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Histoire des Grands Prix moto :


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Histoire des Grands Prix moto
La création du Championnat du Monde de vitesse moto date de 1949. C'est le plus ancien Championnat du Monde de sport mécanique. Le Championnat est organisé par la Fédération Internationale de Moto (FIM), géré par Dorna Sports. La FIM supervise le Championnat.
De 1949 à 2002 les motos 500cc fonctionnées avec un moteur deux temps. Le poids était d'environ 140 kg pour une puissance de 185 chevaux. Les 500cc à moteur deux temps était beaucoup plus délicate et brutale à piloter, elles ne pardonnaient pas la moindre erreur.
L'appellation "MotoGP" est né en 2002 lorsque le règlement du Championnat du Monde a complètement était remanié avec l'arrivé des moteurs quatre temps. Cette année là, on pouvait encore apercevoir des 500cc deux temps mélangés aux grosses 990cc quatre temps de l'ère moderne des Grands Prix. Les 990cc s'appelant dorénavant MotoGP régnaient en maître tout au long de ce Championnat de 2002.
Il aura fallu attendre 2003 pour que les constructeurs se mettent à produire leur MotoGP ne gardant plus que les 990cc, ce fût difficile pour certain comme Aprilia et Kawasaki et plus facile pour d'autre comme Honda, Yamaha et Ducati.
La course à l'armement débuta ! La cylindrée augmentait en même temps que la puissance qui passa de 185 chevaux pour les 500cc à 240 chevaux pour une 990cc.
Cette année le règlement a encore évolué car le coût ne semblait jamais s'arrêter prenant à la gorge les teams participant au Championnat du Monde MotoGP. La cylindrée a donc était revue à la baisse et les motos font désormais 800cc au lieu de 990cc.
* Toutes les motos qui participent au Championnat du Monde MotoGP sont des prototypes.

Qu'est-ce que le nouveau règlement à apportéLe poids des 800cc varie entre 133 et 163 kg selon le nombre de cylindres, la puissance a été revue très légèrement à la baisse avec 220 chevaux en moyenne. Les motos semblent beaucoup plus compactes et agile notamment sur l'angle avec plus de vitesse de passage en courbe.
Honda est le seul constructeur à être parti d'une feuille blanche pour bâtir sa nouvelle 800cc, les autres constructeurs ont adapté leur moteur dans le châssis de la 990cc, c’est en parti pour cela que le premier constructeur Mondial Honda est à la traîne en ce début de Championnat, ils doivent au fil des Grands Prix mettrent au point le développement de nouvelles pièces, notamment le châssis et le train avant qui fait actuellement défaut au Champion du Monde Nicky Hayden. Les autres constructeurs sont déjà au point.
L'arrivée des 800cc est un vrai bonheur car depuis le début de saison on n'a jamais vu un tel resserrement au niveau des constructeurs, ils sont tous pratiquement à niveau égal et c'est tant mieux pour le spectacle !

par Bernard Guisti publié dans : Présentation de la MotoGP


La création du Championnat du Monde de vitesse moto date de 1949. C'est le plus ancien Championnat du Monde de sport mécanique. Le Championnat est organisé par la Fédération Internationale de Moto (FIM), géré par Dorna Sports. La FIM supervise le Championnat.
De 1949 à 2002 les motos 500cc fonctionnées avec un moteur deux temps. Le poids était d'environ 140 kg pour une puissance de 185 chevaux. Les 500cc à moteur deux temps était beaucoup plus délicate et brutale à piloter, elles ne pardonnaient pas la moindre erreur.
L'appellation "MotoGP" est né en 2002 lorsque le règlement du Championnat du Monde a complètement était remanié avec l'arrivé des moteurs quatre temps. Cette année là, on pouvait encore apercevoir des 500cc deux temps mélangés aux grosses 990cc quatre temps de l'ère moderne des Grands Prix. Les 990cc s'appelant dorénavant MotoGP régnaient en maître tout au long de ce Championnat de 2002.
Il aura fallu attendre 2003 pour que les constructeurs se mettent à produire leur MotoGP ne gardant plus que les 990cc, ce fût difficile pour certain comme Aprilia et Kawasaki et plus facile pour d'autre comme Honda, Yamaha et Ducati.
La course à l'armement débuta ! La cylindrée augmentait en même temps que la puissance qui passa de 185 chevaux pour les 500cc à 240 chevaux pour une 990cc.
Cette année le règlement a encore évolué car le coût ne semblait jamais s'arrêter prenant à la gorge les teams participant au Championnat du Monde MotoGP. La cylindrée a donc était revue à la baisse et les motos font désormais 800cc au lieu de 990cc.
* Toutes les motos qui participent au Championnat du Monde MotoGP sont des prototypes.

Qu'est-ce que le nouveau règlement à apporté:

Le poids des 800cc varie entre 133 et 163 kg selon le nombre de cylindres, la puissance a été revue très légèrement à la baisse avec 220 chevaux en moyenne. Les motos semblent beaucoup plus compactes et agile notamment sur l'angle avec plus de vitesse de passage en courbe.
Honda est le seul constructeur à être parti d'une feuille blanche pour bâtir sa nouvelle 800cc, les autres constructeurs ont adapté leur moteur dans le châssis de la 990cc, c’est en parti pour cela que le premier constructeur Mondial Honda est à la traîne en ce début de Championnat, ils doivent au fil des Grands Prix mettrent au point le développement de nouvelles pièces, notamment le châssis et le train avant qui fait actuellement défaut au Champion du Monde Nicky Hayden. Les autres constructeurs sont déjà au point.

L'arrivée des 800cc est un vrai bonheur car depuis le début de saison on n'a jamais vu un tel resserrement au niveau des constructeurs, ils sont tous pratiquement à niveau égal et c'est tant mieux pour le spectacle !

par Bernard Guisti publié dans : Présentation de la MotoGP
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  • 1 month later...


Première dans l’histoire de la compétition moto, la barre mythique des 200 victoires en catégorie reine vient d’être atteinte par Honda. Aucun autre constructeur n’a pu approcher un tel résultat en plus d’un demi-siècle de compétition en Grand Prix de vitesse.

L’engagement de Honda en Grand Prix s’étale sur la majeure partie des 58 saisons que compte le Championnat du Monde de Vitesse jusqu’à maintenant. Honda a ainsi participé à son premier GP en 1959, 11 ans après la création de l’épreuve, et disputé son premier titre en 1966, alors que la catégorie était encore limitée aux 500 cm3.

Aujourd’hui, Honda peut se prévaloir d’être le seul constructeur à revendiquer des victoires au cours des 3 grandes périodes qui ont marqué l’Histoire des Grand Prix : l’ère des 500 cm3 4 temps, l’ère des 500 cm3 2 temps et enfin la nouvelle ère des MotoGP avec leurs 4 temps de 990 cm3.
Au cours des cinq décennies passées, Honda a partagé ses victoires avec quelques-uns des plus grands pilotes de l’histoire, au rang desquels Jim Redman, Mike Hailwood, Freddie Spencer, Wayne Gardner, Eddie Lawson, Mick Doohan, Valentino Rossi ou encore les jeunes talents de la nouvelle génération que sont Nicky Hayden, Marco Melandri, Dani Pedrosa et d’autres. Au-delà des victoires individuelles, Honda a remporté un total de 29 titres mondiaux, divisés en 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes.

En dépit de la réputation de Honda en matière d’audace et d’innovation technologique, la première 500 de GP était une machine assez conventionnelle, motorisée par un 4 cylindres en ligne refroidi par air. Mais cette RC181 était pourtant une véritable arme, capable d’atteindre plus de 270 km/h sur les circuits routiers super-rapides mais aussi particulièrement dangereux qui constituaient le quotidien des GP des années 60. C’est ainsi que la RC181 a empoché sa première victoire lorsque le Rhodésien Redman s’est facilement débarrassé de la MV Agusta de Giacomo Agostini à Hockenheim. Cette machine va remporter un total de 10 Grand Prix en 2 saisons et permettre à Honda de signer son premier titre mondial des constructeurs en 1966, non sans avoir manqué de peu le titre pilote !

Honda va connaître une seconde période faste avec ses premiers moteurs 2 temps qui
succédaient au révolutionnaire moteur NR500 dont les pistons ovales et les 22 000 tr/min n’avaient pu venir à bout des 2 temps concurrents qui allaient dominer les GP à partir du milieu des années 70. La nouvelle NS500 V3 était alors incroyablement agile et fiable, permettant à Freddie Spencer de s’adjuger en 1983 le tout premier titre d’un pilote Honda. Et en l’espace de 4 saisons, cette moto ne remportera pas moins de 14 Grand Prix. La seconde génération des deux temps Honda deviendra tout simplement la plus titrée de l’histoire des Grand Prix à ce jour. La NSR500 V4, qui va être engagée dans 19 Championnats du Monde successifs, va y remporter 10 titres pilotes, 10 titres constructeurs et 132 victoires d’épreuves, y compris les 50e et 100e victoires de Honda en GP (Wayne Gardner lors du GP d’Australie 1989 et Carlos Checa lors du GP de Catalogne 1996). La NSR marquera l’apogée de la technologie 2 temps, la version 2000 ne délivrant par moins de 200 chevaux avec une efficacité redoutable.

Il faudra attendre la naissance de la nouvelle catégorie MotoGP pour voir la NSR se retirer. En 2002, les GP500 laissent place aux MotoGP et au souffle des gros moteurs 4 temps de 990 cm3 qui vont immédiatement prendre l’ascendant sur les 2 temps. Honda, fabricant de 4 temps dans l’âme, va accoucher d’une véritable oeuvre d’art, la RC211V, propulsée par un V5 ultra-compact et faisant appel à des technologies d’avant-garde en matière de gestion électronique. La RCV ne laissera aucune chance à ses adversaire, empochant les titres pilotes 2002 et 2003 mais aussi les titres constructeurs 2002, 2003 et 2004. À ce jour, cette machine déjà légendaire a remporté 44 Grand Prix, permettant à Honda d’atteindre la barre mythique des 200 victoires en catégorie reine.

Une longue liste dont on n’est pas prêts de voir la fin…
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DE 1966 à 1989

Ils ont gagné sur Honda en catégorie reine :
Pilote Nationalité Date Classe Modèle Grand Prix Circuit Année
1 Jim Redman RHO mai 22, 1966 500 RC181 West Germany Hockenheim 1966
2 Jim Redman RHO juin 25, 1966 500 RC181 Dutch TT Assen 1966
3 Mike Hailwood GBR juillet 24, 1966 500 RC181 Czech Brno 1966
4 Mike Hailwood GBR août 20, 1966 500 RC181 Ulster Dundrod 1966
5 Mike Hailwood GBR septembre 1, 1966 500 RC181 Great Britain IOM -TT 1966
6 Mike Hailwood GBR juin 14, 1967 500 RC181 Great Britain IOM -TT 1967
7 Mike Hailwood GBR juin 24, 1967 500 RC181 Dutch TT Assen 1967
8 Mike Hailwood GBR juillet 23, 1967 500 RC181 Czech Brno 1967
9 Mike Hailwood GBR août 19, 1967 500 RC181 Ulster Dundrod 1967
10 Mike Hailwood GBR septembre 30, 1967 500 RC181 Canada Mosport 1967
11 Freddie Spencer USA juillet 4, 1982 500 NS500 Belgium Spa-Francorchamps 1982
12 Takazumi Katayama JAP août 8, 1982 500 NS500 Sweden Anderstorp 1982
13 Freddie Spencer USA septembre 5, 1982 500 NS500 San Marino Mugello 1982
14 Freddie Spencer USA mars 19, 1983 500 NS500 South Africa Kyalami 1983
15 Freddie Spencer USA avril 2, 1983 500 NS500 France Le Mans 1983
16 Freddie Spencer USA avril 24, 1983 500 NS500 Nations Monza 1983
17 Freddie Spencer USA mai 22, 1983 500 NS500 Spain Jarama 1983
18 Freddie Spencer USA juin 12, 1983 500 NS500 Yugoslavia Rijeka 1983
19 Freddie Spencer USA août 6, 1983 500 NS500 Sweden Anderstorp 1983
20 Freddie Spencer USA avril 15, 1984 500 NSR500 Nations Misano 1984
21 Freddie Spencer USA mai 27, 1984 500 NS500 West Germany Nurburgring 1984
22 Freddie Spencer USA juin 11, 1984 500 NSR500 France Paul Ricard 1984
23 Freddie Spencer USA juin 17, 1984 500 NSR500 Yugoslavia Rijeka 1984
24 Randy Mamola USA juin 30, 1984 500 NS500 Dutch TT Assen 1984
25 Freddie Spencer USA juillet 8, 1984 500 NS500 Belgium Spa-Francorchamps 1984
26 Randy Mamola USA août 5, 1984 500 NSR500 Great Britain Silverstone 1984
27 Randy Mamola USA septembre 2, 1984 500 NS500 San Marino Mugello 1984
28 Freddie Spencer USA mai 5, 1985 500 NSR500 Spain Jarama 1985
29 Freddie Spencer USA mai 26, 1985 500 NSR500 Nations Mugello 1985
30 Freddie Spencer USA juin 2, 1985 500 NSR500 Austria Salzburgring 1985
31 Randy Mamola USA juin 29, 1985 500 NS500 Dutch TT Assen 1985
32 Freddie Spencer USA juillet 7, 1985 500 NSR500 Belgium Spa-Francorchamps 1985
33 Freddie Spencer USA juillet 21, 1985 500 NSR500 France Le Mans 1985
34 Freddie Spencer USA août 4, 1985 500 NSR500 Great Britain Silverstone 1985
35 Freddie Spencer USA août 11, 1985 500 NSR500 Sweden Anderstorp 1985
36 Wayne Gardner AUS mai 4, 1986 500 NSR500 Spain Jarama 1986
37 Wayne Gardner AUS juin 28, 1986 500 NSR500 Dutch TT Assen 1986
38 Wayne Gardner AUS août 3, 1986 500 NSR500 Great Britain Silverstone 1986
39 Wayne Gardner AUS avril 26, 1987 500 NSR500 Spain Jerez 1987
40 Wayne Gardner AUS mai 24, 1987 500 NSR500 Nations Monza 1987
41 Wayne Gardner AUS juin 7, 1987 500 NSR500 Austria Salzburgring 1987
42 Wayne Gardner AUS juin 14, 1987 500 NSR500 Yugoslavia Rijeka 1987
43 Wayne Gardner AUS août 9, 1987 500 NSR500 Sweden Anderstorp 1987
44 Wayne Gardner AUS août 23, 1987 500 NSR500 Czech Brno 1987
45 Wayne Gardner AUS septembre 27, 1987 500 NSR500 Brazil Goiania 1987
46 Wayne Gardner AUS juin 25, 1988 500 NSR500 Dutch TT Assen 1988
47 Wayne Gardner AUS juillet 3, 1988 500 NSR500 Belgium Spa-Francorchamps 1988
48 Wayne Gardner AUS juillet 17, 1988 500 NSR500 Yugoslavia Rijeka 1988
49 Wayne Gardner AUS août 28, 1988 500 NSR500 Czech Brno 1988
50 Wayne Gardner AUS avril 9, 1989 500 NSR500 Australia Phillip Island 1989
51 Eddie Lawson USA avril 30, 1989 500 NSR500 Spain Jerez 1989
52 Pier-Francesco Chili ITA mai 14, 1989 500 NSR500 Nations Misano 1989
53 Eddie Lawson USA juillet 2, 1989 500 NSR500 Belgium Spa-Francorchamps 1989
54 Eddie Lawson USA juillet 16, 1989 500 NSR500 France Le Mans 1989
55 Eddie Lawson USA août 13, 1989 500 NSR500 Sweden Anderstorp 1989
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de la 51ème à la 100ème

51 Eddie Lawson USA avril 30, 1989 500 NSR500 Spain Jerez 1989
52 Pier-Francesco Chili ITA mai 14, 1989 500 NSR500 Nations Misano 1989
53 Eddie Lawson USA juillet 2, 1989 500 NSR500 Belgium Spa-Francorchamps 1989
54 Eddie Lawson USA juillet 16, 1989 500 NSR500 France Le Mans 1989
55 Eddie Lawson USA août 13, 1989 500 NSR500 Sweden Anderstorp 1989
56 Wayne Gardner AUS mai 6, 1990 500 NSR500 Spain Jerez 1990
57 Mick Doohan AUS septembre 2, 1990 500 NSR500 Hungary Hungaroring 1990
58 Wayne Gardner AUS septembre 16, 1990 500 NSR500 Australia Phillip Island 1990
59 Mick Doohan AUS mai 12, 1991 500 NSR500 Spain Jerez 1991
60 Mick Doohan AUS mai 19, 1991 500 NSR500 Italy Misano 1991
61 Mick Doohan AUS juin 6, 1991 500 NSR500 Austria Salzburgring 1991
62 Mick Doohan AUS mars 29, 1992 500 NSR500 Japan Suzuka 1992
63 Mick Doohan AUS avril 12, 1992 500 NSR500 Australia Eastern Creek 1992
64 Mick Doohan AUS avril 19, 1992 500 NSR500 Malaysia Shah Alam 1992
65 Mick Doohan AUS mai 10, 1992 500 NSR500 Spain Jerez 1992
66 Mick Doohan AUS juin 14, 1992 500 NSR500 Germany Hockenheim 1992
67 Alex Criville SPA juin 27, 1992 500 NSR500 Dutch TT Assen 1992
68 Wayne Gardner AUS août 2, 1992 500 NSR500 Great Britain Donington 1992
69 Daryl Beattie AUS juin 13, 1993 500 NSR500 Germany Hockenheim 1993
70 Mick Doohan AUS juillet 18, 1993 500 NSR500 San Marino Mugello 1993
71 Mick Doohan AUS avril 10, 1994 500 NSR500 Malaysia Shah Alam 1994
72 Mick Doohan AUS mai 8, 1994 500 NSR500 Spain Jerez 1994
73 Mick Doohan AUS mai 22, 1994 500 NSR500 Austria Salzburgring 1994
74 Mick Doohan AUS juin 12, 1994 500 NSR500 Germany Hockenheim 1994
75 Mick Doohan AUS juin 25, 1994 500 NSR500 Dutch TT Assen 1994
76 Mick Doohan AUS juillet 3, 1994 500 NSR500 Italy Mugello 1994
77 Mick Doohan AUS juillet 17, 1994 500 NSR500 France Le Mans 1994
78 Mick Doohan AUS août 21, 1994 500 NSR500 Czech Brno 1994
79 Mick Doohan AUS septembre 24, 1994 500 NSR500 Argentina Buenos Aires 1994
80 Mick Doohan AUS mars 26, 1995 500 NSR500 Australia Eastern Creek 1995
81 Mick Doohan AUS avril 2, 1995 500 NSR500 Malaysia Shah Alam 1995
82 Alberto Puig SPA mai 7, 1995 500 NSR500 Spain Jerez 1995
83 Mick Doohan AUS juin 11, 1995 500 NSR500 Italy Mugello 1995
84 Mick Doohan AUS juin 25, 1995 500 NSR500 Dutch TT Assen 1995
85 Mick Doohan AUS juillet 9, 1995 500 NSR500 France Le Mans 1995
86 Mick Doohan AUS juillet 23, 1995 500 NSR500 Great Britain Donington 1995
87 Mick Doohan AUS septembre 24, 1995 500 NSR500 Argentina Buenos Aires 1995
88 Alex Criville SPA octobre 8, 1995 500 NSR500 Europe Catalunya 1995
89 Luca Cadalora ITA mars 31, 1996 500 NSR500 Malaysia Shah Alam 1996
90 Mick Doohan AUS avril 7, 1996 500 NSR500 Indonesia Sentul 1996
91 Mick Doohan AUS mai 12, 1996 500 NSR500 Spain Jerez 1996
92 Mick Doohan AUS mai 26, 1996 500 NSR500 Italy Mugello 1996
93 Mick Doohan AUS juin 9, 1996 500 NSR500 France Paul Ricard 1996
94 Mick Doohan AUS juin 29, 1996 500 NSR500 Dutch TT Assen 1996
95 Luca Cadalora ITA juillet 7, 1996 500 NSR500 Germany Nurburgring 1996
96 Mick Doohan AUS juillet 21, 1996 500 NSR500 Great Britain Donington 1996
97 Alex Criville SPA août 4, 1996 500 NSR500 Austria A1-Ring 1996
98 Alex Criville SPA août 18, 1996 500 NSR500 Czech Brno 1996
99 Mick Doohan AUS septembre 1, 1996 500 NSR500 City of Imola Imola 1996
100 Carlos Checa SPA septembre 15, 1996 500 NSR500 Catalunya Catalunya 1996
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de la 101ème à la 150ème

101 Mick Doohan AUS octobre 6, 1996 500 NSR500 Brazil Jacarepagua 1996
102 Mick Doohan AUS avril 13, 1997 500 NSR500 Malaysia Shah Alam 1997
103 Mick Doohan AUS avril 20, 1997 500 NSR500 Japan Suzuka 1997
104 Alex Criville SPA mai 4, 1997 500 NSR500 Spain Jerez 1997
105 Mick Doohan AUS mai 18, 1997 500 NSR500 Italy Mugello 1997
106 Mick Doohan AUS juin 1, 1997 500 NSR500 Austria A1-Ring 1997
107 Mick Doohan AUS juin 8, 1997 500 NSR500 France Paul Ricard 1997
108 Mick Doohan AUS juin 28, 1997 500 NSR500 Dutch TT Assen 1997
109 Mick Doohan AUS juillet 6, 1997 500 NSR500 City of Imola Imola 1997
110 Mick Doohan AUS juillet 20, 1997 500 NSR500 Germany Nurburgring 1997
111 Mick Doohan AUS août 3, 1997 500 NSR500 Brazil Jacarepagua 1997
112 Mick Doohan AUS août 17, 1997 500 NSR500 Great Britain Donington 1997
113 Mick Doohan AUS août 31, 1997 500 NSR500 Czech Brno 1997
114 Mick Doohan AUS septembre 14, 1997 500 NSR500 Catalunya Catalunya 1997
115 Tadayuki Okada JAP septembre 28, 1997 500 NSR500 Indonesia Sentul 1997
116 Alex Criville SPA octobre 5, 1997 500 NSR500 Australia Phillip Island 1997
117 Max Biaggi ITA avril 5, 1998 500 NSR500 Japan Suzuka 1998
118 Mick Doohan AUS avril 19, 1998 500 NSR500 Malaysia Johor 1998
119 Alex Criville SPA mai 3, 1998 500 NSR500 Spain Jerez 1998
120 Mick Doohan AUS mai 17, 1998 500 NSR500 Italy Mugello 1998
121 Alex Criville SPA mai 31, 1998 500 NSR500 France Paul Ricard 1998
122 Carlos Checa SPA juin 14, 1998 500 NSR500 Madrid Jarama 1998
123 Mick Doohan AUS juin 27, 1998 500 NSR500 Dutch TT Assen 1998
124 Mick Doohan AUS juillet 19, 1998 500 NSR500 Germany Sachsenring 1998
125 Max Biaggi ITA août 23, 1998 500 NSR500 Czech Brno 1998
126 Mick Doohan AUS septembre 6, 1998 500 NSR500 City of Imola Imola 1998
127 Mick Doohan AUS septembre 20, 1998 500 NSR500 Catalunya Catalunya 1998
128 Mick Doohan AUS octobre 4, 1998 500 NSR500 Australia Phillip Island 1998
129 Mick Doohan AUS octobre 25, 1998 500 NSR500 Argentina Buenos Aires 1998
130 Alex Criville SPA mai 9, 1999 500 NSR500 Spain Jerez 1999
131 Alex Criville SPA mai 23, 1999 500 NSR500 France Paul Ricard 1999
132 Alex Criville SPA juin 6, 1999 500 NSR500 Italy Mugello 1999
133 Alex Criville SPA juin 20, 1999 500 NSR500 Catalunya Catalunya 1999
134 Tadayuki Okada JAP juin 26, 1999 500 NSR500 Dutch TT Assen 1999
135 Alex Criville SPA juillet 4, 1999 500 NSR500 Great Britain Donington 1999
136 Tadayuki Okada JAP août 22, 1999 500 NSR500 Czech Brno 1999
137 Alex Criville SPA septembre 5, 1999 500 NSR500 City of Imola Imola 1999
138 Tadayuki Okada JAP octobre 3, 1999 500 NSR500 Australia Phillip Island 1999
139 Alex Criville SPA mai 14, 2000 500 NSR500 France Le Mans 2000
140 Loris Capirossi ITA mai 28, 2000 500 NSR500 Italy Mugello 2000
141 Alex Barros BRA juin 24, 2000 500 NSR500 Dutch TT Assen 2000
142 Valentino Rossi ITA juillet 9, 2000 500 NSR500 Great Britain Donington 2000
143 Alex Barros BRA juillet 23, 2000 500 NSR500 Germany Sachsenring 2000
144 Valentino Rossi ITA octobre 7, 2000 500 NSR500 Brazil Jacarepagua 2000
145 Valentino Rossi ITA dimanche 8 avril 2001 500 NSR500 Japan Suzuka 2001
146 Valentino Rossi ITA dimanche 22 avril 2001 500 NSR500 South Africa Welkom 2001
147 Valentino Rossi ITA dimanche 6 mai 2001 500 NSR500 Spain Jerez 2001
148 Alex Barros BRA dimanche 3 juin 2001 500 NSR500 Italy Mugello 2001
149 Valentino Rossi ITA dimanche 17 juin 2001 500 NSR500 Catalunya Catalunya 2001
150 Valentino Rossi ITA dimanche 8 juillet 2001 500 NSR500 Great Britain Donington 2001
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De la 151ème à la 180ème

151 Valentino Rossi ITA dimanche 26 août 2001 500 NSR500 Czech Brno 2001
152 Valentino Rossi ITA dimanche 9 septembre 2001 500 NSR500 Portugal Estoril 2001
153 Valentino Rossi ITA dimanche 7 octobre 2001 500 NSR500 Pacific Motegi 2001
154 Valentino Rossi ITA dimanche 14 octobre 2001 500 NSR500 Australia Phillip Island 2001
155 Valentino Rossi ITA dimanche 21 octobre 2001 500 NSR500 Malaysia Sepang 2001
156 Valentino Rossi ITA samedi 3 novembre 2001 500 NSR500 Brazil Jacarepagua 2001
157 Valentino Rossi ITA dimanche 7 avril 2002 MotoGP RC211V Japan Suzuka 2002
158 Tohru Ukawa JAP dimanche 21 avril 2002 MotoGP RC211V South Africa Welkom 2002
159 Valentino Rossi ITA dimanche 5 mai 2002 MotoGP RC211V Spain Jerez 2002
160 Valentino Rossi ITA dimanche 19 mai 2002 MotoGP RC211V France Le Mans 2002
161 Valentino Rossi ITA dimanche 2 juin 2002 MotoGP RC211V Italy Mugello 2002
162 Valentino Rossi ITA dimanche 16 juin 2002 MotoGP RC211V Catalunya Catalunya 2002
163 Valentino Rossi ITA samedi 29 juin 2002 MotoGP RC211V Dutch TT Assen 2002
164 Valentino Rossi ITA dimanche 14 juillet 2002 MotoGP RC211V Great Britain Donington 2002
165 Valentino Rossi ITA dimanche 21 juillet 2002 MotoGP RC211V Germany Sachsenring 2002
166 Valentino Rossi ITA dimanche 8 septembre 2002 MotoGP RC211V Portugal Estoril 2002
167 Valentino Rossi ITA samedi 21 septembre 2002 MotoGP RC211V Brazil Jacarepagua 2002
168 Alex Barros BRA dimanche 6 octobre 2002 MotoGP RC211V Pacific Motegi 2002
169 Valentino Rossi ITA dimanche 20 octobre 2002 MotoGP RC211V Australia Phillip Island 2002
170 Alex Barros BRA dimanche 3 novembre 2002 MotoGP RC211V Valencia Ricardo Tormo 2002
171 Valentino Rossi ITA dimanche 6 avril 2003 MotoGP RC211V Japan Suzuka 2003
172 Sete Gibernau SPA dimanche 27 avril 2003 MotoGP RC211V South Africa Welkom 2003
173 Valentino Rossi ITA dimanche 11 mai 2003 MotoGP RC211V Spain Jerez 2003
174 Sete Gibernau SPA dimanche 25 mai 2003 MotoGP RC211V France Le Mans 2003
175 Valentino Rossi ITA dimanche 8 juin 2003 MotoGP RC211V Italy Mugello 2003
176 Sete Gibernau SPA samedi 28 juin 2003 MotoGP RC211V Dutch TT Assen 2003
177 Max Biaggi ITA dimanche 13 juillet 2003 MotoGP RC211V Great Britain Donington 2003
178 Sete Gibernau SPA dimanche 27 juillet 2003 MotoGP RC211V Germany Sachsenring 2003
179 Valentino Rossi ITA dimanche 17 août 2003 MotoGP RC211V Czech Brno 2003
180 Valentino Rossi ITA dimanche 7 septembre 2003 MotoGP RC211V Portugal Estoril 2003
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De la 181ème à la 200ème!!

181 Valentino Rossi ITA samedi 20 septembre 2003 MotoGP RC211V Brazil Jacarepagua 2003
182 Max Biaggi ITA dimanche 5 octobre 2003 MotoGP RC211V Pacific Motegi 2003
183 Valentino Rossi ITA dimanche 12 octobre 2003 MotoGP RC211V Malaysia Sepang 2003
184 Valentino Rossi ITA dimanche 19 octobre 2003 MotoGP RC211V Australia Phillip Island 2003
185 Valentino Rossi ITA dimanche 2 novembre 2003 MotoGP RC211V Valencia Ricardo Tormo 2003
186 Sete Gibernau SPA dimanche 2 mai 2004 MotoGP RC211V Spain Jerez 2004
187 Sete Gibernau SPA dimanche 16 mai 2004 MotoGP RC211V France Le Mans 2004
188 Makoto Tamada JAP dimanche 4 juillet 2004 MotoGP RC211V Brazil Jacarepagua 2004
189 Max Biaggi ITA dimanche 18 juillet 2004 MotoGP RC211V Germany Sachsenring 2004
190 Sete Gibernau SPA dimanche 22 août 2004 MotoGP RC211V Czech Brno 2004
191 Makoto Tamada JAP dimanche 19 septembre 2004 MotoGP RC211V Japan Motegi 2004
192 Sete Gibernau SPA samedi 2 octobre 2004 MotoGP RC211V Qatar Doha 2004
193 Alex Barros BRA dimanche 17 avril 2005 MotoGP RC211V Portugal Estoril 2005
194 Nicky Hayden USA dimanche 10 juillet 2005 MotoGP RC211V USA Laguna Seca 2005
195 Marco Melandri ITA dimanche 23 octobre 2005 MotoGP RC211V Turkey Istanbul 2005
196 Marco Melandri ITA dimanche 6 novembre 2005 MotoGP RC211V Valencia Ricardo Tormo 2005
197 Marco Melandri ITA Sunday, April 30, 2006 MotoGP RC211V Turkey Istanbul 2006
198 Dani Pedrosa SPA Sunday, May 14, 2006 MotoGP RC211V China Shanghai 2006
199 Marco Melandri ITA Sunday, May 21, 2006 MotoGP RC211V France Le Mans 2006
200 Nicky Hayden USA Saturday, June 24, 2006 MotoGP RC211V Dutch TT Assen 2006
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