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Yanaha Fz6 --> changement kit chaine.


smerran

Messages recommandés

je vais acheter ma première moto. j'ai vu un FZ6 d'occase.

La personne qui la vend est un mécano mais pas spécialisé moto (il fait moto et voiture). Il a changé seul son kit chaîne et fait seul ses entretiens.
==> est-ce un problème ? peut-on avoir avoir confiance ?

Deuxièmement, pour le changement du kit chaîne il m'a expliquer qu'il n'avait démonté entièrement le bras et passé la chaîne sans faire sauter ce rivet (et là j'avoue je suis perdu.........) Est-ce que l'on peut m'expliquer ce que cela signifie

Pour infos, il utilise sa moto tous les jours pour aller bosser, il fait Franconville (95) les ulys.

Merci d'avance à toutes et tous.
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Confiance dans un mecano, mais bien sur....

Le rivet est ce qui ferme ta chaine, normalement il existe un outil pour l'enlever, passer ta chaine dans les endroits qui vont bien puis, il faut le ressertir avec application, car sinon il se barre et ta chaine peut faire des dégats.

Dans le monde moto, beaucoup ne sont pas mecano et font leur entretien. Vidange, graissage, tension de chaine etc.

Le mieux est de bien observer la moto, de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait et aprés c'est surtout un coup de coeur.

Tiens regarde le lien :

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php

Vérifie les n° moteur ( plaque chassis ) et la concordance avec la carte grise.

Demande à la voir froide, pas démarrée, les pb s'entendent plus à froid.

Vérifie que c'est bien la sienne, généralement les mecanos entretiennent plutot bien leur moto car cela ne leur coùte pas trop cher.

De plus étant de la partie, il ne pourra pas nier un vice caché devant un tribunal comme pourrait le faire un particulier.

Si c'est pas juste un coup de revente,ou une moto remontée , pourquoi pas...
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Ben, ça dépend de beaucoup de paramètres :
1) nombre de km, état général, prix, usure des pneus (voir la bande de peur ...), écoute du moteur (si ça ronronne ou si ça ratatouille)
2) pourquoi il la vend (achat neuf, autre modèle, chute,etc.). Comme elle ne doit pas lui couter cher en entretien, ça te donneras déjà une idée du vendeur
3) t'es sure qu'il aura au moins fait le minimum et qu'elle n'aura jamais manqué d'huile et de graisse
4) savoir si elle a déjà chuté ...

Si tu n'as personne dans ton entourage qui s'y connait, faut te fier à ton instinct, à savoir que même si tu es une quiche en mécanique, tu connais un minimum vital et utilise tes sens d'observation.
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alors en fait, je précise juste une tite chose pour smerran :

quand le gars a changé son kit chaine, il ne l'a pas "ouverte", il l'a replacée directement sans utiliser le rivet... c'est possible de faire ça ???

Edit : lui, il travaille, il n'a pas le temps... ou sinon, il se renseigne pour le fz6, comme vous voulez :Mistergreen:

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Non Sernam pas plus que les autres et si c'est sa moto, peut être un peu moins.

Les mecaniques des modèles récents tiennent bien le coup.

La mienne a fait 18 000 km en 14 mois et tourne comme une horloge.

De toute façon personne ne démonte le moteur quand on achète, on regarde juste l'état visuel général, des traces d'huile et de chute.

On a tous été des quiches en mecanique sauf Monsieur Jean qui est né une clef à molette à la main. :accord:

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Salut,

smerran a écrit:
il m'a expliquer qu'il n'avait démonté entièrement le bras et passé la chaîne sans faire sauter ce rivet (et là j'avoue je suis perdu.........) Est-ce que l'on peut m'expliquer ce que cela signifie




Il y a souçis quelque part dans ton texte car il y a deux négations.

Pour remplacer une chaine,il y a deux solutions:

-Soit on la passe ouverte et on la rive une fois qu'elle en place.

-Soit la chaine est fermée et donc rivée d'origine et à ce moment là,il faut démonter le bras oscillant pour la mettre en place.

C'est soit l'un soit l'autre mais en aucun car on ne peut mette une chaine fermée sans démonter le bras oscillant.



Donc,si tu te décides à l'acheter et que tu n'as quand même pas confiance sur le travail effectué sur la chaine,soit tu fais vérifier que la chaine a était correctement rivée ou soit tu fais contrôler le serrage au couple du bras oscillant et l'état des roulements du bras.
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Tétoitator a écrit:
[...]

De toute façon personne ne démonte le moteur quand on achète, on regarde juste l'état visuel général, des traces d'huile et de chute.


Oui, à part les experts ( il y en a ) qui auront l'oeil partout et l'oreille aguerrie aux bruits, il faut bien observer d'éventuelles traces de chute sur le bras oscillant ( le carénage se change, le bras reste... ), de la pate à joint sur le carter ( signe d'ouverture du moteur, donc problème ) et la cohérence de l'entretien avec le kilométrage ( là : les factures vont te manquer ).

Si ton vendeur fait "Les Ullis- Val d'Oise" tous les jours, multiplie le kilométrage par 220 et le nombre d'années, tu auras son kilométrage "minimum" ( car il y a les week-end ). Si le kilométrage annuel est supérieur à 7 500km ( y'a des chances... ) le prix doit être en-dessous de la cote. Etc
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