Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le dictionnaire du motard : propositions pour le lexique


Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
Binouz a écrit:
une allure de jardinier, ça veut dire quoi?

bon, je pense que ça veut dire rouler lentement, mais avec toutes vos définitions, j'suis pommée, alors, c'est laquelle l'exacte?? Embarassed
ils sont toutes exacte c'est que chacun a son patoi comme on est un forum national :hein:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Honte sur nous !! Shocked
On s'est concentré sur la moto elle même, par sur son utilisation. Il manque notamment :

RB : Road book. Itinéraire d'une balade

Concentre : rassemblement organisé souvent par un club ou une association avec pour but de rester quelques jours entre motards pour parler et faire de la moto dans un coin souvent éloigné de leur lieu d'origine.

Pour les motards parisiens (ou ceux qui veulent nous comprendre) :

RP :
Région parisienne

GVQP (Grand Ville Qui Pue) : Paris intra muros

PBN (Paris By Night) : Concept masochiste consistant à se balader volontairement dans Paris et ses allentours proches, mais de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour, ou, retour de flamme(s):Explosion ce produisant hors-cylindre, dans le pot, créant alors un bruit typique du retour (un petit boom bien cool).Cela ce produit quand toute l'essance n'explose pas dans le cylindre, celle-ci explose alors apres les soupapes.
Souvent, un bon gros retour suffit à me faire jouir... rhummm Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas cela, tu peu faire un retour quand tu relache fortement les gaz par exemple, on apelle rupteur le moment ou ton moteur est a fond, et le rutpeur coupe momentanément l'alumage, pour eviter a ton moteur de monter encore plus haut dans les tours, ton moteur redescend alor dans les tours, remonte, le rupteur recoupe l'alumage, et ainsi de suite.
Le rupteur est une sorte de petite masselote qui fait contact dans ton circuit d'alumage, et quand l'inercie sur cette petite masselote est trop forte, elle "souvre" et coupe le circuit.
Tu peu voir des types qui ont enlevés le rupteur, souvent, leur moteur son préparer a mort, et monte tres haut dans les tours.
Il est bon de savoir qu'il ne faut pa trop "taquiner" le rupteur, celui-ci produisant d'énormes a-coups dann ton moteur (explosion, rien, explosion, rien...)
Voila, si jamais vous ne comprenez toujour pas, dite le moi, j'essayeré de vous faire un topic plus en détails...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Meta a écrit:
Nico-S a écrit:
Diantre ... quitte à être pointilleux, t'aurais pu en profiter pour compléter mon intérogation sur les 3 pattes Embarassed



A ma connaissance,c'est comme toi je ne pense qu'à Triumph lorsque l'on parle de 3 pattes mais il doit surement y avoir d'autres marques qui se sont lancés là-dedans.(ancêtres maintenant).Mais là dans les ancêtres,je suis un inculte.



Il y a les "Motobécanes" ( marque Française célebre pour ses motos qui fesaient plus de km en étant poussées qu'a l'aide de leurs moteur... ! )qui ont fait un 350 3 cylindres, mais le cylindre du milieu laché tout le temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
Dans les années '80, Yam' a fait des 3 pattes en 750. Très beaux, plutôt custom. Je me demande si ce n'était pas le même bloc Dohc que la 1100 avec un cylindre de moins.... Rolling Eyes


Yamaha XS 750 Spécial 1977


Yamaha XS 850 Spécial 1980
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya benelli aussi qui a produit et continue à produire quasi uniquement des 3 cylindres, un peu comme Triumph.
D'après les derniers commentaires des possesseurs et de la presse, leurs problèmes de fiabilité commencent à être réglés, même s'ils font encore partie de ceux qui doivent fournir les plus gros efforts de ce côté là.
Leur rachat par une boite chinoise peut leur sauver la mise, à voir Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne pioche J-L, c'est bien ces Yam' ....

à d'autres époques, en effet, beaucoup de constructeurs en ont fait mais je ne m'en rappelle pas.
Triumph en a fait une "marque de fabrique", un élément de distinction marketting.

Pour Benelli, je trouve le design et le côté brutal très intéressants. Mais tout comme Aprilia, la finition est vraiment en bas de l'échelle ( de comparaison ), ce qui laisse présager quelques ennuis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
Bonne pioche J-L, c'est bien ces Yam' ....

à d'autres époques, en effet, beaucoup de constructeurs en ont fait mais je ne m'en rappelle pas.
Triumph en a fait une "marque de fabrique", un élément de distinction marketting.

Pour Benelli, je trouve le design et le côté brutal très intéressants. Mais tout comme Aprilia, la finition est vraiment en bas de l'échelle ( de comparaison ), ce qui laisse présager quelques ennuis.


Salut Denis, le problème est qu'un trois cylindre est une mauvaise conception mécanique, aucun trois cylindres n'a fait long feux, la fiabilité à toujours fait défaut.
L'histoire de Triumph est toute simple, en 1968 Honda annonce l'arrivé au salon d'un quatre cylindres révolutionnaire, italien et anglais grand sourire aux lèvres ignorent plus ou moins ce qu'ils les attends. Les deux pays fabriquent des Twin peu fiables mais il y a que ça sur le marché...
Chez Triumph, afin d'empêcher les japonnais de prendre des parts de marché, sortent un trois pattes à la vite fait... on connait la suite!
L'arrivée du Z900 de chez Kawa mets fin au règne européen...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanou a écrit:
Excusez moi les gars, mais ça serai pas mieu autre part que dans la rubrique "dictionnaire"...
c'est juste une remarque :hein:


Oups Razz

Alors reformulons : 3-Cylindres : architecture qui allie les avantages et les défauts (dans une certaine mesure) des Bi et Quadri-cylindres Wink

*s'essuie le front* \o/ j'ai enfin réussi à rester dans un sujet, c'est dur :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
Ou 3 cylindres : Trop de cylindres pour un bi.... ou 4 cylindres ayant perdu un cylindre en route?
Oui je sais :


:tusor:



Mais j'aime bien les 675 de Triumph, alors....:langu:


T'as oublié "moitié de V6" et "triplette de KTM" Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leynah a écrit:
fanou a écrit:
Excusez moi les gars, mais ça serai pas mieu autre part que dans la rubrique "dictionnaire"...
c'est juste une remarque :hein:


Oups Razz

Alors reformulons : 3-Cylindres : architecture qui allie les avantages et les défauts (dans une certaine mesure) des Bi et Quadri-cylindres Wink

Pas mal........... et dont la fiabilité n'a été trouvée qu'au 21ème siècle ( avec Triumph ).


tout çà pour une cylindrée de référence de 1 000cm3 parce qu'il me semble que la principale caractéristique :
- c'est qu'un "4 pattes" peut tourner très haut dans les tours, donc délivrer beaucoup plus de puissance, grâce uniquement aux "petits" 250cm3 unitaires de chaque cylindre,
- alors qu'un "bi" ne peut pas du tout emmener ses cylindres de 500cm3 aux mêmes régimes......
( le 3 cylindres de 1055 étant "entre-deux" )

quand je vois que les 4x175cm3 de mon 600 tournaient à 15 000t/mn avec engouement........ le couple à bas régime n'était pas sa principale qualité :SS65: .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
affraid ........ j'ai recommencé à "pourrir le dictionnaire" ! Désolé.

on peut nettoyer........


Meuh nan, t'as juste dis :

thunder a écrit:
les 4x175cm3 de mon 600


C'est sûr que là ya de la prouesse technique :SS41:

Okay, ça va, je sors Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... après un sacré réalésage ! ( 600 étant la cylindrée d'origine )

"réalésage" :Mistergreen: : rénovation du cylindre ( et changement du piston qui va avec ), ce qui a pour effet induit ou volontaire, d'augmenter légèrement la cylindrée.
Ah bon ? C'est un terme technique et pas motard :hein: ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
Bon allez, un petit déterrage de post de la mort :

Pour Sds, j'ai trouvé sur un autre fofo "Second De Selle". C'est mignon.

Donc nous voilà avec 3 définitions dont il me parait important de saisir la nuance.

Si la passagère est belle et gracile cela sera "second de selle", afin de ne pas froisser l'égo surdimentionné de la gazelle de course primée à de nombreux concours. Ainsi on n'hypothéque pas la possibilité de "rentrer un ou deux rapports" comme le dit si bien krakinou

Si la passagére est gentille et généreuse mais moins gracile alors cela sera "Sac de sable", elle y verra une allusion à son enfance, aux pâtés de sable, à Nounours et son marchand de silice en grain et son pipeau magique. Elle se verra Pimprenelle, alors que nous nous ne verrons qu'une gueuse ( mais pas houblonisée ) succeptible d'améliorer le rendu dynamique de nos trajectoires aléatoire ( et retour ). Son interêt souvent est décuplé à la pause gastro-liquide ou autre, car elle se sent obligé de participer aux frais divers du pilote ( boisson, essence, miam... ) et de vouloir veiller aussi à son bien être physique, ce qui parfois lui vaut le plaisr de rentrer à pied . Non, mais !!!!

Si la passagère n'a pas d'interêt esthétique ou aérodynamique externe, mais des bras comme des jambons et un regard langoureux comme celui d'un veau allant à l'abattoir, le terme "Sac De Viande" devient tout à coup plus approprié. Le "Sac de Viande" est trés apprécié des motards africains perpétuant un acte d'amour clamé par notre seigneur JChrist " Aimez vous les uns, les autres "

Voilà en ayant conscience d'avoir fait avancer d'un bon de géant le monde motard et son inculture légendaire, je demande aux habitants du monde reconnaissants de me manifester leurs grandes dévotions en envoyant par MP des chéques nombreux ou divers accessoires de lingerie ignifugée si j'en crois le retard pris dans la livraison de ma vidéo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E:
Envoyer du steack: équivalent à "envoyer du paté"

I:
Inter ( faire) : doubler en passant entre la corde et une autre moto.

K
kalu (je suis pas sure de l'orthographe) : rouler comme un kalu: rouler vite mais complètement hos trajectoire

M
Monter: en sortie de virage, perdre le controle de la machine pour avoir remis les gaz trop violemment, équivalent de "high side"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Oh la la!!!!! Shocked
Je viens de lire les 8 pages et tous ces définitions et explications....
Si en plus d'apprendre le français (déjà pas simple) il faut que maintenant je commence à apprendre tout ce lexique, je ne suis pas sortie de l'auberge!
Au moins il y a un aventage, quand qlq'un me surnomerais "poireau" au moins je ne vais pas me vexer, d'ici là je vais déjà oublié la plupart de tous ces definitions Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
je cherche je cherche.
Mon infirmière ayant fait linguistique m'a parlé d'une prof qu'elle aurrait eu à la Sorbone. Elle aurrait barouder avec une tribue de motard afin d'étudier les us et coutumes de cette peuplade.
Il en aurrait résulté soit un bouquin soit un lexique.
Mais bon jusqu'a présent rien n'es accessible sur le net (normal)
J'ai trouvé un lien je jette un oeil poir voir si il y aurrait des choses pour le forum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila d'autres mais a vérifier


Atomiser : pourrir en beauté.






Blonk : bruit émis par un truc qui fait mal (coup de U ou de cardan dans ta face par exemple).

Boitaroues : substantif à utiliser pour remplacer le mot voiture (Aaaaatcha ! ) faute de quoi vous risquez de provoquer une très forte crise d’allergie chez certains motards.

Boulet : personne attirant la poisse et sans laquelle on ne se sentirai jamais héroïque. Contrairement aux idées reçues le boulet ne roule pas, il se traîne et on se le traîne.

Bourre : balade en moto où le but est de doubler celui qui vous précède ou bien de ne pas le lâcher d’1 mètre.

Brêle : nom affectueux pour “moto”.

Brêlon : nom disgracieux pour “moto”.






Caisse : truc avec des roues dans lequel on est enfermé et qui sert à se déplacer... Une boitaroues quoi !

Caisseux : idiot bête.

Camion : moto qui, par le moyens de bagages, sacs de sable et autres équipements divers et variés, concurrence directement l'enclume.






Enclume : dénomination ironique désignant une moto dont le surpoids (PTHC > 260 kg) rend la conduite physique et les trajectoires aléatoires






Full ****** : full power + full barrouf.

Full kéké : full ****** avec en prime une peinture perso de mauvais goût et un tas de gadgets anodisés






Givi : truc veillant au bien être de son propriétaire qui fait mal quand on se le prend dans la tête.

GMM : grand motard mâle.






Homolokoi : contraire de homologué






Katoche : moto adorée d’un bon nombre d’entre nous.

Kéké : ringard pathétique mais attachant parfois. En chacun de nous sommeille un kéké, le tout est d’en être conscient.

Kékéland : circuit Carole le dimanche en été.

Kudacié : motard à qui roule toujours et beaucoup, par tous les temps, sur toutes les routes et avec tous les types de moto, même les moins adaptées à cet exercice.






Mixer : se dit d'une moto sonnant comme un appareil électro-ménager.

Monsieur en uniforme : personne faisant un sale boulot.

Motardie occidentale : ici bas.






Poireau : motard qui roule en costard et qui se traîne.

Poubelle : la moto d’un autre.

Poule à motard : jeune femme aimant bien les motards mas pas les motos.

Pourrir : doubler

Pyrouette : figure de style consistant à effectuer en toute discrétion une vanne à deux balles et / ou jeu de mots foireux.






Quiche : boulet, crétin.

Quiche : gamelle, vautre.






Rade : check point, point de ralliement des balades.

Rentrer en courbe : prendre du poids, grossir, tomber enceinte.






Romono : gros monocylindre (plus de 750 cc), c'est une véritable vraie moto au guidon de laquelle le plaisir est sans commune mesure. Il ravira les novices en méca, les nostalgiques émotifs, les motards blasés, les femmes et les débutants incu






Sioux : brouzouffe, argent, pépettes, flouze.

Soleil : acrobatie spectaculaire, aérienne et d’un style inimitable résultant d’une gamelle, d’une vautre ou d’un accident.






Touine : nom affectueux donné aux motos qui n’ont que deux cylindres.

Tracteur : moto rustique à conduire, généralement gros mono.

Tréteau : petit brêlons dont la tenue de route est proche de zéro.






Vent : mettre un vent signifie pourrir puis semer un autre motard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...