Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseil contre l' insécurité routière


Messages recommandés

Je ne pense pas aux bons préceptes de la sécurité routière ici, car pour çà non seulement je suis peut-être mal placé, mais il y a le site du secrétariat d'état pour çà............

Mon idée est d'y mettre des petites habitudes qui nous font éviter parfois l'accident ou la chute. A l'inverse, il y a aussi certaines pratiques typiques du 2 roues en ville dont il faut bien mesurer les risques : le dépassement ou l'inter-file.

On ne sera pas toujours d'accord, j'ai un peu de mal à exprimer clairement quelques conseils mais "il n'y a pas de bon motard, il n'y a que de vieux motards" parait-il.


Alors.......

1) La position d'évitement ( on l'apprend au permis, je crois ) : lorsqu'on suit une voiture ou ( pire ) un camion ( sans visibilité ), toujours se placer sur sa gauche, tout en restant si possible à distance de sécurité. Comme il ne faut pas rêver, en ville, personne ne respecte intégralement la distance de sécurité, cette position permet de freiner "tout droit" et de dépasser éventuellement le pare-choc de devant si l'adhérence ne nous permet pas de freiner aussi bien que le véhicule de devant. "Cas du pavé parisien mouillé" , sinon direct au tas.....

2) L'interfile. Pour l'avoir pratiqué des années sur le périph' parisien, c'est très dangereux. Mais on réduit le risque en réduisant le différentiel de vitesse avec les voitures. Il est rare de ne pas profiter de l'avantage du 2 roues, en cas de bouchon, mais doubler à 80km/h une file à l'arrêt relève du suicide. De plus, il faut "se mettre à la place" du conducteur dans sa voiture : s'il y a une place de libre à sa gauche ( ou à sa droite ) il y a une probabilité pour qu'il déboite sans regarder....... çà arrive toujours, un jour ou l'autre. Si la place est occupée, çà fait un risque en moins.

3) Ne pas suivre, si possible, il vaut mieux précéder...... le dépassement est facile en 2 roues et suivre un véhicule lent ou lors d'un arrêt, peut entrainer qu'un autre nous percute et nous écrase contre, en "oubliant" de freiner. Comme on n'a aucune carosserie, il y a certains accidents qu'on ne peut pas se permettre d'avoir, alors que ce n'est que de la tôle froissée quand on a la protection d'une voiture. De même, si un camion s'arrête pour reculer, il peut voir un automobiliste alors qu'il peut très bien reculer et écraser une bécane sans l'avoir vue derrière lui, car dans l'angle mort ( toujours rester sur le côté ).

4) Etre réactif sur sa trajectoire........ il n'est pas rare sur route, que la voiture d'en face "coupe" son virage et votre file (de droite ) avec. S'il se rabat sur sa file à temps, tant mieux, sinon il vaut mieux s'être bien rabattu à la corde ( même si ce n'est pas le "point de corde" idéal :Mistergreen: ) pour passer dans un trou de souris.

Il y a beaucoup à dire encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, moi, contre l'insécurité, quand une nana me fait une crasse, que je la klaxone, qu'elle rale, ben je la suis jusqu'à chez elle, pour lui expliquer les choses... et ben elle a du avoir peur de moi je pense... c'est arrivé hier, j'étais en voiture, mais en moto, j'suis certaine que j'me serai cassé la tronche...

mais bien comme topic, si on peut se donner chacun ses ptits trucs pour éviter le pire, c'est pas plus mal, merci Thunder!!:ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi, contre l'insecurité, je voyage armé et je fais souvent des tirs de sommation avant de doubler, à titre preventif bien sur et dans le respect des usagers roulant en gilet pare balle.

J'ai remarqué que c'etait plus efficace ainsi, et aussi une plus grande politesse à mon égard. Bien sur le fait d'epauler en roulant, de recharger l'arme ne sont pas complètement sécuritaire en moto . Peut être un lancer de grenade de la main gauche serait plus salutaire. Ou une tourelle, voir avec Jean.

Sinon pour éviter les dangers de la route on peut aussi rouler sur les trottoirs. Moi chez moi, il n'y a pas de trottoir, déjà qu'il n'y a pas de route.
Bouh je suis triste, y a pas de route !!!! clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu anticipe bien y aura toujours un couillon pour te couper la route du moment que tu roule au moins chez toi personne te coupe la route et pas d'accident de la route tongue

non serieusement anticipé est une des 3 grandes conditions pour rester sur ses roues

1 anticipation
2 ne pas se surestimer
3 l'experience

le plus malheureux en moto c'est qu'avec tout ca ca ne suffit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gev a écrit:

1 anticipation
2 ne pas se surestimer
3 l'experience

le plus malheureux en moto c'est qu'avec tout ca ca ne suffit pas...

Tout à fait, tout comme en voiture -- parce qu'on est "caisseux" aussi -- ces 3 qualités sont nécessaires, mais jamais suffisantes.
Il arrive par exemple de se faire percuter à l'arrêt ( un camion, pour ma part m'a rappelé cette possibilité ). En bécane, on y risque ses jambes, en plus. Donc, dans certaines circonstances :hein: , je pratique toujours "le moins risqué" et j'avoue parfois risquer un PV ( en contrepartie ) pour non-respect du marquage au sol.
Je regarde systématiquement des 2 côtés en démarrant au feu rouge. J'ai un peu d'appréhension lorsqu'une voiture s'arrête à un stop et je vérifie toujours que le conducteur me regarde avant de continuer sur ma "voie protégée".
-> c'est un cas très fréquent, en campagne : notre voie est prioritaire sur un stop, dont la route arrive "en biais"..... Bien souvent, on s'aperçoit que le conducteur avance, avance la tête tournée à l'opposé pour guetter un éventuel véhicule venant en sens inverse du notre. C'est humain car il n'a pas de visibilité de ce côté-là, mais tous ne regarderont pas une dernière fois vers nous, avant de redémarrer et de croiser notre route. Il arrive fréquemment que le conducteur ne regarde pas de notre côté pendant 5 secondes ( fatales ) : c'est alors à nous de marquer le stop ( puis de leur en passer une ). Il y a une pub anglaise qui illustre très bien ce cas.

Etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
thunder a écrit:

2) L'interfile. Pour l'avoir pratiqué des années sur le périph' parisien, c'est très dangereux. Mais on réduit le risque en réduisant le différentiel de vitesse avec les voitures. Il est rare de ne pas profiter de l'avantage du 2 roues, en cas de bouchon, mais doubler à 80km/h une file à l'arrêt relève du suicide. De plus, il faut "se mettre à la place" du conducteur dans sa voiture : s'il y a une place de libre à sa gauche ( ou à sa droite ) il y a une probabilité pour qu'il déboite sans regarder....... çà arrive toujours, un jour ou l'autre. Si la place est occupée, çà fait un risque en moins.


En effet l'interfile, c'est bien pratique surtout sur Paris mais du coup on se surexpose. Un ami (motard) de mes parents m'a donné un petit conseil qui de prime à bord parai pas évident: Regarder les cligno des voitures certes, mais bcq de conducteur oubli leur utilité et déboite sans, le conseil est donc d'observer également les roue avant des voitures... Oui pas très évident, regarder les cligno et les roues et le flux de voiture mais avec un peu "d'exercice" ça devient bien pratique, perso ça m'a permis de ne pas y laisser mes plume une ou deux fois Wink

Toujours pour l'interfile, en effet ne pas rouler beaucouq plus vite que les voitures.
ça, ça m'a permis de ne pas me prendre une porte de camion sur l'autoroute, Oui oui une porte de camion: les deux files étaient à l'arrêt une voiture à gauche et un camion à droite, et aller savoir pourquoi, le chauffeur du camion a décidé d'ouvrir sa porte normale....:bravo:affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanou a écrit:
et aller savoir pourquoi, le chauffeur du camion a décidé d'ouvrir sa porte normale....:bravo:affraid


Quand il t'a vu dans ses rétros , il a cru surement que tu venais lui livrer sa pizza. :Mistergreen:

Moi d'aprés ce que j'en ai vu, dans Interfile il fallait surtout se méfier des vachettes.

J'ai bon, la ? clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanou a écrit:
observer également les roue avant des voitures


Ca c'est un truc que l'on m'avais conseillé, mais je trouve qu'il est encore plus intéressant de regarder les conducteurs (pour la file à ta droite). Tu sauras encore plus tôt ses intentions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, je regarde les conducteurs... dès qu'ils jettent juste un ptit regard durtif dans le rétro, ils déboitent juste après...

et Antare, regarder les clignos des bar, pour "anticiper", et ne pas être surpris par ceux qui le mettent en même temps qu'ils déboitent, voir juste après avoir commencé à changer de voie... pour ceux qui se donnent la peine de le mettre bien sur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
pareil, je regarde les conducteurs... dès qu'ils jettent juste un ptit regard durtif dans le rétro, ils déboitent juste après...


Euh, donc si j'ai bien compris, les conducteurs te jettent un coup d'oeil dans le rétro et te déboitent après, elles sont graveleuses les routes chez vous T_T


Ca va, j'suis déjà dehors, dedans il fait trop chaud Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dedans quoi, il fait trop chaud??? c'est bon, moi aussi je sors... Embarassed

meuh non, t'es nul toi... si j'suis dans l'angle mort, il ne me voient pas forcément, et ils ont beau me voir, ils essaient tout de même de passer... enfin, pas souvent, mais c'est arrivé, et vu que je ne trace pas quand j'suis en interfile, ils pensent qu'ils ont tout leur temps pour déboiter... enfin j'sais pas trop comment ça se passe dans leur tête en fait!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne sais pas en quoi le fait de regarder lesclignos permet d'anticiper. les retros et les roues, oui, mais les clignos, pas trop.

ce que je fais, moi, c'est garder le regard au loin, et conciderer que personne ne m'a vu, jusqu'à preuve formelle du contraire (la voiture qui s'ecarte pour me laisser passer). En fait, je me dis que de toutes facons, la voiture que je vais passer, aura un moment ou un autre l'intention de me couper la route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
ce que je fais, moi, c'est garder le regard au loin, et conciderer que personne ne m'a vu, jusqu'à preuve formelle du contraire (la voiture qui s'ecarte pour me laisser passer)


Et si elle est en train d'effectuer un appel-contre-appel pour attaquer un virage serré tout à la glisse ... t'as pas l'air malin à t'être inséré clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Distance de sécurité :ss02: c'est, je pense, la premiere consigne

Quand je suis en moto je suis seul et les autres ne sont que des obstacles potentiels.
Il faut regarder dans ses retros mais aussi dans ceux des autres pour voir si ils vous ont vu
Des clignotants ?
Ca s'allume encore sur les voitures ces trucs ?
Essayer d'être devant et pas derriere et connaitre sa becane pour doubler
Faire du bruit pour etre entendu sur autoroute et un bon phare pour etre vu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:

Faire du bruit pour etre entendu sur autoroute et un bon phare pour etre vu


Oui alors là il faut aussi avoir l'option roulage de nuit avec un feu qui n'éblouisse pas et un pot qui ne réveille pas les voisins. C'est souvent plus agréable pour tout le monde.

Perso je préconnise le plein phare lors d'interfiles di-urne et le sur-régime pour s'annoncer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
APA59 a écrit:

Faire du bruit pour etre entendu sur autoroute et un bon phare pour etre vu


Oui alors là il faut aussi avoir l'option roulage de nuit avec un feu qui n'éblouisse pas et un pot qui ne réveille pas les voisins. C'est souvent plus agréable pour tout le monde.

Perso je préconnise le plein phare lors d'interfiles di-urne et le sur-régime pour s'annoncer.


En ville je fais moins de bruit qu'un scooter ou que certains camions ou kékés tuning auto.
J'ai mis un DB Killer dans mon SB2 juste de quoi etre pile poil homologué jusque 3500 trm par contre au dessus... , le pot ne l'est pas, certe.
Tout est une question de comportement
Un pot d'origine en sur regime ? lol!
Sur autoroute ce ne sert pas a grand chose et puis le bruit fait fuir les bebettes potentielles sur la route Laughing pas les shtroumphfs par contre Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...