Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

MotoGP les infos du jour


Invité

Messages recommandés

le 22.01.2008

La reprise est difficile pour Dani Pedrosa. L'Espagnol a violemment chuté mardi lors d'essais effectués sur le circuit à Sepang. Sa Honda a pris feu, mais surtout, le vice-champion du monde en titre, selon les médias espagnols, fracturé la main droite. Pedrosa va désormais rentrer en Espagne pour détermine l'exacte gravité de sa blessure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bleuprelude a écrit:
le 22.01.2008

La reprise est difficile pour Dani Pedrosa. L'Espagnol a violemment chuté mardi lors d'essais effectués sur le circuit à Sepang. Sa Honda a pris feu, mais surtout, le vice-champion du monde en titre, selon les médias espagnols, fracturé la main droite. Pedrosa va désormais rentrer en Espagne pour détermine l'exacte gravité de sa blessure.


Ca tiens pas la route ces Honda...!!

Ca prend feu des qu il y a du chorizo dessus!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scalaire24 a écrit:
bleuprelude a écrit:
le 22.01.2008

La reprise est difficile pour Dani Pedrosa. L'Espagnol a violemment chuté mardi lors d'essais effectués sur le circuit à Sepang. Sa Honda a pris feu, mais surtout, le vice-champion du monde en titre, selon les médias espagnols, fracturé la main droite. Pedrosa va désormais rentrer en Espagne pour détermine l'exacte gravité de sa blessure.


Ca tiens pas la route ces Honda...!!

Ca prend feu des qu il y a du chorizo dessus!!


Calmos poto, c'est le prochain champion du monde!! les paris sont ouvert...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats des essais à Sepang (Malaisie)
les chronos du premier jour à 18h00

01. Randy de Puniet (Honda-Michelin) : 2'01"377 (68 tours)
02. Dani Pedrosa (Honda-Michelin) : 2'01"864 (47 tours)
03. Chris Vermeulen (Suzuki-Bridgestone) : 2'02"074 (57 tours)
04. Loris Capirossi (Suzuki-Bridgestone) : 2'02"416 (61 tours)
05. Casey Stoner (Ducati-Bridgestone) : 2'02"457 (36 tours)
06. Valentino Rossi (Yamaha-Bridgestone): 2'02"490 (44 tours)
07. Colis Edwards (Yamaha-Michelin) : 2'02"549 (29 tours)
08. Nicky Hayden (Honda-Michelin) : 2'02"558 (85 tours)
09. Jorge Lorenzo (Yamaha-Michelin) : 2'02"563 (43 tours)
10. Shinya Nakano (Honda-Michelin) : 2'02"622 (63 tours)
11. John Hopkins (Kawasaki-Bridgestone) : 2'02"628 (62 tours)
12. Andrea Dovizioso (Honda-Michelin) : 2'02"783 (52 tours)
13. James Toseland (Yamaha-Michelin) : 2'03"264 (45 tours)
14. Alex de Angelis (Honda-Bridgestone) : 2'03"301 (47 tours)
15. Anthony West (Kawasaki-Bridgestone): 2'03"387 (51 tours)
16. Olivier Jacque (Kawasaki-Bridgestone) : 2'03"863 (53 tours)
17. Toni Elias (Ducati-Bridgestone) : 2'03"954 (55 tours)
18. Marco Melandri (Ducati-Bridgestone) : 2'04"414 (52 tours)
19. Niccolo Canepa (Ducati-Bridgestone) : 2'05"580 (48 tours)
20. Sylvain Guintoli (Ducati-Bridgestone) : 2'06"000 (36 tours)

Pole 2007: D. Pedrosa, en 2'01"877
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info du 03.02.2008
suite et fin des essais à Sepang (Malaisie)

La nouvelle voie de Randy
Sur un tour, Nicky Hayden a cassé la baraque. En conditions de course, Casey Stoner a survolé les débats. Mais la bonne surprise de Sepang fut la rapidité de Randy de Puniet: meilleur temps des deux premiers jours, il finit ces essais quatrième, des raisons d'espérer plein les poches.

Dans le crépuscule du mardi, la sensation était brillante. Dans la chaleur du mercredi, elle avait pris de la consistance: meilleur temps des deux premiers jours d'essais à Sepang, vite en conditions de course comme sur un tour chrono, Randy impressionnait. Mais ne s'enflammait pas: "C'est toujours bien d'être devant, mais ce n'est pas ce qui va me faire gagner le premier Grand Prix. Il faut encore travailler." D'ailleur, le métier devient plus fastidieux au cours du long et ultime jeudi qui suivit. Randy n'a pas amélioré, a chuté deux fois (la première mysterieuse, en sortant des stands; la seconde, confirme au gadin de la veille: un pneu avant qui se dérobe, sûrement trop tendre. Quatrième au cumul, ça reste un excellent départ, et rares sont ceux qui ont tourné en pneus qualifs plus vite que Randy en pneus course! "Comme on a commencé fort, il était plus dur de prgresser sur la fin. On a essayé beaucoup de choses quitte à partir dans de mauvaises directions. Mais dès qu'on a remis ce qu'on connaissait, les chronos sont revenus. Je suis content, on a bien bossé", concluait le français.

Dépressurisé
Randy a donc marqué ces essais. Certes un peu moins fort que Stoner, impressionnant, ou Lorenzo, ahurissant. Mais quand même. Les mauvaises langues et autres esprits chagrins souligneront bien que Randy a chuté trois fois en trois jours. Et Pedrosa, n'a-t-il pas chuté deux fois en un jour? Le paddock MotoGP, lui, Connait son Randy. Nicky Hayden, par exemple: "L'an passé, Randy m'a impressionné." Ou Carlo Pernat: "c'est un pilote avec qui j'aimerais travailler." Et encore Jeremy Burgess: "J'ai toujours cru en Randy. Qu'il comprenne qu'un Grand Prix ne s'arrête pas au premier ou au inquième tour et il fera un malheur." Aider Randy à boucler les vingt-cinq tours d'un Grand Prix , c'est bien l'objectif de la cellule construite sur mesure autour de lui cette saison. Christophe Bourguignon, son chef technicien: "Comme tout pilote, Randy a besoin de considération. Il en a peut-être manqué l'an passé. Les relations humaines l'affectaient et, du coup, il était parfois moins concentré sur la performance." D'ou le pari de la petite structure initié par son agent, Eric Mahé. Lucio Cecchinello, nouveau team-manager de Randy, acquiesce: "J'ai retrouvé un Randy deux fois plus professionnel qu'il y a trois ans. Il a toujours été vite, il est vraiment doué: il faut juste qu'il améliore sa gestion de la pression pendant un GP. Chez nous, l'ambiance devrait l'aider."

Nouvelle politique
Passer d'un team d'usine à une équipe satellite sonne a priori comme une régression. Dans le cas de Randy, il s'agit davantage d'une convalescence: se requinquer après une saison difficile pour postuler à nouveau un guidon officiel. Et les performances ne serontpas nécessairement inférieures à ce que Randy pouvait prétendre. Cecchinello l'affirme: "L'an passé, pas mal de têtes ont été coupés au HRC, et ils ont totalement changé leur façon de travailler. Honda a compris qu'il devait revenir au même écart de performance entre moto d'usine et moto satellite que dans le passé, c'est-à-dire qu'elles soient très proches. la volonté est d'intercaler les motos satellites entre les honda d'usines et les autres constructeurs. Honda a le potentiel, le budget et les ingénieurs pour y parvenir. C'est d'ailleurs cette garantie qui m'a permis de convaincre Randy de nous rejoindre."
Pour atteindre cet objectif, Honda a débridé les relations avec ses clients. Les teams privés ont désormais toute liberté de développement en matière de freins, de suspensions, d'aérodynamique et même de gestion moteur. C'est à ce titre que LCR a signé un contrat de collaboration avec Suter Racing Technology, qui acollaboré au développement des Kawasaki et Ilmor. C'est à ce titre également que le team est le premier à utiliser des suspensions Öhlins. "Une Honda en Michelin et Öhlins, ça fait rêver tout chef mécanicien, s'amuse Bourguignon. Dansun team d'usine, tu es toujours la cinquième roue du carrosse. Là, je suis libre de tous mes choix techniques, avec l'idée d'optimiser à fond l'outil Honda."

Le rêve LCR
A Sepang, la formule a déjà démontré une certaine efficacité. Et la performance ne devrait que progresser avec le nouveau V4 Honda attendu pour les essais de Jerez et avec le fruit du développement pneumatique ("Michelin est ouvert à tout développement spécifique pour Randy", Bourguignon dixit). Cecchinello ne cache don pas ses ambitions: " Derrière Rossi, Stoner et les deux Honda officielles, on vise le top 5! le team poursuit ce rêve. Et quand je vois que nous sommes les premiers à ouvrir la porte du garage le matin, les derniers à la fermer le soir, j'y crois: Il se passe quelque chose." Tous derrière Randy!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
le 07.02.2008

Valentino Rossi, 7ème des essais de Sepang.

C'est grave docteur?
A Sepang, Valentino Rossi n'a tourné que trois dixièmes de plus vite que son collègue rookie chez Yamaha, James Toseland. Pire, son faux équipier Jorge Lorenzo lui a collé sept dixième de seconde... Alors, Vale, Bridgestone, c'est toujours le bon choix?

Jeremy Burgess, le chef technicien de Rossi, l'affirme: "On sera là." Mais nul n'en a jamais douté. Colin Edwards rappelle: "Valentino n'a rien perdu de sa magie." On le sait tous. Oui, Valentino Rossi est un candidat de premier choix dans la course au titre mondial. Et ce n'est pas sa septième place finale aux essais de Sepang qui va bouleversé les pronostics. D'ailleurs, l'an passé, comme l'année précédente, il était le plus rapide en condition de course de cette ouverture officieuse de la saison. Vu la tournure des événements, il ne faut accorder qu'une importance relative à ces premiers chronos.
Que Valentino ne termine que troisième des quatre pilotes Yamaha est cependant une nouveauté. Sur un tour qualif, Jorge Lorenzo lui a collé sept dixième de seconde; en pneu course... idem! Certe. Mais Valentino s'est rassuré: comme chacun, il a pu mettre en avant à Sepang une simulation de course plus vite que le GP de Casey Stoner en octobre dernier. "La moto est rapide, on a fait un pas en avant", a affirmé Burgess à l'issue des essais. "On a réduit l'écart sur la Ducati, même si on a encore besoin de gagner 5 ou 6 Km/h pour être au même niveau", a confirmé le pilote.
Sous la messace de Rossi qui regrettait la "prérogative Yamaha" de faire les motos les plus lentes du plateau, les ingénieurs d'Iwata ont mis les bouchées doubles au coeur de l'hiver. "On a travaillé sur la fiabilisation du moteur à distribution pneumatique, mais aussi sur la réduction des fictions internes pour réduire la consommation", a expliqué Masahiko Nakajima, le directeur du team d'usine Yamaha. A Sepang, il se disait que Yamaha avait en fait développé un nouveau moteur qui n'a plus grand chose à voir avec la distribution pneumatique apparue à Brno l'an passé. Pour le plus grand soulagement de Vale, ce quatre-en-ligne a passé avec succès les tests de fiabilité programmés à Sepang. Ce bloc est associé à une toute nouvelle gestion électronique du moteur, plus "intélligente", et à un carénage plus aérodynamique. Ainsi équipée, la M1 a donc réduit de moité son déficit de vitesse de pointe par à la Desmosedici. Ces progrès inciteront probablement Valentino à prolonger prochainement son contract avec Yamaha.

Transition aisée.
Mais la grande histoire de Sepang, c'était bien sûr les vrai débuts de Rossi sur des pneus Bridgestone; car, comme le rappelle Burgess, Vale était loin d'être à 100% lors des essais de Jerez fin novembre. Son modeste rang dans la hiérarchie Yamaha ne va pas pour autant pousser le pilote star à avouer une quelconque inquiétude. Qui n'a effectivement pas lieu d'être tant l'union Rossi-Bridgestone est encore fraîche. "il faut évidemment que Bridgestone développe ses enveloppes pour ajuster aux besoins de Valentino , constate Burgess. Mais ces pneus fonctionnent déjà bien. Ils doivent progresser en vivacité de direction, mais ils sont déjà très bien en traction et en entrée de virage." En écho aux techniciens de Tech 3 qui expliquaient que Colin Edwards avait immédiatement adopté avec ses Michelin les réglages châssis développés pour Sylvain Guintoli... et ses Dunlop, Burgess affirme que changer de manufacturier est plus simple q'on veut bien l'imaginer: "Ce n'est finalement pas un gros changement! Quoi qu'on en dise, les pneus sont très proches. Et nous savions déjà que chez nos adversaires, l'association pneus Bridgestone-suspensions Öhlins fonctionnait très bien."
Ou l'affaire devient plus compliquée peut-être, c'est dans la gestion du team, comme l'explique Masahiko Nakajima: "Techniquement, ce n'est pas un problème pour le développement de travailler avec Bridgestone et Michelin. Au contraire, c'est même très intéressant d'avoir des informations de deux manufacturiers différents. Politiquement, en revanche, la situation est plus difficile, car il faut séparer les stands pour des questions de confidentialité." En revanche, elle a l'immense avantage d'avoir donné une nouvelle motivation à Rossi, qui trouve là un défi à sa mesure tout en se cachant du futur épouvantial Lorenzo. "Valentino a fait son choix: Bridgestone. C'est dans la logique de son arrivée chez Yamaha en 2004", poursuit Burgess.

Coup de vieux
Cette nouvelle motivation sera impérative pour rivaliser enfin avec Stoner. "Tout le monde s'attend à ce que Casey gagne encore, il aura plus de poids sur les épaules, affirme Burgess. Notre job sera de lui mettre encore plus de pression et de le pousser à commettre éventuellement des erreurs." Paradoxalement, le technicien australien met le doigt sur un point-clé. En 2004, Valentino avait relevé le défi Yamaha parce qu'il n'avait plus d'adversaire à sa mesure en MotoGP, si ce n'était une M1 rétive. En 2008, il relève le défi Bridgestone pour s'obliger à se mettre au niveau de ses nouveau adversaires: Stoner, évidemment, Pedrosa et donc Lorenzo. Ces jeunes impétueux hantent Rossi bien plus qu'il veut l'avouer. Jeudi matin, dernier jour des essais à Sepang, Valentino a ainsi coupé son effort en plein milieu de sa simulation de course quand Lorenzo est sorti du stands juste devant lui: Le prétendu maître ne voulait surtout pas que le supposé élève prenne sa roue... Aux ingénieurs Yamaha qui lui demandaient comment il se sentait au soir de la première journée de tests 2008, Vale a répondu: "vieux! j'ai un an de plus et je le sens." Qu'il plaisantât n'est pas certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je voulais des pneus plus rigide"

Alors, Vale, que penses-tu de tes Bridgestone?
Les caractéristiques des Bridgestone sont exactement celles que j'imaginais pour avoir suivi des pilotes Bridgestone l'an passé. J'aime l'avant et j'ai un bon feeling avec l'arrière, même si, pour l'instant, il arrive que nous ayons un peu de vibrations. Il semble que Michelin a beaucoup travaillé cet hiver, mais je préfère sans aucun doute mes Bridgestone à mes Michelin de l'an passé.

Quelle est la différence majeure entre les deux marques?
Les Bridgestone, que ce soit l'avant ou l'arrière, sont plus rigides, ce que je préfère. J'ai toujours roulé avec des motos dures: cela correspond mieux à mon style. Or, depuis deux ans, les Michelin n'étaient pas assez rigides pour moi. Avec Bridgestone, je peux davantage piloter comme j'aime.

Faudra-t-il beaucoup de temps pour adapter la M1 aux Bridgestone?
Non. Il faudra un peu de temps, mais rien de désastreux. Pas plus en tout cas que ce que j'avais pensé.

Michelin semble beaucoup travailler sur le 16 pouces arrière. Idem chez Bridgestone?
Je ne sais pas pour les autres teams, mais moi, je n'ai pas essayé de 16 pouces arrière. De toute façon, je ne suis pas sûr que ce soit un bon axe de travail avec des 800. Le 16 pouces donne de la traction mais perd en grip sur l'angle. Or, sur les 800, on a besoin de l'inverse: on n'a pas de problème de traction mais de grip sur angle.

Tu ne parais pas encore au top avec tes pneus qualifs...
C'est le gros problème, en effet. Pour l'instant, je suis plus lent qu'avec les pneus course. L'an passé, les Michelin de qualification étaient fantastiques: avec de bons réglages, c'était la première ligne assurée. L'avantave, c'est que Michelin avait développé un pneu qualif avant. Bridgestone en avait un aussi, mais il n'était pas suffisament performant et sa mise au point n'était pas jugée prioritaire. Pour cela, Casey a été très fort de se qualifier toujours devant sans cet avantage.

En bénéficieras-tu pour l'ouverture de la saison?
Je pousse très fort pour l'avoir le plus rapidement possible. Car si Bridgestone parvient à faire un avant qui fonctionne, ce sera un gros avantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plaçant ses quatre motos dans le top 10, Yamaha a réussi une belle performance. La palme revient bien sûr à Jorge Lorenzo, qui a quasiment gagné une seconde par jour à Sepang pour terminer avec un meilleur chrono de 2'00"7 dans son ultime tour en pneus qualifs. Le prodige Espagnol a surtout tourné en 2'01" en pneus course, performance que trois pilotes Michelin seulement ont réussi -Randy de Puniet et Colin Edwards sont les deux autres (chez Bridgestone, seuls Stoner et Rossi y sont parvenus). Chez Tech 3, Edwards n'a certes pas fait de simulation de course, mais il a néanmoins surpris son équipe par sa motivation et la quantité de boulot accompli. Et puisqu'il devait n'y avoir que de bonnes surprises chez Yamaha, James Toseland s'est mis au diapason pour continuer à progresser tour après tour et décrocher le neuvième temps des essais malais, malgré de gros problèmes de drible, atténués toutefois par son équipe technique. La suite des essais Yamaha s'est dérouléeen ordre dispersé: Tech 3 était la semaine dernière avec lereste du plateau MotoGP à Phillip Island, en Australie, mais le team d'usine n'a repris la piste que cette semaine à Sepang. Ce retour en Malaisie lui permettra de valider plus fidèlement les évolutions apportées par les ingénieurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Exclamation Rappel: Merci d'indiquer tes sources par respect pour l'auteur de l'article et le site ou tu as eu l'info.


Ok chef, pas de site! c'est les infos que je recopie depuis Moto-Journal et Moto-Revue. Je mentionnerai l'auteur et le journal en fin d'article.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moto GP - Losail - Premiers essais en nocturne




La F1 commence à y penser, la MotoGP le fait déjà. Alors que le Grand Prix du Qatar sera la première manche du championnat du monde disputée en nocturne (départ à 23h00) le 9 mars, les pilotes engagés ont pris part jeudi soir sur le circuit de Losail à la première séance d'essais réalisée en nocturne. Avec une curiosité non dissimulée.

«La première impression, c'est d'être dans un jeu vidéo. Ce n'est pas mieux ou pire que d'habitude. Seulement différent. Avec une visibilité moindre, il faut faire confiance à son instinct», a raconté le champion du monde Casey Stoner, meilleur temps de la séance devant l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) et le Français Randy De Puniet (Honda).

Le multiple champion du monde Valentino Rossi a également donné sa bénédiction : «Je dois dire que je suis plutôt satisfait, a réagi le pilote Yamaha. Mon équipe a fait du bon boulot avec l'éclairage. On a l'impression d'être en plein jour. La visibilité est bonne et ce n'est pas plus difficile que de piloter de jour.»

Essais nocturnes à Losail (1re journée):
1. Casey Stoner (AUS-Ducati/B), les 5,38 km en 1'55"330 (61 tours)
2. Jorge Lorenzo (ESP-Yamaha/M) 1'56"019 (77)
3. Randy De Puniet (FRA-Honda/M) 1'56"062 (quatre vingt huit)
4. Andrea Dovizioso (ITA-Honda/M) 1'56"121 (81)
5. James Toseland (GBR-Yamaha/M) 1'56"251 (90)
6. Alex De Angelis (SMR-Honda/B) 1'56"571 (69)
7. John Hopkins (USA-Kawasaki/B) 1'56"614 (71)
8. Dani Pedrosa (ESP-Honda/M) 1'56"621 (72)
9. Valentino Rossi (ITA-Yamaha/B) 1'56"749 (82)
10. Colin Edwards (USA-Yamaha/M) 1'56"762 (86)
...
17. Sylvain Guintoli (FRA-Ducati/B) 1:57.644 (66)
________________________________________________________
MotoGP - Losail - Les «rookies» brillent


Les débutants ont dominé la deuxième séance d'essais en nocturne de Losail, vendredi soir. L'Espagnol Jorge Lorenzo, venu de la 250, a réalisé le meilleur temps au guidon de sa Yamaha, devant son coéquipier James Toseland, débarqué lui du Superbike. «Je suis très heureux de ces deux jours d'essais et de mon rythme. La simulation de course a été très positive, même si je pense qu'on doit encore travailler sur l'arrière de la machine», souriait Lorenzo à l'issue de la séance.

Randy De Puniet, sur Honda, signe un beau troisième chrono, alors que Casey Stoner, dominateur la veille, se contente du 5e chrono. Sylvain Guintoli, en revanche, a été en retrait avec seulement le 17e temps. (Avec AFP)

Essais nocturnes à Losail (2e journée):
1. Jorge Lorenzo (ESP-Yamaha) 1'54''552 (73 tours)
2. James Toseland (GBR-Yamaha) 1'54''592 (52)
3. Randy De Puniet (FRA-Honda) 1'54''973 (91)
4. Colin Edwards (UDA-Yamaha) 1'55''464 (50)
5. Casey Stoner (AUS-Ducati) 1'55''485 (31)
6. Andrea Dovizioso (ITA-Honda) 1'55''550 (soixante huit)
7. Nicky Hayden (USA-Honda) 1'55''674 (94)
8. Chris Vermeulen (AUS-Suzuki) 1'56''119 (73)
9. Alex De Angelis (SMR-Honda) 1'56''249 (60)
10. Valentino Rossi (ITA-Yamaha) 1'56'256 (83)
...
17. Sylvain Guintoli (FRA-Ducati) 1'57''055 (55)

Source du site L'equipe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moto - GP du Qatar - MotoGP - Lorenzo en pole


Jorge Lorenzo (Yamaha)a réussi ses débuts en MotoGP en décrochant la première pole-position de la saison, samedi à Losail. L'Espagnol, double champion du monde en 250cc, âgé de 20 ans seulement, a devancé tous les favoris lors des essais qualificatifs, disputés de nuit, une première dans l'histoire du Championnat du monde.

Lorenzo devance un autre débutant, le Britannique James Toseland (Yamaha Tech 3), champion du monde 2007 en Superbike, et son coéquipier, l'expérimenté Américain Colin Edwards.

L'Australien Casey Stoner, champion du monde en titre, partira de la deuxième ligne avec à ses côtés le Français Randy De Puniet et l'Américain Nicky Hayden. Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso s'élanceront dimanche de la troisième ligne.

Source l'équipe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP DU QATAR (LOSAIL)

MotoGP Grand prix le dimanche 9 mars

CATEGORIE MOTO GP

Qualifications


1 Jorge LORENZO Yamaha 1'53"927
2 James TOSELAND Yamaha 1'54"182
3 Colin EDWARDS Yamaha 1'54"499
4 Casey STONER Ducati 1'54"733
5 Randy DE PUNIET Honda 1'54"818
6 Nicky HAYDEN Honda 1'54"880
7 Graziano ROSSI Yamaha 1'55"133
8 Daniel PEDROSA Honda 1'55"170
9 Andrea DOVIZIOSO Honda 1'55"185
10 John HOPKINS Kawasaki 1'55"263
11 Chris VERMEULEN Suzuki 1'55"540
12 Alex DE ANGELIS Honda 1'55"692
13 Loris CAPIROSSI Suzuki 1'56"070
14 Antonio ELIAS Ducati 1'56"251
15 Shinya NAKANO Honda 1'56"434
16 Marco MELANDRI Ducati 1'56"730
17 Sylvain GUINTOLI Ducati 1'57"198
18 Anthony WEST Kawasaki 1'57"445



Trois Yamaha aux trois première places....

Source l'équipe.</A>
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
le 02.04.2008

Moto GP - Yamaha - Rossi soutenu



La deuxième place de Valentino Rossi au Grand Prix d'Espagne ce week-end a redonné le moral à Yamaha après la départ raté au Qatar. L'écurie japonaise, requinquée par les bonnes performances de son pilote italien, clame maintenant à qui veut l'entendre qu'elle est bien de retour au premier plan, et qu'il faudra compter avec elle pour la suite de la saison.

Yamaha en a aussi et surtout profité pour réitérer un soutien absolu et indéfectible à Valentino Rossi, (photo l'Equipe) quintuple champion du monde dans la catégorie reine, mais en difficulté depuis deux ans. Davide Brivio, le manager de l'écurie, a d'abord tenu à féliciter son équipe: «Ce fut une très belle course. Je crois que nous avons fait du bon travail, et ce résultat était très important après le Qatar. De plus nous sommes au début de notre relation avec Bridgestone mais nous commençons à nous connaître. Et même si n'avons terminé qu'à la cinquième place au Qatar, nous avons appris beaucoup là-bas et les ingénieurs ont beaucoup travaillé pour progresser

Brivio a ensuite tenu à soutenir ouvertement Valentino Rossi, très critiqué ces derniers mois, et qui a signé son premier podium avec ses nouveaux pneus Bridgestone: «Les gens ecrivent ce qu'ils veulent. Il va être intéressanrt de voir ce qu'ils vont écrire après cette course, que Stoner n'est plus champion du monde ou que sais-je. Les raisons pour lesquelles nous n'avons pas gagné depuis deux ans sont différentes et le talent de Valentino n'a jamais été remis en cause. Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis content de voir que le Championnat est lancé pour nous.» Prochain rendez-vous pur confirmer cette tendance, le 13 avril au Portugal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
Petite question.... Où est Suzuki?


Pour les résultats des deux première epreuve, ils sont dans le topic "Résultats du championnats du monde de vitesse 2008", pour les infos, rien pour l'instant mais elles vont venir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeudi 10.04.2008

Moto - GP Portugal - Pedrosa veut confirmer



Leader du championnat du monde et vainqueur chez lui en Espagne il y a deux semaines, Dani Pedrosa fait logiquement figure de favori à Estoril pour la quatrième acte. Mais Valentino Rossi, qui avait gagné l'an passé et qui revient en pleine forme, aimerait bien lui aussi renouer avec la victoire.

L'année dernière, le pilote Yamaha avait devancé son jeune rival d'un souffle (0"175) à l'issue d'un superbe duel qui avait marqué la saison 2007. Après deux jours d'essais à Jerez, Pedrosa est en tout cas confiant : «Les essais devraient nous aider. A Estoril, on a besoin d'une moto qui se comporte bien sur les freinages et qui ménage l'adhérence des pneus tout au long de la course. C'est un tracé difficile au niveau du pilotage car il faut à la fois être très fort physiquement pour encaisser les freinages et les bosses mais aussi être endurant».

Rossi, lui retrouve l'un de ses circuits favoris, puisqu'il a terminé sur le podium à chacune de ses huit visites (5 victoires). Il visera au Portugal sa 63e victoire en catégorie reine, et espère retrouver le goût du succès: «L'an dernier j'y fis une course fantastique avec Pedrosa. C'est aussi ma dernière victoire et j'espère la renouveler. Ma deuxième place à Jerez m'a redonné confiance après une course difficile au Qatar (5e). Estoril est une bonne piste pour nous. Nous y allons à une autre époque de l'année, mais nous sommes prêt à tout».

Stoner doute
Son coéquipier Jorge Lorenzo, auteur d'un début de saison canon pour ses premiers pas en Moto GP (2e du Championnat avec 36 pts, deux podium, deux poles) veut quant à lui confirmer qu'il faudra compter avec lui dès cette année, même s'il reste modeste: «Je n'ai jamais fait mieux que 3e à Estoril et je n'ai pas encore testé ce circuit avec une MotoGP. C'est un nouveau défi. Mon but reste le même: apprendre, m'amuser, m'améliorer et faire de mon mieux». Le champion du monde Casey Stoner, lui, ne sait pas trop où il en est. Impressionnant au Qatar, il n'a terminé que onzième à Jerez, et retrouve un circuit qui n'est pas forcément favorable à sa Ducati: «C'est une piste avec des parties fluides et d'autres très lentes. Elle est difficile mais vraiment bien pour le pilotage. En théorie, si on travaille bien, on peut se mêler à la bataille pour une victoire»


Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 11.04.2008

Moto - GP du Portugal - Stoner démarre fort

Après sa course cauchemardesque à Jerez, Casey Stoner a bien l'intention de se racheter sur le circuit d'Estoril, et le champion du monde a parfaitement entamé sa mission en signant le meilleur chrono de la prémoière séance d'essais libres.

L'Australien a devancé sur sa Ducati l'Italien Valentino Rossi(Yamaha), lui aussi très à l'aise sur son circuit fétiche (huit podiums en huit courses, cinq victoires). Shinya Nakano a signé le troisième temps au guidon de sa Honda. Daniel Pedrosa, leader au championnant du monde et vainqueur en Espagne, est passé complètement au travers de cette première séance, avec un piètre 16e chrono. Les tricolores ont fait un joli tir groupé, avec le 9e temps pour Sylvain Guintoli(Ducati), juste devant Randy de Puniet (Honda).

Moto GP - Les pilotes soutiennent le Tibet

En marge de la préparation au Grand Prix d'Estoril, le porte-parole des pilotes Moto GP, Loris Capirossi, a expliqué qu'ils soutenaient «à 100% le Tibet». «Ce n'est pas une situation facile, mais je soutiens à 100% le Tibet. Ces gens ont droit à leur culture et à leur religion, poursuit l'Italien. Peut-être ferons-nous quelque chose au Grand Prix de Chine (à Shanghai, le 4 mai) pour le montrer». (Avec AFP).

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Moto GP - Pedrosa réplique



Après une première séance d'essais libres catastrophique, où il n'avait pris que la 16e place, Daniel Pedrosa (Honda, Photo Reuters) a vivement réagi en signant le meilleur temps de la deuxième, dans la catégorie Moto GP, vendredi après-midi sur le circuit d'Estoril. L'Espagnol, leader du championnant du monde, a pris la vedette à Valentino Rossi (Yamaha) dans les ultimes secondes de la séance. L'Italien a dû se contenter du deuxième chrono, comme le matin, devant l'Américain Colin Edwards (Yamaha).

L'Australien Casey Stoner (Ducati), le plus rapide dans ce premier acte, n'a pris que la 7e place, deux rangs devant Randy De Puniet (Honda). Sylvain Guintoli (Ducati), convaincant 9e lors de la première séance, a peiné et s'est classé seulement 17e.

Les résultats de la deuxième séance d'essais libres :
1. Dani Pedrosa (ESP - Honda) 1'38"507
2. Valentino Rossi (ITA - Yamaha) 1'38"547
3. Colin Edwards (USA - Yamaha) 1'38"632
4. Nicky Hayden (USA - Honda) 1'38"688
5. Jorge Lorenzo (ESP - Yamaha) 1'38"868
6. Andrea Dovizioso (ITA - Honda) 1'39"171
7. Casey Stoner (AUS Ducati) 1'39"202
8. Shinya Nakano (JAP - Honda) 1'39"309
9. Randy De Puniet (FRA - Honda) 1'39"332
10. John Hopkins (USA - Kawasaki) 1'39"474
...
17. Sylvain Guintoli (FRA - Ducati) 1'41"875

250
La première séance qualificative du Grand Prix du Portugal a souri à Marco Simoncelli (Gilera). L'Italien a été le plus rapide sur le circuit d'Estoril, devançant d'envrion cinq dixièmes l'Espagnol Alex Debon (Aprilia).

125
Mike Di Meglio n'est pas qu'un spécialiste des pistes mouillées. Le Français l'a prouvé sur le circuit d'Estoril en s'emparant de la pole provisoire à l'issue de la première d'essais qualificatifs.

Au guidon de sa Derby, Di Meglio a devancé l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia), et l'Autrichien Michael Ranseder (Aprilia). Alexis Masbou (Loncin) a pris la 12e place provisoire, loin devant son coéquipier Jules Cluzel, seulement 25e. Cyril Carrillo, le dernier tricolore, est relégué à la 34e place, à plus de 7 secondes de Di Meglio.


Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 12.04.2008

Moto - GP Portugal -MotoGP - Inarrêtable Lorenzo



Pour sa première saison en MotoGP, Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé sa troisième pole position en trois courses, samedi, sur le circuit d'Estoril. En 1'37"715, l'Espagnol devance son compatriote et leader du Championnat, Dani Pedrosa (Honda), et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), seul pilote équipé de pneus Bridgestone à surnager sur le tracé portugais. Le Français Randy de Puniet s'élancera du huitième rang, juste devant le champion du monde Casey Stoner.

Après une victoire tonitruante en ouverture de la saison au Qatar, l'Australien connaît quelques difficultés avec sa machine surpuissante sur les circuits techniques, comme Jerez et Estoril. Le deuxième Français, Sylvain Guintoli, a chuté en début de séance : s'il a pu repartir pour boucler 21 tours, il se contente d'un chrono modeste, 18e temps à 3"640.

Après avoir pris ses marques avec le deuxième temps des derniers essais libres dans la matinée, Lorenzo (photo Reuters) a explosé le record de la pole (1'36"620), détenu par Rossi depuis 2006. Derrière lui, Pedrosa est déjà relégué à 0"233 et Rossi, vainqueur l'an dernier à Estoril, pointe à près d'une demi-seconde. Cette marge suffira-t-elle à Lorenzo pour décrocher sa première victoire dans la catégorie ? «Chaque pole est importante. Je suis en plein rêve. Un jour la victoire viendra», a-t-il réagi. Pedrosa fourbit ses armes de son côté et compte «encore améliorer quelques détails pour la course». (Avec AFP)


Classement des qualifs
01- Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1'35"715
02-
Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0"233
03- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0"484
04- Nicky Hayden (USA/Honda) à 0"551
05- Colin Edwards(USA/Yamaha) à 0"574
06- James Toseland (GBR/Yamaha) à 1"075
07- Andrea Dovizioso (ITA/Honda) à 1"283
08- Rany De Puniet (FRA/Honda) à 1"508
09- Casey Stoner (AUS/Ducati) à 1"538
10- John Hopkins (GBR/Kawasaki) à 1"631
...
18- Sylvain Guintoli (FRA/Ducati) à 3"640

Moto - GP Portugal - 250 cc - Simoncelli en pole



L'Italien Marco Simoncelli (Gilera) a décroché la pole position de la course des 250 cc, la première dans cette catégorie, samedi sur le circuit d'Estoril. Avec un chrono d'1'40"257, il devance deux pilotes Aprilia, l'Espagnol Alvaro Bautista et l'Italien Mattia Pasini. L'Italien (photo Reuters) avait déjà manqué de très peu la pole il y a deux semaines à Jerez et tentera de décrocher ses premiers points de la saison dimanche : le départ sera chaud dimanche puisque Simoncelli et Bautista s'étaient percutés lors du dernier tour du Grand Prix d'Espagne. Pasini, le leader du championnat, et Mika Kallio, son premier poursuivant, les accompagneront en première ligne.

«C'est ma première pole dans la catégorie et la première pole pour Gilera. C'est la meilleure chose possible après la déception de Jerez, a réagi Simoncelli. La moto s'est beaucoup améliorée, j'espère avoir un bon rythme demain, mais les pilotes sont très propres: Bautista, qui a plus d'expérience, Kallio et Pasini, peuvent aussi gagner. J'essaierai de tenir mon rôle». (Avec AFP)


Classement des qualifs
01- Marco Simoncelli (ITA/Gilera) 1’40’’257
02- Alvaro Bautista (ESP/Aprilia) à 0’’297
03- Mattia Pasini (ITA/Aprilia) à 0’’396
04- Mika Kallio (FIN/Ktm) à 0’’515
05- Yuki Takahashi (JAP/Honda) à 0’’806
06- Hiroshi Aoyama (JAP/Ktm) à 0’’971
07- Alex Debon (ESP/Aprilia) à 1’’027
08- Thomas Luthi (SUI/Aprilia) à 1’’099
09- Hector Barbera (ESP/Aprilia) à 1’’113
10- Hector Faubel (ESP/Aprilia) à 1’’213

Moto -GP Portugal-125 cc - La chute de Di Meglio

Meilleur temps vendredi, le Français Mike Di Meglio a connu une deuxième séance d'essais qualificatifs particulièrement difficile, qui s'est conclue par une chute spectaculaire à moins de cinq minutes du terme. Lancé dans un tour rapide, le Toulousain, englué dans le trafic, a tenté de déborder par l'extérieur l'Italien Andrea Iannone avant de percuter l'Espagnol Ivan Maestro. Le pilote Derbi, finalement huitième temps, a dû appliquer des poches de glace au niveau de son bas ventre mais cette douleur ne l'empêchera pas de disputer le Grand Prix dimanche.

Pour son 81e départ, l'Italien Simone Corsi s'élancera lui de la pole position pour la première fois de sa carrière. La première ligne sera d'ailleurs 100% Aprilia avec l'Américain Stevie Bonsey, 2e, l'Espagnol Nicolas Terol, 3e, et le Britannique Danny Webb, 4e. Les trois autres Tricolores qualifiés, Alexis Masbou (Loncin), Jules Cluzel (Loncin) et Cyril Carrillo (Honda), s'élanceront respectivement des 25e, 27e et 34e rang.


Classement des qualifs
1- Simone Corsi (ITA/Aprilia) 1'45''367
2-
Steve Bonsey (USA/Aprilia) à 0''254
3- Nicolas Terol (ESP/Aprilia) à 0''255
4- Daniel Webb (GBR/Aprilia) à 0''415
5- Sergio Gadea (ESP/Aprilia) à 0''441
6- Joan Olive (ESP/Derbi) à 0''487
7- Stefan Bradl (ALL/Aprilia) à 0''659
8- Mike Di Meglio (FRA/Derbi) à 0''777
9- Gabor Talmacsi (HON/Aprilia) à 0''791
10- Scott Redding (GBR/Aprilia) à 0''962
...
25- Alexis Masbou (FRA/Loncin) à 2''367
34- Cyril Carrillo (FRA/Honda) à 4''442


PROGRAMME
Vendredi 11 avril 2008
10h00 - 10h45
: 1ère séance d'essais libres 125cc
11h00 - 12h00 : 1ère séance d'essais libres MotoGP
12h15 - 13h15 : 1ère séance d'essais libres 250cc
14h10 - 14h40 : 1ere séance d'essais qualificatifs 125cc
14h55 - 15h55 : 2eme séance d'essais libres MotoGP
16h10 - 16h55 : 1ere séance d'essais qualificatifs 250cc
Samedi 12 avril 2008
10h00 - 10h45
: 2re séance d'essais libres 125cc
11h00 - 12h00 : 4eme séance d'essais libres MotoGP
12h15 - 13h15 : 2eme séance d'essais libres 250cc
14h15 - 14h40 : 2eme séance d'essais qualificatifs 125cc
14h55 - 15h55 : Essais qualificatifs MotoGP
16h10 - 16h55 : 2eme séance d'essais qualificatifs 250cc
Dimanche 13 avril 2008
9h55 - 11h20
: Warm-up 125cc, 250cc puis MotoGP
12h15 : course des 250cc
14h00 : course des MotoGP
15h15 : course des 125cc


Source l'Equipe et Sport 365.fr pour les classements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yamaha : Toseland prolonge

Yamaha Tech3 a annoncé la prolongation de contrat de James Toseland. Le pilote britannique est désormais lié à l'écurie française jusqu'en 2009.
James Toseland sera l'un des pilotes de Tech3 jusqu'en 2009. L'écurie française a annoncé la prolongation de contrat d'un an du Britannique.

Source Sport 365.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel changement par rapport à l'année passée pour Stoner et sa Ducati.
Il ne doit pas être au mieux de sa forme en ce moment surtout avec avec les trois sorties de piste dans le même virage qu'il a fait à la dernière course.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Quel changement par rapport à l'année passée pour Stoner et sa Ducati.
Il ne doit pas être au mieux de sa forme en ce moment surtout avec avec les trois sorties de piste dans le même virage qu'il a fait à la dernière course.


ce qui me surprends le plus c'est Lorenzo, il est excellent ce minot! mais je pense que Valentino Rossi va gagner aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 13.04.2008

MotoGP - GP Portugal - Lorenzo ouvre son compteur



Au terme de son troisième Grand Prix seulement, Jorge Lorenzo (Photo Reuters) a remporté dimanche à Estoril la première victoire de sa carrière dans la catégorie reine, à l'occasion du Grand Prix du Portugal. Le pilote espagnol fait des débuts tonitruants, avec trois pole positions sur les trois disputées, trois podiums sur trois possibles, et donc cette première victoire, qui en appelle sans doute beaucoup d'autres. A seulement 20 ans, le pilote Yamaha se porte même en tête du championnat du monde, à égalité de points avec son compatriote et grand rival Dani Pedrosa.

Alors que Lorenzo s'était envolé vers sa première victoire à la mi-course, le leader de l'écurie Repsol Honda a pris la mesure de Valentino Rossi (Yamaha) dans la lutte pour la deuxième place. L'Italien avait pourtant mené les débats au métier jusqu'au 12e tour, alors que des gouttes de pluie tombaient sur le circuit. Puis le vétéran a du céder devant la fougue de ses jeunes concurrents. Il faudra tout de même compter avec lui pour le reste de la saison. El Dottore est d'ailleurs troisième au classement général, devant Casey Stoner qui, sur un circuit défavorable aux Ducati, a pris une belle sixième place.

Colin Edwards (Yamaha) a profité des chutes d'Andrea Dovizioso, longtemps dans le groupe de tête, puis de Nicky Hayden pour terminer au pied du podium. Enfin, les Français n'ont pas brillé. Randy De Puniet (Honda) a chuté dans l'avant-dernier tour, alors qu'il occupait la 7e place, pour finalement prendre le point de la 15e place. Toujours en manque d'une machine compétitive, Sylvain Guintoli (Ducati) a terminé en 15e position.

Moto - 250 cc - GP Portugal - Bautista se régale



Alvaro Bautista (Photo Reuters) a remporté dimanche en solitaire le Grand Prix du Portugal, sa troisième victoire dans la catégorie 250 cc. L'Espagnol a fait la course en tête de bout en bout, et efface ainsi la déception du Grand Prix d'Espagne, quand, alors en tête, il s'était accroché avec Marco Simoncelli dans le dernier tour. Cette fois, Bautista a écrasé la concurrence, s'offrant un dernier tour tranquille.

Bautista a d'ailleurs devancé celui-là même avec qui il avait chuté en Espagne, Marco Simoncelli. L'auteur de la pole position a longtemps fait la course seul derrière le vainqueur du jour, mais a tout de même failli être coiffé sur la ligne par Mikka Kallio, auteur d'une dernier tour exceptionnel. L'Italien a finalement conservé... 13 millièmes d'avance sur le Finlandais, qui est tout de même l'un des autres grands gagnants du jour. Le pilote KTM s'empare en effet des commandes du classement du championnat.

Quant à Thomas Luthi, il a échoué à la quatrième place. Le Suisse n'a donc pas eu le bonheur de se voir remettre un trophée par son ami Roger Federer, présent en guest-star dans le paddock.


Moto - 125 cc- GP Portugal - Corsi d'un souffle

L'Italien Simone Corsi (Aprilia) a confirmé dimanche sa pole-position au Grand Prix du Portugal en l'emportant d'un souffle face à l'Espagnol Juan Olive (Aprilia). Un autre pilote ibérique, Nicolas Terol, complète le podium. Blessé par une chute la veille, Mike Di Meglio prend une belle 7e place.

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 15.04.2008

Moto - MotoGP - Lorenzo opéré

Le leader du Championnat du monde Jorge Lorenzo a été opéré lundi à Barcelone d'un problème musculaire à l'avant-bras droit.
Victorieux dimanche du Grand Prix d'Estoril sur sa Yamaha, le pilote de 20 ans devait régler un problème de pression musculaire qui le gênait en course, réduisant la force de son avant-bras. L'Espagnol devrait sortir de la clinique aujourd'hui. Il espère être rétablli pour le 4 mai, date du prochain Grand Prix à Shangaï en Chine.

Moto GP - Lorenzo dur au mal

Opéré lundi d'un problème musculaire à l'avant-bras droit, Jorge Lorenzo n'a pas l'intention de renoncer au Grand Prix de Chine le 4 mai. Après sa superbe victoire à Estoril dimanche, le jeune Espagnol veut continuer sur sa lancée, et a même avoué qu'il voulait courir «même d'une seule main», si nécessaire. Selon les médias espagnols, il devrait être rétabli début mai.


Source l'Equipe




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 16.04.2008

Davide Brivio était de particulièrement bonne humeur à l´issue du Grand Prix bwin.com du Portugal, ayant observé son pilote Fiat Yamaha Valentino Rossi monter une fois de plus sur le podium d´Estoril.
Le neuvième podium consécutif de Rossi à Estoril - il n´a jamais terminé hors du top 3 sur la piste de la côte Atlantique portugaise - était une nouvelle étape décisive pour la saison 2008, lui valant 16 précieux points au Championnat du Monde.
Rossi reste au contact des co-leaders du classement général Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, comptant quatorze points de moins que les jeunes pilotes espagnols et sept de plus que le Champion du Monde en titre Casey Stoner.
Qualifié en première ligne pour la première depuis qu´il est passé dans le camp Bridgestone, Rossi semblait jusqu´à la mi-course pouvoir concrétiser la première victoire au Portugal de Bridgestone, menant pendant 11 tours, mais il n´a finalement pas pu tenir le rythme imposé par Lorenzo et Pedrosa à la fin de l´épreuve.
Néanmoins, Brivio a souligné l´importance de ce résultat, confiant à motogp.com, `C´est un résultat très important et très positif pour nous parce que c´est un des circuits `difficiles´ pour ainsi dire. Nous sommes venus ici sachant que la course serait très difficile, alors le podium de Valentino est encourageant.´
Rossi a effectué de bons progrès dans sa relation avec son nouveau fournisseur de pneus Bridgestone et a été le deuxième pilote le plus rapide des essais du lundi suivant le week-end de course. L´actuel niveau de compétitivité de l´italien et la qualité de la combinaison Yamaha M1/Bridgestone ont amené Brivio à déclarer qu´il est maintenant temps pour Rossi de passer à l´offensive pour récupérer le titre qu´il avait perdu ces deux dernières années.
`Le championnat est très long,´ a estimé Brivio. `Il y a encore 15 épreuves et si nous continuons de cette manière il y aura des courses où nous ne devrons plus défendre mais plutôt attaquer.´
Alors que Rossi est sur sa plus longue série de courses sans victoire dans la catégorie reine depuis son premier succès à Donington en 2000, Brivio pense que la quatrième épreuve pourrait être l´occasion pour `The Doctor´ de remédier à ce manque de succès, déclarant, `En Chine l´an dernier, Valentino et Stoner se sont battus dans un duel fantastique mais malheureusement notre moteur manquait de puissance.´
`Cette année nous avons un meilleur moteur, beaucoup plus rapide, et les pneus Bridgestone ont gagné l´an dernier alors je pense que nous pouvons lancer l´offensive dès la prochaine course.´


Source Motogp.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayer d'aider la Ducati GP8 et Casey Stoner, on pense à Biaggi...


Sans pilote essayeur depuis plusieurs semaines, Ducati songe à engager le pilote Superbike Max Biaggi, ancien de la MotoGP. La firme de Borgo Panigale a, de plus, vite besoin de travailler pour répondre aux difficultés de Casey Stoner.
Voilà une reconversion qui en ferait rire plus d'un, à commencer par son grand rival d'il y a quelques années Valentino Rossi, mais qui satisfait l'intéressé. Max Biaggi, actuel pilote de Superbike sur une Ducati avec le team privé Sterilgarda et seulement septième au général, a avoué être favorable à l'idée de participer au développement de la GP8. Livio Suppo, team manager de Ducati, est en effet à la recherche d'un pilote essayeur après la sérieuse blessure de l'essayeur attitré de l'équipe de Borgo Panigale, Vittoriano Guareschi, sur le circuit du Mugello.
Et la situation est urgente car les performances de la machine toute de rouge teintée inquiétent, en premier lieu Casey Stoner, qui reste sur deux contreperformances en Espagne et au Portugal (11e et 6e). Or ce que vise l'Australien, c'est la victoire à chaque course. Même s'il faudra attendre les résultats de Shanghaï, et son interminable ligne droite, la plus longue de la saison, dans un peu plus de deux semaines pour une confirmation des difficultés rencontrées par Suppo et tout son staff technique.
Bayliss aussi dans le coup
Biaggi, lui, laisse la porte ouverte à une participation aux efforts qui devront être consentis pour concurrencer au mieux Honda et Yamaha. "Si je peux aider, je serai content. J'en ai parlé avec Suppo et il a la volonté de faire un test, Il faudra voir de quelle manière je vais travailler. Même deux jours me satisferont ", a déclaré le champion romain. "LeMugello est un circuit très sélectif, où Ducati possède beaucoup de repères. Ça ne sera pas trop difficile de me familiariser avec une machine de MotoGP. Je ne crois pas qu'elle soit bien différente de celles que j'utilisais ", assure-t-il même en toute confiance.
Un autre pilote est même envisagé pour effectuer les tests sur le circuit toscan, Troy Bayliss. Le double champion du monde Superbike 2001 et 2006 est également un fidèle de la marque italienne depuis son arrivée en 1997 dans la catégorie. Il compte également trois saisons en MotoGP et une victoire, c'était à Valence, il y a un an et demi. Des pilotes d'expérience ? C'est ce que souhaite Suppo et c'est ce qui définit certainement Biaggi et Bayliss.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moto - 24h du Mans - La Suzuki n°1 en pole
Déjà auteurs du meilleur temps jeudi lors des essais libres, les Français Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien Da Costa, sur la Suzuki n°1, ont récidivé vendredi durant la séance d'essais qualificatifs pour les 24 heures du Mans. Les trois pilotes tricolores figurent du reste en tête d'une hiérarchie quasiment inchangée par rapport à la veille, puisque les quatre premiers trios se sont en effet classés au quatre mêmes positions. Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater, sur la Yamaha n°94, ont pris à nouveau la deuxième place tandis que Gwen Giabbani, Julian Mazuecos et Erwan Nigon, sur la Kawasaki n°11, ont fini troisièmes. La Suzuki n°1 s'élancera donc en pole position, samedi à 15h, de la 31e édition de la course sur le circuit Bugatti.

Les 10 meilleurs temps:
1. Vincent Philippe/Mathieu Lagrive/Julien Da Costa (FRA/Suzuki N.1) en 1'38''482
2. Sébastien Gimbert/David Checa/Steve Plater (FRA-ESP-ANG/Yamaha N.94) à 0''320
3. Gwen Giabbani/Julian Mazuecos/Erwan Nigon (FRA-ESP-FRA/Kawasaki N.11) à 0''726
4. William Costes/Guillaume Dietrich/Barry Veneman (FRA-FRA-HOL/Suzuki N.2) à 0''729
5. Igor Jerman/Steve Martin/Olivier Four) (SLO-AUS-FRA/ Yamaha N.7) à 1''807
6. David Morillon/Patrick Muff/Horst Saiger (FRA-SUI-AUT/Kawasaki N.Cool à 2''216
7. Emeric Jonchière/Kenny Foray/Lucas De Carolis (FRA/ Suzuki N.72) à 2''359
8. Patrick Piot/Sébastien Scarnato/Josep Monge (FRA-FRA-ESP/MV Agusta N.31) à 2''560
9. Sullivan Hernandez/Pierre Guersillon/Fabrice Auger (FRA/Suzuki N.110) à 2''674
10. Grégory Fastre/Grégory Leblanc/Anthony Dos Santos (BEL-FRA-FRA/Yamaha N.99) à 3''151

à noter 2 Suzuki, 2 Yamaha, 2 Kawasaki dans les 6 premières places, la très belle huitième place pour MV Agusta. Et Honda? coucou t'es ou?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moto - 24h du Mans - Suzuki est là «pour gagner»
Les intentions de Suzuki sont clairement affichées. Le manager du team japonais, Dominique Méliand, annonce vendredi qu'il est là pour «gagner, point barre» la 31e édition des 24 Heures du Mans, dont le départ sera donné samedi à 15h00.

«Dominique Méliand, après votre doublé l'an passé, avez-vous encore faim de victoire, étant entendu que vous pouvez difficilement faire mieux ?
Je ne suis pas gros donc je ne suis pas encore rassasié ! J'ai toujours la même émotion du chrono. Qui n'est pas avide de victoire? C'est difficile de gagner et aussi de continuer à le faire ensuite. Mais on remet le couvert à chaque fois avec la même vigueur et le même sérieux. Notre course sera prudente et va se calquer sur celle des autres, pour voir ce qu'ils ont envie de faire et comment ça roule. Certains ont surtout envie de battre le SERT et c'est pour cela que cela les empêche de gagner. Aujourd'hui, on travaille sur des stratégies à trois dixièmes au tour et on ne peut plus clouer les autres sur place. Alors moi je veux gagner, point barre».

La pluie peut-elle chambouler la hiérarchie ?
La pluie peut être tout à fait maléfique. Il va y avoir plein de chutes abominables, d'autant qu'une chute en appelle d'autres à cause de l'huile qui se répand sur la piste. Rouler 24 heures sous la pluie n'est pas un problème mais l'alternance du sec et du mouillé, comme c'est prévu, c'est le pire qui puisse arriver. Avec cette flotte qui va f... le bazard, ça va être au moins aussi serré que l'an passé.
L'autre élément d'incertitude, c'est le comportement des moteurs avec la nouvelle essence qui comprend 10% d'éthanol. Pourquoi pourfendez-vous ce carburant dit écologique ?
J'ai pourtant mis beaucoup de forme... En fait, je ne suis pas convaincu de la nécessité de cette essence, dont le passage n'a pas été bien préparé. En plus, c'est un faux carburant écologique. La preuve, Greenpeace est contre et les Allemands, qui roulaient avec, viennent de finalement l'abandonner. Et on ne sait même pas si elle ne va pas perturber le fonctionnement interne des motos car cette essence attaque les caoutchoucs des raccords, des joints, des tuyaux et même l'aluminium quand il n'est pas traité. Le problème, c'est qu'on ne sait pas au bout de combien de temps. Sans compter l'impact financier puisque, au Mans, le prix du litre passe de 2,80 à 3,65 euros. Ici, on a toujours roulé sans problème avec du sans plomb 95 pendant les essais !» (AFP)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
le 01.05.2008
MotoGP - GP de Chine - Lorenzo affaibli


Jorge Lorenzo montera-t-il pour la quatrième fois sur un podium en Chine en autant de Grands Prix ? A vingt ans, l'Espagnol, coleader du Championnat du monde de MotoGP avec Dani Pedrosa a surpris tout le monde en réalisant un début de saison idyllique. Deuxième au Qatar, troisième en Espagne, il a remporté le Grand Prix du Portugal le 13 avril dernier après avoir réalisé la pole position lors des trois épreuves. Mieux encore, il a atomisé le record du circuit portugais réalisé par Valentino Rossi en 2006.

Comme son aîné Dani Pedrosa, 22 ans, Jorge Lorenzo est double champion du monde de 250cc. Mais nul n'aurait parié pour sa première saison en MotoGP qu'il viendrait concurrencer la champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner ou l'Italien quadruple champion planétaire Valentino Rossi. Avec 61 points chacun, Pedrosa et Lorenzo ont fait le trou sur leur poursuivant (Rossi, 47 points et Stoner, 40). Néanmoins, des questions se posent sur l'état de santé du jeune Lorenzo opéré de l'avant-bras droit il y a deux semaines. «Mon bras va bien, a-t-il tenu à préciser. Je suis vraiment heureux de pouvoir piloter en Chine, même si je ne serai bien évidemment pas à 100 %».

Sa défaillance pourrait profiter à Dani Pedrosa déjà vainqueur du Grand Prix de Jerez cette année et titré en Chine en 2006. «L'une des plus importantes parties de ce tracé est sa ligne droite, qui est très longue, a expliqué l'Espagnoi à propos du circuit chinois. Il est donc nécessaire d'avoir un moteur performant.» Valentino Rossi, qui n'avait jamais connu une période aussi longue sans victoires (sept Grands Prix d'affilée) pourrait aussi en profiter pour renouer avec le succès d'autant qu'il était arrivé 2e en 2007 derrière Casey Stoner. L'Australien qui possède une moto puissante, sera lui aussi dans la course au podium. (Avec AFP)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02.05.2008

MotoGP - GP de Chine - Lorenzo à l'hôpital


La première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine a été marquée par la violente sortie de piste du leader du championnat du monde MotoGP, l'Espagnol Jorge Lorenzo. Le pilote Yamaha (photo Reuters) a effectué une impressionnante chute à la sortie d'une courbe et a été transporté à l'hôpital de Huashan, dans le centre de Shanghaï. Selon les premiers examens aux rayons X effectués aux abords du circuit, Lorenzo souffrirait d'une fracture de la cheville droite. Sa participation au GP dimanche est évidemment fortement compromise, comme l'a confirmé le manager de son team, Daniele Romagnoli : «Je ne pense pas que Jorge pourra rouler cet après-midi parce qu'il souffre au niveau des deux chevilles et a besoin d'un examen aux rayons X plus poussé. Cela va donc prendre du temps.» Outre sa blessure - sans doute sérieuse - à la cheville droite, le récent vainqueur du GP du Portugal souffre d'une coupure au niveau du talon du même pied, d'une contusion au genou gauche et d'une possible autre blessure à la cheville gauche.

Déjà diminué par une récente opération à l'avant-bras, Lorenzo inaugurait lors de ses essais sa toute nouvelle moto de 800 cc. Tandis que Lorenzo était conduit à l'hôpital, ses principaux adversaires pour le titre se sont mis en évidence lors de cette première séance d'essais libres. L'Italien
Valentino Rossi (Yamaha) a signé le meilleur temps en 1'59"906 sur un tracé qu'il apprécie puisqu'il s'y était imposé lors de la première édition du Grand Prix, en 2005. Les trois anciens vainqueurs du Grand Prix ont d'ailleurs brillé puisque Rossi devance le champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner (Ducati), vainqueur l'an dernier, et l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui l'avait emporté en 2006. De son côté, Randy de Puniet (Honda) a terminé la séance avec le 12e temps, à 2"120 de Rossi.

MotoGP-GP de Chine - Stoner et Rossi à la parade
Jorge Lorenzo à l'hôpital après sa terrible chute matinale, ses trois poursuivants au Championnat du monde ont pris les trois premières places de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Chine. Comme lors de la première séance matinale, Valentino Rossi, Casey Stoner et Dani Pedrosa ont trusté les trois premières places. Mais c'est cette fois le champion du monde australien qui s'est montré le plus rapide. Casey Stoner devance Rossi de 52 millièmes de seconde et Pedrosa d'un peu moins de deux dixièmes (0"198). Dans le camp tricolore, cette deuxième séance d'essais libres a tourné à la catastrophe puisque Sylvain Guintoli (Ducati) et Randy de Puniet (Honda) sont les deux seuls pilotes à avoir tourné à plus de deux secondes de Stoner...

Moto - 250 cc - GP de Chine - Bautista sur sa lancée
Vainqueur du Grand Prix du Portugal, Alvaro Bautista (Aprilia) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais qualificatifs du Grand Prix de Chine dans la catégorie 250 cc. Dans un temps de 2'05"035, l'Espagnol a devancé de trois dixièmes l'actuel leader du championnat du monde, le Finlandais Mika Kallio (KTM), et de quatre dixièmes un autre Espagnol, Hector Barbera (Aprilia). Meilleur temps de la première séance d'essais libres, l'Italien Marco Simoncelli (KTM) n'a cette fois réalisé que le septième chrono, à une seconde et trois dixièmes de Bautista.

Moto - 125 cc - GP de Chine - Bradl le plus rapide
À l'issue de la première séance d'essais qualificatifs courue ce vendredi, Stephan Bradl (Aprilia) a signé la pole position provisoire du Grand Prix de Chine dans la catégorie 125 cc. Avec un temps de 2'13"218, l'Allemand a devancé le Britannique Bradley Smith (Aprilia) de 0"057 et l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia) de 0"061. Le leader du championnat du monde, l'Italien Simone Corsi (Aprilia), a pris la quatrième place, à moins de deux dixièmes de Bradl. Le Français Mike di Meglio (Derbi) s'est classé 8e, à 0"590.

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03.05.2008

Suzuki : Capirossi reste

Loris Capirossi n'envisage pas de raccrocher le casque de sitôt. Le pilote italien restera une saison encore au moins une saison chez Suzuki.

A 35 ans, Loris Capirossi n'est pas prêt de mettre un terme à sa carrière. L'Italien envisage de rester encore au moins une année avec Suzuki. « Je suis très content. Je me suis tout de suite senti très bien chez Suzuki. La moto ne cesse de s'améliorer et je suis convaincu que nous pourrons bientôt avoir des résultats. Je suis très motivé et j'ai décidé de rester encore au moins un an dans cette écurie. »

Source Sport 365.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03.05.2008

GP Chine : Lorenzo veut essayer

Alors que l'avis médical lui conseille de ne pas participer au Grand Pirx de Chine, Jorge Lorenzo souhaite tout de même essayer de prendre part à la course, dimanche.

Jorge Lorenzo n'est pas du genre à se démonter. Alors qu'il souffre de plusieurs blessures aux jambes suite à sa chute lors des essais libres, l'Espagnol compte essayer de prendre part à la course dimanche contre l'avis des médecins.

Source Sport 365.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03.05.2008

MotoGP - GP de Chine - Lorenzo en piste
Victime d'une chute spectaculaire vendredi, le co-leader du championnat du monde, Jorge Lorenzo (Yamaha), a participé ce matin à la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Chine. Logiquement diminué par ses blessures aux chevilles, l'Espagnol a signé le 14e temps de cette séance. Son coéquipier Valentino Rossi a réalisé le meilleur chrono en 1'59"690, 48 millièmes devant Dani Pedrosa (Honda) et deux dixièmes devant Casey Stoner (Ducati).

Moto-125 cc-GP de Chine - Di Meglio en 1re ligne
Le Français Mike Di Meglio s'élancera dimanche en troisième position lors du Grand Prix de Chine dans la catégorie 125 cc. Le pilote Derbi a été devancé d'une demi-seconde par le Britannique Bradley Smith (Aprilia), auteur de la pole position en 2'12"364, et par l'Espagnol Nicolas Terol (Aprilia). Le leader du championnat du monde, l'Italien Simone Corsi (Aprilia), n'a signé que le 11e temps.

MotoGP - GP de Chine - Edwards crée la surprise
L'Américain Colin Edwards (Yamaha) a signé samedi la pole position lors de la séance de qualification du Grand Prix de Chine. C'est la troisième pole de la carrière du pilote de l'écurie française Tech 3. Dominateurs lors des essais libres, Valentino Rossi (Yamaha) et Casey Stoner (Ducati) s'élanceront à ses côtés en première ligne.

Outre Edwards, l'autre héros de cette séance de qualification est l'Espagnol Jorge Lorenzo. Touché aux chevilles, le récent vainqueur du GP du Portugal est passé plusieurs fois à deux doigts de la chute mais a finalement signé un exceptionnel 4e chrono. Déception en revanche pour son compatriote Dani Pedrosa, qui partage avec lui la tête du championnat du monde. Le pilote Honda n'est que 5e, à 7 dixièmes d'Edwards.


Grille de départ MotoGP:
Qualifications


1 Colin EDWARDS Yamaha 1'58"139
2 Valentino ROSSI Yamaha 1'58"494
3 Casey STONER Ducati 1'58"591
4 Jorge LORENZO Yamaha 1'58"711
5 Daniel PEDROSA Honda 1'58"855
6 Loris CAPIROSSI Suzuki 1'58"941
7 James TOSELAND Yamaha 1'59"254
8 Chris VERMEULEN Suzuki 1'59"325
9 Randy DE PUNIET Honda 1'59"357
10 Nicky HAYDEN Honda 1'59"507
11 Andrea DOVIZIOSO Honda 1'59"559
12 Marco MELANDRI Ducati 1'59"678
13 Shinya NAKANO Honda 1'59"716
14 John HOPKINS Kawasaki 1'59"740
15 Tony ELIAS Ducati 1'59"933


Moto - GP de Chine - 250cc - Bautista sans rival
Déjà le plus rapide vendredi lors de la première séance de qualifications, Alvaro Bautista (Aprilia) a encore amélioré son chrono samedi pour s'assurer la pole position du Grand Prix de Chine. L'Espagnol devance son compatriote Hector Barbera (Aprilia), deuxième à plus de quatre dixièmes. Le leader du Championnat du monde, le Finlandais Mika Kallio (KTM), partira en 3e position grâce à son chrono réalisé vendredi.

Grille de départ 250:
Qualifications

1 Alvaro BAUTISTA Aprilia 2'04"882
2 Hector BARBERA Aprilia 2'05"317
3 Mika KALLIO Gilera 2'05"402
4 Julian SIMON KTM 2'05"651
5 Marco SIMONCELLI Gilera 2'05"724
6 Thomas LUTHI Aprilia 2'05"853
7 Mattia PASINI Aprilia 2'06"119
8 Manuel POGGIALI Gilera 2'06"192
9 Roberto LOCATELLI Gilera 2'06"216
10 Yuki TAKAHASHI Honda 2'06"245
11 Hiroshi AOYAMA KTM 2'06"276
12 Alex DEBON Aprilia 2'06"279
13 Hector FAUBEL Aprilia 2'06"283
14 Lukas PESEK Aprilia 2'06"428
15 Aleix ESPARGARO Aprilia 2'06"559

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03.05.2008

Valentino Rossi un roi à la reconquête de sa couronne

Valentino Rossi est à seulement 29 ans une légende de la moto,talentueux et charismatique il a gagné la moitié des courses auxquelles il a participé.Son ascension depuis ses débuts a été aussi fulgurante qu’exceptionnelle,vainqueur dans toutes les catégories ,il a établi un record en devenant champion du monde cinq fois consécutivement dans la catégorie reine. Mais depuis deux saisons cette super star de la moto ne domine plus sa discipline.Cette saison est donc celle de la revanche pour l’italien qui doit prouver à tous qu’il est le meilleur pilote que son sport ait connu mais aussi montrer à la jeune génération qu’il reste le numéro un.

Valentino Rossi a débuté la moto pour suivre les traces de son père, ancien pilote professionnel dont il a repris le numero 46 qu’il garde depuis lors sur sa moto. Mais le fils est beaucoup plus talentueux que le père, lors de sa première année professionnelle dans la catégorie 125 cm2 en 1996, il termine à une prometteuse neuvième place. Dès l’année suivante, en1997,il démontre tout son talent en devenant champion du monde de la catégorie. Il passe alors à la catégorie supérieure en 250 cm2 où dès la première saison il impressionne terminant à la deuxième place, devenant l’année suivante en 1999 champion du monde comme il l’avait fait dans la catégorie inférieure.


Ayant sa carrière toute tracée, il passe alors dans la catégorie reine, celle des 500cm2 au guidon d’une Honda où il réitère son leitmotiv une saison pour apprendre l’autre pour devenir champion du monde. Il termine ainsi la première année à la deuxième place au classement général et devient champion du monde la saison suivante en 2001. Il réitère cet exploit toujours au guidon d’une Honda en 2002 et 2003 mais décide de changer de guidon en partant chez Yamaha qui n’avait plus gagné le titre depuis 1989. Au guidon de cette nouvelle moto, il reussi des prouesses et reste champion du monde les deux années suivantes en 2004 et 2005 devenant ainsi le premier pilote cinq fois champion du monde consécutivement dans la catégorie reine. Mais les deux saisons suivantes seront marquées par deux revers, l’italien ne terminant que deuxième en 2006 et troisième en 2007.

La saison 2008 de moto GP a par conséquent débuté pour la première fois depuis sept ans sans que le docteur, comme il est couramment appelé, en soit le favori incontesté. Le septuple champion du monde n’est plus le pilote craint de tous de par ces deux derniers échecs en championnat du monde. Si l’échec en 2006 est surtout dû à la malchance l’italien ne terminant deuxième derrière Nicky Hayden qu’à cause d’une malencontreuse chute au dernier grand prix de la saison, la saison 2007 a été marquée par l’outrageuse domination du novice Casey Stoner, le docteur ne finissant même que troisième au classement, fait inédit pour lui depuis la première saison de sa carrière en 1996. Il est vrai qu’il ne disposait pas d’une moto aussi performante que ses concurrents mais par le passé ce fait ne l’aurait pas empêché de dominer la concurrence.

C’est pourquoi le docteur a soif de revanche cette saison. Après une première course décevante ne terminant que cinquième au Quatar, l’italien a terminé deuxième du grand prix de la saison à Jerez en réussissant une course de toute beauté.Par conséquent, il a démontré qu’il fallait compter de nouveau sur lui pour le titre.

Connaissant l’extraordianire talent de Valentino Rossi et son immense motivation à reconquérir le titre qu’il a laissé filer deux années de suite, il ne serait pas étonnant de voir l’italien terminé la saison de moto GP en tête du classement.

Source SportVox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04.05.2008

MotoGP - GP de Chine - Rossi est de retour


"The Doctor" repart en consultation. Après sept courses de disette à cheval sur les deux saisons, l'Italien Valentino Rossi a remporté dimanche le Grand Prix de Chine, signant son 63e succès dans la catégorie reine en 136 départs, soit quasiment une victoire toutes les... deux courses. Le quintuple champion du monde, qui monte sur son troisième podium d'affilée, ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix du Portugal 2007, le 16 septembre dernier. Vainqueur pour la première fois avec des pneus Bridgestone, Rossi termine devant ses trois rivaux pour le titre, Dani Pedrosa, Casey Stoner et Jorge Lorenzo. Les quatre pilotes, qui se tiennent en 25 points au Championnat, ont donc remporté un Grand Prix chacun depuis le début de la saison, signe que le suspense sera sans doute intense jusqu'au bout pour la couronne mondiale.

Même si la pluie avait cessé, le départ de la course fut donné sur une piste considérée comme «mouillée», assurant que les pilotes iraient jusqu'au bout des 22 tours, quelle que soit la météo. Deuxième sur la grille aux côtés de Colin Edwards, Rossi était troisième derrière l'Américain et Stoner à l'issue du premier virage. Mais dès la fin du premier tour, c'est Dani Pedrosa qui prit le commandement de la course, bientôt rejoint par Rossi... loin, très loin devant les autres. Le Grand Prix se transforma en un mano a mano entre Pedrosa et Rossi, entre Honda et Yamaha, entre Michelin et Bridgestone. Sur un tracé quasi entièrement sec en fin de course, Rossi prit ses distances sur l'Espagnol à trois tours de la fin seulement. Derrière le duo de tête, le champion du monde en titre Casey Stoner prit la troisième place, mais à plus de 15 secondes. Incroyable de courage, Jorge Lorenzo, victime d'une fracture de la cheville gauche vendredi, prend la quatrième place. À l'image de leur week-end, très terne, les Français Randy de Puniet (Honda) et Sylvain Guintoli (Ducati) ont livré une course anonyme et terminent 13e et 15e.


Les résultats
1 Valentino ROSSI Yamaha 44'08"061
2 Daniel PEDROSA Honda à 3"890
3 Casey STONER Ducati à 15"928
4 Jorge LORENZO Yamaha à 22"494
5 Marco MELANDRI Ducati à 26"957
6 Nicky HAYDEN Honda à 28"369
7 Colin EDWARDS Yamaha à 29"780
8 Antonio ELIAS Ducati à 30"225
9 Loris CAPIROSSI Suzuki à 31"440
10 Shinya NAKANO Honda à 35"969
11 Andrea DOVIZIOSO Honda à 36"246
12 James TOSELAND Yamaha à 43"191
13 Randy DE PUNIET Honda à 43"442
14 John HOPKINS Kawasaki à 45"855
15 Sylvain GUINTOLI Ducati à 46"330

LE CLASSEMENT
1 Daniel PEDROSA 81
2 Jorge LORENZO 74
3 Valentino ROSSI 72
4 Casey STONER 56
5 James TOSELAND 33
- Loris CAPIROSSI 33
7 Colin EDWARDS 31
8 Nicky HAYDEN 29
9 Andrea DOVIZIOSO 26
- John HOPKINS 26
11 Marco MELANDRI 23
12 Shinya NAKANO 22
13 Antonio ELIAS 15
14 Chris VERMEULEN 14
15 Randy DE PUNIET 11
16 Alex DE ANGELIS 7
17 Sylvain GUINTOLI 4
18 Anthony WEST 3

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04.05.2008

Le leader du championnat du monde, Mika Kallio (KTM), s'est imposé dimanche lors du Grand Prix de Chine dans la catégorie 250. Le Finlandais a su déjouer les pièges d'une piste humide, ce que n'est pas parvenu à faire Alvaro Bautista, parti en pole-position mais aussi... à la faute en début de course. Au final, l'Espagnol doit se contenter de la 12e place. Derrière Kallio, Hiroshi Aoyama assure le doublé pour KTM, alors que l'Italien Mattia Pasini (Aprilia) complète le podium.

Les résultats
1 Mika KALLIO KTM 48'12"217
2 Hiroshi AOYAMA KTM à 3"238
3 Mattia PASINI Aprilia à 13"811
4 Marco SIMONCELLI Gilera à 18"474
5 Alex DEBON Aprilia à 21"066
6 Hector BARBERA Aprilia à 25"158
7 Yuki TAKAHASHI Honda à 29"990
8 Ratthapark WILAIROT Honda à 39"871
9 Aleix ESPARGARO Aprilia à 48"344
10 Hector FAUBEL Aprilia à 55"470
11 Roberto LOCATELLI Gilera à 55"832
12 Alvaro BAUTISTA Aprilia à 1'00"442
13 Eugène LAVERTY Aprilia à 1'00"732
14 Fabrizio LAI Gilera à 1'36"975
15 Doni Tata PRADITA Yamaha à 1'37"080

Le classement
1 Mika KALLIO 82
2 Mattia PASINI 61
3 Hector BARBERA 49
4 Yuki TAKAHASHI 46
5 Hiroshi AOYAMA 44
6 Alvaro BAUTISTA 39
7 Alex DEBON 34
8 Marco SIMONCELLI 33
9 Aleix ESPARGARO 26
10 Julian SIMON 23
11 Roberto LOCATELLI 21
12 Hector FAUBEL 19
13 Ratthapark WILAIROT 18
14 Thomas LUTHI 14
15 Lukas PESEK 12
- Karel ABRAHAM 12
17 Alex BALDOLINI 9
18 Fabrizio LAI 6
19 Eugène LAVERTY 4
20 Manuel HERNANDEZ 2
- Federico SANDI 2
- Manuel POGGIALI 2
23 Imre TOTH 1
- Doni Tata PRADITA 1

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04.05.2008

Moto-125 cc-GP Chine - Iannone devant Di Meglio
L'Italien Andrea Iannone (Aprilia) a remporté dimanche le Grand Prix de Chine dans la catégorie 125 cc. Un peu plus de trois secondes derrrière, le Français Mike Di Meglio (Derbi) est parvenu à conserver la deuxième place avec un dixième de seconde d'avance seulement sur le champion du monde en titre, le Hongrois Gabor Talmacsi (Aprilia).

Les résultats
1 Andrea IANNONE Aprilia 46'02"275
2 Mike DI MEGLIO Derbi à 3"355
3 Gabor TALMACSI Aprilia à 3"451
4 Pol ESPARGARO Derbi à 14"028
5 Stefan BRADL Aprilia à 23"853
6 Joan OLIVE Derbi à 31"962
7 Michael RANSEDER Aprilia à 33"758
8 Nicolas TEROL Aprilia à 34"696
9 Raffaele DE ROSA KTM à 34"838
10 Efren VAZQUEZ Aprilia à 41"011
11 Esteve RABAT KTM à 41"139
12 Marc MARQUEZ KTM à 43"677
13 Tomoyoshi KOYAMA KTM à 53"489
14 Steve BONSEY Aprilia à 54"462
15 Pere TUTUSAUS Aprilia à 58"706
18 Louis ROSSI Honda à 1'47"918

Le classement
1 Simone CORSI 59
2 Joan OLIVE 50
- Nicolas TEROL 50
4 Mike DI MEGLIO 49
5 Stefan BRADL 48
6 Sergio GADEA 32
- Andrea IANNONE 32
8 Gabor TALMACSI 30
9 Pol ESPARGARO 26
10 Steve BONSEY 25
11 Daniel WEBB 21
12 Scott REDDING 20
13 Sandro CORTESE 17
14 Bradley SMITH 16
15 Efren VAZQUEZ 14
16 Michael RANSEDER 12
- Raffaele DE ROSA 12
- Dominique AEGERTER 12
19 Pablo NIETO 11
20 Esteve RABAT 9
21 Tomoyoshi KOYAMA 6
22 Marc MARQUEZ 4
23 Stefano BIANCO 3
24 Pere TUTUSAUS 1
- Takaaki NAKAGAMI 1

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07.05.2008

Moto GP - Lorenzo sérieusement touché
Suite à sa chute spectaculaire lors des essais du Grand Prix de Chine, Jorge Lorenzo (Yamaha) souffre de sévères blessures aux deux chevilles, et il est très incertain pour le GP de France, le 18 mai prochain. L'Espagnol a passé lundi des examens dans une clinique de Barcelone et il souffre d'une fracture de l'astragale de la cheville droite et d'une rupture du ligament interne de la cheville gauche.

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15.05.2008

Rossi et Fiat Yamaha veulent confirmer au Mans

Le pilote Fiat Yamaha Valentino Rossi arrive en France suite à une brillante victoire à Shanghai et compte bien continuer sur sa lancée.



Le triomphe de Valentino Rossi en Chine lui a permis de se remettre dans la course pour le titre puisqu´il se trouve actuellement à neuf points du leader Dani Pedrosa. Démarrant une série de sept courses sur le sol européen lors de laquelle il a récolté de nombreux points par le passé, l´italien et son team manager Davide Brivio espèrent que la course du Mans sera le point de départ d´une période prospère.
`La victoire en Chine a été importante pour tout le monde et une belle récompense pour tout le travail effectué jusqu´ici cette saison pour obtenir ce résultat, maintenant nous devons en profiter pour continuer ainsi,´ a déclaré Rossi qui à Shanghai, a mis un terme à sa plus longue série de courses sans victoire.
Le pilote âgé de 29 ans a déjà gagné à deux reprises sur le circuit du Mans bien qu´il n´ait pas pu obtenir de bons résultats lors des deux dernières saisons. L´an dernier la pluie avait renversé la course tandis qu´en 2006, Rossi connut un des pires moments de sa carrière lorsque qu´un problème de pneu mit fin à sa course alors qu´il se dirigeait tranquillement vers la victoire. Pilotant pour la première fois avec ses pneus japonais sur la course `à domicile´ de Michelin, Rossi peut espérer un nouveau podium 100% Bridgestone comme en 2007, mais dont la plus haute marche serait cette fois occupée par le pilote Fiat Yamaha.
`Yamaha réussit généralement bien au Mans et bien que ce soit la première fois que je courrai avec Bridgestone sur cette piste, je suis confiant de notre potentiel. Nous sommes à neuf points de la tête du championnat mais nos rivaux sont très motivés alors nous ne pouvons pas nous laisser aller mais viser encore une fois le maximum de points.´
`L´an dernier nous avons eu une grosse déception au Mans -nous nous attendions à un bon résultat sur piste sèche mais la pluie est arrivée et rien ne s´est passé comme prévu. Cette année nous arrivons bien préparés après un fantastique résultat à Shanghai et je pense que nous pouvons passer un bon week-end,´ a conclu le quintuple Champion du Monde MotoGP.
La performance de Rossi à Shanghai a ravi Davide Brivio, un homme bien conscient de l´effet positif qu´a son pilote sur le reste du team lorsque qu´il est heureux et qu´il gagne.
`Le Mans débute une période chargée du championnat mais nous sommes prêts, comme nous l´avons prouvé en Chine. La course de Shanghai a été très importante pour nous parce que nous avons démontré les progrès réalisés depuis le Qatar. Les ingénieurs ont fait un excellent travail, Valentino a été incroyable et cela nous a mis en confiance et nous a motivé davantage,´ a expliqué Brivio.
`Nous sommes certains de pouvoir réussir et nous sommes impatients d´en découdre. En 2006 nous allions presque gagner la course mais un problème technique nous en a empêché. L´an dernier nous avons été gênés par la pluie alors nous avons un goût d´inachevé là-bas et nous voulons y remédier.´
Si Rossi remporte sa deuxième victoire en autant de courses, il égalisera le record de Pablo Nieto de 90 victoires en Grand Prix.

Source MotoGP.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15.05.2008


MotoGP - GP de France - Un fauteuil pour quatre



La cinquième épreuve du Championnat du monde, le Grand Prix de France, s'annonce très indécis puisque les quatre précédentes courses ont connu quatre vainqueurs différents : Casey Stoner, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Photo L'Equipe). Tout naturellement, ce sont ces quatres hommes qui partiront favoris pour s'imposer au Mans.

Le dernier nommé, Valentino Rossi (Yamaha), aura peut-être un léger avantage psychologique puisque sa victoire à Shanghai a mis fin à une série de sept courses sans succès, la plus longue de sa carrière en MotoGP. Le quintuple champion du monde aura de plus une motivation supplémentaire, car s'il s'impose, il rejoindra l'Espagnol Angel Nieto à la deuxième place du classement des victoires toutes catégories confondues, avec 90 succès, derrière le mythique Italien Giacomo Agostini (122 victoires).

Au classement des pilotes, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) est toujours en tête avec 81 points. il devance son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha - 74 pts), Rossi (72 pts) et l'Australien Casey Stoner (Ducati), le champion du monde en titre, qui après sa victoire au Grand Prix d'ouverture, au Qatar, a marqué le pas. Lorenzo, lui, a épaté son monde en Chine en prenant la quatrième place de la course au lendemain d'une grave chute aux essais qui l'avait gravement blessé aux chevilles. Il devra donc encore une fois se battre à la fois contre des adversaires très remontés et contre la douleur.

Derrière ces quatre hommes, on voit mal qui pourrait sortir du lot, à moins que la pluie s'en mêle. Annoncée pour tout le week-end, elle pourrait permettre à certains, comme les Français Randy De Puniet et Sylvain Guintoli, de jouer les trouble-fête.


Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16.05.2008

Moto GP - GP de France - Pedrosa le plus rapide
Daniel Pedrosa (Honda) a été le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France, vendredi matin sur le circuit du Mans. L'Espagnol a signé un chrono de 1'34''646, devançant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha). Casey Stoner a, lui, réalisé le 4e temps. Randy De Puniet s'est classé 13e de cette première séance, tandis que Sylvain Guintoli en a pris la 18e place.

Moto - GP de France - 250 - Barbera en vitesse
Hector Barbera (Aprilia) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France en 250, vendredi au Mans. L'Espagnol a devancé trois autres Aprilia : celle de l'Italien Mattia Pasini, de l'Espagnol Alvaro Bautista et d'un autre Espagnol, Alex Debon.

Plus tôt dans la matinée, Sergio Gadea (Aprilia) avait quant à lui dominé la séance dans la catégorie des 125. Il a devancé le Britannique Bradley Smith (Aprilia). Mike Di Meglio (Derbi) a, lui, réussi le 5e temps.


MotoGP - GP de France - Lorenzo chute encore
Sérieusement touché aux deux chevilles il y a deux semaines à Shanghai dans une chute spectaculaire, Jorge Lorenzo est à nouveau tombé vendredi lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de France, disputé au Mans. Mais les conséquences sont cette fois beaucoup moins graves. «Cela s'est produit dans le deuxième virage à gauche, a expliqué le pilote espagnol, actuellement deuxième du Championnat du monde. Je suis entré dans le virage un peu plus vite que lors des autres tours et mon pneu avant s'est dérobé. J'ai chuté, mais il n'y a pas de problème.»

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17.05.2008
Grand Prix de France (1er jour d’essais)
Pedrosa, Stoner et Edwards au coude à coude

Séparés d’un petit dixième de seconde, Dani Pedrosa, Casey Stoner et Colin Edwards ont terminé la première journée d’essais du Grand Prix de France au coude à coude aux trois premières places. Valentino Rossi s’est classé sixième et Randy de Puniet huitième.

Ciel gris mais piste sèche. Tel a été le décor de la première journée du Grand Prix de France qui se déroule ce week-end sur le circuit du Mans. Sur un tracé légèrement modifié depuis leur dernière visite, les pilotes ont rapidement trouvé leurs marques. Dani Pedrosa s’est montré le plus rapide lors des deux premières séances d’essais libres MotoGP, établissant le meilleur chrono en 1’34.227. Le pilote HRC qui devrait tester, lundi, sur ce même circuit, une nouvelle version du V4 Honda à valves pneumatiques, a aujourd’hui devancé d’un rien Casey Stoner et Colin Edwards. L’Australien et sa Ducati n’ont en effet concédé que 0,049 seconde à Dabi Pedrosa. Quant au pilote du team Tech 3, il ne s’est fait souffler le deuxième temps que pour 0,011 seconde. Derrière ce trio de tête, c’est Jorge Lorenzo qui a une fois de plus fait sensation en arrachant le quatrième chrono. Contraint à se déplacer en fauteuil roulant pour épargner ses deux chevilles fracturées, l’Espagnol a même été victime d’une nouvelle chute en fin de journée. Chute heureusement sans gravité. « J’ai perdu l’avant en rentrant un peu trop vite dans le deuxième virage à gauche, raconte Jorge. Mon problème, c’est que j’ai du mal à charger la moto avec mes pieds. Je suis donc obligé de piloter avec le haut du corps, et j’ai les épaules en compote. » Lorenzo a tout de même devancé Vermeulen, vainqueur au Mans l’an dernier, et son coéquipier Valentino Rossi qui a été le seul à ne pas améliorer son chrono durant la seconde séance d’essais libres. Côté français, Randy de Puniet s’est classé huitième. « Nous avons bien progressé au fil de la journée, raconte le pilote du team LCR. Nous avons attaqué la première séance avec des pneus tendres et je manquais de feeling. En roulant avec des pneus plus durs le comportement de la moto s’est sensiblement amélioré. Nous sommes sur la bonne voie. » De son côté, Sylvain a dû se contenter du 18e temps. Victime d’une chute ce matin, le pilote Ducati a encore bien du mal à trouver la recette pour faire fonctionner sa GP8.

125 : Gadea devant, Di Meglio 5e
Les prévisions météos n’étant guère optimistes pour la suite du week-end, la première séance d’essais chronométrés de la catégorie 125 a donné lieu à une âpre bataille, chacun voulant s’assurer une bonne position sur la grille de départ en cas d’averses demain après-midi. Sergio Gadea a ainsi décroché la pole provisoire devant Bradley Smith, Stefan Bradl et Simone Corsi. Mike Di meglio a décroché la 5e place. « Nous devons encore améliorer nos réglages de suspensions, mais je suis confiant pour la suite du week-end, » affirme le Français. Invité sur la seconde machine du team FFM, Cyril Carillo s’est classé 29e, laissant Louis Rossi en 37e position. Autres pilotes wild cards, Steven Le Coquen et Valentin Debise ont signé les 35e et 36e chronos.

250 : Avantage Bautista
Après sa chute du Grand Prix de Chine, Alvaro Bautista n’a désormais plus droit à l’erreur. L’Espagnol a donc décroché le meilleur temps de la première séance d’essais qualificative de la catégorie 250. Le protégé d’Aspar Martinez a pris le meilleur sur son coéquipier Alex Debon et les deux Italiens Simoncelli et Pasini. Leader du championnat, Mika Kallio s’est classé dixième.

Source Motorevue.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17.05.2008

Moto GP - GP de France - Lorenzo à terre, bis


Jorge Lorenzo a été victime d'une nouvelle chute samedi matin, lors de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix de France. L'Espagnol devrait toutefois être en mesure de prendre part aux qualifications dans l'après-midi. Le pilote Yamaha qui souffre en outre d'une fracture de l'astragale de la cheville droite et d'une rupture du ligament interne de la cheville gauche depuis les essais libres du Grand Prix de Chine, n'a pu maîtriser sa moto à l'entrée d'un virage en milieu de la séance.

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du n'importe quoi pour Lorenzo....
Dans le moto journal du mois dernier (il me semble), ils expliquaient que les pilotes pouvaient rétablir à des vitesses extraordinaires, avec l'aide de médecin toujours dispo à côté de la piste...
En revanche, dès qu'ils prennent leurs retraites, ils sont cassés de partout, ils vieillissent assez mal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
C'est du n'importe quoi pour Lorenzo....
Dans le moto journal du mois dernier (il me semble), ils expliquaient que les pilotes pouvaient rétablir a des vitesses extraordinaire, avec l'aide de médecin toujours dispo à côté de la piste...
En revanche, dès qu'ils prennent leurs retraites, ils sont casser de partout, ils vieillissent assez mal!


Mais Franck Lorenzo a 20 ans!!...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
Je parlais pour les pilotes en général...
Mais, si il continu comme ça, il finira comme les autres...


Ok, c'est sa première année en MotoGP et il était en tête du championnat, tu images bien qu'il a pris la grosse tête et il était surement moins concentré sur la piste....
Mais il est très très fort et va certainement revenir, enfin si il reste debout...
lol!:biere:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18.05.2008

Moto - GP de France - 125 cc - Di Meglio chute
Mike Di Meglio (Derbi) n'a pas réussi son pari de figurer en première ligne de la grille de départ du Grand Prix de France. Samedi lors de la seconde séance de qualifications, le Toulousain a perdu le contrôle de sa 125 cc en sortie de virage et a chuté, oblitérant ainsi ses chances de parvenir à améliorer le temps qu'il avait réussi vendredi lors de la première séance. Si Mike Di Meglio devra se contenter de la 6e place dimanche sur la grille de départ, Sergio Gadea (Aprilia) partira, lui, en pole. L'Espagnol a réussi le meilleur chrono des qualifications grâce à un tour bouclé en 1'43''515 vendredi.

Qualifications:

1 Sergio GADEA Aprilia 1'43"515
2 Bradley SMITH Aprilia 1'43"540
3 Stefan BRADL Aprilia 1'43"710
4 Simone CORSI Aprilia 1'43"711
5 Sandro CORTESE Aprilia 1'43"811
6 Mike DI MEGLIO Derbi 1'43"956
7 Nicolas TEROL Aprilia 1'44"116
8 Gabor TALMACSI Aprilia 1'44"210
9 Esteve RABAT KTM 1'44"344
10 Pol ESPARGARO Derbi 1'44"485
11 Joan OLIVE Derbi 1'44"532
12 Scott REDDING Aprilia 1'44"793
13 Steve BONSEY Aprilia 1'44"852
14 Tomoyoshi KOYAMA KTM 1'44"864
15 Daniel WEBB Aprilia 1'44"874
16 Michael RANSEDER Aprilia 1'44"893

Moto GP - GP de France - 250cc - La pole pour Debon
L'Espagnol Alex Debon s'est offert la pole-position du Grand Prix de France 250 cc pour un petit centième (1'38''478) devant son compatriote, et coéquipier chez Aprilia, Alvaro Bautista, auteur du meilleur temps lors de la première séance de qualification, vendredi. La première ligne est complétée par l'Italien Marco Simoncelli (Gilera). Le leader actuel du championnat du monde, le Finlandais Mika Kallio (KTM) n'a pu faire mieux que la sixième place sur le circuit du Mans (1'38''790).

Qualifications

1 Alex DEBON Aprilia 1'38"478
2 Alvaro BAUTISTA Aprilia 1'38"479
3 Marco SIMONCELLI Gilera 1'38"567
4 Thomas LUTHI Aprilia 1'38"648
5 Mattia PASINI Aprilia 1'38"788
6 Mika KALLIO KTM 1'38"790
7 Julian SIMON KTM 1'39"051
8 Manuel POGGIALI Gilera 1'39"064
9 Aleix ESPARGARO Aprilia 1'39"184
10 Hiroshi AOYAMA KTM 1'39"197
11 Hector BARBERA Aprilia 1'39"312
12 Yuki TAKAHASHI Honda 1'39"446
13 Hector FAUBEL Aprilia 1'39"450
14 Fabrizio LAI Gilera 1'39"724
15 Lukas PESEK Aprilia 1'39"798
16 Ratthapark WILAIROT Honda 1'39"924


Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18.05.2008

Moto GP - GP de France - Pedrosa s'offre la pole



Dani Pedrosa (Honda) partira en pole position sur la grille de départ du Grand Prix de France, dimanche (photo Reuters). Pour décrocher cette première pole de l'année, l'Espagnol a réussi le meilleur temps sur le circuit Bugatti du Mans, devant l'Américain Colin Edwards (Yamaha) et l'Australien Casey Stoner (Ducati).

Pedrosa, qui fait partie du club restreint des vainqueurs de Grand Prix cette saison (Espagne), connaît bien ce circuit pour s'y être imposé en 125 cc (2003) et en 250 cc (2004 et 2005)... mais pas encore en MotoGP. «C'est notre première pole position cette saison, c'est très important, surtout sur ce circuit, a déclaré Pedrosa. La course sera compliquée, car beaucoup de pilotes peuvent s'imposer. On attend aussi des nouvelles de la météo.» Des averses sont en effet annoncées au-dessus du Mans dimanche.

Valentino Rossi a réussi le quatrième temps et partira donc en deuxième ligne. S'il parvenait à remporter la course, l'Italien rejoindrait l'Espagnol Angel Nieto, au 2e rang des pilotes les plus titrés, avec 90 victoires toutes catégories confondues. Sur la grille, il sera accompagné de Jorge Lorenzo, qui s'est encore causé quelques frayeurs en faisant deux «tout droit», après avoir chuté à deux reprises lors des essais libres, sans aggraver ses blessures. Randy De Puniet a signé le 12e temps, Sylvain Guintoli le 16e. (Avec AFP)


Qualifications


1 Daniel PEDROSA Honda 1'32"647
2 Colin EDWARDS Yamaha 1'32"774
3 Casey STONER Ducati 1'32"994
4 Valentino ROSSI Yamaha 1'33"157
5 Jorge LORENZO Yamaha 1'33"269
6 Nicky HAYDEN Honda 1'33"286
7 James TOSELAND Yamaha 1'33"396
8 Chris VERMEULEN Suzuki 1'33"440
9 John HOPKINS Kawasaki 1'33"628
10 Andrea DOVIZIOSO Honda 1'33"689
11 Loris CAPIROSSI Suzuki 1'33"707
12 Randy DE PUNIET Honda 1'33"723
13 Shinya NAKANO Honda 1'34"077
14 Antonio ELIAS Ducati 1'34"561
15 Alex DE ANGELIS Honda 1'34"670
16 Sylvain GUINTOLI Ducati 1'34"747
17 Marco MELANDRI Ducati 1'35"081
18 Anthony WEST Kawasaki 1'35"349


Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18.05.2008

Moto - GP France - MotoGP - Rossi vainqueur facile
En tête dès le sixième tour, Valentino Rossi (Yamaha) a remporté sans difficulté la 90e victoire de sa carrière, dimanche, sur le circuit du Mans. Il devient le deuxième pilote le plus titré de l'histoire avec Angel Nieto, qui l'a d'ailleurs accompagné sur sa moto lors du tour d'honneur. Tout au long de la course, Rossi n'a cessé d'accroître son avance, terminant cinq secondes devant Jorge Lorenzo (Yamaha). Le jeune Espagnol a fait honneur à son nouveau surnom, Robocop. Blessé aux deux chevilles depuis sa grave chute dans les essais du GP de Chine, il est remonté de la dixième (1e tour) à la deuxième place. Colin Edwards complète le podium et permet à Yamaha de réaliser le triplé. Le Français Randy de Puniet termine 9e, après avoir manqué son départ (14e au premier tour).

Au général, Rossi reprend la première place avec 97 points, deux semaines avant de se rendre chez lui, en Italie. Arrivé en France leader du championnat, Daniel Pedrosa repart troisième, avec le même nombre de points (94) que son rival et compatriote, Jorge Lorenzo. Victime d'un problème technique dans la ligne droite des stands au 20e tour, Casey Stoner termine la course à la dernière place et perd beaucoup au général : il pointe désormais en 4e position (56 points).

Moto- GP de France- 250 cc - Debon persiste et signe
Parti en pole position, Alex Debon (Aprilia) a remporté le Grand Prix de France en 250 cc, dimanche, après une course parfaitement maîtrisée. L'Espagnol a pris le meilleur sur les deux Italiens Marco Simoncelli (Gilera) et Mattia Pasini (Aprilia). C'est à 32 ans son premier succès en GP. Debon est désormais troisième du classement général du championnat du monde, toujours dominé par Mika Kallio (KTM).

Moto - GP de France - 125 cc - Di Meglio s'impose
Mike Di Meglio (Derbi) a remporté le Grand Prix de France en 125 cc, dimanche au Mans. Le Français signe ainsi le deuxième succès de sa carrière, après avoir remporté le GP d'Istanbul en 2005, et s'offre en plus les commandes du championnat. Il est le premier Tricolore à s'imposer au Mans depuis 1982 et le succès de Jean-Claude Selini. Di Meglio a devancé Bradley Smith (Aprilia) et Nicolas Terol (Aprilia). «Je n'arrive pas à y croire, a-t-il commenté. Gagner et entendre la Marseillaise ici... Je suis au paradis. Un grand merci à l'équipe et à mes proches».

La course a été perturbée par la pluie. Mais ni l'interruption après 14 tours, ni la chaussée humide n'ont perturbé le Toulousain. Lors des cinq tours restants, au lieu de dix à cause des conditions, il est resté à l'affût en 5e position, avant qu'Esteve Rabat et Gabor Talmacsi, leaders successifs, ne chutent. Di Meglio a alors accéléré pour se hisser progressivement en tête de la course, doublant Bradley Smith par l'intérieur à deux tours de la ligne.

Source l'Equipe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JL pour tes infos. :biz:
J'ai eu la chance de voir les 3 courses:
Un Rossi en pleine forme qui égale le nombre de courses gagnées avec André Nieto, un Lorenzo étonnant malgré ses blessures aux chevilles!! Franchement superbe!

En 125, enfin un français qui gagne et qui de plus est en tête du championnat....

Vive la moto!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...