ne sais pas si elle sera dispo et si ce même trajet la tentera, moi faudra voir, vu que je l'ai déjà fait, j'y arriverais ptêtre...
hier j'y ai trop pensé, ça m'a empéché de dormir cette P***** d'histoire...

faut que j'y arrive, j'aime trop ça, me balader...

alors Grenouille, toi tu pourrais???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...