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Etriers de freins ?


Messages recommandés

Yawp Wink

Bon, la question qui suit va peut-être vous
paraitre débile, mais comme je n'y connais rien en mécanique, il y a
des fois des trucs qui me paraissent louches ou incongrus :p
Tout à
l'heure alors que je rangeais la Street dans le garage, je manœuvrai
dans tous les sens et arrivé juste avant le mur je me servais du frein
avant pour arreter la moto (normal), lors de l'un de ces arrêts un peu
plus brutal que les autres, j'ai entendu un *shklonk* venant de ce qui
pour moi était le bas de la fourche, je recule un peu la moto, j'écrase
le frein avant et je fais des "avant-arrière" avec la moto de manière à
compresser/décompresser la fourche et là, j'ai des *shklonk* *shklonk*
*shklonk*... oups

Je teste en mettant le pneu avant contre un bout de trottoir et sans freiner : plus de *shklonk*, hmmm... bon

J'ai
donc regardé ce qui se passait plus précisément en recommençant la
première opération (avec le freinage), et me suis aperçu que c'était
l'étrier qui bougeait légèrement.
En regardant de plus près, les étriers ont l'air "mobile", c'est normal ? Et si oui, à quoi ça sert ?
(la seule comparaison que j'ai pu faire c'est avec le Bandit dans le garage et euh, ben là tout est fixe de chez fixe :p)

Merci d'avance pour vos réponses Wink

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C'est souvent le cas sur l'étrier arrière mais je n'ai pas encore vu un montage "flottant" sur les étriers avants.Ou plutôt je n'y fais pas attention.Laughing



Vu que tu as acheté Triumph,tu sais me dire qu'elle est la différence entre la Speed Triple et la Steet Triple car elles ont l'air fort ressemblante l'une et l'autre.


Je vais peut-être me lancer dans un tuto sur les étriers de frein moto.Au moins je vais peut-être apprendre les avantages de l'étrier radial....à moins que ce soit une invention pour faire cracher un peu plus d'euros aux pauvres motards crédules que nous sommes.Crying or Very sad

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Après une petite visite sur le très beau site Triumph afin d'y trouver ce dont ta machine est équipé au niveau frein.....je te rassure,si tes étriers bougent c'est normal.

Là ou cela n'aurait pas été normal sur la Speed(étrier Brembo 4 pistons),cela l'est tout à fait sur la tienne (étrie Nissin 2 pistons)


La grande soeur possède des étriers fixes vu qu'ils possèdent 4 pistons opposés. (2 pistons appuie sur chaque plaquette)

La tienne possède des étriers flottants à cause des deux pistons du même côté et donc pour que la plaquette du côté intérieur de la roue puisse jouer son rôle lorsque tu actionnes ta poignée de frein les 2 pistons pousse la plaquette extérieur vers le disque et en même temps la face antérieure de l'étrier coulisse pour que l'autre plaquette entre en contact avec le disque.

Je ne sais pas si c'est clair,mais c'est pour ça qu'un tuto avec image et schéma serait bien utile pour expliquer les différents systèmes de frein.
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Woosh, merci pour cette explication, elle me semble très claire Wink

Si j'ai bien compris, au final c'est comme sur un VTT, comme on ne pousse qu'au milieu de chaque "patin", l'étrier est capable de bouger pour exercer la même pression de chaque côté du disque ?
(Je suppose que si ce n'est pas le cas à force on déforme tout le disque non ?)

Merci en tout cas pour ces explications Very Happy
Je verrais avec le concessionaire si le *shklonk* est normal, il ne me semble pas que je l'avais au début, on sait jamais Wink


PS : et sinon après avoir essayé la street et la speed, je suis parti sur la première parcequ'en terme de comportement les deux me convenaient parfaitement, du coup c'est plutôt du côté de l'assurance et du prix à l'achat que j'ai fini par regarder :p
Sinon je ne suis capable que de jauger l'agrément moteur et le confort d'une moto, guère plus Sad

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Oui,en regardant les fiches techniques des deux machines,c'est là que j'ai vu la différence.....je pensais que c'était les mêmes cylindrées et de là je me posais la question de la différence entres les deux modèles.

l'étrier est capable de bouger pour exercer la même pression de chaque côté du disque ?
(Je suppose que si ce n'est pas le cas à force on déforme tout le disque non ?)


Tout à fait.



Au sujet de ton bruit,le fait de donner des petits coup de frein une fois en marche et une fois en marche arrière,c'est normal aussi,les plaquettes se déplacent légérement et cela peut provoquer un petit cognement.
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Belles explications ( 2 pistons )...

Oui, la SPEED a, en plus, un monobras et 1050 cm3. Mais comme le 675cm3 de la STREET est celui, "énorme", de la Daytona, l'agrément moteur n'en est que mieux apprécié à débourser 3 000 € de moins :ss02:. De bien beaux jouets...
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