Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tak-tak dans le moteur lorsqu'il est froid


Messages recommandés

Coucou c'est moi clown

Bon, j'ai remarqué dépuis quelques jours que lorsque mon moteur était froid il faisait un "tak-tak-tak". Je ne sait pas si cela est le ryhtme des soupapes de l'un des cylcndres ou bien celui d'un tour de la chaine primaire (ou autre).

Demain j'essaierai d'enregistrer le bruit mais sans garantie que l'on puisse l'entendre sur le "magnéto".

En tout cas, si vous avez des idées, je suis preneur. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisses tomber l'enregistrement,tu auras trop de bruit parasites pour qu'on puisse entendre quelque chose.


"Tac tac",c'est inquiètant car un jeu aux soupapes,c'est plutôt "tic tic".

Tension de chaine de distri à vérifié mais normalement le bruit devrait être présent à chaud également.

Et ce qui peut provoquer ce bruit aussi et là c'est très mauvais,c'est une usure anormale au niveau d'un coussinet de bielle et généralement le serrage moteur n'est pas loin.....mais je prends le cas extrême.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico tu m'a devancé...

Moi aussi j'ai un pbl de "tac tac" à froid mais pas du tout régulier, et c'est plutôt quand je suis à l'arrêt... mais peut être que c'est simplement pcq je l'entend pas quand je roule...à cause du pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
la mienne fait pareil, sur la mienne, c'est la papillon de l'injection. je sais pas si c'est valable sur la fazer


Non, moi ce sont des carbus. Les mêmes papillons y existent ils ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Laisses tomber l'enregistrement,tu auras trop de bruit parasites pour qu'on puisse entendre quelque chose.


Exacte.
J'étais tout le temps en saturation du capteur ou on n'entendait plus rien Sad


Meta a écrit:
"Tac tac",c'est inquiètant car un jeu aux soupapes,c'est plutôt "tic tic".


Tu avoueras que c'est subtile. J'essaierai d'écouter mieux demain si ce ne serait pas tic tic, car les autres options que tu proposes ne me plaisent pas des masses Embarassed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu la tout de suite, je peux pas trop te dire.
J'ai pas pris la moto depuis lundi...et je la reprend pas avant jeudi prochain (demain matin je pars à Barcelone pour 5jours... pas en vacances...mais en séminaire avec le taff, ça promet!!!! cheers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanou a écrit:
demain matin je pars à Barcelone pour 5jours... pas en vacances...mais en séminaire avec le taff


Y a quatre ans j'ai fait un stage à l'étranger, à Barcelone justement... au mois de juin... ben la bas tu travailles lme matine t apres midi : plage, magasins, et drag** cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Déja si les bruits disparaissent à chaud c'est bon signe.
Quand même pour ne pas se poser trop de questions, vérifier le niveau et l'état de l'huile (couleur et viscosité entre les doigts).
Quand a été changé le filtre ?
Après essayer de localiser le bruit et avoir une idée par quelqu'un qui connait.
Pour anecdote, quand j'ai acheté la moto dont j'ai piqué l'essentiel du moteur pour faire mon Racer, j'ai dit au gars il y a un bruit que je ne connais pas (et que je n'aime pas) à l'arrière des cylindres. Donc je t'en donne tant parce que soit ce n'est rien et j'ai gagné soit c'est quelque chose et j'ai perdu alors on coupe la poire en deux.
Il a accepté (pas forcément tout à fait innocent).
Je n'ai pas esayé de la redémarrer et j'ai ouvert ; D'un coté traces de serrages sur le cylindre et piston en bon état. De l'autre coté traces de serrage sur le cylindre et le piston. J'ai changé le piston et c'est reparti.
Analyse ; Probablement défaut de lubrification et de calage de pompe à huile.
La moto a du serrer une fois, réparée à moindre frais en changeant un piston, puis serrer une deuxième fois et le gars l'a fourguée (à moi).
Donc un bruit a toujours une origine, parfois simplement de l'usure mais on doit pouvoir localiser ; écouter le moteur, écouter au travers d'un tournevis, voir l'influence du régime et de l'ouverture des gaz, de la manoeuvre de l'embrayage, de la vitesse en prise etc.
A suivre.
fred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils Very Happy
Je n'ai pas regardé l'huile car elle sort de révision avec vidange + changement filtre. Mais en y repensant, c'était il y a 3 semaines (soit 4500km de parcourus :hein: ). Donc je vais peut être vérifier au moins le niveau et la couleur.

Mais c'est étrange car il me semble que le matin je n'ai pas ce bruit. Ce n'est qu'en partant du taff....

Affaire à suivre ....

Merci bcp :ss02:
PS : je ne pourrais pas faire le test avant lundi/mardi soir :trist:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

@ rilletteexpresse : Non, pas ici STP. Merci :ss02:

Sinon, pour ce qui est de mon problème, il continue et n'évolue pas. Toujours à froid et seulement l'après midi (pas le matin). Après avoir cherché l'origine du bruit, cela vient, je pense, de la partie haute du moteur (au dessus des cylindre). Les soupapes je pense ?

Sur cette photo que je viens de trouver sur le web, le bruit viens de la partie du moteur qui est en blanc :



Si tu as des idées, je suis preneur. C'est peut être rien, mais j'aimerai bien savoir Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux pas dire de bêtises, mais je pense avoir environ 60000km et je n'ai jamais fait de travail sur la distribution (rien n'est noté dans mon manuel d'entretient à ce sujet).

Sinon je ne pense pas que ce bruit soit apparu après une vidange. Plutôt après 4000km d'autoroute en 2 semaines Embarassed (je crois mais sans trop de certitude sur la précédence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bon pour le jeu aux soupapes cheers
Bon ... par contre ma prochaine révision sera encore plus tôt que je ne le pensais Sad
Il faut que tout soit parfait pour aller me crasher à Carolle le 15 drunken

Merci bcp pour vos conseils :ss02:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ss02: t'as pas 2 mains gauches, comme moi.....

Nico, sur les carbus çà peut aussi ( il me semble ) être les boisseaux de carbu qui font un léger "clac-clac" à froid seulement.......
J'ai le cas sur le Zzr -- je l'ai pas trouvé tout seul, c'est mon mécano es-Zzr qui me l'a appris -- et :
1) çà disparait rapidement dès que le moteur est chaud,
2) c'est très différent d'un clacquement de chaine de distri ( qui précéde de peu la casse quand le tendeur est à fond, entrainant de grosses réparations du haut-moteur ).

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette photo que je viens de trouver sur le web, le bruit viens de la partie du moteur qui est en blanc :



tu peux peut-être essayer de le repeindre dans une autre couleur, si le blanc pose probleme?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...