Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Problème de givrage carbu.


Nico-S

Messages recommandés

Salut,

Je viens vers vous pour avoir votre avis à une solution trouvée sur internet pour mon problème de givrage carbu. J'ai vu une astuce consistant à actionner le starter, une fois le moteur éteind, pour faire passer la nuit à la moto avec les cuve de carbu pleine et éviter que la condensation ne givre.

Qu'en pensez vous ?
Si j'y pense je le ferai demain en retrant mais je suis étonné de la simplicité du système de la rareté de la solution.

Merci cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Salut,

Je viens vers vous pour avoir votre avis à une solution trouvée sur internet pour mon problème de givrage carbu. J'ai vu une astuce consistant à actionner le starter, une fois le moteur éteind, pour faire passer la nuit à la moto avec les cuve de carbu pleine et éviter que la condensation ne givre.

Qu'en pensez vous ?
Si j'y pense je le ferai demain en retrant mais je suis étonné de la simplicité du système de la rareté de la solution.

Merci cheers


Jamais essayé cette technique mais ça coûte rien d'essayer.

Seuls deux choses pose problème:

Un,tes cuves de carbus sont toujours pleines sauf si tu coupes l'arrivée d'essence en amont et que tu laisses le moteur continuer jusqu'à ce que les cuves se vident complètement.Donc ce n'est pas le fait de laisser le starter grand ouvert qui va y faire quelque chose.

Deux,le seul truc qui marche bien pour éviter le givrage des carbus sont des kits de réchauffement carbu vendu chez le concessio. Ou alors tu troques tes carbus contre un système injection.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Zut, c'est pas encourrageant ton histoire. Bon il faudra que je pense à faire le test et dans quelques jours j'aurais des débuts de résultats (s'il continue de faire froid).

En tout cas merci pour ton avis :ss02:


Perso je met en hiver 250 cc de methanol (par plein) dans mon essence et je n'ai pas ce probleme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250 quoi? cc??? j'ai pas compris Jean!! Embarassed
et bon, question idiote, puisque si tu le fais, c'est qu'il n'y a pas de risque d'endomagement du moteur, mais... mettre du methanol dans l'essence, ça n'abime vraiment rien du tout dans la machine?? ça modifie les propriétés du carburant tout de même??confused

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
250 quoi? cc??? j'ai pas compris Jean!! Embarassed
et bon, question idiote, puisque si tu le fais, c'est qu'il n'y a pas de risque d'endomagement du moteur, mais... mettre du methanol dans l'essence, ça n'abime vraiment rien du tout dans la machine?? ça modifie les propriétés du carburant tout de même??confused


NON , au contraire
1) le Methanol (alcool a brûler) enlève l'humidité du réservoir , et des carbuts
2)retarde en octane le vieillissement de l'essence
3)est employé déjà comme carburant dans beaucoup de pays (surtout l'amérique du sud)
4)250cc est = a 1/4 de litre
5) Employer ce système en hiver (surtout pour celles qui dorment dehors), ou quand la moto est souvent immobilisée pour un certain temps

Pour ceux a qui cela est possible , faire un petit caisson adaptable et facilement enlevable en FRIGOLITE ,
Si la moto a été un certain temps ou plusieurs jours immobilisée , vu que l'essence s'évapore des carbuts (reste la saloperie et l'humidité) , avant la mise en route mettre le robinet d'essence sur "PRY" et remettre en normal dés quelle démarre ou quelques coups de démarreur (faut pas non plus la noyer)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre le starter ne peut que limiter l'arrivée d'air sur les carbu durant la nuit. Papillons fermés comme un couvercle mais à moins d'habiter en Siberie cela ne change pas grand chose. C'est le débit d'essence, qui la refroidit ( vaporisation ) et la fait givrer ( Mecanique des fluides ou thermodynamie). Donc effectivement soit utiliser un mélange qui abaisse la température de solidification ou alors rechauffer les carbus pour eviter cette température de solidification. Prof, même quand on sait rien, on la ramène

Sinon tu peux faire flamber deux trois buches sous ta moto avant de partir, cela devrait marcher aussi, je pense. clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais plutôt essayer le coup du méthanol. Mais si je prends de l'alcool à brulé du commerce il n'y a pas d'additif dedans ?

Sinon prof, pour le coup de la fermeture de l'arrivée d'air, cela veut dire, comme l'a dit jean, que l'évaporation de l'essence est limitée et donc que les carbu ont proportionnellement moins d'eau dans les cuves au démarrage. Non ?

Bon, je devais justement faire des courses ce soir cheers
Merci Jean, t'est vraiment un chef :ss02:
(On va t'appeler huggy les bons tuyaux :Mistergreen: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
Nico-S a écrit:
Zut, c'est pas encourrageant ton histoire. Bon il faudra que je pense à faire le test et dans quelques jours j'aurais des débuts de résultats (s'il continue de faire froid).

En tout cas merci pour ton avis :ss02:


Perso je met en hiver 250 cc de methanol (par plein) dans mon essence et je n'ai pas ce probleme

Merci Jean mais ton plein fait combien STP?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
En moyenne 20 litres , mais pour le methanol tu peux en mettre jusqu'a 30 % soit un bon 1/2 litres Wink
excuse moi si je me trompe je ne suis peu etre pas trés bon en mécanique mais en math je me débrouille un peu 30% sur 20 L scratch sa fait pas 6 L :hein:t'inquiéte pas jean ces que du flood en faite je suis presque tous tes conseil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:

1) le Methanol (alcool a brûler) enlève l'humidité du réservoir , et des carbuts


Et quid de l'éthanol ?
Je viens d'aller dans le rayon de ma grande surface du coin et tous les alcools à bruler sont 90-95% d'éthanol et 2-3% de méthanol. Est ce que c'est utilisable quand même dans le réservoir ?

Sinon je chercherai dans une autre grande surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
jean a écrit:

1) le Methanol (alcool a brûler) enlève l'humidité du réservoir , et des carbuts


Et quid de l'éthanol ?
Je viens d'aller dans le rayon de ma grande surface du coin et tous les alcools à bruler sont 90-95% d'éthanol et 2-3% de méthanol. Est ce que c'est utilisable quand même dans le réservoir ?

Sinon je chercherai dans une autre grande surface.



Bah tu vas directement rouler au bio-carburant alors!!! Laughing

J'ai toujours été nul en chimie vu que je n'écoutais rien du cours,on avait jamais de pratique,que des équations ennuyantes à mourir.

L'éthanol doit bien avoir une propriété antigel comme le méthanol vu que c'est un alcool (le même qui compose toutes les boissons alcoolisées) mais par contre de là à dire si l'éthanol chasse l'humidité du réservoir,je ne sais pas.

Par contre pour ton interrogation sur l'éthanol à base de méthanol,j'ai trouvé l'explication qui suit (merci Wikipédia) et j'aurai ainsi appris déjà quelque chose aujourd'hui matin.

En raison de ses propriétés toxiques, le méthanol est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l'éthanol fabriqué à usage industriel, cet ajout d'un poison permet aux industriels de l'éthanol d’économiser le versement des énormes taxes sur les alcools qui sont perçues sur toutes les boissons alcoolisées.



Encore une fois,tout est une question de taxe. clown

Bref,ce que tu as trouvé dans ton magasin,ce n'est pas du méthanol,le méthanol se trouve en supermarché pour ceux qui utilise encore les appareils de fondue à l'ancienne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
Et il est marqué METHANOL en grand sur l'étiquette (souvent des bouteilles en plastique vert)Wink


La règlementation est peut être différente entre nos deux pays. Jean.

Pas souvenir d'avoir vu du methanol chez nous. ils mettent l'acetone sous clef car les jeunes le sniffaient. Alors le Methanol, ils seraient fichu de le boire. Si comme dit Meta c'est toxique, il n'est peut être pas commercialisé chez nous.

Les seules bouteilles en plastique verte que je connais, sont celles du vin de table de mauvaise qualité. Mais peut être que ça marche du Castelvin dans le reservoir. Moi, perso, je mettrais du chateau Laffite, snobisme oblige. clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Bref,ce que tu as trouvé dans ton magasin,ce n'est pas du méthanol,le méthanol se trouve en supermarché pour ceux qui utilise encore les appareils de fondue à l'ancienne.


Ah ? Je pensais que c'était du pétrole qu'on mettait dans ces appareils Embarassed
Merci pour l'info, je chercherai dans ce coin là. :ss02:

Sinon, pour ce qui est de la toxicité du méthanol, c'est effectivement un neurotixque.

Pour la petite histoire, c'est un dérivé qui est produit à partir de cannettes de coca-cola light laissées trop longtemps au soleil. L'expérience a été menée en grandeur nature pour les GI américain lors de la première guerre du golf et ils ont eu un certain nombre de problèmes, y compris des cataractes. (Source : Votre santé n° 45 - juin 2003)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors l'histoire, si on parle bien du givrage du clapet d'admission, c'est de bloquer la poignée des gaz position grand ouvert. tu fais ca en colland un petit bout de papier ou une alumette pour bloquer la poignée.

s'il s'agit juste d'eviter de laisser entrer l'humidité, j'imagine que ca peut se faire comme sur ma 4L, en tirant le starter a fond
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Bonnn, vous allez me dire que j'arrive un peu en retard, mais je ne vois pas comment ton starter agirait de façons positive a ton problem, puisk'il me semble que, de toute façons, un starter ne ferme jamais a 100% ton arrivée d'air au carbu...
voila, c tout, dsl du dérengemen, lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors tout d'abord il est super important de parfaitement maîtriser tout le contexte afin de faciliter son insertion dans un topic aussi charger en informations : j'suis une quiche en mécanique drunken
(ce qui n'est pas le cas par contre des grands gourous en mécanique du fofo. Que leur nom soit sanctifié :jap: ).

J'ai trouvé l'idée du starter en cherchant sur le web. Et même s'il ne bouche pas totalement l'arrivée d'air il limite les échanges. Dans le pire des cas, ça ne fait pas de mal Razz

Sinon, mon problème est toujours là mais de manière très ponctuelle maintenant que la météo s'améliore. Hier j'ai calé en sortant d'une voie rapide où j'avais pourtant une excellente réactivité (donc les 4 cylindres au top ?).

J'étais justement (le hasard faisant bien les choses) en train de creuser la piste de l'éthanol que je n'arrive pas à trouver dans les grandes surfaces du coin. J'ai cru comprendre que la vente était réservée aux pharmacies mais qu'elles incorporaient aussi du méthanol. Est-ce mal ? Embarassed

Sinon, je crois me souvenir d'une petite biologiste qui traine sur le fofo qui en plus vient juste de décrocher un CDI ... peut être peut elle m'avoir ce genre de produits geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nico-s , il est vrai que ton starter ne peu pas faire de mal si tu le ferme (je connais plusieur personne qui stocks meur moteur starter fermés)...Mais le carbu aspire de l'air quand ton moteur tourne, donc, a l'arret, aucun échange d'air, et le peut soit il, ne sera pas arreter pas le starter... (je pense) A moin de te trouver dans un endroit soumis à bocoup de courant d'air, mais, meme avec cette hypotese, il en faudrait du courage au courant d'air pour traverser ton filtre & co...
Et pour l'histoire du méthanol, tu peux essayer (attention au dosages!!!Exclamation ). J'ai lu un topic la dessu dans le forum des astuces...
Ettt, au passage, tu me donnera des nouvelles du fonctionnemen du méthanol...
Bonne route a toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caramba ! C'est pas croyable cette histoire No
Impossible de trouver du méthanol en grande surface Crying or Very sad
C'est majoritairement de l'éthanol dénaturé avec trace de méthanol.
Est ce que je me rabas sur de la vodka ?
Sinon, j'ai un copain roumain qui possède une petite tsouika côté, au feeling, à 60-70°. Je tente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Caramba ! C'est pas croyable cette histoire No
Impossible de trouver du méthanol en grande surface Crying or Very sad
C'est majoritairement de l'éthanol dénaturé avec trace de méthanol.
Est ce que je me rabas sur de la vodka ?
Sinon, j'ai un copain roumain qui possède une petite tsouika côté, au feeling, à 60-70°. Je tente ?



Arrêtes de chipoter avec ce tréteau,achètes une vraie moto....une Honda par exemple,regardes Grenouille,elle a tout compris. :hein::Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:



Arrêtes de chipoter avec ce tréteau,achètes une vraie moto....une Honda par exemple,regardes Grenouille,elle a tout compris. :hein::Mistergreen:


Faut peut etre pas pousser non plus lol!
Nostalgie des mobylettes ? Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Nico-S a écrit:
Caramba ! C'est pas croyable cette histoire No
Impossible de trouver du méthanol en grande surface Crying or Very sad
C'est majoritairement de l'éthanol dénaturé avec trace de méthanol.
Est ce que je me rabas sur de la vodka ?
Sinon, j'ai un copain roumain qui possède une petite tsouika côté, au feeling, à 60-70°. Je tente ?



Arrêtes de chipoter avec ce tréteau,achètes une vraie moto....une Honda par exemple,regardes Grenouille,elle a tout compris. :hein::Mistergreen:


:bouletjour::cartone:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Arrêtes de chipoter avec ce tréteau,achètes une vraie moto....une Honda par exemple,regardes Grenouille,elle a tout compris. :hein::Mistergreen:


Tu confonds tout. C'est une suzuki qu'elle avait la Grenouille. clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...