Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nettoyage de l'intérieur d'un cuir ...


Messages recommandés

Nico-S a écrit:
Salut,

Quelqu'un aurait il des conseils/bonnes astuces
pour nettoyer l'intérieur d'un cuir
lorsque l'on y a transpiré comme un pig ?

(Même question
pour les casques
)

Merci Very Happy


je pense au pressing... Very Happy

pour le casque, il existe une bombe nettoyante un peu comme celles pour les tapis et moquettes mais spécial casque... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire d'utiliser le même nettoyant glycériné que pour l'extérieur (sans la graisse, juste le savon glycériné)... Mais je ne suis pas sûre du tout de mon coup.
Pour nettoyer des choses en cuir retourné il existe des produits mais je ne sais pas si ça agit sur la transpiration...Suspect

Pour le cax, effectivement la bombe c'est pas mal (GS27 en propose une pas mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nettoyer un cuir retourné, il faut le frotter avec un steack. enfin, je pense. Parce que quand le cuir etait sur l'animal, avant d'etre retourné, l'interieur etait nettoyé par la viande de l'animal, qui arrive chez nous en steack. Vu que les animaux ne se sont jamais plaints d'etre sales dedans, j'imagine qu'en frottant contre leur viande, leur cuir etait nettoyé. A essayer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je ne voulais pas pourrir le post, mais vu qu'un modo s'y est mis.. :hein:

donc, Nico, n'oublis pas : pas de lessive ni de savon, car tu risques de mousser la prochaine fois que tu transpireras dedans hein, t'oublis pas cette notion ultra importante!!!
tu t'imagines toi, rouler, avec plein de mousse qui dépasse du futal, par la taille et les cheville... remarque, ça peut être rigolo! pfff... :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaa, bon alors serieusement.. ma combarde, je la retourne, je la laisse prendre l'air un jour, ensuite je la frotte energiquement avec une brosse. ensuite je la remets à l'endroit, et je nourris le cuir avec les trucs pour nourrir le cuir. Ca la nettoie et ca lui redonne vie, en tous cas à mon gout.
Mais c'est vrai qu'elle a toujours une odeur particuliere, mais bon, moi j'aime bien cette odeur. Ca fait un peu le mec sauvage qui sent le feneque !! :-)

mais le truc c'est que toi, ton cuir, tu le mets tous les jours, pas moi, je ne l'utilise que sur piste. pour rouler normalement, mon pantalon moto me semble suffisant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour laver le casque:

à l'intérieur: savon et eau tiède, à grande eau
ensuite tu absorbes le maximum d'eau avec des serviettes de toilette et tu laisses sécher au soleil (surtout pas de sèche cheveux!! j'en connais qui ont fait fondre la mousse à l'intérieur....)

à l'extérieur: eau tiède plus vinaigre blanc + éponge

Pour les cuirs
Selon état de saleté:
-éponge plus savon plus eau tiède (le cuir c'est comme la peau..)
-séchage avec chiffon doux en coton et application de "crème essentielle" pour cuir qu'on trouve chez tout cordonnier digne de ce nom.
- variante : une préparation "maison" pour imperméabiliser et nourrir le cuir..( je vous mets la "recette" ce soir, si j'ai le temps), je mets ça sur mon daytona.. ça marche bien et ça n'encrasse pas, contrairement au cirage (à éviter absolument)à appliquer au pinceau, laisser pénétrer puis essuyer avec un chiffon doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela est difficile a nettoyer (casque et intérieur veste ) le mieux est d'éviter de transpirer ou absorber la transpiration au maximum

Pour le casque
1) petite calotte en toile vendue dans tous magasins acc motos
2) on vend aussi ce système en papier jetable (qui a la forme intérieur du casque)
3) mettre dans le fond du papier absorbant jetable ou kleenex déplié (non utilisé si possible Laughing )
L'avantage lorsque vous faite une pause , pour les jetables vous jetez et changez , pour ceux en toile (que perso j'emploie ) avoir toujours 1 ou 2 de rechange sur soi , car rien n'est plus détestable que de remettre un casque mouillé à l'intérieur
Pour la veste ,pour l'intérieur une seule solution , le nettoyage a sec
Le déodorant anti-transpirant est un atout ? METTRE UNE CHEMISETTE qui absorberas en partie la sueur,,, l'idéal est le tee-shoort cycliste qui empêche la transpiration de sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Sinon tu prètes ton cuir à une copine portugaise, son système pileux developpé va absorber le surplus de transpiration. Ou si tu es montagnard , même principe mais avec un ours des pyrennées. clown


Et pour le casque à un des ZIZI TOP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
il me semble que les mousse se détaches sur ton xr 1000 scratch j'en ai un mais pas encore tester j'aime cette odeur de toutes facon :ss02: Twisted Evil


Oui Jeremy, sur les Shoeï l'interieur est "démontable" pour le nettoyer. Sur mon Arai, IMPOSSIBLE!! Sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se lave très bien, comme je l'ai dit plus haut...

Sinon, le truc d'un pilote pro pour absorber la transpiration en cas de grosse chaleur ( type Malaisie) et éviter que la sueur ne coule dans les yeux et ne gène la vision: une serviette hygyénique collée dans le casque au niveau du front... ça casse le mythe mais c'est efficace...
J'ai trouvé ça très amusant....
Par contre pas trop valable pour nous parce que la colle endommage un peu le revêtement intérieur... lui il s'en fout, les casques sont fournis ( ou du moins ils l'étaient..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bleuprelude a écrit:
on peut également utiliser la mousse pour le nettoyage des sieges en velours de voitures...


oui ,mais l'intérieur d'un casque est en contact direct avec la peau du visage!! affraid
Pas sûr que ça soit recommandé sauf si on veut ressembler à une mercerie!! Perso, je ne tenterai pas..même si je n'ai rien contre le petit commerce.. lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigoudmoto a écrit:
bleuprelude a écrit:
on peut également utiliser la mousse pour le nettoyage des sieges en velours de voitures...


oui ,mais l'intérieur d'un casque est en contact direct avec la peau du visage!! affraid
Pas sûr que ça soit recommandé sauf si on veut ressembler à une mercerie!! Perso, je ne tenterai pas..même si
je n'ai rien contre le petit commerce.. lol!


c'est du Roland Magdane ça!
"elle a tellement de boutons, qu'au début j'ai cru que c'était une mercerie... mais moi j'adore le petit commerce."
:SS65:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dununfolette a écrit:
De ce que je trouve pour l'entretien des vêtements en cuir, hormis mettre du tacl sur les tâches grasses... ben... ça se nettoie pas Shocked


ben ça fait quelques années que je roule, quelques milliers de KM parcourus et quelques milliards de moucherons et autres projections en tout genre que mes cuirs endurent.
J'ai pas de problème d'entretien...
Hormis ma combi, j'ai le même blouson en cuir depuis 23 ans et le même pantalon en cuir depuis 15 ans... je les entretiens comme dit plus avant dans ce post...
voilou

Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma chere be good,

nico parlait de transpirer comme un pig dans le cuir, pas des moucherons qui eux, sont à l'exterieur. Sauf si tu nous confirmes que les moucherons sont effectivement à l'interieur de ton cuir, auquel cas.. euh... comment dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dununfolette a écrit:
Ah tiens je suis partie à moitié à coté aussi dans mes recherches...
Mais pour l'intérieur ils disent bien talc sur les parties grasses puis brossage doux...
A demander à un cordonnier je pense Wink


le talc n'absorbe pas les mauvaises odeurs de transpiration, et puis sous les bras ils y a une doublure qui n'est jamais en cuir, il reste le pressing pour un résultat au top, bien sûr ça un prix... Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
ma chere be good,

nico parlait de transpirer comme un pig dans le cuir, pas des moucherons qui eux, sont à l'exterieur. Sauf si tu nous confirmes que les moucherons sont effectivement à l'interieur de ton cuir, auquel cas.. euh... comment dire...


C'est pas des mouches c'est des poils :SS65:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour empecher la transpiration dans le casque, je mets une couche de gravier à litière pour chat dans le fond , et je l'enfile d'un geste rapide. Le casque , pas le chat.pig

Cela fait un massage cranien en plus quand je roule. Et puis comme tu en sèmes tout au long du chemin en roulant et cela te permet de retrouver plus facilement ta route au retour. Mieux que le GPS, le GPC ( Gravier Pour Chat )

Si le casque est difficile à enlever à l'arrêt, c'est qu'il est temps de changer la litière du chat. Pratique, non ? clown

Au fait qu'est ce qu'il disait le post sur le serieux relatif du fofo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca parlait de nettoyage pour les personnes qui sentent fort :Mistergreen:

Pour le casques toutes les idées ont été données je pense et gaffe a ce que vous mettez sur les doublures car les allergies sont possibles
Perso j'ai toujours fait secher mon blouson et pas de pbm d'odeur, même pas de houblon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce forum.
On pose une question un soir et le landemain on a 3 pages solutions à tester :ss02:


Merci les gens cheers

Pour le pantalon je vais retenir encore quelque temps la solution consistant à ne rien faire et pour le cax, dès que je peux je me fait un lavage de printemps :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dununfolette a écrit:
Elle était dans le sujet, hein, pour la serviette hygiénique (cf. le post de Bigoud)...

Jean tu les trouves où tes trucs jetables à mettre dans le casque ?


Jean parle de papier absorbant, de l'essuie-tout. Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
Comme cela est difficile a nettoyer (casque et intérieur veste ) le mieux est d'éviter de transpirer ou absorber la transpiration au maximum

Pour le casque
1) petite calotte en toile vendue dans tous magasins acc motos
2) on vend aussi ce système en papier jetable (qui a la forme intérieur du casque)
3) mettre dans le fond du papier absorbant jetable ou kleenex déplié (non utilisé si possible Laughing )
L'avantage lorsque vous faite une pause , pour les jetables vous jetez et changez , pour ceux en toile (que perso j'emploie ) avoir toujours 1 ou 2 de rechange sur soi , car rien n'est plus détestable que de remettre un casque mouillé à l'intérieur

Non, non, j'ai bien appris à lire à l'école ! Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dununfolette a écrit:
jean a écrit:
Comme cela est difficile a nettoyer (casque et intérieur veste ) le mieux est d'éviter de transpirer ou absorber la transpiration au maximum

Pour le casque
1) petite calotte en toile vendue dans tous magasins acc motos
2) on vend aussi ce système en papier jetable (qui a la forme intérieur du casque)
3) mettre dans le fond du papier absorbant jetable ou kleenex déplié (non utilisé si possible Laughing )
L'avantage lorsque vous faite une pause , pour les jetables vous jetez et changez , pour ceux en toile (que perso j'emploie ) avoir toujours 1 ou 2 de rechange sur soi , car rien n'est plus détestable que de remettre un casque mouillé à l'intérieur

Non, non, j'ai bien appris à lire à l'école ! Razz


alors si en plus tu sort des écoles...:hein:
mais c'est des trucs ça encore... tu ouvres ta visière pendant quelques mètres et terminé la transpirartion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
mais c'est des trucs ça encore... tu ouvres ta visière pendant quelques mètres et terminé la transpirartion...


Et bonjour la sinusite ou l'otite Shocked


Et les yeux qui pleurent !
Je ne peux pas rouler visière ouverte, sinon je n'y vois rien de rien parce que j'ai les yeux qui pleurent, même en roulant à 30Km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:
mais c'est des trucs ça encore... tu ouvres ta visière pendant quelques mètres et terminé la transpirartion...


Et bonjour la sinusite ou l'otite Shocked


Personnellement, je porte sur mon visage des cicatrices d'un terrible accident durant lequels j'avais un casque chipp' le fameux Charles Coutard la grande mode du milieu des années 80, grâce à lui je suis toujours là, à cause de sa visière mon arcade sourcilière à était ouverte comme un saucisson qui aurait pris un coup de hache, huit jours de coma, traumatisme crânien et commotion cérébrale... j'avais 18 ans et un CX 500 Custom... alors quand j'ai repris la moto je me suis dirigé vers l'accessoiriste et j'ai demandé le meilleur casque le top du top, à l'époque c'était le Kiwi Vfast celui-là même que portait un certain Christian Sarron, bien sur je n'ai pas hésité une seconde sans même demander le prix et depuis je porte toujours un très bon casque sur la tête bien attaché. que ce soit Kiwi Vfast, GPA SG ou aujourd'hui mon deuxième Arai...
Le Arai justement est un excellent casque bien ventillé, la transpiration à l'interieur est inexistante!! mais j'ai connu le problème sur le GPA donc j'ouvrais le premier crant de la visière pendant quelques secondes, je n'avais ni sueur, ni sinusite, ni otite!!
pour le nettoyage l'utilise un spray vendu chez Speedway Marseille, c'est une mousse comme pour les tapis/moquettes je vaporise, laisse agir, essuie avec une éponse ou essuie-tout et laisse sécher, résultat 100% top! aprés chacun son truc.
:afro: :biere:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
ah ca, c'est vrai. Christian Saron a été le meilleur crash test pour les casques, si lui a été maintenu en vie par un casque, on peut l'acheter les yeux fermés


l'important pour moi était d'avoir le meilleur casque! et puis quand des champions comme Christian Sarron porte un casque de tels ou tels marques tu peux acheter le même sans crainte, ils mettent pas des coquilles d'oeufs sur la tête...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elon des études médicales, le crâne humain ne peut résister à un choc
au-delà de 17 km/h sans préjudice sérieux. C’est sans doute pour cela
que les footballeurs et les boxeurs finissent souvent un peu faibles de
la cafetière…

Terrible ! Laughing
Merci beaucoup Jean l'article est très intéressant ! :cartone:

JL, certaines personnes, même dans un casque ou un vêtement ou n'importe quoi de très bien ventilé... transpirent beaucoup... donc c'est toujours intéressant d'avoir des astuces en plus Wink

Mais je suis d'accord qu'un bon casque bien ventilé aide à beaucoup de choses :ss02: , c'est pour ça que je celui que j'ai choisi l'est vraiment bien, contrairement à mon actuel Shark dont la majeure partie de la ventilation se fait par la visière qui n'est pas du tout étanche (je te laisse imaginer ce qui se passe quand il pleut... Evil or Very Mad

Pour le spray à moquette, tout dépend de la sensibilité de la peau de la personne qui porte le casque je pense, car ce n'est pas un produit prévu pour être en contact avec un visage.
Moi qui boutonne rapidement par exemple, je mets toujours de la crème avant et après un trajet à moto de plus de deux heures... donc j'aurais tendance à éviter les produits qui ne sont pas faits pour ça histoire de ne pas ressembler à une calculette... :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais essayer un Arai, je te garantie que le système de ventillation est excellent, pour le spray c'est spécial casque, tu peux trouver ça chez tous les accéssoiristes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Voilà la fameuse bombe pour le casque, j'ai trouvé ça chez Daffy au prix de 9,00 €, pour son efficacité il me suffira de l'utiliser... :hein:
Je vous tiens au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu du sujet mais je ne sais pas où le placer...

J'ai un blouson en cuir, un ségura, qui aura bientôt 3 ans. Je le met souvent, de jour comme de nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve a torrent... Rolling Eyes

Le problème c'est que depuis qu'on a eu l'accident avec Gev, il est tout déformé ( 3h sous la pluie à attendre que quelqu'un vienne remorquer la moto ca aide pas). Mais en plus, depuis quelques mois, le cuir de couleur noir devient blanc. Enfin, des taches blanches apparaissent sur les manches et même la graisse n'y fait rien... le cuir est tout le temps "rèche", la graisse est absorbée très rapidement maintenant.

Donc ma question est la suivante: comment faire pour rénover le cuir? qu'il retrouve sa couleur et sa souplesse d'origine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déslé de te dire ça Laeti... mais le mec de Dafy de Chambéry nous a dit qu'un cuir n'était pas tellement fait pour aller sous la flotte.
Pour lui, dès qu'il pleut, c'est combinaison de pluie ou textile....
Pour récupérer ton cuir va peut-être voir chez un cordonnier...
Bon courage en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sdéesse a écrit:
Je dévie un peu du sujet mais je ne sais pas où le placer...

J'ai un blouson en cuir, un ségura, qui aura bientôt 3 ans. Je le met souvent, de jour comme de nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve a torrent... Rolling Eyes

Le problème c'est que depuis qu'on a eu l'accident avec Gev, il est tout déformé ( 3h sous la pluie à attendre que quelqu'un vienne remorquer la moto ca aide pas). Mais en plus, depuis quelques mois, le cuir de couleur noir devient blanc. Enfin, des taches blanches apparaissent sur les manches et même la graisse n'y fait rien... le cuir est tout le temps "rèche", la graisse est absorbée très rapidement maintenant.

Donc ma question est la suivante: comment faire pour rénover le cuir? qu'il retrouve sa couleur et sa souplesse d'origine?


Coucou Laeti,
j'utilise la cire pour cuir Belgom en vente chez les accessoirristes moto, c'est un bon produit mais faudra renouveller l'opération plusieurs fois pour retrouver la souplesse d'origine, le cuir Segura est vraiment très souple...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
Je suis déslé de te dire ça Laeti... mais le mec de Dafy de Chambéry nous a dit qu'un cuir n'était pas tellement fait pour aller sous la flotte.
Pour lui, dès qu'il pleut, c'est combinaison de pluie ou textile....
Pour récupérer ton cuir va peut-être voir chez un cordonnier...
Bon courage en tout cas

D'accord avec toi V-Twin, de plus le cuir étant une matière morte (les travailleurs du cuir disent vivante) qu'il faut entretenir , les symptomes décris démontrent que sa structure est déterioréé il devient rêche , puis va se craqueler devenir cassant et pour finir commencer a se désagréger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V-twin, Jean, ce que vous me dites ne m'étonne pas... et ca me rend malade...au prix que ca coute... Pourtant, mes amis ayant des cuirs également, n'ont pas de problème et pourtant ils font énormément de trajet sous la pluie.

Jean-Luc, le produit que tu utilises, je l'ai aussi et rien a faire, le cuir reste souple pas plus d'une journée...

Je crois qu'il va falloir que je commence à économiser sérieusement...








Ps: mon anniversaire c'est le 16 août.... :Mistergreen:





















ok je sors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...