Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Divers interrogations ...


Messages recommandés

Salut,

suite à ma descente sur Grenoble avec ma fourche tordue et à ma virée sportive dans le massif de Chartreuse j'ai deux petites questions à vous soumettre :

Fourche : J'ai cru comprendre que l'on était sensé sentir les défauts de la fourche si celle-cui était tordue. Pourtant je suis descendu par l'autoroute jusqu'à Grenoble et est fait une balade TRES sportive (incluant des freinage d'hyper-urgence) sans rien sentir. Est-ce crédible ?

Pour faire sa première estimation, mon garagiste aurait il du, comme dit dans le manuel d'achat d'un moto d'occasion, enfoncer la fourche en bloquant le frein avant ?


Frein : Lors de l'un de mes freinages un poil musclés j'ai failli me foutre au tas en doublant un 92 qui n'avait rien à foutre dans ma trajos :hein: . Mais j'ai découvert juste après que je n'avais plus de frein arrière, ce qui expliquait peut-être celà (plus rien au pompage du pied). alors je m'arrête un peu plus loin et je regarde mais pas la moindre trace de liquide de frein. J'essaie à vide et là ça marche. Je remonte et ça remarche. On a ensuite pu terminer la balade mais je ne sais toujours pas pourquoi pendant quelques minutes je n'avais plsu de frein arrière confused Vous avez des idées ?


Merci d'avance :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ?
Parce que c'était vraiment radical : il y a des frein -> il n'y a plus de freins.
Et puis c'est gênant car la dernière purge a été faite par un garagiste payé pour ça :bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Ah ?
Parce que c'était vraiment radical : il y a des frein -> il n'y a plus de freins.
Et puis c'est gênant car la dernière purge a été faite par un garagiste payé pour ça :bravo:


l'erreur est humaine, mais ton maître cylindre ou ton étrier peut être fatigué également... il faut faire contrôler tout ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les freins, si ton freinage est vraiment mechant et si ton liquide est vieux , il peut monter en température et devenir compressible. C'est lui qui travaille et pas tes plaquettes. Il existait pour les voitures du liquide haut température pour le rallye. Peut être est ce pareil sur les motos.

Moi une fois j'avais plus rien à l'avant, poignée molle et pourtant le niveau etait ok, c'etait que mon liquide etait vieux et altéré.clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Pour les freins, si ton freinage est vraiment mechant et si ton liquide est vieux , il peut monter en température et devenir compressible. C'est lui qui travaille et pas tes plaquettes. Il existait pour les voitures du liquide haut température pour le rallye. Peut être est ce pareil sur les motos.

Moi une fois j'avais plus rien à l'avant, poignée molle et pourtant le niveau etait ok, c'etait que mon liquide etait vieux et altéré.clown


Qu'est-ce qui t'arrive ce matin? enfin une réponse serieuse! t'es malade? tu as reçu des menaces?...
lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bleuprelude a écrit:

Qu'est-ce qui t'arrive ce matin? enfin une réponse serieuse! t'es malade? tu as reçu des menaces?...
lol!





Alors Nico, pour la fourche ( je crois que je t'avais déjà parlé du parallèlisme ) il suffit que tu te sois habitué à "ton guidon de travers" et çà ne gêne pas plus que çà, surtout si c'est léger..... On se fait à tout.

Pour le liquide de freins, la purge doit réellement se faire tous les ans ou 15 000 km. Quand il devient brun, c'est mort. Même neuf en utilisation intensive la durit caoutchouc se dilate et tu peux aller progressivement jusqu'au max ( sans frein ) mais ç'aurait été sur l'avant ( le plus sollicité ), ou peut-être ton étrier AR s'était-il grippé temporairement ( gravillon ? ), même si la probabilité est bien moindre. L'explication de J-L est la plus plausible, et si la purge était très récente c'est qu'elle a été mal faite.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
Pour les freins, si ton freinage est vraiment mechant et si ton liquide est vieux , il peut monter en température et devenir compressible. C'est lui qui travaille et pas tes plaquettes. Il existait pour les voitures du liquide haut température pour le rallye. Peut être est ce pareil sur les motos.

Moi une fois j'avais plus rien à l'avant, poignée molle et pourtant le niveau etait ok, c'etait que mon liquide etait vieux et altéré.clown



j'aurais dit la même chose, l'utilisation intensive du frein, par exemple, quand t'es en duo, l'utilisation intensive du frein arriere pour equilibrer ta moto, peut provoquer ca. La même chose m'est arrivée lors d'une descente de col, il y a longtemps, et sur frein avant, et j'ai eu bien peur (tu t'en doutes). Surtout que comme il y avait un mec a rattraper et un autre a déposer, on roulait assez vite. Bref, j'ai fait changer mon liquide de frein pour en avoir un plus performant, et ca a fait l'affaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux egalement par la même occasion faire installer une durite aviation, avec le remplacement du liquide tu auras plus de problème! la durite aviation est tressée spécialement pour conduite rapide!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là Jean...
j'm'attendais à une méga solution, surtout dans ce post, et toi, ben tu floods???!!!!!! affraid
je ne savais pas que la maladie de Prof' était contagieuse, b*rdel, faut faire gaffe... si elle t'as touchée Jean, on est mal barré pour ne pas y échapper nous alors!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,la qualité de l'huile de frein est primordiale .
La première des chose a regarder est si les niveaux dans les réservoirs sont respectés
La deuxième est quand l'huile devient BRUNE la vidanger impérativement
(elle a perdu ses propriétés et de plus s'échauffe ),normalement elle doit être vidangé toutes les années ET NE JAMAIS RE-UTISER UN BIDON QUI A ETE OUVERT (car par l'action de l'air elle seras elle aussi oxydée)
La troisième est de remettre de l'huile DOT 4 au lieu de DOT 3
(attention , la DOT 5 n'est pas compatible avec celles pré-citées , car elle est a base de silicone et pour l'utiliser nécessite avant le remplacement des durites pistons et coupelles de freins )
Donc celui qui roule avec un niveau trop bas , et de l'huile n'ayant plus ses capacités, roule quasiment sans freins affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean a écrit:

(attention , la DOT 5 n'est pas compatible avec celles pré-citées , car elle est a base de silicone et pour l'utiliser nécessite avant le remplacement des durites pistons et coupelles de freins )



Et c'est pour ça,qu'ils ont sortis le DOT 5.1 qui normalement ne pose pas de problème. Le problème du DOT 5.0 était qu'il étaient trop corrosif avec les joints des pistons,si je ne me trompe et particulièrement avec les systèmes Brembo.


Mais en tout cas,mieux vaut respecter le DOT d'origine préonisés par le contructeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
jean a écrit:

(attention , la DOT 5 n'est pas compatible avec celles pré-citées , car elle est a base de silicone et pour l'utiliser nécessite avant le remplacement des durites pistons et coupelles de freins )



Et c'est pour ça,qu'ils ont sortis le DOT 5.1 qui normalement ne pose pas de problème. Le problème du DOT 5.0 était qu'il étaient trop corrosif avec les joints des pistons,si je ne me trompe et particulièrement avec les systèmes Brembo.


Mais en tout cas,mieux vaut respecter le DOT d'origine préonisés par le contructeur.


Vous m'avez fait peur vous deux affraid

Ca va c'est un stock de DOT 5.1 que j'ai recupéré OUF !!!!! :ss02:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la petite recherche que je viens de faire sur le DOT5.0 afin d'être plus précis dans l'information:

Le DOT5.0 a été conçu à la base pour les véhicules militaires et les véhicules de collections. Bref tout ce qui roule peu et pas souvent mais qui doivent être opérationnel à n'importe quel moment.

Le DOT5.0 n'absorbe pas l'humidité comme les autres DOT,il contient du silicone comme l'a bien précisé Jean, mais le problème c'est que le silicone a tendance à gonfler les joints d'étanchéité des pistons et cela va évidemment poser problème très vite. Le DOT 5.0 est de couleur violette.Il est donc facilement identifiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Le DOT5.0 n'absorbe pas l'humidité comme les autres DOT,il contient du silicone comme l'a bien précisé Jean, mais le problème c'est que le silicone a tendance à gonfler les joints d'étanchéité des pistons et cela va évidemment poser problème très vite.



Zut j'ai pas noté le numero de la dot de ma femme lors du mariage. Mais cela expliquerait bien des choses. :nimportawak:clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces explications.
Pour le liquide de frein, la purge n'a été faite qu'une seule fois en 5 ans (je ne savais pas que c'était annuel). Et la elle sort juste de révision. Mais rien ne m'a été signalé pour le liquide de frein. Il faudra que je regarde sa couleur.

Merci à tous cheers
Pour la fourche elle ne donne même plus l'impression d'être tordue ... je sens que je ne vais pas la changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:

Pour la fourche elle ne donne même plus l'impression d'être tordue ... je sens que je ne vais pas la changer.


Ou simplement,tu t'es habitué à son défaut,tu as compensé naturellement si tu préfères.

Avec un organe aussi important pour la sécurité,je n'hésiterai pas à la changer au moindre doute même si c'est pas donné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu laches le guidons rien de special ?
Test a plusieurs vitesses
As tu desseré et resserré les Té ?
Ou si cela te va ne touche a rien...
C'est vrai que lors d'un freinage appuyé ce devrait accentuer le defaut
T'inquiete pas pour les 92, que ce soit en voiture ou en moto ... :caché:

Pour les frein , n'hesite pas a changer le liquide y compris l'embrayage si il est hydrolique
C'est super simple à faire et tu trouveras un bon topic là dessus :bouletjour:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APA59 a écrit:
Et quand tu laches le guidons rien de special ?


Je suis un adepte du laché de guidon à toutes les sauces (j'ai honte) et même sur l'autoroute elle file droit.
Pour le dévrillage (desserage/resserage du tés) il a été fait par le mécano.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...