Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils aux SDS débutants (et à leurs chauffeurs)


Messages recommandés

Youhou ! Une section dédiée aux hommes dans ce monde de machines ! cheers

Bon alors mon premier topic sera dédié aux SDS et autres "sacs à viande" vu que j'en suis une ! Razz

Ceci s'adresse surtout au SDS débutant et est appelé a être complété par tous ceux qui le voudront bien, j'ai pô la science infuse, ça se saurait ! :SS88:

Pour tous ceux et celles qui, comme moi, quand ils sont montés la première fois derrière un motard ont eu la trouille de leur vie tellement ils n'avaient pas d'infos, voici ce que je retire de ma maigre expérience :


  1. Très important ! La première fois (surtout si vous n'avez jamais été SDS), demandez à votre chauffeur de vous expliquer le comportement à avoir !!! Harcelez-le si besoin et refusez de monter sans ça !!! Sinon vous allez vous sentir super génés car vous aurez peur de le déranger dans sa conduite et du coup, ça peut être encore plus dangereux ! Motards : prenez le temps d'expliquer a votre passager ce qu'il doit faire ou non ! Ca prend 5 minutes et après c'est que du bonheur !
  2. Vérifiez que tout votre équipement est mis correctement : casque attaché, pas de gant qui glisse de la manche, pas de cheveux qui dérangent dans le casque... il faut être à l'aise dans tout ce barda de moto ! En cas de doute ou de difficultés, posez la question au conducteur, il vaut mieux l'embêter avant de partir que dans un roind point si votre gant se sauve ! affraid
  3. Attendez que le conducteur soit installé sur la moto et vous dise de monter (après 6 mois de SDS intensif je lui demande toujours avant de monter, ça évite de le surprendre et de tomber !). Si la moto est haute, en prévenant le conducteur, il est possible de monter en posant le pied sur le premier cale pieds, puis passer la jambe au dessus de la selle et le tour est joué ! En général il est plus simple de juste lever la jambe pour passer au dessus de la selle... mais je n'ai jamais testé cette méthode avec un top-case ! Laughing
  4. Demandez au conducteur comment il préfère que vous vous teniez, certains ont des préférences assez particulères de ce côté là... S'il existe une poigné, c'est le moyen le plus simple de se tenir, mais pas forcemment le plus confortable ! Vous pouvez aussi vous tenir au conducteur mais il devra suporter votre poids à chaque freinage... je déteste sentir que je ne maîtrise rien ! pale Sur une sportive ou pseudo-sportive, il est possible de poser les mains sur le réservoir (c'est ce que je fais Razz), cela permet d'être proche du conducteur, de supporter soi-même son poids au freinage et de se retenir au conducteur dans les accélerations. Il y en a aussi qui font des mix poigné-réservoir par exemple... pas testé sauf pour me détendre les bras...
  5. Dans les courbes, quand ça "prend de l'angle", suivez le conducteur, faites corps avec la moto comme si vous êtiez un Sac De Sable posé dessus (bah wé, SDS !), n'essayez pas de faire contre-poids ! Pour ce faire, le plus simple est de se tenir le plus proche possible du conducteur (c'est là que, bien souvent, se tenir à la poignée n'est pas la meilleure solution). Ce n'est pas non plus la peine de monter sur sa selle, si Monsieur n'a plus de nouilles, je ne suis pas sûre qu'il soit ravis... et même pour les filles ce ne doit pas être agréable ! affraid
  6. Certais conducteurs n'aime pas que l'on bouge la tête (ça a une sacré prise au vent un casque !) donc trouvez votre positions, voire, demandez lui comment vous mettre pour y voir sans le déranger. Pour moi c'est tête qui dépasse au dessus de l'épaule gauche, pour pouvoir voir ce qui arrive en face, y compris sur la voie d'en face... mais chacun sa préférence, il faut tester pour savoir ! Certains conducteurs ne sont pas dérangés par le fait qu'on bouge la tête, autant en profiter pour regarder le paysage, mais attention à ne pas faire ça n'importe quand : dès que la moto est en "désiquilibre", dans un virage par exemple, les mouvements influencent beaucoup plus la trajectoire de la moto !
  7. Si vous avez un problème, tappez gentillement sur la cuisse (bas les bras ni le casque !) du conducteur pour qu'il ralentisse ou s'arrête. De manière générale, définissez quelques codes simples avant le départ pour vous signaler des changements (accélération "tiens toi", "problème", ...)
  8. Pour descendre, même technique que pour monter, demandez au conducteur si c'est bon, toujours pour les mêmes raisons Wink
Voila pour ce que j'ai en tête ce soir, Krakinou trouve déjà que j'ai écrit un roman ! Laughing Bonne lecture et n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des choses ! Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ss02: Excellent Doudou.

J'ajoute -- avant de pourrir ce post :Mistergreen: plus tard -- qu'au freinage, il est indispensable de s'appuyer sur le réservoir lorsqu'il n'y a pas de poignées ( le cas des hyper-sport ou roadsters modernes ).
La consolation, par rapport au fait qu'il vaut mieux s'appuyer au réservoir même en régime de croisière, c'est qu'on y voit très bien au-dessus du conducteur...... car tout le casque dépasse :Mistergreen: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh wé, par contre j'ai essayé sur un Z750 avec un gars baraque devant...
Bah... c'est "serre les cuisses et retiens toi au conducteur ! affraid

Dans les conseils à rajouter : serrer les cuisses, ça permet de se reposer les bras et d'être plus proche de la moto, donc de mieux la suivre.
Ca parrait évident aux motards, beaucoup moins aux néophytes Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dununfolette a écrit:
Euh wé, par contre j'ai essayé sur un Z750 avec un gars baraque devant...
Bah... c'est "serre les cuisses et retiens toi au conducteur ! affraid

Dans les conseils à rajouter : serrer les cuisses, ça permet de se reposer les bras et d'être plus proche de la moto, donc de mieux la suivre.
Ca parrait évident aux motards, beaucoup moins aux néophytes Wink


Effectivement, Doudou, tu as tres bien résumé la situation... Sur un Z, avec un pilote baraqué comme tu dis ( j'en ai un à la maison...) et avec mon 1.55m, je n'atteins pas le réservoir et il n'y a pas de poignée! c 'est pas grave, comme tu le dis si bien, on serre les cuissses et on prend son mal en patience! clown C'est une question d'habitude!

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, le ^plus important est d'être en confiance sur la moto et avoir confiance en son conducteur. Apres tout va comme sur des roulettes! :ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les SDS (Sac De Sable) qui apréhendent les virages comme moi et qui ont tentance à faire contre poid si pas attentif No :

- regarder à l'intérieur du virage en décalent un peu la tête
- appuyer sur le cale pied intérieur du virage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...