Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Choix de l'huile...


Messages recommandés

ma question est simple...:hein:
l'huile de synthèse est meilleure mais la consommation sera un peu plus importante, avec de la demi-synthème pas de consommation et pour une conduite "tranquille-rapide" ça suffit... Est-ce vrai? est-ce valable sur une sportive? (pour ma future Thunderace)

L'appel est lancé à nos experts Méta et Jean, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La synthétique est normalement pour les hypersportives (5w) , avantages , lubrifie plus rapidement au démarrage ( surtout le haut moteur) et chauffe moins vite , inconvénients ,chère et quand le moteur s'use risque de consommation
La demi-synth est excellente (10w40) pour routiere-sportive , prix raisonnable
Les minérales (qui maintenant valent les demi-synth) en 15w50 et 20w50 sont préconisée pour , les veilles machines , moteurs a plats , moteurs usés, consommation excessive
Maintenant la pratique
IL ne faut pas oublier qu'une huile que vous rouliez ou non ,après 1 an est dégradée et perd ses qualités de graissage
Donc il est plus intéressant d'acheter de l'huile bon marché ,mais faire pour ceux qui roulent modérément un vidange annuel et pour ceux qui roulent beaucoup un vidange max les 5000 km
De plus , perso une moto qui consomme moins d'un quart de litre au 1000 , arrivé au minimum je préfère refaire une vidange qu'une rajoute
dans mes motos, ne comptant pas le gex synth (10w40 11 euros le litres ), je met de la 15w40 norauto(2€ le litre en prenant un bidon de 20 litres) , prix raisonnable donc je peux me permettre d'avoir toujours de l'huile propre dans mes moteurs(je vidange max tous les ans ou 3000km)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien,tu m'en a appris une aujourd'hui, Bleuprelude,je ne savais pas que la full synthèse avait une réputation de provoquer une surconsommation par rapport à le semi.

Comme l'a précisé Jean,les indices de viscosités on une grande importance dans le choix de l'huile....plus même que le fait qu'elle soit full synthése ou semi.

La première valeur donne la viscosité à froid et la deuxième après le W donne celle à chaud. (le W venant simplement du mot anglais "winter")
Pour la valeur à froid,au plus cette valeur est petite au plus l'huile restera fluide à des basses t°. Et pour la valeur à chaud,au plus elle est importante et plus l'huile restera visqueuse à des hautes t°.

Un petit tableau simplifié avec quelques valeurs de viscosité d'huile pour faciliter la compréhension sans rentrer dans de la physique pure et dure.



Idea Pour ceux qui aime les expériences,prenez un peu d'huile moteur dans un récipient et mettez là une nuit dans le réfrigérateur.....vous comprendrez vite pourquoi votre moteur à du mal à démarrer le matin en hiver.


Au sujet de la consommation d'huile,l'indice de viscosité va agir sur celle-çi. Une huile possédant un indice à froid petit(ex: 0w40 ou 5W40) provoquera (sur certains moteur dont les segments racleurs ne sont plus au mieux de leur forme) une consommation par rapport à un indice plus standard comme la 10W40.Sur un moteur ayant la facheuse tendance à consommer de l'huile,on peut ainsi diminuer sa consommation en modifiant l'indice de viscosité de l'huile et choisir ainsi une huile plus visqueuse à froid. Ceçi bien entendu toujours au détriment de la protection du moteur sur les premiers tours du moteur lors du démarrage à froid.



Au sujet de la différence full synthése ou semi synthése,il n'y a évidemment que le prix qui fait la différence.

Une huile 100% synthèse possède quelques qualités en plus qu'une semi,dont celle d'être bien plus constante au niveau de sa plage de t° et donc de sa capacité à rester visqueuse (et donc lubrifiante) lorsque le moteur est soumis à un usage sévère.(sur piste par exemple comme le disait Jean)

Elle ne possède pas de propriétés détergentes(elle ne produit pas de dépôts et n'en a donc pas besoin) par rapport à la semi qui elle en contient pou éviter la formation de "boue" dans le fond du moteur.

Idea L'huile moteur,ça ne sert pas qu'à lubrifier et à protéger de la corrosion le moteur,elle sert aussi à nettoyer celui-çi des résidus de combustion et à refroidir certaines parties du moteur et uniformiser la t°.

Et pour finir,comme Jean l'a dit,le kilomètrage n'est pas le seul facteur qui joue sur la qualité de l'huile,il a aussi le temps et une vidange une fois par an est un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super pour les conseils des pros :ss02: :ss02: :ss02:

encore une petite question .

je roules au départ avec de 10w40 puis avec le temps je passes avec de la 5w40 .

un garagiste m as dis qu il ne fallais plus surtout repasser en 10w40 car très mauvais pour le moteur .

cela est-t il vrai ou faux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dj ricky a écrit:

je roules au départ avec de 10w40 puis avec le temps je passes avec de la 5w40 .

un garagiste m as dis qu il ne fallais plus surtout repasser en 10w40 car très mauvais pour le moteur .

cela est-t il vrai ou faux ?



Question Aucune idée. Je ne vois pas pourquoi mais à l'occaz' demandes lui pourquoi afin de savoir ce qu'il entend par "mauvais".


Par contre,ce qu'on déconseille souvent c'est lorsqu'un moteur a "gouté" à de la full synthétique,il vaut mieux y rester et ne plus repasser à la semi.Je ne me rappelle plus exactement pourquoi mais vaguement que c'est un problème au niveau justement de l'effet détergent de la semi.


Arrow Je réédite mon post plus haut au sujet de la qualité de la Full synthétique car je me suis bien trompé au sujet de l'effet détergent(nettoyant),c'est le contraire,la semi possède un détergent et la full n'en possède pas car elle n'en a pas besoin vu qu'elle ne produit pas de dépôts. Mes excuses pour cette faute.:jap:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Jeanjean mais moi c'est que full synthese et je guette les bons coups et les promos, generalement chez Motul
La derniere fois je suis tombé sur de l'Ipone pour presque rien et comme dit Tetoitator
Aves Ipone on s'envole et avec Motul .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
bon je vais en faire hurler mais bon moi je roule depuis des annees avec l huile carrefour 100% synthese sur cbr gsxr bmw et honda rien a signaler si moins cher et j ai pas mal de pote dans le meme cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...