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Problème pneus


Invité

Messages recommandés

Mon problème est le suivant:
Je trouve pratiquement plus de pneus pour ma FJ 1200, à l'origine j'ai des pneus à structure diagonale. Pour l'Av 120/70 V 17 (c'est bien en 17 et non en 16 comme sur les premiers modèles), à l'Ar 150/80 V 16.

Il y a actuellement de dispo, la marque Avon pour Av/Ar Dunlop a un modèle mais pour les custom et Michelin et son Macadam pour l'Ar...

Actuellement j'ai un Michelin Pilot Activ 120/70 V 17 qui semblerait être un radial et un Michelin Macadam en 150/80 V 16 en diagonale

Mon souhait est des Bridgestone BT 14 et BT 45 à structure radiale en 120/70 V 17 et 160/80 V 16 (je peux remplacer le 150/80 V 16 par un 160/80 ou 160/70 V 16 dixit de la revue technique). Est-ce possible de passer du diagonal au radial?

Merci de m'aider car les accéssoiristes sont restaient sans réponse, du style euh... je vais me renseigner et je vous tiens au courant...
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bleuprelude a écrit:
[...]
Mon souhait est des Bridgestone BT 14 et BT 45 à structure radiale en 120/70 V 17 et 160/80 V 16 (je peux remplacer le 150/80 V 16 par un 160/80 ou 160/70 V 16 dixit de la revue technique). Est-ce possible de passer du diagonal au radial?

Merci de m'aider car les accéssoiristes sont restaient sans réponse, du style euh... je vais me renseigner et je vous tiens au courant...


Salut J-L,

à 1ère vue, je dirais que tu ne devrais pas remplacer du 150/80 par du 160/80 :
- car tu modifies la circonférence de ta roue arrière, tu vas "tirer plus long" ( ce qui peut être acceptable ) mais surtout tu modifies de ce fait l'assiette de ta moto ( arrière un peu plus haut que d'origine );
- par contre, pour la largeur s'il y a des 160/70 à disposition, il te suffit de connaitre la largeur de tes jantes; si c'est du 5" il me semble que çà doit convenir aux 2 largeurs....... et le périmètre extérieur devrait être relativement peu modifié.
-> il y a des tableaux comparatifs de pneus dans les ateliers et sur un forum FJ tu ne dois pas être le seul dans ce cas. Pour info, mon ZZR était d'origine en 170/60 et les jantes supportaient du 180/55, c'est ce que j'ai acheté car beaucoup de promos ( taille standard actuelle des 600 cm3) dans cette taille. Celà dit, 160mm de largeur, c'était bien peu à l'époque.

Pour passer au radial, je pense qu'il n'y a aucune contre-indication, sauf de passer les 2 roues en même temps ? C'est l'évolution normale des structures de pneus.

@ compléter avec l'expérience d'un des nombreux possesseurs de FJ 1200 ou 1100.

V
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Indoboy a écrit:
Peux pas t'aider la dessus, désolé...

Mais Bigoud m'a dit "ça change, c'est les pneus de Bleu, pas des pneu bleus"

Quelqu'un comprend ce qu'elle veut dire? parceque moi non... scratch:hein:


Salut Fabrice "c'est les pneus de bleu" c'est peut-être une question "est-ce les pneus de Bleuprelude?" et "pas des pneus bleus" la fameuse histoire de pneus de Jeremy...
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Salut J-L,

à 1ère vue, je dirais que tu ne devrais pas remplacer du 150/80 par du 160/80 :
- car tu modifies la circonférence de ta roue arrière, tu vas "tirer plus long" ( ce qui peut être acceptable ) mais surtout tu modifies de ce fait l'assiette de ta moto ( arrière un peu plus haut que d'origine );
- par contre, pour la largeur s'il y a des 160/70 à disposition, il te suffit de connaitre la largeur de tes jantes; si c'est du 5" il me semble que çà doit convenir aux 2 largeurs....... et le périmètre extérieur devrait être relativement peu modifié.
-> il y a des tableaux comparatifs de pneus dans les ateliers et sur un forum FJ tu ne dois pas être le seul dans ce cas. Pour info, mon ZZR était d'origine en 170/60 et les jantes supportaient du 180/55, c'est ce que j'ai acheté car beaucoup de promos ( taille standard actuelle des 600 cm3) dans cette taille. Celà dit, 160mm de largeur, c'était bien peu à l'époque.

Pour passer au radial, je pense qu'il n'y a aucune contre-indication, sauf de passer les 2 roues en même temps ? C'est l'évolution normale des structures de pneus.

@ compléter avec l'expérience d'un des nombreux possesseurs de FJ 1200 ou 1100.

V[/quote]

Merci Denis pour ton aide mais quand tu dis ne pas remplacer par crainte de modifier la circonférance et l'assiette, comment cela est possible puis que je ne modifie pas le diamètre de la roue avec un 160/80 au lieu de 150/80?

la largeur de mes jantes sont Av MT 3.00 X 17 et Ar MT 3.50 X 16

Je compte bien changer le train Av/Ar
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bleuprelude a écrit:

Merci Denis pour ton aide mais quand tu dis ne pas remplacer par crainte de modifier la circonférance et l'assiette, comment cela est possible puis que je ne modifie pas le diamètre de la roue avec un 160/80 au lieu de 150/80?

la largeur de mes jantes sont Av MT 3.00 X 17 et Ar MT 3.50 X 16

Je compte bien changer le train Av/Ar

Ben.... 160mm de largeur avec le même rapport "hauteur/largeur" de 80 donne forcément une hauteur plus grande ( pour conserver le ratio ). Donc, il y a des tableaux d'équivalence de circonférence des pneus chez tous ceux qui les changent, et peut-être sur le Net.

Pour les jantes, peut-être que le "3,5" est exprimé en cm. Parce qu'en pouces, je n'ai jamais vu des jantes de moins de 5" :
Largeur de la jante Largeur minimum
du pneu
Largeur idéale du pneu Largeur maximum
du pneu
5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm

V
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[quote="thunder"]

bleuprelude a écrit:

Ben.... 160mm de largeur avec le même rapport "hauteur/largeur" de 80 donne forcément une hauteur plus grande ( pour conserver le ratio ). Donc, il y a des tableaux d'équivalence de circonférence des pneus chez tous ceux qui les changent, et peut-être sur le Net.

Pour les jantes, peut-être que le "3,5" est exprimé en cm. Parce qu'en pouces, je n'ai jamais vu des jantes de moins de 5" :
Largeur de la jante Largeur minimum
du pneu
Largeur idéale du pneu Largeur maximum
du pneu
5,0 Pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 Pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm


V


c'est en pouce du moins sur la revue technique 1" = 2,54 X 3,5 = 8,89 cm pour pneu de 150 ou 160 mm mais bon j'ai trouvé le Bridgestone BT45 en 150/80 V 16 je vais rester en taille d'origine. Merci Denis.
:biere:
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antare a écrit:
je voulais juste dire que je suis passé, devant comme derriere, en Z6, et que j'en suis super content. mais bon, comme tu semblais tenir a tes bridg, j'ai rien dit


Non Antare je suis pas bloqué sur Bridgestone mais je veux pas n'importe quoi non plus, qui fait le Z6? j'ai fait le tour des accessoiristes à Marseille c'est à pleurer de rire, ils comprennent rien! le mec chez Daffy m'a même dit, votre roue avant n'est pas d'origine les FJ c'est deux jantes de 16"! alors que seul les FJ 1100 avaient une jante avant en 16"... enfin dit moi en un peu plus sur ces Z6 est-ce des pneus mixtes sportivo-GT ou quoi?...
mais surtout les trouver dans ces dimensions là 150/80 V 16 et 120/70 V 17... Merci en tout cas.
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bleuprelude a écrit:
Indoboy a écrit:
Peux pas t'aider la dessus, désolé...

Mais Bigoud m'a dit "ça change, c'est les pneus de Bleu, pas des pneu bleus"

Quelqu'un comprend ce qu'elle veut dire? parceque moi non... scratch:hein:


Salut Fabrice "c'est les pneus de bleu" c'est peut-être une question "est-ce les pneus de Bleuprelude?" et "pas des pneus bleus" la fameuse histoire de pneus de Jeremy...
scratch c'est quoi la bonne parole de binouz déja scratch


















































PROUT
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antare a écrit:
je voulais juste dire que je suis passé, devant comme derriere, en Z6, et que j'en suis super content. mais bon, comme tu semblais tenir a tes bridg, j'ai rien dit

Affaire de gout.... et "les goûts et les couleuvres" Lol.

Je ne dirais pas que les Metzeler sont adaptés aux allemandes (?). Mais on s'habitue à des profils, à certains grip. J'en connais qui ne jurent que par le Bt14. Moi, un pneu qui fait 4 000km difficilement..... c'est pas mon truc. Par contre, le Z6 il dure autant que la moto ? Perso, j'ai eu des Metzeler Z6 sur le Zzr -- trop durs -- et je me suis empressé de me retrouver en terrain connu, en les changeant vite par du Michelin Power2ct surtout à l'avant : "Les pneus c'est dans la tête".
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Effectivement le Metzeler je n'ai pas entendu que du bien, mais Antare en est content donc... mais si c'est des pneus qui tiennent peu de kilométrage j'en veux pas, je fais beaucoup d'autoroute pour aller au boulot, je peux pas me permettre... c'est un peu comme les Pirelli...
Merci encore pour vos conseils.
:biere:

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ma foi, je vais vous dire quand ils seront morts, combien de km j'ai fait avec

c'est plus profile route que sportivo-route. d'ailleurs sportivo-route c'est la meme chose en terme de grippe, mais meilleur resistance à la vitesse.
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coté Metzeler il y avait un excellent pneu avant le ME 33 lazer en gomme tendre qui permettait à ma CB 900 Bol d'or F2 de tenir par terre et c'était pas une partie facile tant c'était un saucisson...

j'ai apprécié:
Michelin A & M 59 sur RD 500 LC et FZR 1000 Genesis
A & M 39 sur le KH 250
Pilot Activ sur la FJ 1200
Macadam M50 sur la FJ 1200 (quand on fait pas le dingue avec sa brêle...)
Pirelli MP1 sur le RD500LC mais il se bouffé trop vite
Dunlop Arrowmax sur le Godier-Genoud et le RD500LC surement le meilleur pneu sur ce modèle
Metzeler ME 33 Lazer gomme "normale" sur CX 500 C, KH 250, 900 Bol d'or, GSX 1100 ES
ME 99 A sur GSX 1100 ES, KH 250, 900 Bol D'or (c'était un peu comme le Macadam de chez Michelin, il faut pas faire le dingue mais on arrive à tirer plus de 10.000 Km avec...)

pas content:
Michelin M49 sur CX 500 C, 900 Bol d'or et Godier-Genoud
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saurais pas t aider beaucoup de la dessus .
je peux juste te dire qu avec le bt 14 que j ai mis a l avant j ai fais 9000km sur une gexe(je sais c est pas une référence pour toi ).
et j en suis très content .
a l arrière suis en bt21 , c est un bigomme et la aussi pas de surprise .
j ai un copain qui as un bandit 1200 ,mais roules comme si il avait une super sport , a monter un bt 14 a l avant et en est super content .
mes les chaussettes que t aimes le mieux .

c est comme les femmes ,faut bien se sentir avec Laughing quand tu la sors .

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dj ricky a écrit:
saurais pas t aider beaucoup de la dessus .
je peux juste te dire qu avec le bt 14 que j ai mis a l avant j ai fais 9000km sur une gexe(je sais c est pas une référence pour toi ).
et j en suis très content .
a l arrière suis en bt21 , c est un bigomme et la aussi pas de surprise .
j ai un copain qui as un bandit 1200 ,mais roules comme si il avait une super sport , a monter un bt 14 a l avant et en est super content .
mes les chaussettes que t aimes le mieux .

c est comme les femmes ,faut bien se sentir avec Laughing quand tu la sors .


Merci mon pote, je crois que de toute façon j'ai pas trop le choix au vue de mes dimensions (150/80 V 16 à l'arrière...), je vais faire monter les Bridgestone et on verra bien, je fais très rarement le dingue avec ma brêle...
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  • 1 month later...

après avoir fait le tour des accessoiristes et visiter pas mal de forums, l'évidence est que le choix se limite à deux marques! Avon et Metzeler. Au départ je désirais des Bridgestone BT45 Ar Ok Av en 12/70 V 17 ça n'existe pas, l'indice de vitesse est un H (210 Km/h) donc Bridgestone Adieu... Wink
Dunlop n'a pas de 150/80 V 16 dans aucun de ces modèles... Adieu
Michelin c'est pareil (le Macadam M50 n'est plus commercialisé)... Adieu
Pirelli dispo uniquement de la gomme hyper tendre donc Adieu
Avon = Savon... Adieu
reste Metzeler Lasertec, structure diagonale, la majorité des utilisateurs en disent que c'est un pneu route tout à fait corrects, il y en a un qui avance que c'est une patinette sous la pluie...
le pneu avant va surement rappeller de très bon souvenir à Antare car il a le même dessin que les fameux ME 33 Laser, il est certainement bon!! l'arrière est à voir, vu le dessin ça pas l'air mauvais...
Tarifs:
En premier lieu le magasin Cardy qui est soit disant les mieux placé en prix annonce la couleur, Av 102,40 € Ar 213.60 € montage équilibrage des deux roues 25,00 € = 341,00 € sans la carte client
les mêmes pneus 500 mêtres plus loin chez Daffy Av 85,30 € Ar 113,80 € montage/équilibrage 22,00 € = 221,10 €
Alors 119,90 € de différence c'est énorme et totalement injustifié...
Je reste client chez Daffy et j'irai jamais chez Cardy!!


Pneu avant


pneu Ar

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1120 € d'écart ShockedShockedShockedShockedShocked
Comme tu dis, ils ne s'emmerdent pas Evil or Very Mad


bleuprelude a écrit:
... l'indice de vitesse est un H ...


Question idiote (dont la réponse serait d'ailleurs peut être plus à sa place dans le dictionnaire du motard) mais qu'est ce que c'est que cet indice ? On le voit où et comment ?

Merci Very Happy
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c'est indiqué sur le pneu, ça corresponds à la vitesse maxi d'utilisation, le H c'est 210 Km/h, le V c'est 240 Km/h...

l'écart de prix c'est 119,90 € et non 1120 € Very Happy
lol!

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bleuprelude a écrit:
c'est indiqué sur le pneu, ça corresponds à la vitesse maxi d'utilisation, le H c'est 210 Km/h, le V c'est 240 Km/h...


Ah ?
Et sur circuit typiquement, il faut donc des pneus qui résistent àde très hautes vitesse, c'est ça ? La classe H suffit ou bien c'est trop short ?
(Je me renseigne pour ma journée à Carole du 15 juillet clown )


bleuprelude a écrit:
l'écart de prix c'est 119,90 € et non 1120 € Very Happy
lol!


Oups ... sacrée typo Embarassed
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Ah ?
Et sur circuit typiquement, il faut donc des pneus qui résistent àde très hautes vitesse, c'est ça ? La classe H suffit ou bien c'est trop short ?
(Je me renseigne pour ma journée à Carole du 15 juillet clown )


si à l'origine du a du H, c'est pas parce que tu est sur un circuit que ça va changer quelque chose... le seul truc c'est que sur circuit les pneus s'usent beaucoup plus vite... Sad
en plus c'est mieux d'avoir de la gomme tendre pour se faire plaisir.... :hein:
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  • 2 weeks later...
après avoir parcouru env. 250/300 Km, en allant au circuit Paul Ricard par les p'tites routes, j'ai voullu savoir ce que ces pneus vallaient, bitume très moyen, route bien sèche, température d'environ 22°. Et bien c'est une totale satisfaction, même sur l'angle en remettant la gomme, la tenue de route est nickel, aussi bien à l'avant que l'arrière. reste à faire les essais sur le mouillé.

le Metzeler Lasertec est cher, mais c'est très bon!!
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