Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils pour la conduite par mauvais temps


Tartine45

Messages recommandés

Coucou tout le monde

Vous savez tous que je ne conduis pas depuis tres longtemps, et je n'ai pas envie de m'arreter à cause du mauvais temps, trop bien la moto:D .

Donc je viens par ici, vous demander quelques conseils quand il y a du vent comme en ce moment ou de la pluie et le verglas je pense que là il vaut mieux utiliser la voiture;
MERCI DE vos conseilsssss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, niveau conseils, je ne suis pas top, surtout que je n'ai jamais eu à subir trop les caprices du temps avec mon 500, sauf le vent...

mais avec ma 125, j'en ai connu des belles!!!

pour la pluie : ralentir, car forcément ça glisse, et tes roues se bloquent plus facilement il me semble... ;
augmenter tes distances de sécurité;
avoir une tenue bien adaptée;
éviter de rouler sur les bandes blanches...

pour le vent : bien serrer ton reservoir avec tes jambes, et rester bien souple au niveau des bras et des poignets (conseils de mon prof, quand j'ai eu des soucis avec ça...)... en ce qui concerne la position de conduite, essayer de te coller à la moto, sinon, je ne sais pas...

et pour la neige : la moto reste au garage!!!

@ Antare : toi tu te tais, on sait que t'aime bien jouer avec ta moto dans la neige!!! :lol:

mais si tu veux sa méthode : tu pose tes pieds par terre, et tu avances... ça te fait 4 points d'appuis au sol, t'es plus stable, mais je ne me risquerai pas à essayer ça... trop lol comme idée tout de même!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien tu commences déjà à avoir pas mal de conseil Wink alors je ne fais que compléter un peu...
Si tu veux sortir ta moto par tous les temps, ce qui mon cas, je dirai qu'avant tout le plus imoprtant c'est ton équipement... si t'es mal équipée et que tu as trop froid, laisse tomber c'est très dangereux.
sinon par temps de pluie, n'importe quel motard te le dira, on ne pilote pas, on essaies d'arriver d'un point A à un point B Wink
donc tu manies les commandes en douceur et tu agmentes considérablement tes distances de sécurité au cas où il y a un freinage d'urgence à faire
quand il y a du vent, gaffe aux ecarts latéraux... surtout réduit ta vitesse. c'est aussi valable quand il pleut.
s'il y a du verglas... avi perso : laisse ta moto au garage. c'est plus prudent Wink

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je vois que tu as une voiture, donc si tu as la tête sur les épaules limite les risques
La pluie en soit n'est pas bien grave si tu respectes les distances de securité et que tu as une conduite souple
Vents, brouillard, neige, grele et verglas ... faut il en parler?
La conduite de nuit est aussi dangereuse car une moto n'eclaire pas aussi bien qu'une voiture et les debris sur la chaussés sont invisibles.
Certains rigolent quand j'ai mon gilet jaune de chantier au dessus de mon cuir, mon gros top case, mes pare-cylindres...ben alors ?
Ils preferent frimer avec leurs etrons poussifs :bravo: mais restent derriere moi:Migr:

Quand on me dit "toi tu n'es pas un vrai motard" je repond surtout que je ne suis pas "un vrai connard"
Ca plait, ca plait pas ..
Pourquoi mettre sa vie en danger quand il y a une evidence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motard depuis peu 1 an en 125 et 3 mois en gros cube, j'ai parcouru 14000 km et sur la pluie, je conduis large en virage, comme sur des oeufs.
J'evite toutes les bandes blanches et de coller les voitures.
Avec de l'expérience peut etre ma manière de conduire changera. Mais pour l'instant je préfère assurer et être là pour pouvoir le faire.

Fais le comme tu le sens en partant prudente, et à chacun sa façon de voir, de faire, chaque moto a un équilibre différent etc.

Le tout est de trouver la tienne. L'adherence des pneux a tjs une limite qu'il ne vaut pas mieux froler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tout ce qui a été dit, je pense qu'il n'y a plus grand chose à rajouter. Mais j'aimerai tout de même développer 2 points :


  • Les terme "bandes blanches" est à prendre au sens le plus large du terme (incluant passages cloutés et bouches d'égouts). Selon mmoi, les plus vicieuses d'entre elles sont celles en courbe (typiquement les passages cloutés). Il faut alors bien visé pour ne surtout pas rouler dessus.


  • Pense à tester ton adérence : sous la pluie et sur une route SANS PERSONNE DERRIERE TOI, essaye de freiner en ligne droite pour tester tes limites avant décrochage. Dès que l'une des roues lache, débraye et lache les freins. Les roues réadhèreront tout de suite. Cela te permettra de mieux appréhender tes limites en milieu hostile.
Voilà ... j'espère t'avoir été util et bonne chance :ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
oki...
je pensais que le ralentissement du moteur aiderait à l'adhérence des pneus... je ne sais pas pourquoi je voyais ça comme ça, mais bon...
marchi beaucoup!!!


Pour prendre un exemple extrème, j'ai un copain qui a une harley et le couple de ce machin est tel que, dans certaines configurations, si tu laches brusquement les gaz alors le pneu arrière décroche.affraid

Donc mieux vaut débrailler et laisser la moto en roue libre pour ensuite remettre en douceur le moteur dans le coup.pirat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"léger"??? tiens, ça me surprend...
hé, faut qu'on arrète là, on va se faire enguirlander à dialoguer comme ça sur deux posts différents!!!!
j'vais aller bouquiner un peu moi... un collègue m'a prété un livre que j'avais adoré, je vais le commencer ce soir...

bonne nuit le survivant du fofo à 22h39!!! lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
ba alors Prof, il t'arrives quoi? t'es élèves t'ont fait des misères aujourd'hui???
t'as posté un truc sérieux, j'en reviens pas hé!!! affraid


J'y crois pas, les modos ont encore trafiqué ce post pour me faire passer pour je ne sais quoi. C'est honteux.

Tartine sous la pluie tire la langue et fonce.

Voila c'est mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Binouz a écrit:
ba alors Prof, il t'arrives quoi? t'es élèves t'ont fait des misères aujourd'hui???
t'as posté un truc sérieux, j'en reviens pas hé!!! affraid


J'y crois pas, les modos ont encore trafiqué ce post pour me faire passer pour je ne sais quoi. C'est honteux.

Tartine sous la pluie tire la langue et fonce.

Voila c'est mieux.


ha ben voyons... mais ça me rassure, je t'ai cru malade pendant un temps...

sinon, j'suis reviendue, par la force des choses.. (un chat qui fait pipi dans le panier à linge, vide heureusement...) mon zhomme n'a pas fait la litière, hannnnn!!!!!!! :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben j'ai pas tout compris moi je vais tirer la langue et je vais foncer :lol: :lol: :lol: .
bon pour le vent j'ai pigé je serre les cuisses sur le reservoir.
pour la flotte je garde mes distances de securité
les lignes blanches qu'elle m****, ça j'avais remarqué!!!!
Je sais pas si je vais oser me faire un freinage d'urgence sous la flotte, et si je controle pas :oops: pourtant si ça m'arrive par obligation, il faut bien que j'essaie m****.
J'ai acheté des produits: anti pluie, et buée déjà pour la visière,
Pour l'équipement : pantalon plastoque :lol: et un bon blouson "bering" je pense avoir tout ce qu'il me faut, gants d'hiver achetés aujourd'hui, je me caillais trop avec mes gants mi saison.
Qu'est ce que c'est bien la motoooooooooooooo:cheers: cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout, ralentit un peu, et redouble d'attention par rapport aux autres usagers, et à ce qui peut débouler devant toi, notament par vents violents...

ou sinon, tranquillou au chaud devant un feu de cheminée... halala, m'en fou, quand j'aurai une maison, j'aurai une cheminée d'abord!!!jocolor

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'un des plus grands plaisirs à moto c'est quand on s'est pelé les cou**les pendant 2h au froid sous la pluie avec un sal vent de m*rde et qu'on rentre chez soit, qu'on se fou à poil devant la cheminée (ou convecteur du salon selon les installations :Mistergreen: ) et qu'on se boit un verre bien chaud (thé, vin chaud, etc). C'est tout simplement jouissif :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
C'est vrai que l'un des plus grands plaisirs à moto c'est quand on s'est pelé les cou**les pendant 2h au froid sous la pluie avec un sal vent de m*rde et qu'on rentre chez soit, qu'on se fou à poil devant la cheminée (ou convecteur du salon selon les installations :Mistergreen: ) et qu'on se boit un verre bien chaud (thé, vin chaud, etc). C'est tout simplement jouissif :Mistergreen:


:ss02: :ss02: :ss02: :ss02: t'as utilisé le temre exact...
mais moi, je n'étais pas à poil, j'habitais encore à moitié chez mes parents à l'époque où je roulais bcp sous la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet et de la remarque qui a été faite sur la qualité de l'équipement pour signaler ce que tout le monde savait sauf moi : les bottes c'est chaud mais les bottes gore-tex c'est encore plus chaud cheers

J'ai récemment acheté des bottes Explorer GTX d'Oxtar et depuis j'ai redécouvert le bout de mes pieds en hiver. Surtout sur les longs trajets ou les trajets humides. Elles sont plus cher que les bottes que j'achète d'habitude (170€ au lieu de 120€ env.) mais ça vaut vraiment le coup :ss02:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Binouz a écrit:
j'habitais encore à moitié chez mes parents à l'époque


Eh bien ça devait vraiment pas être grand chez tes parents.


nan, pas sortable...
et moi j'ai mal au bide à me marre de tes conneries!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute façon dans le sud vous etes des voleurs, VOUS PRENEZ TOUT LE SOLEIL POUR VOUS, c'est vraiment trop injuste, a orleans y en a presque pas SadSadSadSadSad

:woohoo: DONNEZ MOI LE SOLEIL, DONNEZ MOI LE SOLEIL,
voila je déclanche une maniffffffffffffffffff na!!!!!!!!!!! vous l'avez cherché les sudistes na!!

Hé oui c'est une invite si tu passes par la, s'il fait froid tu auras droit à la la cheminée, s'il fait chaud tu fais un plongeon dans la piscine, mais là ça sera en fonction du soleil que les sudistes vont nous laisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TARTINE45 a écrit:
de toute façon dans le sud vous etes des voleurs, VOUS PRENEZ TOUT LE SOLEIL POUR VOUS, c'est vraiment trop injuste, a orleans y en a presque pas SadSadSadSadSad

:woohoo: DONNEZ MOI LE SOLEIL, DONNEZ MOI LE SOLEIL,
voila je déclanche une maniffffffffffffffffff na!!!!!!!!!!! vous l'avez cherché les sudistes na!!


Ba alors???
oui, c'est vrai qu'ils ont plus de soleil que nous, mais bon, chez nous, ya plus de pluie; et regardes les beaux paysages qu'on a, les belles forets...
chacun ses cotés positifs et négatifs!!!

TARTINE45 a écrit:

Hé oui c'est une invite si tu passes par la, s'il fait froid tu auras droit à la la cheminée, s'il fait chaud tu fais un plongeon dans la piscine, mais là ça sera en fonction du soleil que les sudistes vont nous laisser.


oki, je retiens, fais gaffe!!!
si j'ai l'occaz de passer par chez toi, ce sera avec plaisir!!! cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihan06 a écrit:
Bah, c'est balot ....
Quand je regarde par la fenêtre du salon, je vois la mer, à environ ....200 mètres :hein:
et par la fenêtre de la chambre ? Bah, je vois les Alpes enneigés Rolling Eyes


bon... dans 5 ans, ce sera mon tour, j'm'en fou!!!!!!

//mode jalouse ON là...//
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TARTINE45 a écrit:
de toute façon dans le sud vous etes des voleurs, VOUS PRENEZ TOUT LE SOLEIL POUR VOUS, c'est vraiment trop injuste, a orleans y en a presque pas SadSadSadSadSad

:woohoo: DONNEZ MOI LE SOLEIL, DONNEZ MOI LE SOLEIL,
voila je déclanche une maniffffffffffffffffff na!!!!!!!!!!! vous l'avez cherché les sudistes na!!

Hé oui c'est une invite si tu passes par la, s'il fait froid tu auras droit à la la cheminée, s'il fait chaud tu fais un plongeon dans la piscine, mais là ça sera en fonction du soleil que les sudistes vont nous laisser.
ca va pas non!!!tu serais capable de pas le rendre!!!bon par contre ce midi moi je mange en terasse.....eh oui....piratpiratpirat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihan06 a écrit:
Bah, c'est balot ....
Quand je regarde par la fenêtre du salon, je vois la mer, à environ ....200 mètres :hein:
et par la fenêtre de la chambre ? Bah, je vois les Alpes enneigés Rolling Eyes



Tiens c'est bizarre, car moi quand je regarde par la fenêtre du salon, je vois le salon et par la fenêtre de la chambre, la chambre.

Comment vous faites-vous ? A l'aide !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je conduit pareil lol Very Happy juste je freine plus tot et moin fort et je vais un peu moin vite dans les virage et ca vas ! Faut surtout ce méfier des rond points les plaques d'huile ca ce voit beaucoup moin bien sous la pluie!lol affraid
Quand il fait plus froid faut faire attention car les pneus chauffe moin vite et ducoup accroche moin vite....

Sinon j'adore le froid !!!!!!!! mais le vent je le boude! Evil or Very Mad Et la comme il y a plein de vent ca fait trois plombe que titine roule po SadSadSad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas s'arreter de rouler lol !! au contraire on apprend a avoir plus de vigilence et a mieu reagir !!
imagine tu pars il fait sec et tu reviens il pleu il y a du vent bas si tu prend pas l'habitude tu te stress et c'est la qu'arrive le pire donc faut sortir par tous les temps (bon faut pas etre gogole non plus si il y a un cyclone qu'arrive tu rentre dans ta cave quand meme lol)
et puis le verglas faut eviter aussi je l'ai fais une fois (pas fais expres je vous rassure ) et ca accroche pas il y a pas a dire la dessus ca accroche pas dutout même affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tamtam a écrit:
Le verglas faut eviter aussi je l'ai fais une fois (pas fais expres je vous rassure ) et ca accroche pas il y a pas a dire la dessus ca accroche pas dutout même affraid


Moi une fois j'ai roulé sur une route en Tefal, ben c'est comme sur le verglas, ça n'accroche pas du tout non plus. Faut éviter.:nimportawak:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
tamtam a écrit:
Le verglas faut eviter aussi je l'ai fais une fois (pas fais expres je vous rassure ) et ca accroche pas il y a pas a dire la dessus ca accroche pas dutout même affraid


Moi une fois j'ai roulé sur une route en Tefal, ben c'est comme sur le verglas, ça n'accroche pas du tout non plus. Faut éviter.:nimportawak:
t aurais du en profiter pôur aller te faire cuire un oeuf!!:caché::caché::caché:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco11 a écrit:
Tétoitator a écrit:

Moi une fois j'ai roulé sur une route en Tefal, ben c'est comme sur le verglas, ça n'accroche pas du tout non plus. Faut éviter.:nimportawak:
t aurais du en profiter pôur aller te faire cuire un oeuf!!:caché::caché::caché:


Dommage car à part ça la route était au poéle. Mais où vais-je me cacher, t'as pris tout les bons endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arco11 a écrit:
Tétoitator a écrit:
tamtam a écrit:
Le verglas faut eviter aussi je l'ai fais une fois (pas fais expres je vous rassure ) et ca accroche pas il y a pas a dire la dessus ca accroche pas dutout même affraid


Moi une fois j'ai roulé sur une route en Tefal, ben c'est comme sur le verglas, ça n'accroche pas du tout non plus. Faut éviter.:nimportawak:
t aurais du en profiter pôur aller te faire cuire un oeuf!!:caché::caché::caché:


Il saurait pas , vu qu'il les a sur les yeux ( tiens sur cette route , tu roules a "poele" )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués). Le terme se prononce terri et peut aussi s'écrire de cette façon. Toutefois, la prononciation terril est également répandue.
Dans certaines régions, notamment le sud de la France, dans le bassin de La Grand-Combe et à Saint-Étienne, on parle également de crassier (terme emprunté au vocabulaire de la métallurgie : tas de scories de haut-fourneau).
Les remblais des carrières sont parfois aussi appelés terrils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indoboy5983 a écrit:
Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).


Et si tu entasses des lapins au lieu du charbon cela fait une terril de lapin.:ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indoboy5983 a écrit:
Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués). Le terme se prononce terri et peut aussi s'écrire de cette façon. Toutefois, la prononciation terril est également répandue.
Dans certaines régions, notamment le sud de la France, dans le bassin de La Grand-Combe et à Saint-Étienne, on parle également de crassier (terme emprunté au vocabulaire de la métallurgie : tas de scories de haut-fourneau).
Les remblais des carrières sont parfois aussi appelés terrils.

hé c'est pas a béthune qui on fait une piste de ski la dessus Question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...