Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Journée d'apprentissage à Carole le 15/07/08


Messages recommandés

Bonsoir les gens !!!

Mardi 15 juillet 2008 : journée d'apprentissage organisée par la FFM sur le circuit de Carole, à Tremblay en France.

Inscrits du forum pour cette journée : Binouz, BigoudMoto, Nico-S et moi même.

RDV est donné à tous les participants à 8h... C'est donc en toute logique que nous sommes arrivés au circuit à 7h pour ces deux dames et moi même... devant la grille fermée... Un gars de la FFM escalade cette même grille vers 7h15, puis à 7h30 enfin, ouverture des portes !!!

Les deux fourgons côte à côte, nous nous installons tranquillement. Nous sortons les motos, combinaisons sur le dos, ariée de Nico et de Mme Nico, puis direction la finalisation de l'inscription, avec tous les papiers nécessaires.

En bon Modo, je retourne au fourgon chercher les papiers de la moto que j'ai oublié, et là, qui vois-je??? Une charmante demoiselle qui me fait un grand sourire, notre très chère Fanou, passée nous dire un tit bonjour avant d'aller au boulot.

De retour dans la queue... je me souviens de l'expression "Quand on n'a pas de tête on a des jambes" et je retourne chercher mon permis au fourgon...

Bigoud s'inscrit, je m'inscris... Jess ne s'inscrit pas totalement... C'est ça d'échanger son permis avec une autre personne quand on remplit un constat... commence alors la course de Binouz pour se faire faxer la stocopie de son permis par son homme...

Pression des pneux effectuée par le stand Bridgestone, passage au contrôle technique, puis on met les motos en "parc fermé", d'où elles ne sortiront que pour aller sur la piste durant toute la journée...

Il est 9h30... Le soleil commence déjà à chauffer...

Etant inscrits dans les premiers, nous faisons parti de la première session... Premier Briefing avec le nouveau champion de France d'endurance depuis le dimanche 13 juillet 2008!!!!

Il nous explique donc comment aborder la piste si c'est notre première fois etc etc... Sortie de la salle de briefing (le soleil cogne!!!!!!!!) et il prend tout naturellement un R1 flambant neuf pour nous montrer la position à adopter sur la moto pour déhancher... Il aurait pu prendre mon NTV qui était juste à côté mais non... pffffff

Voila, premier briefing de la journée terminé... on rentre en piste... sans Binouz qui n'a toujours pas reçu son fax...

Et là... C'est le pieds total... Après deux tours de chauffe pour les pneus, je me sens de plus en plus à l'aise sur la moto... J'avoue, je ne savais pas déhancher, et là je sens que ça vient un peu à la fois... Jusqu'à ce que je me sente d'un ridicule phénoménbale avec ma position... quand en sortie de la parabole Bigoud me double en me laissant sur place comme une mer**... Mais mes amis... ce déhanchement est tout simplement magnifique... cette combi est vraiment adaptée a ce corps... ouh là je m'égare, désolé... Tiens une bécane rouge avec une combard rouge... Nico me double à son tour...

Voila, première session terminée... 25 minutes de pur bonheur, et Bigoud qui se prend de jolies félicitations "beau déhanchement" "belle position" etc etc...

Entre les deux sessions, petit film dans le stand Bridgestone sur la conception d'un pneu... Comme dit Bigoud "m'en fout de savoir comment ils sont fabriqués, je suis là pour les user!!!"

PPetite pause, puis retour sur les bécanes. Avant de démarrer, notre moniteur nous explique vite fait les défauts qu'il nous a constater, puis comment les améliorer. Retour en piste... et rebelotte pour 25 minutes de bonheur. Sauf que Binouz roule avec nous maintenant!!!! ça fait plaisir de la voir à l'aise sur sa tite bleue!!! Bon faut pas faire comme moi et penser qu'elle va freiner assez tot... sinon ben comme moi on la double à fond et on se dit "soit je passe et on risque de se télescoper, soit je pile et j'essaye de m'arrêter avant le bac a gravier... roue avant stoppée sur les vibreurs !!!!!

Direction le stand de la sécurité routière, qui nous explique que en tong et en marcel, ben on n'est pas protégé en moto!!!

Pause du midi, certains partent faire de l'essence, nous on sort le bidon et l'entonnoir...

Le soleil cogne très fort.................

Retour en piste pour Bigoud, Nico et moi, pour une session de 15 minutes ou notre moniteur nous demande de ne pas chercher la vitesse, mais de chercher la performance dans les virages, bien déhancher, bien sortir les épaules etc etc...

Entre les deux sessions, petit atelier pédagogique chez Bridgestone, qui nous présente une maquette d'un pneu, pour voir comment il réagit lors d'une accélération ou en cas de sous gonflage... mes pneus sont bien gonflés et en bon état !!!!

Briefing en salle avant la dernière session.

Le moniteur nous redonne quelques conseils sur la trajectoire idéale en virage, a adapter en fonction de la machine bien sur, ainsi que les étaoes de la prise de virage.

Retour en piste pour la dernière session de la journée, 25 minutes celle ci... sur la pré grille, les moteurs chauffent... le soleil me fait bouillir dans le cuir....

C'ets reparti !!!!!!! Je me sens d eplus en plus à l'aise, et j'arrive à tenir de plsu en plus la culotte à certianes bécanes, même à Bigoud, sauf en sortie de virage où je vois le missile partir... et Spidermanico qui me bouffe comme une grosse mer** en ligne droite...

le soleil cogne, je ne me sens pas bien... coup de soleil sur le crâne le midi... je sors de la piste, mais à peine le casque retiré, c'est la fin de la session, j'ai juste loupé un tour alors...

Après cette dernière cession, notre moniteur vient tous nous voir et nous prend un par un pour nous expliquer nos défauts. Il commence par moi... m'en fout, je sais que je suis pas pilote!!!!

Il nous explique ce qu'il ne faut plus faire et ce qu'il faut fairte désormais.

Voili voilou. il est 16h30. Remballage en bon et due forme, le soleil cogne toujours autant...

Une excellente journée très enrichissante (surtout pour moi, et pour Nico aussi je pense), où l'ambiance motarde était au rendez vous, et avec des instructeurs très professionnels et très attentifs à nos moindres faits et gestes!

Je conseille à tout le monde de tenter l'expérience.

Bonne soirée messieurs dames, et j'espere que j'ai aps été trop saoulant avec mes tits détails.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un petit extrait des photos (par ordre chronologique) sélectionnées par les bons soins de "Mme Nico" comme dit l'autre Wink :




Sortage des motos et habillage des "pilotes" sur le parking ... l'inscription est proche.





Après tous les contrôles et les formalités, parkage des motos de la première session (la rouge comme l'indique le fanion en forme de losange). Notez la présence de motos connues qui forment à elles seules le premier rang ... dès le début on se fait remarquer Cool






Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!Allez!
Viiiiite ! On piaffe d'impatience ! Bientôt le départ pour la piste.






Premiers tours de roue et déjà coincé entre les hyper-sportives (et les Z-1000) qui me doublent de partout Embarassed








Fin de la 1ère session, rangement des motos et banane sur toutes les têtes.








Tiens ... on a dit à Bigoud qu'il y avait des Binouzes à l'arrivée et elle s'est trompée de Binouz, qu'elle ne va pas tarder à prendre clown






Et un Indo pourri par Bigoud, un !
Elle continue le massacre Twisted Evil .






Nico tout seul qui essaye de déhancher proprement ....





Mais le résultat n'est pas encore très réussi ...





Démonstration par le chef cheers





Un peu plus tard, voilà Indo qui passe à son tour .... lui aussi devra suivre encore un peu l'exemple du maître.







Pré-grille de dernière session ... On va règler les derniers comptes Twisted Evil .




Voilà.
On a d'autres photos pour ceux qui veulent, mais là ça suffit pour remplir un peu le topic clown

Une petite sélection de vidéos arrivera sous "peu" :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souligne au passage quelques phrases très bien écrites de la part d'Indo qui m'ont fait sourire voir rire!!! Laughing :ss02:




De retour dans la queue... je me souviens de l'expression "Quand on n'a pas de tête on a des jambes" et je retourne chercher mon permis au fourgon...



... C'est ça d'échanger son permis avec une autre personne quand on remplit un constat...






il prend tout naturellement un R1 flambant neuf pour nous montrer la position à adopter sur la moto pour déhancher... Il aurait pu prendre mon NTV qui était juste à côté mais non... pffffff



Bigoud me double en me laissant sur place comme une mer**...




Comme dit Bigoud "m'en fout de savoir comment ils sont fabriqués, je suis là pour les user!!!"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous faite râler les sudistes là!!
hey oh, Denis, David, Franck & Doudou un p'tit Rdv sur un circuit dans le sud? je vais prendre la licence c'est sûr... :Mistergreen:

En tous cas c'est super pour vous tous, merci pour ces photos et chapeau au maître Lolo!!
:ss02:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les féloches, j'espere que j'ai pas été trop ennuyeux...

J'ai mis ce qui me passait par la tête au fur et à mesure.

J'ai oublié de vous parler de... non je plaisante, j'en ai assez dit !!! ok c'est pas drôle...

Petite chose que j'ai oublié de dire : ravi d'avoir fait ta connaissance Fanou, dommage qu'on n'ai pas pu se voir plus durant le week end (je parle pas de toi et moi, mais de nous tous, attention les esprits mals tournés !!!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
Merci pour les féloches, j'espere que j'ai pas été trop ennuyeux...

J'ai mis ce qui me passait par la tête au fur et à mesure.

J'ai oublié de vous parler de... non je plaisante, j'en ai assez dit !!! ok c'est pas drôle...

Petite chose que j'ai oublié de dire : ravi d'avoir fait ta connaissance Fanou, dommage qu'on n'ai pas pu se voir plus durant le week end (je parle pas de toi et moi, mais de nous tous, attention les esprits mals tournés !!!)


avec ce que tu as pris dans la vue par Lolo, tu vas être obliger de faire la vaisselle en silence et sans râler... :hein:
:SS65:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
ça coute cher un lave vaisselle??? geek

Sinon quand j'aurai mon Gex ça ira mieux...

Ben quoi? le rêve n'est pas interdit....
ho que non que les réves ne sont pas interdit surtou des réves comme celui ci

c'est un trés beau réve :ss02: tu aurait réver d'un r1 tu aurait un probléme :hein:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
Indoboy a écrit:
ça coute cher un lave vaisselle??? geek

Sinon quand j'aurai mon Gex ça ira mieux...

Ben quoi? le rêve n'est pas interdit....
ho que non que les réves ne sont pas interdit surtou des réves comme celui ci

c'est un trés beau réve :ss02:
tu aurait réver d'un r1 tu aurait un probléme
:hein:


ça reste un missile de circuit, pas une trotinette déguisée en moto de course...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton cr Faf' !!! :biz:
t'as très bien expliqué, c'est sympatoche !

et merci à Nico et Cathy pour les photos, mais Nico, m'en fou, tu créés un ftp pour les autres photos !! mais nan, j'suis sûre que t'as le temps, alors arrètes de raler voyons... ^^

sinon, sur le coup, ça m'a bien suffit, mais là, à lire le cr et revoir les photos, ben... ça donne bien envie d'y retourner !!!

sinon, le truc vraiment excellent sur le circuit, c'est le grip... c'est trop trippant de sentir la moto qui accroche, qui accroche, et de te rendre compte que quand ta courbe n'est pas nickel, c'est pas la moto qui n'a pas tenu, mais tout simplement le "pilote" (bon, moi en fait... lol) qui fait un geste trop tôt ou trop tard. la moto, elle, est toujours là, comme il le faut.

bon, en gros, c'est vraiment un machine magnifique la moto. mais vraiment extrèmement plaisant... j'l'aime ma tite bleue !!!!!!!! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je tente de poster quelques vidéos ...











Session 1 -- Premier passage dans le dernier virage du circuit
Dernier virage du premier tour. Gomme froide, stress maxi, pôle
position (idem qu'au départ clown ), et début d'une très bonne journée.



















Session 2 -- Binouz allume le moteur et se dirige vers la piste



Allez Binouz, en route pour la piste !!! cheers










Session 2 -- Sortie de chicane et dépassement dans la parabolique

Petite démo de notre amie Bigoud qui fait l'exter' (c'est mal :hein:) à not' Binouz.






Session 2 -- Bataille Bigoud / Indo

Tiens bon Indo ! Ne lâche pas !









Session 2 -- Chicane et parabolique pour Bigoud




Session 3 -- Parabolique + dépassement pour Nico et passage de Bigoud

La seule vidéo qui prouve que j'ai réussi certains dépassements ... YES ! C'est bon Twisted Evil








Session 3 -- Parabolique pour Nico


Tentative de rattrapage d'un Z1000 ... mais pourquoi a-t-il tous ces chevaux ? :trist:









Voilà :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, excellent CR Indo....... :ss02: :ss02: :ss02:


Et c'est vrai que des journées circuits comme çà, entre potos :biere: ( et topines :hein: ), on en redemande. Content pour vous..... très content.
Photos avec légende, vidéo, .... tout y était.

"Les gens du Nord..." Et Prof, t'as vu ( Nico ), çà se démonte le Wc chimique...



En 2009 Le Vigeant peut-être ? ? ? C'est "central"....


V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
thunder a écrit:

En 2009 Le Vigeant peut-être ? ? ? C'est "central"....


ou peu étre la mans on se tient au courant :ss02:


Le Mans, encore plus proche pour les parisiens...... :ss02: Parce que la largeur de la piste à Carole, çà ne ma parait pas faire 12mètres.

25 roros la journée. :amou: Sponsorisé par la Prévention Routière, il faut espérer l'an prochain encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Carole, il me seble que c'est 8 mètres de large, la piste.
le mec a essayé de me rassurer, quand je lui ai demandé comment je fais si je veuxm'arréter, où je me mets sur la piste. réponse simple : avec 8 mètres de large, les autres ont de quoi passer, pis de toute façon, je ne m'arrète pas. il a eu raison, pas du tout envie de m'arréter !!!

et Grenouille, un gros M.E.R.D.E pour ta frangine, je ne savais pas qu'elle avait bientot fini !!cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indoboy a écrit:
ça fait sourire de revoir ça... mais encore plus de retourner réduire cette maudite bande de peur (qui a quand même réduit d'environ deux centimètres sur ma titine....)


confusedconfusedconfused
Ben la mienne est passée de pas grand chose à rien du tout, mais 2cm ... Shocked
Tu attaquais pourtant vachement quand j'étais venu te voir en circuit (d'ailleurs les sliders que tu m'as gentiment préter pour frimer en sont la preuve).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
Tétoitator a écrit:


Et elles sont ou les photos privates de Mr Nico.
merci de le rapeller prof :ss02:
il y a que toi qui suit ici :hein:


Euh moi, Rillettexpress, j'avais demandé les photos privates de Mme Nico, mais à chacun ses goûts. Encore un habitué du Lapin Bleu !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...