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Résultats du Championnat du monde de vitesse 1949


Invité

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LE REGLEMENT ET LES EPREUVES DE 1949



" En 1949, sera disputé un Championnat du Monde Motocycliste portant sur les épreuves suivantes : T.T. Anglais, Grand Prix de Hollande, Grand Prix de Suisse, Grand Prix de Belgique, Grand Prix de l'Ulster et Grand Prix des Nations (Italie) . Il est ouvert à tous les concurrents des catégories 125, 250, 350, 500 et sidecars 600. Le classement sera obtenu par addition de points, comme pour le championnat de France des conducteurs. "


C'est par ce communiqué publié dans son édition du 18 février 1949 que MotoRevue annonce la création des premiers championnats du Monde de Motos.
En fait de "Mondial", ce championnat ne repose que sur six des neuf épreuves qui constituaient les championnats d'Europe avant-guerre. L'aspect planétaire sera assuré par la venue en Europe d'une demie-douzaine d'Australiens et Néo-Zélandais.

Ce championnat concernera les catégories 250cc, 350cc et 500cc auxquelles viendront s'ajouter les 125cc qui remplacent la catégorie 175cc en désuétude et les sidecars 600cc.
Le premier de chaque course marquera 10 points, le second 8, le troisième 7, le quatrième 6 et le cinquième 5.
Un point supplémentaire sera attribué au pilote ayant réalisé le tour le plus rapide parmi ceux ayant fini la course.
Quelque soit le nombre d'épreuves disputées, le classement du Championnat sera basé sur les trois meilleurs résultats de chaque pilote.
Un championnat du Monde des constructeurs est également mis en jeu pour chaque catégorie. Chaque constructeur se voit attribuer les points de son pilote le mieux placé pour chaque course, que ce pilote soit officiel ou non.


LES USINES ENGAGEES EN 1949

AJS (GB) 350cc, 500cc Leslie Graham, Bill Doran, Ted Frend, Jock West
BENELLI (Italie) 250cc Dario Ambrosini
FB-MONDIAL (Italie) 125cc Umberto Braga, Gianni Leoni, Nello Pagani
GILERA (Italie) 500cc, Sidecars* Arcisio Artesiani, Carlo Bandirola, Ercole Frigerio*, Nello Pagani
MOTO-GUZZI (Italie) 250cc, 500cc Gianni Leoni, Guido Leoni, Enrico Lorenzetti, Bruno Ruffo
MOTO-MORINI (Italie) 125cc Roberto Magi, Umberto Masetti
MV AGUSTA (Italie) 125cc Franco Bertoni, Carlo Ubbiali
NORTON (G.B.) 350cc, 500cc, Sidecars* Artie Bell, Harold Daniell, Johnny Lockett, Eric Oliver*
VELOCETTE (G.B.) 350cc, 500cc Bob Foster, Freddie Frith


On remarquera qu'en Italie il n'est pas rare qu'un pilote soit sous contrat avec plusieurs marques qui ne courent pas dans les mêmes catégories


LE CHAMPIONNAT 1949 ET SES 6 EPREUVES.

Avant d'entamer ce nouveau championnat du Monde passé il est vrai un peu inaperçu à l'époque, notamment dans la presse anglaise, le Continental circus s'est produit en Belgique (la trilogie Chimay-Mettet-Floreffe), en France (Pau, Angoulême), en Espagne (Barcelone, Madrid) ou en Suisse (Erlen, Olten)...
Cela permettra à chacun de fourbir ses armes. Comme les années précédentes, l'Ecossais Fergus Anderson fera une impressionnante moisson avec une dizaine de victoires.
Pour ce premier championnat du Monde, les favoris sont :
- en 125, les FB-Mondial ne devraient pas avoir de mal à s'imposer aux petits 2-temps de la concurence (Eysink, Montesa, Morini, MV, Puch).
- en 250, Les Guzzi d'usine n'auront comme adversaire que la Benelli d'Ambrosini. Les privés disposent de Guzzi ou de vieilles anglaises (Excelsior et Rudge).
- en 350, à défaut de concurents allemands, les anglaises, et notamment les Velocette, restent favorites.
- en 500, la lutte devrait se circonscrire à Gilera (4-cylindres en ligne) et AJS (Twin "Porcupine). Il faudra toutefois se méfier du team Norton malgré l'âge de ses machines.
- En sidecars, Eric Oliver, soutenu par Norton fait figure de favori. Gilera soutient bien Frigerio mais avec un moteur issu de l'ancienne 4-cylindres amputée de son compresseur.

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  • 1 month later...
13, 15, 17 juin 1949

31. TOURIST TROPHY

Mountain Circuit, Isle of Man


Le Tourist Trophy a été créé en 1907 sur l'Ile de Man pour échapper à la loi limitant la vitesse en Grande-Bretagne.
Le Mountain Circuit, utilisé depuis 1911, est long de 60,723 km. Il serpente à travers l'Ile de Man et va du bord de mer à la montagne. Le départ des courses est donné aux pilotes deux par deux pour les Junior TT (350) et Senior TT (500), le Lightweight TT (250) voit un départ en masse. Donc ici pas de 125 ni de sidecars.



250 "Lightweight TT" sur 7 tours = 425,061 Km
1 Manliff Barrington Moto-Guzzi 3h23'13"2 = 125,504 Km/h
2 Tommy Wood Moto-Guzzi 3h23'25"8
3 Roland Pike Rudge 3h37'42"6
4 Ronald Mead Norton 3h41'06"6
5 Sven-Aage Sorensen Excelsior 3h43'12"0

13 motos à l'arrivée.
Record du tour: Tommy Wood (GB, Moto-Guzzi) 28'08"6 = 129,455 Km/h

350 "Junior TT" sur 7 tours = 425,061 Km
1 Freddie Frith Velocette N°6 3h10'36"0 = 133,816 Km/h
2 Ernie Lyons Velocette 3h11'08"0
3 Arthur "Artie" Bell Norton 3h11'49"0
4 Harold L. Daniell Norton 3h11'52"8
5 Reginald Armstrong AJS 3h12'28"0
6 --- A. R. Foster Velocette 3h12'53"4/5
7 Johnny Lockett Norton 3h12'45"1/5
8 --- E.S Frend AJS 3h15'34"4/5
9 --- L. Briggs Velocette 3h18'34"2/5
10 --- T. Mc Evans Velocette 3h19'17"

75 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) 26'52"6 = 135,555 Km/h

Article du Moto-Revue N°950 du 01.07.1949:
Soixante quatorze coureurs terminèrent l'épreuve. 43 d'entre eux se sont qualifiés pour une réplique de première classe (réduction en argent du trophée) , 26 ont obtenu une réplique de deuxième classe en bronze.
Les machines des trois premiers, démontées, s'avérèrent en excellente condition, surtout la Norton d'Artie Bell qui ne présentait qu'un calaminage vraiment minimum.

500 "Senior TT" sur 7 tours = 425,061 Km
01 Harold L. Daniell Norton N°14 3h02'18"6 = 139,870 Km/h
02 Johnny Lockett Norton 3h03'52"4
03 Ernie Lyons Velocette 3h05'22"0
04 Arthur "Artie" Bell Norton 3h09'03"0
05 Sid Jensen Triumph 3h10'33"0
06 --- C. A. Stevens Triumph
07 --- H.R. Armstrong AJS
08 --- Doran AJS
09 --- Hinton Norton
10 Leslie Graham AJS

35 motos à l'arrivée.
Record du tour: Leslie Graham (GB, AJS) 25'14"0 = 144,438 Km/h


□ Ce 13 juin, ils sont 99 au départ du Junior TT, première course de l'Histoire comptant pour le championnat du Monde. Hormis les Britanniques et assimilés (Irlandais du Sud et du Nord ou citoyens de pays du Commonwealth), le seul continental est le vétéran danois Svend-Aage Sorensen.
Malheureusement, dès cette première course, le championnat du Monde connait sa première tragédie avec l'accident mortel de Ben Drinkwater (Norton) lors du Junior TT.


† Reuben Thomas Drinkwater
13 février 1910 - 13 juin 1949


□ En 250, la représentation continentale sera assurée par le Danois Sorensen, les Italiens Dario Ambrosini et Enrico Lorenzetti et le Français Pierre Collignon.
On notera que Manliff Barrington est citoyen de la république d'Irlande.
Dickie Dale, codétenteur du record du tour, n'ayant pas fini la course, c'est Tommy Wood qui empoche seul le point bonus.

□ Dans le Senior TT, le vétéran londonien Harold Daniell renouvelle sa victoire de 1938.
En panne de magneto à la fin du dernier tour, Leslie Graham poussera sa machine jusqu'à l'arrivée. Classé ainsi en dixième place, il empochera le point du record du tour alors que Bob Foster avait signé le véritable meilleur tour avant de casser.
Le seul continental de cette course était l'Espagnol Javier de Ortueta.
La course "Clubman Senior" réservée aux pilotes nationaux, sera remportée par un jeune pilote de 26 ans nommé Geoffrey Duke.

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2, 3 juillet 1949

18. GP de SUISSE

Bremgarten, Berne


Le Circuit du Bremgarten, un parc de la capitale helvétique, est le siège du Grand Prix de Suisse depuis 1930. Il est long de 7,280 km. Son revêtement pavé le rend particulièrement dangereux en cas de pluie.




125 sur 14 tours = 101,920 Km
1 Nello Pagani FB-Mondial 53'12"4 = 114,933 Km/h
2 Renato Magi Morini 55'06"1
3 Clemente Cavaciuti MV-Agusta 56'29"4
4 Carlo Ubbiali MV-Agusta 56'30"4
5 Umberto Masetti Morini 56'31"0
6 Franco Bertoni MV-Agusta

15 motos à l'arivée.
Record du tour: Nello Pagani (I, FB-Mondial) 3'42"5 = 117,787 Km/h

250 sur 18 tours = 131,040 Km
1 Bruno Ruffo Moto-Guzzi 1h00'07"2 = 130.778 Km/h
2 Dario Ambrosini Benelli 1h00'46"8
3 Fergus Anderson Moto-Guzzi 1h00'56"3
4 Claudio Mastellari Moto-Guzzi 1h00'56"5
5 Benoît Musy Moto-Guzzi 1h01'25"8
6 Toomy Wood Moto-Guzzi

12 motos à l'arrivée.
Record du tour: Fergus Anderson (GB, Moto-Guzzi) 3'12"9 = 135,876 Km/h

350 sur 21 tours = 152,880 Km
1 Freddie Frith Velocette 1h07'06"0 = 136,703 Km/h
2 Leslie Graham AJS 1h07'09"9
3 William "Bill" Doran AJS 1h07'10"1
4 Reginald Armstrong AJS 1h07'28"2
5 Tommy Wood Velocette 1h07'36"8
6 Arthur "Artie" Bell Norton

21 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) 3'07"8 = 140,012 Km/h

500 sur 28 tours = 203,840 Km
1 Leslie Graham AJS Porcupine N°4 1h26'14"9
2 Arciso Artesiani Gilera 1h27'36"8
3 Harold Daniell Norton 1h27'46"9
4 Nello Pagani Gilera 1h28'29"9
5 Freddie Frith Velocette 1 tours.
6 Guido Leoni Moto-Guzzi

13 motos à l'arrivée.
Record du tour: Leslie Graham (GB, AJS) 3'00"8 = 144,960 Km/h


Side-cars 600 sur 16 tours = 116,480 Km
1 Eric Oliver & Denis Jenkinson Norton N°8 58'51"0 = 118,756 Km/h
2 Ercole Frigerio & Lorenzo Dobelli Gilera 59'40"6
3 Hans Haldemann & Herbert Läderach Norton 59'41"0
4 Jakob Keller & Ernest Brutschi Gilera 1h01'11"5
5 Albino Milani & Ezio Ricotti Gilera 1h01'57"7
6 ---
7 Fritz Mühlemann & Marie Mühlemann Norton
8 Hans Taveri & Luigi Taveri Norton

16 sides à l'arrivée.
Reccord du tour: Eric Olivier & Denis Jenkinson (GB, Norton) 3'35"7 = 121,505 Km/h

C'est la première vraie confontation anglo-italienne de ce nouveau championnat du monde. C'est également la première course de championnat pour les 125 et les sidecars. Les 250 courent le samedi, les autres catégories le dimanche.

Nello Pagani, pourtant un pilote de 500, remporte ce premier GP 125.
Contrairement à ce qui a été écrit, Carlo Ubbiali pilotait une MV Agusta (il était également pilote officiel MV aux ISDT de cette année là et n'a signé chez Morini qu'en 1950).


En 350, Freddie Frith remporte une nouvelle victoire malgré un mauvais départ.

En 500 comme au TT, Leslie Graham, le plus rapide des 13 pilotes à l'arrivée, va profiter du règlement pour marquer le point du record du tour alors que le véritable détenteur du record est Ted Frend (AJS) qui n'a pas fini la course.

En side-cars, le favori Eric Oliver l'emporte malgré un arrêt ravitaillement. Marie Mühlemann, passagère de son mari Fritz, est la première femme à participer à une course du championnat du monde. Ils finissent 7ème.
On notera également la huitième place du Suisse Hans Taveri qui a pour passager son jeune frère Luigi.
Le Grand Prix de Suisse Automobile (Formule 1), disputé le même jour a vu la victoire de l'italien Alberto Ascari sur Ferrari.
Albero Ascari fut pilote de moto avant d'entamer sa carrière de pilote automobile.


Eric Staines Oliver est né le 13 avril 1911 à Strafford-upon-Avon. Il a commencé à courir en Grass-Track avant-guerre avant de se tourner vers les courses sur circuit en 1946. Il deviendra rapidement le meilleur sidecariste européen avec également quelques succès en solo

Denis Sargent Jenkinson, dit "Jenks", est né le 11 décembre 1920 près de Londres. Il est également journaliste sportif et occasionnellement pilote solo. En 1955, il réalisera son rêve en étant le coéquipier de Stirling Moss lors de sa victoire aux Mille-Miles automobiles en 1955 (Notez que son prénom est Denis et pas Dennis comme on le voit souvent).

Photo Moto Revue 1949

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9 juillet 1949

19. DUTCH TT

Assen


Tracé au sud d'Assen dans la province de la Drenthe, ce circuit long de 16,536 km accueille le Dutch TT depuis sa deuxième édition en 1926. Pas d'épreuve 250 & Sidecars.



125 sur 7 tours = 115,752 Km
1 Nello Pagani FB-Mondial N°84 1h02'38"8 = 110,860 Km/h
2 Oscar Clemencich MV-Agusta 1h03'27"1
3 Carlo Ubbiali MV-Agusta 1h03'40"8
4 Franco Bertoni MV-Agusta 1h04'21"1
5 Giuseppe Matucci MV-Agusta 1h07'47"8

17 motos à l'arrivée.
Record du tour: Nello Pagani (I, FB-Mondial) 8'42"2 = 113,169 Km/h

350 sur 15 tours = 248,040 Km
1 Freddie Frith Velocette 1h47'52.0 = 137,969 Km/h
2 Bob Foster Velocette 1h47'53.9
3 Johnny Lockett Norton 1h49'48.9
4 Malcolm Whitworth Velocette 1h49'57.1
5 Eric McPherson Velocette temps non publié
6 Edwards Frend AJS

29 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) 7'01"9 = 141,670 Km/h

500 sur 16 tours = 264,576 Km
1 Nello Pagani Gilera 1h47'32"7 = 147,380 Km/h
2 Leslie Graham AJS 1h47'45"8
3 Arciso Artesiani Gilera 1h48'36"6
4 Arthur "Artie" Bell Norton 1h50'11"4
5 Johnny Lockett Norton 1h52'20"6
6 Harold Daniell Norton

12 motos à l'arrivée.
Record du tour: Nello Pagani (I, Gilera) 6'34"7 150,795 Km/h


Umberto Masetti, 4ème en 125, a été disqualifié pour avoir reçu une aide hors des stands.
Le deuxième en 125 est l'Italien Oscar Clemencich dont le nom d'origine serbe est parfois orthographié à tort Clemencigh. Il était bien lui aussi sur FB-Mondial.

En 350, cette troisème victoire consécutive permet à Freddie Frith d'être le premier champion du Monde.
Frederick L. Frith est né le 30 mai 1909 à Grimsby.
Il apparaît dans les résultats dès 1933 et remporte sa première victoire au Junior Manx GP de 1935.1936 le verra gagner le premier TT auquel il participe et le GP d'Europe en Allemagne, ce qui en fait le Champion d'Europe 350. Il retrouvera ce titre en 1948 en remportant le GP d'Ulster. Avant 1949, il aura remporté 7 classiques dont 3 TT.










Photo Moto Revue 1949

En remportant également la course des 500cc, Nello Pagani devient le premier double vainqueur d'un GP de Championnat du Monde.

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17 juillet 1949

22. GP de BELGIQUE

Spa-Francorchamps


Créé en 1921 près de la station thermale de Spa, le circuit forme un triangle de 14,512 km reliant les communes de Francorchamps, Malmédy et Stavelot. Pas de d'épreuve 125 & 250.




350 sur 11 tours = 159,634 Km
1 Freddie Frith Velocette 1h06'14"0 = 144,489 Km/h
2 Bob Foster Velocette 1h06'30"0
3 Johnny Lockett Norton 1h06'47"0
4 Malcom Whitworth Velocette 1h07'53"0
5 Eric McPherson Velocette 1h08'15"0
6 Reginald Armstrong AJS
7 Eric Oliver Velocette

18 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) & Bob Foster (GB, Vrlocette) 5'57"0 = 146,160 Km/h

500 sur 14 tours = 203,168 Km
1 William "Bill" Doran AJS 1h19'56"0 = 152,376 Km/h
2 Arciso Artesiani Gilera 1h19'56"2
3 Enrico Lorenzetti Moto-Guzzi 1h19'57"3
4 Arthur "Artie" Bell Norton 1h20'46"0
5 Nello Pagani Gilera 1h21'04"0
6 Guido Leoni Moto-Guzzi

16 motos à l'arrivée.
Record du tour: Arciso Artesiani (I, Gilera) 5'36"7 = 154,963 Km/h

Sidecars sur 7 tours = 101,584 Km
1 Eric Oliver/Denis Jenkinson Norton 50'07"0 = 121,516 Km/h
2 /Frans Vanderschrick/Martin Whitney Norton 50'32"0
3 Ernesto Merlo/Aldo Veglio Gilera 51'40"0
4 Roland Benz/Max Hirzel B.M.W 52'11"0
5 Peter "Pip" Harris/Neil Smith Norton 52'38"0

9 Sides à l'arrivée.
Record du tour: Hans Haldemann/Herbert Läderach (CH, Norton), 7'01"0 = 123,935 Km/h


□ Quatrième victoire d'affilée pour le nouveau champion du monde Freddie Frith

□ En 350, le record du tour est co-signé par les équipes Freddie Frith et Bob Foster qui se partage le point qui y est attaché.
Le 7ème de ce GP de Belgique 350 sur une Velocette n'est autre que Eric Oliver, par ailleur vainqueur de la course des Sidecars.



□ Le dernier tour de la course des 500 est le théatre d'une farouche bataille entre Doran, Artesiani et Lorenzetti qui finissent presque dans la même seconde. C'est la première victoire en GP de Bill Doran qui, contrairement aux autres vainqueurs de GP cette année, n'avait jamais remporté de "classique" auparavant.
Graham a dû abandonner à cause d'une fuite de reservoir tandis que Pagani finit 5ème.


□ Eric Oliver remporte la course malgré une durit d'essence desserrée que Jenkinson doit maintenir en place tout en remplissant son rôle de "singe".
Avec deux victoires sur trois courses programmées, les Anglais deviennent les premiers champions du Monde des sidecars.
Note personnelle : En fait la FIM n'attribue le titre qu'au seul pilote mais, par respect pour le travail souvent dangereux des passagers, j'associerais toujours pilotes et passagers pour les victoires de courses ou de championnats.


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20 août 1949

21. ULSTER GP

Clady, Belfast


Le premier GP d'Ulster fut disputé en 1922 sur le circuit de Clady, entre Belfast et Antrim. La construction de l'aéroport d'Aldergrove après la guerre a entraîné le racourcissement du circuit qui ne mesure plus maintenant que 26,548 km mais présente toujours sa longue ligne droite de 11km. Pas d'épreuve 125 & Sidecars.


250 sur12 tours = 318,576 Km
1 Maurice Cann Moto-Guzzi 2h28'31"6 = 128,800 Km/h
2 Bruno Ruffo Moto-Guzzi 2h30'39"0
3 Ronald Mead Norton 2h35'37"0
4 George A. Reeve Excelsior 2h39'41"0
5 Douglas Beasley Excelsior 2h42'15"5
6 Roland Pike Rudge

7 motos à l'arrivée.
Record du tour: Maurice Cann (GB, Moto-Guzzi) 12'01"25 = 132,706 Km/h

350 sur 13 tours = 345,124 Km
1 Freddie Frith Velocette 2h24'34"8 = 143,400 Km/h
2 Charlie Salt Velocette 2h25'06"2
3 Reginald Armstrong AJS 2h25'14"44
4 Eric McPherson Velocette 2h25'19"6
5 Frank Fry Velocette 2h25'24"4
6 Dickie Dale AJS

22 motos à l'arrivée.
Record du tour: Freddie Frith (GB, Velocette) 10'56"0 = 145,806 Km/h

500 sur 15 tours = 398,220 Km
1 Leslie Graham AJS 2h34'05"0
2 Arthur "Artie" Bell Norton 2h35'44"4
3 Nello Pagani Gilera 2h35'54"0
4 William "Bill" Doran AJS 2h36'04"0
5 Jock West AJS 2h37'01"5
6 Rex McCandless Norton

10 motos à l'arrivée.
Record du tour: Leslie Graham (GB, AJS) 10'06"0 = 157,844 Km/h

□ La particularité de l'Ulster GP est que les trois catégories courent ensemble sur des distances différentes et avec des classements séparés. Cette particularité a une petite influence sur le championnat car elles interdit à certains de courir deux catégories comme d'habitude.

□ Spécialiste du circuit de Dundrod, Maurice Cann y signe sa troisième victoire consécutive au GP d'Ulster 250. 7 pilotes seulement sont à l'arrivée.

□ Freddie Frith aura tout gagné cette année en 350cc. Avec sa victoire ici-même en 1948, ce sont six victoires consécutives qu'il a remporté, battant le record de Jimmie Simpson en 1934. Ce sera sa dernière victoire car il prendra sa retraite sportive à la fin de la saison pour se consacrer à son commerce de motos.

□ Leslie Graham remporte la victoire qui le met à l'abri des Italiens et il devient le premier champion du Monde des 500cc.
Trois pilotes pouvaient encore prétendre au titre mais en cas de victoire à Monza, Pagani aurait 40 points mais devrait en décompter 11 et Artesiani en aurait 35 mais devrait en décompter 7. Au grand dam des Italiens, c'est le décompte des points et son record du tour de Berne qui offrent le titre à Graham.
Agé à ce jour de 37 ans et 341 jours, il restera à jamais le plus vieux des champions du Monde de la catégorie 500cc.


□ 6ème de la course, Rex McCandless est également ingénieur chez Norton. Il travaille sur un projet de cadre pour la Manx qui deviendra célèbre sous le nom de "Featherbed".

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4 septembre 1949

GP des NATIONS

Monza (Italie)


Le Gran Premio delle Nazioni est de retour à Monza reconstruit après les dommages dus à la guerre. Comme beaucoup de circuit européens, Monza fut utilisé pour stocker du matériel militaire.
L'Autodrome de Monza a été reconstruit presque à l'identique et d'une longueur de 6,3 km (il lui manque la partie anneau de vitesse).
C'est le seul circuit permanent utilisé cette année en championnat du Monde. Pas d'épreuve 350.




125 sur 18 tours = 113,400 Km
1 Gianni Leoni FB-Mondial 54'16"8 = 125,380 Km/h
2 Umberto Masetti Morini 55'19"0
3 Umberto "Nino" Braga FB Mondial 55'34"5
4 Renato Magi Morini 55'56"2
5 Nello Pagani FB-Mondial 56'46"4

13 motos à l'arrivée.
record du tour: Gianni Leoni (I, FB-Mondial) 2'57"6 = 127,772 Km/h

250 sur 24 tours = 151,200 Km
1 Dario Ambrosini Benelli 1h02'53"4 = 144,236 Km/h
2 Gianni Leoni Moto-Guzzi 1h03'26"2
3 Umberto Masetti Benelli 1h03'46"0
4 Bruno Ruffo Moto-Guzzi 1h04'58"0
5 Claudio Mastellari Moto-Guzzi 1h04'58"6
6 Bruno Francisci Moto-Guzzi

15 motos à l'arrivée.
Record du tour: Dario Ambrosini (I, Benelli) 2'34"2 = 147,083Km/h

500 sur 16 tours = 100,800 Km
1 Nello Pagani Gilera 1h16'36"4 = 157,883 Km
2 Arciso Artesiani Gilera 1h16'37"3
3 William "Bill" Doran AJS 1h16'52"3
4 Guido Leoni Moto-Guzzi 1h16'55"0
5 Bruno Bertacchini Moto-Guzzi 1h17'08"0
6 Leslie Graham AJS

15 motos à l'arrivée.
Record du tour: 2'19"2 = 162,931 Km/h

Sidecars sur 16 tours = 100,800 Km
1 Ercole Frigerio & Lorenzo Dobelli Gilera 46'25"2 = 130,298 Km/h
2 /Frans Vanderschrick & Martin Whitney Norton 47'30"2
3 Albino Milani & Ezio Ricotti Gilera 47'30"3
4 Ernesto Merlo & Aldo Veglio Gilera 47'30"8
5 Eric Oliver & Denis Jenkinson Norton 47'54"3

8 Sides à l'arrivée.
Record du tour: Eric Oliver & Denis Jenkinson (GB, Norton) 2'42"2 = 139,654 Km/h


□ La numérotation de ce Grand Prix des Nations est délicate. Il fut parfois appelé autrement avant-guerre et celui-ci devrait être le 12ème du nom.
L'affiche annonçant l'édition de 1974 (visible dans le film "Le Cheval de Fer") annonce le 52ème GP des Nations (ce qui ferait de celle de 1949 la 27ème). Je pense que cette numérotation fait plutôt référence au 52ème anniversaire de l'épreuve.


□ Si la course des 125 est remportée par l'officiel Mondial Gianni Leoni, il suffisait à Nello Pagani de marquer des points pour être Champion du Monde, maigre consolation du titre perdu en 500.

□ Avec quatre vainqueurs différents dans la saison, la catégorie des 250cc aura été la plus incertaine. Si les Guzzi dominent, aucun pilote ne sort vraiment du lot et la quatrième place de Bruno Ruffo lui permet de coiffer la couronne mondiale.

□ Autre petite revanche pour Nello Pagani qui remporte son Grand Prix national tandis que Leslie Graham a été entraîné dans la chute de Carlo Bandirola, coéquipier de Pagani.
Petite curiosité, les deux rivaux de la 500, tous deux champions du Monde cette année, sont pères de garçons qui remporteront eux aussi des Grand Prix.. En 1949, Alberto Pagani a 11 ans et Stuart Graham en a 7.


□ Ercole Frigerio remporte son premier GP. Une photo dans un livre de Denis Jenkinson le montre bien avec Lorenzo Dobelli comme passager et non avec Ezio Ricotti comme on le lit souvent.


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Classement final 1949 catégorie 125:


Pl.

Nom Nat. Machine
Pts
Bruts

3
Rés.

CH NL I
1

Nello Pagani I FB-Mondial
27

--

10+1 10+1 5
2

Renato Magi I Morini
14

--

8 - 6
3

Umberto Masetti I Morini
13

--

5 - 8
4

Carlo Ubbiali I MV Agusta (*)
13

--

6 7 -
5

Gianni Leoni I FB-Mondial
11

--

- - 10+1
6

Oscar Clemencich (*) I FB-Mondial 3
8

--

- 8 -
7

Celeste Cavaciuti I FB-Mondial 3
7

--

7 - -
-

Umberto Braga I FB-Mondial
7

--

- - 7
9

Franco Bertoni I MV Agusta
6

--

- 6 -
10

Giuseppe Matucci I MV Agusta
5

--

- 5 -
Ils ont été classés entre la sixième et la dixième place :
A. Attolini (I, MV Agusta), Carlo Gobetti (I, Moretti), Hans Haldemann (CH, Puch), Tonnie Heinemann (NL, Eysink), Kees Huybregts (NL, Eysink), N. Huybregts (NL, CZ), Jakob Keller (CH, MV Agusta), Dick Renooy (NL, Eysink), Gijs Lagerveij (NL, Sparta), J. Rietveld (NL, DMF), Toon van Zutphen (NL, Eysink), Luigi Zinzani (I, MV Agusta), W. Zijlaad (NL, MV Agusta).

CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS
En l'absence de précisions contraires, j'ai appliqué aux constructeurs le comptage des points des pilotes.
1

FB-Mondial I 3 victoires
33

--

10+1 10+1 10+1
2

Morini I -
16

--

8 - 8
3

MV Agusta I -
13

--

6 7 -

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Classement final 1949 catégorie 250:

Pl.

Nom Nat. Machine
Pts
Bruts

3
Rés.

TT CH Ul. I
1

Bruno Ruffo I Moto-Guzzi
24

--

- 10 8 6
2

Dario Ambrosini I Benelli
19

--

- 8 - 10+1
3

Ron Mead GB Norton
13

--

6
-

7

-

4

Maurice Cann
GB

Moto-Guzzi
11

--

-

-

10+1

-

5

Claudio Mastellari I Moto-Guzzi
11

--

- 6 - 5
6

Manliff Barrington IRL (*) Moto-Guzzi
10

--

10
-

-

-

7

Tommy Wood GB Moto-Guzzi
9

--

8+1
-

-

-

8

Gianni Leoni I Moto-Guzzi
8

--

- - - 8
9

Fergus Anderson GB Moto-Guzzi
8

--

- 7+1
-

-

10

Roland Pike GB Rudge
7

--

7
-

-

-

-

Umberto Masetti I Moto-Guzzi
7

--

- - - 7
12

George Reeve
GB

Rudge
6

--

-

-

6

-

13

Svend-Aage Sørensen DK Excelsior
5

--

5
-

-

-

-

Benoît Musy CH Moto-Guzzi
5

--

- 5
-

-

-

Douglas Beasley
GB

Excelsior
5

--

-

-

5

-

Ils ont été classés entre la sixième et la dixième place :
Len Bayliss (GB, Elbee), G. Bellocchio (I, Moto-Guzzi), A. Castiglioni (I, Moto-Guzzi), Celeste Cavaciuti (I, Parilla), William Dehaney (N.Irl., Excelsior), R. Edwards (N.Irl., CTS), Onorato Francone (I, Moto-Guzzi), Bruno Francisci (I, Moto-Guzzi), Herbert Läderach (CH, Moto-Guzzi), Ernie Thomas (GB, Moto-Guzzi), Ray Petty (GB, New Imperial), Stan Pike (GB, Rudge), Ugo Plebani (I, Moto-Guzzi), Elio Scopigno (I, Moto-Guzzi), Chris Tattersall (GB, CTS).

CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS
En l'absence de précisions contraires, j'ai appliqué aux constructeurs le comptage des points des pilotes.
1

Moto-Guzzi I 4 victoires
41

33

10+1 10+1 10+1 8
2

Benelli I 1 victoire
19

--

- 8 - 10+1
3

Rudge GB -
13

--

7 - 6 -
-

Norton GB -
13

--

6 - 7 -
5

Excelsior GB -
10

--

5 - 5 -

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Classement final 1949 catégorie 350:

Pl.

Nom Nat. Machine
Pts
Bruts

3
Rés.

TT CH NL B Ul.
1

Freddie Frith GB Velocette
54,5

33

10+1 10+1 10+1 10+0,5 10+1
2

Reg Armstrong IRL AJS
18

--

5 6 - - 7
3

Bob Foster GB Velocette
16,5

--

- - 8 8+0,5 -
4

Eric McPherson AUS AJS
16

--

- - 5 5 6
5

Johnny Lockett GB Norton
14

--

- - 7 7 -
6

David Whitworth GB Velocette
12

--

- - 6 6 -
7

Ernie Lyons IRL Velocette
8

--

8 - - - -
-

Leslie Graham GB AJS
8

--

- 8 - - -
-

Charlie Salt GB Velocette
8

--

- - - - 8
10

Artie Bell N.Irl. Norton
7

--

7 - - - -
-

Bill Doran GB AJS
7

--

- 7 - - -
12

Harold Daniell GB Norton
6

--

6 - - - -
13

Tommy Wood GB Velocette
5

--

- 5 - - -
-

Frank Fry GB Velocette
5

--

- - - - 5
Ils ont été classés entre la sixième et la dixième place :
Bruno Bertacchini (I, Moto-Guzzi), Eric Briggs (GB, Velocette), Louis Carter (IRL, Norton), Dickie Dale (GB, Norton), Les Dear (GB, AJS), Ted Frend (GB, AJS), Harry Hinton (AUS, Norton), Johnny Lockett (GB, Norton), Enrico Lorenzetti (I, Moto-Guzzi), Tommy McEwan (GB, Velocette), Eric Oliver (GB, Velocette), Ernie Thomas (GB, Velocette), Lous van Rijswijk (NL, Velocette), Arthur Wheeler (GB, Velocette).

CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS
En l'absence de précisions contraires, j'ai appliqué aux constructeurs le comptage des points des pilotes.
1

Velocette GB 5 victoires
55

33

10+1 10+1 10+1 10+1 10+1
2

AJS GB -
30

--

5 8 5 5 7
3

Norton GB -
21

--

7 - 7 7 -


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Classement final 1949 catégorie 500:

Pl.

Nom Nat. Machine
Pts
Bruts

3
Rés.

TT CH NL B Ul. I
1

Leslie Graham GB AJS
31

30

+1 10+1 8 - 10+1 -
2

Nello Pagani I Gilera
40

29

- 6 10+1 5 7 10+1
3

Arciso Artesiani I Gilera
32

25

- 8 7 8+1 - 8
4

Bill Doran GB AJS
23

--

- - - 10 6 7
5

Artie Bell N.Irl. Norton
26

20

6 - 6 6 8 -
6

Harold Daniell GB Norton
17

--

10 7 - - - -
7

Johnny Lockett GB Norton
13

--

8 - 5 - - -
8

Ernie Lyons IRL Velocette
7

--

7 - - - - -
-

Enrico Lorenzetti I Moto-Guzzi
7

--

- - - 7 - -
10

Guido Leoni I Moto-Guzzi
6

--

- - - - - 6
11

Syd Jensen NZ Triumph
5

--

5 - - - - -
-

Freddie Frith GB Velocette
5

--

- 5 - - - -
-

Jock West GB AJS
5

--

- - - - 5 -
-

Bruno Bertacchini I Moto-Guzzi
5

--

- - - - - 5
Ils ont été classés entre la sixième et la dixième place :
Reg Armstrong (IRL, AJS), Felice Benasedo (I, Moto-Guzzi), Dante Bianchi (I, Moto-Guzzi), Ken Bills (GB, Velocette), Oscar Clemencich (I, Gilera), Georges Cordey (CH, Norton), Sante Geminiani (I, Moto-Guzzi), Harry Hinton (AUS, Norton), Hans Kaufmann (CH, Gilera), Umberto Masetti (I, Gilera), Rex McCandless (N.Irl., Norton), George Morrison (AUS, Norton), Roger Richoz (CH, Norton), L. Sabbadini (I, Moto-Guzzi), C. Stevens (GB, Triumph).

CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS
En l'absence de précisions contraires, j'ai appliqué aux constructeurs le comptage des points des pilotes.
1

AJS GB 3 victoires
48

32

1 10+1 8 10 10+1 7
2

Gilera I 2 victoires
46

31

- 8 10+1 8+1 7 10+1
3

Norton GB 1 victoire
37

25

10 7 6 6 8 -
4

Velocette GB -
12

--

7 5 - - - -
5

Moto-Guzzi I -
6

--

- - - - - 6
6

Triumph GB -
5

--

5 - - - - -


Post en évolution permanente.
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Classement final 1949 catégorie side-car:

AVERTISSEMENT: L'indication des passagers peut être sujette à caution.
En effet, la presse indiquait rarement l'identité des passagers et il n'était pas rare de voir les passagers changer entre la liste des engagés, les essais et la course.

Pl.

Nom Pilote Nat. Nom Passager Nat. Machine
Pts
Bruts

3
Rés.

CH B I


1

Eric Oliver
GB Denis Jenkinson GB Norton
28

--

10+1 10+1 5+1
2

Ercole Frigerio
I Lorenzo Dobelli I Gilera
18

--

8
-

10
3

Frans Vanderschrick
B
Martin Whitney GB Norton
16

--

- 8 8
4

Ernesto Merlo I Aldo Veglio I Gilera
13

--

- 7 6
5

Albino Milani
I Ezio Ricotti I Gilera
12

--

5 - 7
6

Hans Haldemann
CH Herbert Läderach CH Norton
7

--

7 - -
7

Jakob Keller
CH Ernst Brutschi
A. Zellweger
CH Gilera "Saturno"
6

--

6
...
- ...
-
-

Roland Benz
CH Max Hirzel CH BMW
6

--

-
6

-
9

Pip Harris
GB Neil Smith GB Norton
5

--

- 5 -
Ils ont été classés entre la sixième et la dixième place :
G. Amerio / ? (I, Norton), Julius Beer / ? (A, Norton), Jean Debotze / ? (B, Norton), A. del Corno / ? (I, Moto-Guzzi), Fritz Mühlemann / Marie Mühlemann (CH, Norton), Renato Prati / ? (I, Moto-Guzzi), Raymond Rosvort / Louis van Leemput (B, BMW), Hans Taveri / Luigi Taveri (CH, Norton), Willy Wirth / ? (CH, Gilera), Alphonse Vervroegen / ? (B, FN).


CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS
En l'absence de précisions contraires, j'ai appliqué aux constructeurs le comptage des points des pilotes.
1

Norton GB 2 victoires
31

--

10+1 10+1 8+1
2

Gilera CH 1 victoire
25

--

8 7 10
3

BMW CH -
6

--

- 6 -


Post en évolution permanente.
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