Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

pilotage sur circuit: quelques points de technique


Messages recommandés

1- De l'importance des points de repères
Sur circuit, on fonctionne par points de repères. Ce sont ces points qui permettent de "trajecter"
Pour faire simple, il faut:
- un repère de freinage
- un point de balancement de la moto
- une zone "d'angle maxi"
- un point de corde

2- un peu de logique....
- La vitesse "emmène" la moto vers l'extérieur du virage
- La perte de vitesse "ramène" la moto vers l'intérieur du virage

3- Il existe 2 grand types de virage:
- Le virage à angle constant
- Le double virage

Le virage à angle constant:
On prend les freins au point de freinage jusqu'au point de balancement de la moto( le transfert des masses de l'arrière vers l'avant aidera la moto à "tourner")
Entre le point de balancement et le point de corde: on reste sur l'élan=ni frein, ni gaz (ou alors un filet de gaz):pour cela, il faut que la vitesse d'entrée soit suffisante, bien sur!
A partir du point de corde, on peut remettre du gaz et redresser la moto.

Comme promis, je vous joins ici un schéma explicatif, dans un premier temps pour le virage à angle constant
Attention, c'est purement théorique: il n'y a pas 2 virages qui soient identiques, les variables telles que vitesse d'entrée, virage "ouvert" ou "fermé" en sortie, virage précédent ou suivant, défaut du revêtement,etc.... sont à prendre en compte.



Le virage double
Il comporte 3 points de corde...
- un premier point de corde intérieur
- un point de corde extérieur
- un 2nd point de corde intérieur
On prend les freins du point de freinage quasiment jusqu'au point de corde extérieur (la moto est sur "angle moyen") =trait rouge
Lacher des freins entre point de corde extérieur et 2nd point de corde intérieur ( angle maxi= ni freins, ni gaz)=trait bleu
Au 2nd point de corde intérieur: réaccélération, redressement de la moto.traits jaune et vert



de 2 virages séparés par un petit bout droit, il s'agit donc de faire un seul virage.
Même remarque que pour le schéma du virage simple concernant les variantes.(désolée d'ailleurs, celui-ci est moins bien réussi,j'aurais théoriquement dû aller chercher la traj jusqu'au point de corde extérieur mais le principe c'est d'avoir une idée "globale" du type de trajectoire à adopter en double virage)


NB: la position sur la moto
En ligne droite, se reculer le plus possible: il ne faut pas avoir les coucougnettes écrasées contre le réservoir (moi, je ne suis pas embêtée!! mais quand même faut se reculer pour préparer le déhanchement suivant!)
Déhanchement en virage, bien sûr: le transfert de la masse du pilote du centre de la moto sur le cale-pied aide à faire "tourner" la moto et sans qu'on s'en rende compte provoque un léger contre braquage.

Pilotage sur le mouillé

Pour les trajectoires sur le mouillé, selon moi, pas de grosses différence: la trajectoire idéale reste la même pour un circuit donné.
Ce qui change cependant, c'est le style de pilotage: il doit être beaucoup plus "coulé" (sans jeu de mot!), c'est un peu au "feeling". Quelques observations:
- avoir des couvertures chauffantes(ça aide, parce que sous la pluie, les pneus ont du mal à monter en température)
- décaler ses repères de freinage (freiner un peu plus tot et mois fort surtout à l'entrée d'un double(angle moyen)
- réaccélération plus progressive en sortie de virage
- accentuer le déhanchement pour que la moto prenne moins d'angle

Mise en température des pneus=sécurité du pilote
Quelles que soient les conditions météo, il est primordial de bien faire chauffer ses pneus (plus de grip moins de chance de perdre la moto...)
Le pneu se réchauffant grace à la déformation de sa structure, il faut donc pendant les premiers tours:
- Accélérer très fort en ligne droite (chauffe le pneu arrière)
- Freiner très fort (pour faire chauffer le pneu avant)
- Ne pas prendre trop d'angle
- Mollo sur les gaz à la réaccélération au point de corde pendant phase de chauffe des pneus.

Pression des pneus (indicatif, à adapter selon météo,......)
2,1 à l'avant
1,9 à l'arrière

Les drapeaux en vigueur sur circuit
Pour les roulages libres et entrainements seuls les principaux drapeaux qui vous seront présentés sont "le drapeau à damiers", "le drapeau jaune", "le drapeau jaune rayé rouge" et "le drapeau rouge". Il est important d'en connaître la signification.
Bien que les autres drapeaux soient plûtot utilisés en configuration de course, il est intéressant de les connaître aussi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
lol!
C'est déjà une explication très claire, Laurence... :ss02:

Moi je dirais : piste détrempée ( pluie ), .... session annulée ! :hein:


ah non non, ecoute, je ne sais pas si t'as deja essayé, mais moi, j'ai été BLUFFE, mais alors, vraiment, par le grippe des slicks retaillés pour mouillé..je n'en revenais pas. j'avais beau pencher un peu plus à chaque tour, ca tenait toujours.

bon, un moment, ca commence à criergrace, mais alors, qu'est ce que t'es bas, incroyable...


et le slick normal, la, c'est carrement incroyable, tu peux poser tes fesses par terre ..

et j'ai aussi essayé slick normal sur mouillé.. c'est aussi incroyable, tu roules sur savon !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète Bigoud, c'est nickel tes explications...
mais malheureusement pour moi, ça reste du théorique... on verra si un jour j'ose passer au circuit, je relirais ton post en essayant de tout retenir, j'vais ptêtre même imprimer ça, et le coller sur le réservoir!!! :lol: :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ss02: :ss02: :ss02: le fiston, pour les beaux crobards ( qu'j'avais point vus ) et pour le style de pilotage sur piste !

:ss02: :ss02: :ss02: Sinon, c'était déjà tout à fait compréhensible ( avant les croquis ). Merci Laurence.

Beau Tutorial.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...