Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rouler en groupe


Messages recommandés

Rouler en groupe




Lors d’une sortie en club ou simplement d’une balade entre amis, la circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions. Quelques astuces pour préserver le plaisir de chacun et la sécurité de tous.

La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience...). Quelques grands principes.

Qui mène le bal ?
Il va de soi que le guide, qui connaît l’itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible. Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante. Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme. Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n’est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.

Comment se positionner ?
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité. Une bande de potes qui se font un « strike », ça fait désordre... et très mal. Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h). Le cortège peut alors s’étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée. Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d’en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...). À l’approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire (voir Moto Mag n° 205, page 106). Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.

Sous-groupes
Au-delà de 5 participants donc, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d’un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d’éviter l’effet « équipée sauvage », encore ancré dans l’inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs. Pour garantir le déplacement de plusieurs petits groupes, un minimum de préparation s’impose : repérage de l’itinéraire, définition des endroits de pause et de regroupement...

Autres astuces
Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).
En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble. Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.
À la tombée de la nuit, l’idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière. Reste les dépassements, les arrêts et les changements de direction que nous aborderons dans un prochain numéro.



A retenir...

Le participant le moins rapide, doté de la cylindrée la plus faible et/ou le moins expérimenté, se place juste derrière le guide. C’est lui qui détermine l’allure du groupe.
Au-delà de cinq participants, il est préférable de scinder le groupe en plusieurs sous-groupes.


motomag.com

Voila un lien avec les infos et des dessins tres bien fait

http://www.orvalcountrychapter.be/la_rubrique_du_safety_officer.htm

autre petite astuce, donner un gilet fluo au dernier, comme ca le leader sait voir si il et toujours derriere, utile quand on doit passer des feux tricolore pour pas en perdre en route Question

merci motomag :ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu l'article que tu as mis en lien, il est donc possible que la remarque que je vais faire soit inutile, mais bon, au cazou, je la fais quand même tongue

Quand on roule en groupe de plus de 8-10 motos, le plus souvent le premier roule en dessous des limitations de vitesse (80 au lieu de 90, 110-115 au lieu de 130), simplement à cause du phénomène d'accordéon qui fait qu'à chaque accéleration/ralentissement du 1er, le second va avoir un petit temps de réaction avant de s'adapter, donc s'éloigner/se rapprocher, idem pour le troisième, puis le 4eme, etc...
Ce qui signifie que le dernier peut voir sa vitesse osciller énormément (à un groupe d'une quinzaine de moto, on peut voir des variations entre 50-60 et 100 -110 sur route si le leader est à 80; et entre 80-90 et 150-160 sur autoroute si le leader est à 110).

Cela explique aussi pourquoi les motards les plus expérimentés doivent se trouver derrière, là où il y a besoin du plus de réactivité pour limiter cet effet accordéon et savoir le gérer Wink

J'éspère avoir à peu près bien résumé le truc tongue

My 2 cp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, un comportement que j'ai vu faire, mais que je ne cautionne pas, consiste à préserver l'intégrité de la file de motos lors de la traversée d'un rond point. Il suffit pour cela qu'un des motard sde tête se mette sur la gauche de la file est s'arrête au milieu du rond point le temps que toutes les motos soient passées.

Mais encore une fois, cela est contraire au code de la route et je ne cautionne pas ce comportement Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Sinon, un comportement que j'ai vu faire, mais que je ne cautionne pas, consiste à préserver l'intégrité de la file de motos lors de la traversée d'un rond point. Il suffit pour cela qu'un des motard sde tête se mette sur la gauche de la file est s'arrête au milieu du rond point le temps que toutes les motos soient passées.

Mais encore une fois, cela est contraire au code de la route et je ne cautionne pas ce comportement Evil or Very Mad
il faut faire sa juste pour les cortéges mariage :ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'aime bien, quand je roule avec certains copains, c'est de rouler en formation, pratiquement roue dans roue. on ne le fait que sur l'autoroute, quand on fait de longs voyages, parce qu'il y a bien plus de visibilité. le truc c'est qu'on roule tous pareils, et qu'on se connait très très bien. au final, c'est comme si les motos etaient attachées, ca fait comme un serpent qui avance entre les voitures, sauf quand on change de place. Mais ca n'arrive pas souvent pour le premier, qui est en general le plus costaud, qui "tire" le mieux les autres.

sinon, quand on roule avec plus de gens ou des gens de niveaux differents, à chaque intersection le deuxieme s'arrête à l'intersection, pour que les suivants sachent ou partir, et ensuite le deuxieme ferme la mache. ca fait une rotation, sauf pour le premier. Si le premier en a marre d'être le premier, le deuxieme du moment prend sa place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
ce que j'aime bien, quand je roule avec certains copains, c'est [...] le plus costaud, qui "tire" le mieux les autres.


Ah ben c'est fin, du coup on sait maintenant qu'en ballade moto il n'y a pas que la dureté de la selle qui fait mal aux fesses :SS41:





Si je vois la porte ? euh, oui ? Okay, je sors :SS88:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...