Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le dictionnaire du motard : propositions pour le lexique


Messages recommandés

voila nico-s ma demander ce que c'était une bande de peur je pense qu'on pourrait s'échanger des termes motards je commence

bande de peur = petite partie du pneu qui n'a jamais était en contact avec la route
full power = moto débridé
arsouille = ballade entre pote a des vitesses inavouable

a vous maintenant j'en ai encore plein en magasin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dérive
Glisse de la moto simultanément sur les deux roues

Détente
Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur

Emmancher
Piloter vite et bien

Empattement
Distance comprise entre les axes de roues

Enrhumer
Doubler très rapidement

Exter
(faire) Doubler un concurrent entre l'extérieur dur virage et lui

Fading
Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement

Frelon
Diminutif, traduction donné à la Honda Hornet

Fourreau
Partie fixe d'une fourche téléscopique

Grip
Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence


Guidonnage

Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant

Alors là franchement je triche Twisted Evil ,, (et c'est pas beau No )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
Aerosmith a écrit:
tondeuse a gazon Neutral

c'est pas trop le principe mais bon si sa te fait maré tant mieux pour toi a désolé j'avait pas vu que tu n'avait que 15 ans


Et bien si Aéro est dans le bon:
C'est l'appelation des 50cc!!!:lol:


Bien que j'ai une préférence pour "Mixer à soupe".


Bon,je vais également compléter un peu.Smile


Arrow Louvoiement: Mouvement ondulatoire de la moto.Il est souvent confondu avec le guidonnage.Et pourtant ce sont deux effets totalement différents.

Arrow Shimmy: Vibration remontant dans le guidon provoquée par un mauvais équilibrage de la roue avant,de l'usure des roulements,d'un axe mal serré ou d'un pneu anormalement usé.

Arrow Prendre de l'angle: pencher la moto en virage.

Arrow Angle de chasse: Angle calculé en degrés entre l'axe de colonne de direction et une perpendiculaire(par rapport au sol)imaginaire.Plus l'angle est grand et plus la moto aura un comportement stable mais elle sera moins vive dans les changements d'angles et moins maniables. Vice et versa pour un angle de chasse petit.

Arrow "Comme sur un rail": La moto se place et suit sa trajectoire sans aucune autre correction.

Arrow Essorer la poignée: Utilisé la poignée d'accélérateurà fond de course.

Arrow Stoppie: Décollage de la roue arrière provoqué par un freinage brusque et constant.

Arrow Burn out: Patinage de la roue arrière(moto à l'arrêt) provoqué par l'action du frein avant,la compression de la fourche et la synchronisation accélération/embrayage jusqu'à éclatement du pneu par usure.








Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
un pano= une yamaha

Commence pas Jeremy....


Un tracteur = une Kawa
Une friteuse = une Yam'
Une tondeuse = une Honda
Etc

Ben, vous avez oublié wheeling ? C'est quand on veut pas user son pneu avant....
un freinage de mort-vivant = le freinage du désespoir ( de la mort qui tue )

Tout l'monde a lu les Joe Bar Team ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
voila nico-s ma demander ce que c'était une bande de peur je pense qu'on pourrait s'échanger des termes motards je commence


Sniff .. ça m'émeut :oops:
Merci les gens de penser aux incultes comme moi :Mistergreen: (même si là c'est du condensé que vous balancez drunken )

envoidupaté a écrit:
arsouille = ballade entre pote a des vitesses inavouable


Ah ? Moi j'avais :

Arsouille = balade sur route ouverte où le principe est de se doubler successivement en ralentissant après chaque dépassement pour laisser le concurrent passer devant sans qu'il dépasse les limitations. :oops: On m'aurait menti ? clown

Sinon je vais tenter de rajouter un 'tit quelque chose à votre dictionnaire :
400M DA = Départ depuis un feu rouge (ou alors course sur 400M avec départ arrêté).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goldwing = vaisseau amiral de chez HONDA avec les wc chimiques
poubelle = la moto d'un autre
limande = position allongé pour amélioré l'aérodynamisme afin d'augmenter sa vitesse
lopette = motard un peu plus lent que les autre
homologué = qui fait plaisir au autorité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
goldwing = vaisseau amiral de chez HONDA avec les wc chimiques
poubelle = la moto d'un autre
limande = position allongé pour amélioré l'aérodynamisme afin d'augmenter sa vitesse
lopette = motard un peu plus lent que les autre
homologué = qui fait plaisir au autorité


nan...

trop lol ton goldwing...lol!

par contre, pour lopette, là je te prout... :bravo:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les gens!!

Encore Novice dans le domaine de la moto, j'aurai quelques questions et je pense que la rubrique "dictionnaire du motard" est appropriée.

Alors pour commencer, que représente le couple d'une moto? à quoi ça correspond??

Voili voilu!!

Merci

+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayons....

Définition du couple ( moteur ) :
- En physique, c'est le "couple de forces" qui fait tourner l'axe du moteur ( auto, moto, pompe, etc) .... donc en moto particulièrement, c'est la force qui s'exerce sur ton pignon de sortie de boite, qui va donc faire accellerer plus ou moins fortement ta roue arrière ( la seule motrice, à ce jour... ). Voilà, donc cette force qui se transmet longitudinalement à ta personne équivaut à une force d'accelleration : celle qui "t'allonge les bras" sur ta meule ( enfin... je parle des anciens possesseurs de V-Max ), de la même façon qu'une force latérale, la force centrifuge a tendance à t'éjecter d'un virage...

- Au niveau des sensations, et moins des lois physiques, cet effet de couple se ressent surtout à basse vitesse ( là où l'acceleration culmine ) pour raisons diverses et (a)variées, entre autres parce que l'acceleration n'est pas contrariée par les forces de frottement ou aérodynamiques, forces carrément opposées à l'avancement, que la moto rencontre à haute vitesse. Un exemple : les frottements ( résistances à l'avancement ) augmentent avec le carré de la vitesse....

En espérant ne pas t'avoir "noyé" et ne pas m'être montré incompréhensible....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanou a écrit:


Alors pour commencer, que représente le couple d'une moto? à quoi ça correspond??


Je complète juste la réponse de Thunder:

Mathématiquement,Le couple qui est mesuré en Nm ou en mKg est égal à la puissance du moteur(en Kw ou en Ch) sur le régime maxi du moteur(en rad/s ou trs/min)

C=P/V.rotation =>Puissance= CoupleXrégime de rotation.

Maintenant quand on te parle d'une moto qui a un couple 60Nm par exemple cela ne va te parler pas plus que ça sans avoir un point de repère par rapport à une autre valeur dont tu connais l'effet.

Donc pour te représenter la force ce que cela donne à la sortie du pignon de boite,imagines-toi une barre dont la longueur est d'1 mètre exactement fixé à l'extrême du ton pignon de boite(dans le moteur si tu préfères) et au bout de cette barre(levier) on va y accrocher un poids de +- 6 kg. Cela représente ta valeur de 60Nm.


Cette valeur que tu retrouves dans les fiches techniques de véhicules et toujours la valeur de couple maximimum atteinte à un certain régime,ce couple est variable en fonction du régime de rotation du moteur et dès que le couple maximum est atteint,il s'effondrera dès que tu auras dépassé le régime ou le couple est maximum. C'est plus facile à comprendre lorsque l'on te montre un graphique avec les courbes de puissance et de couple tracées en fonction du régime moteur.

Le rendement(efficacité énergétique maximum si tu préfères) maximum d'un moteur correspond au moment du couple maximum.

Un exemple de graph':

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon meta, mais ca merite une correction:

Mathématiquement,Le couple qui est mesuré en Nm ou en mKg est égal à la puissance du moteur(en Kw ou en Ch) sur le régime maxi du moteur(en rad/s ou trs/min)


1: pourquoi regime max? tu obtiens le couple en divisant par le regime qui t'interesse, et le couple max ne correspond pas au regime max.
2: le couple n'est pas une grandeur mathematique, mais obtenue à partir de mesures, contrairement à la puissance. c'est donc la puissance qui est obtenue à partir du couple, et pas l'inverse
3: rad par secondes only, je crois, en tous cas pour passer de couple a puissance.

on est d'accrord sur le fond, c'est juste sur la forme qu'on etait pas tout a fait d'accord


comme tu le vois, fanou, une moto peut donc avoir 100cv, mais pas de couple ou presque, si ton moteur peut tourner à des vitesses incroyables.

en gros, le couple d'une moto te donne une information sur sa reelle "puissance", dans le sens force, pas chevaux,

et la puissance d'un moteur, dans le sens chevaux, te donne une information sur sa capacité à ne pas s'essouffler quand le moteur monte dans les tours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
[...] en gros, le couple d'une moto te donne une information sur sa reelle "puissance", dans le sens force du terme, pas énergétique ( je dirais ),

et la puissance d'un moteur, dans le sens chevaux, te donne une information sur sa capacité à ne pas s'essouffler quand le moteur monte dans les tours


Vous êtes impeccables, tous les 2 techniquement....

Ce sont ces 2 phrases que j'aurais aimé trouver tout simplement....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:

1: pourquoi regime max? tu obtiens le couple en divisant par le regime qui t'interesse, et le couple max ne correspond pas au regime max.


Simplement parce que toute mon explication se base sur le calcul et la représentation de la valeur maximum de couple moteur.La valeur max étant celle qui intéresse principalement les gens.Mais autrement tu as raison on peut y placer des valeurs de régime différentes afin par exemple de représenter l'évolution du couple de sa machine sur un graph'.


2: le couple n'est pas une grandeur mathematique, mais obtenue à partir de mesures, contrairement à la puissance. c'est donc la puissance qui est obtenue à partir du couple, et pas l'inverse


Ben,le couple est une unité de mesure tout comme la puissance et la vitesse de rotation du moteur et avec ces trois unités,une formule mathématique en découle.Mais à l'origine,c'est en effet la puissance que l'on calcule à partir du couple et du régime.J'ai transformé la formule directement pour expliquer à Fanou d'ou vient le couple puisque c'était cette grandeur qui nous intéressait.


3: rad par secondes only, je crois, en tous cas pour passer de couple a puissance.



Alors là non,pas seulement. Les deux unités sont utilisés tout comme pour la puissance que l'on mesure soit en Kw ou en ch.Une conversion d'unité rapide sera juste nécessaire pour avoir l'unité qui nous intéresse.

Cela ne relève seulement que d'une normalisation d'unités.



Conclusion:Tu es aussi pointilleux que moi... si pas plus.Cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi tetu que toi aussi:

le couple max, n'est pas au regime max, donc, si tu veux trouver le couple max, tu ne l'obtiens pas avec une division par le regime max. d'ou aussi le deuxieme point, le couple max ne peut hélas s'obtenir que par une mesure physique. c'est pour ce que je te disais ca, banane

pour le rad/s et rpm, :bouletjour:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
et aussi tetu que toi aussi:

le couple max, n'est pas au regime max, donc, si tu veux trouver le couple max, tu ne l'obtiens pas avec une division par le regime max. d'ou aussi le deuxieme point, le couple max ne peut hélas s'obtenir que par une mesure physique. c'est pour ce que je te disais ca, banane

pour le rad/s et rpm, :bouletjour:



Just!:shock:

Je n'avais pas fait attention à ce point là en effet lorsque la formule est inversée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attends, une fois qu'on aura resolu toutes les questions, on pourra nettoyer en faisant une synthese qui servira de reference

Meta:

il me reste un point noir pour faire un petit calcul de vérification:

je vais partir de ton graph, sur lequel j'ai un couple maxi a 10 mkg, a 4000 tr/minutes.

si on part en rad secondes, on aurait (Couple C, nb de tour T et puissance P)

C (NewtonMetre) * T (Radian/Secondes)= P(Watts)

pour le couple, 10 mKg ~ 100 Nm
pour les tours moteur, 4000 rpm = 2pi * 4000 rad/m = 8000pi / 60 rad/s=418 rad/s
donc C (100) * T (418) = 41800 Watts.

ca, c'est avec les rad/s

et on arrive bien au resultat de la puissance sur ta courbe ( a peu pres, 57cv)


et comment fais-tu avec des tr/min stp? je veux dire, que deviennent les unités?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est pas plus compliqué que ton calcul,il faut juste prendre les autres unités.

P(ch)=C(mkg)X{régime(trs/min)/716}.(la valeur de 716 étant une simplification comprenant la transformation w=>ch , Nm=>mkg et trs/min=>rad/sec)


Ce qui donne Arrow 10X(4000/716)=55 ch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, grand merci à vous (Metacooler & Antare)!!!!

J'en demandais pas tant mais c'est TRES BIEN et vous m'enlever une épine du pied...j'aime bien lire les magazines moto et autres articles mais dit qu'ils parlent de couple je suis (non j'étais, lol) poméé!!!

Voili voilu!!!

Encore mirci!!!

A bientôt pour d'autres questions (c'est très fort possible, car moi être novice, hihiiiii!!)Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:
Ne pas oublier aussi l'expression

"Se taper une Binouz"

C'est, bien sur, "aller boire une biere"




bon, t'es en forme mon ptit Alain je vois!!! :Mistergreen:
j'suis de bonne humeur aujourd'hui, t'as de la chance, je ne t'en veux pas!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
APA59 a écrit:
lol! Un etron poussif = Un Hornet ou un Fazer

Ca m'etonne que Meta n'y a pas pensé :Mistergreen:



:fuck: Tu perds pas une occasion pour casser de l'Hornet hein toi!!!


M'en fiche,c'est un 900 que j'ai...... pas un 600 qui mouline du vent!!!:SS77:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
APA59 a écrit:
lol! Un etron poussif = Un Hornet ou un Fazer

Ca m'etonne que Meta n'y a pas pensé :Mistergreen:



:fuck: Tu perds pas une occasion pour casser de l'Hornet hein toi!!!


M'en fiche,c'est un 900 que j'ai...... pas un 600 qui mouline du vent!!!:SS77:

Le 600 bien sur.. le 600 :hein:
:SS65:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
On parle du nombre de pattes d'une moto pour désigner son nombre de cylindres :
1 patte = mono
2 pattes = bi
3 pattes = speed triple seulement ? je ne sais pas.
4 pattes = 4 cylindres
6 pattes (sisi, ça existe) = 6 cylindres

Autre manière de voir les choses :
envoidupaté a écrit:
Combien as tu de bougies à enlever sur ta moto ? Tu sauras combien de pattes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
On parle du nombre de pattes d'une moto pour désigner son nombre de cylindres :
1 patte = mono
2 pattes = bi en V ,à plat(flat) ou en ligne
3 pattes = speed triple seulement ? je ne sais pas.
4 pattes = 4 cylindres 4 en ligne ou V4
6 pattes (sisi, ça existe) = 6 cylindres




Je suis pointileux,je sais.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Diantre ... quitte à être pointilleux, t'aurais pu en profiter pour compléter mon intérogation sur les 3 pattes Embarassed



A ma connaissance,c'est comme toi je ne pense qu'à Triumph lorsque l'on parle de 3 pattes mais il doit surement y avoir d'autres marques qui se sont lancés là-dedans.(ancêtres maintenant).Mais là dans les ancêtres,je suis un inculte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 ans, Yamaha sortait de très beaux 3 cylindres.....
Epoque où Honda et Kawa avaient aussi des 6 cylindres d'exception :ss02: ( j'aime pas le Gold Wing ).
Tout s'est un peu standardisé, aseptisé, 4 en lignes avec 2 V4 presqu'en voie de disparition ( MV et VFR ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...