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Cardan, chaine, courroie, cascade de pignons ...


Nico-S

Messages recommandés

Bon alors je viens de lire un post d'Indo où il s'exprime à peu près en ces termes :

indoboy a écrit:
-
Le bi-cylindre est d'une puissance assez étonnante au démarrage pour
une cylindrée comme ça (mais attention de pas en abuser, ça reste un
cardan...)


C'est là que j'ai réalisé que si le cardan était une soluition à tous les problèmes du monde, toutes les motos en seraient équipées. Alors je propose, pour instruire les boulets tels que moi, que nous listions les avantages et inconvénients des différents vecteurs de transmission secondaire. Je liste ceux que je connais :


  • Chaine
    + ?
    - Entretien fréquent nécessaire
  • Courroie
    + transmission souple
    - fragilité ?
  • Cardan
    + aucun entretien
    - sensible aux accouts ?
  • Cascade de pignons (un topic existe déjà dessus, mais un synthèse s'impose je crois :Mistergreen: )
    + aucun entretien
    - Prix
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Chaîne.
Bien entretenue prix d'amortissement ok Smile
Nécessite un entretien suivi et régulier Neutral

Cardan
Parfait dans sa conception Smile
Entretien limité Smile
Prix de remplacement EXORBITANT Evil or Very Mad
Courroie
Pratique , silencieuse , peut d'entretien ,mais pas fort appropriée a nos climats Crying or Very sad
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Je vais essayé de compléter d'un point de vue rendement mécanique les uns par rapport aux autres.





La chaine donne moins de pertes mécaniques par rapport au cardan.(une transmission par cardan nécessite plus de pignons et un arbre de transmission Arrow plus lourd,plus de frottements Arrow moins de rendement.


Elle est également plus souple au niveau transmission que le cardan.(moins de chocs)Une chaine possède une légère élasticité.

Et elle est plus résistante aux conditions extérieurs par rapport à une courroie.(un gravillon allant se loger entre la poulie et la courroie et c'est la déchirure.

Une courroie possède un meilleur rendement mécanique,plus léger qu'une chaine et qu'un cardan. La taille d'une courroie par rapport à une chaine pour faire passer une même puissance sera toujours plus importante Arrow largeur

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et bien un point sur lequels personne ne t'as répondu la cascade de pignons est une autre conception de transmission primaire beaucoup plus fiable qu'une chaine, les première version de Honda VFR en sont équipés ce qui en fait une moto quasi increvable....
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l'effet cardan c'est du à l'effet gyroscopique du cardan qui n'a pas la même direction que le reste, qui fait que le cul de la moto ose leve à l'acceleration, et baisse au freinage. En virage, quand on n'a pas l'habitude, ca fait bizarre et ca change la trajectoire


la cascade de pignons, comme on en a parlé dans un autre poste, a été effectivement utilisée sur VFR, et est actuellement utilisée sur le super scooter 650 burgman executive, mais me semble-t-il, ca reste assez rare. deux exemples jusqu'ici
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