Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bougie chaude ou froide


dj ricky

Messages recommandés

Puissance et indice thermique




Aujourd’hui, une bougie d’allumage doit être conçue sur mesure, en fonction des différents types de moteurs et des conditions de circulation. Il n’est donc pas possible d’envisager un modèle de bougie universelle capable de fonctionner sans problème sur tous les moteurs.



La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs. Les bougies doivent donc présenter des puissances thermiques différenciées. Cette puissance thermique s’exprime par l’indice thermique. Auparavant, à l’époque de la gamme unique de bougies, une combinaison de deux ou trois chiffres permettait d’indiquer les différents indices thermiques.



Ces indices thermiques représentent la température moyenne correspondant à la charge du moteur, mesurée sur les électrodes et l’isolant. À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C. Ce sont néanmoins des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile carbonisé et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.












Toutefois, la température au niveau de l’isolant ne doit pas dépasser 850° C, parce qu’à plus de 900° C, l’auto-allumage se produit. De plus, à des températures extrêmement élevées, les électrodes sont attaquées, voire détruites par des combinaisons chimiques corrosives. Non seulement toutes ces observations ont conduit à délaisser l’ancienne idée d’une gamme unique de bougies pour une offre multi gamme moderne, mais mieux encore, le développement de nouveaux matériaux, en particulier pour les isolants, et l’emploi de noyaux en cuivre de haute qualité pour les électrodes centrales, permet de couvrir toutes les exigences de qualité posées par ces nombreuses plages thermiques.



Ces évolutions techniques ont amené la modification du système de désignation des types de bougies. Par la suite, les fabricants comme NGK ont différencié les diverses gammes de bougies par une référence à un ou deux chiffres qui ne permet plus désormais de comparaison avec l’ancienne désignation des indices thermiques.

Cet indice exprime l’aptitude d’une bougie à dissiper la chaleur. La documentation technique de chaque moteur indique avec précision la bougie correspondante nécessaire qui doit être sélectionnée dans les diverses gammes de bougies d’allumage.



Source : http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus que ce qu'explique déjà le site NGK.

Et bien je ne sais pas pour les autres marques de motos mais par exemple chez Honda,dans le manuel,on peut monter deux types de bougies possédant un indice thermique différent en fonction de l'utilisation de la machine. Les standard étant un indice 8 et pour une utilisation à vitesse soutenue comme ils l'indiquent(donc pour le circuit voir si vous ne prenez que l'autobeurk) on passe à un indice 9,donc une bougie plus froide qui dissipera plus la chaleur de celle-çi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Meta, il faut adapter les bougies en focntion de l'utilisation.

Lorsque nous sommes allé rouler à Carole, j'avais monté des indices 9, tout s'était bien passé.

Il y a quatre cinq semaines, je suis allé rouler sur le circuit de lezennes, j'avais laissé mes indices 8 de tous les jours...

j'ai bien fait de laisser les 9 sous la selle, j'ai claqué les 8 !!!

Changement de bougies, je suis reparti sur le circuit, et zou !!! Nikel !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
mais pourquoi tu peux pas laisser les 9 pour rouler tous les jours?


C'est indiqué dans le texte de chez NGK;c'est une question de plage de t°. Si t'as bougie "froide" n'atteint pas cette t° minimale de 400°c de part l'utilisation non adapté du véhicule,la bougie va s'encrasser et tu vas avoir beaucoup de problèmes d'allumages voir un court-circuit aux électrodes.

À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C. Ce sont néanmoins des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile carbonisé et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ca je l'ai bien lu, sauf que justement, je cherche à savoir quelle serait la temperature d'un moteur en utilisation normale. la, je ne trouve pas d'information. je ne sais pas ou on trouve cette information. Au fait, ou est ce que vous avez trouvé la temperature à laquelle montait votre bougiue quand vous "tapiez" dans le moteur? dans la revue technique de votre moto? il y a des courbes? quelque chose qui définit aussi un peu plus précisement le "taper" ? est ce qu'une arsouille en montagne necessite de changer de bougie?
autre chose, la temperature dependant aussi de la qualité de la combustion, l'altitude change aussi les données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne va pas te servir à grand chose de trouver des valeurs de t° moteur car la t° est différente d'un endroit à l'autre du moteur.

Je me doute que tu cherches la t° moyenne d'un chambre de combustion d'un moteur essence mais cela ne te donnera pas la t° de la bougie ou plus précisèment la t° de l'isolant qui est différente de la t° de la chambre,tout comme la t° à la sortie d'échappement,la t° des soupapes ou des pistons Les différences de t° sont assez importante d'un organe à l'autre et c'est bien l'échappement qui en prend le plus pour son grade car la t° des gaz d'échappement dépassent facilement les 1000°C en condition "je tape dedans".

Une chambre de combustion pour un moteur essence,c'est plus ou moins 500° avec de gros écarts. (Et une t° encore bien plus supérieur pour le moteur diesel qui à cause de son rapport de compression,presque le double de celui de l'essence,reçoit de l'air comprimé ayant une t° de plus 900° pour faire exploser le diesel.)

Ta bougie,elle,elle est en contact avec la culasse qui est elle même refroidi par le circuit de liquide de refroidissement.Donc elle aura obligatoirement une t° différente sans compter que l'arrivée du carburant participe aussi au reforidissement de ses électrodes. C'est d'ailleurs pour ça qu'un moteur qui possède un mélange trop pauvre en essence,grille souvent bougie sur bougie voir pire,la bougie fait un beau trou dans le piston.Merci à l'injection à l'heure actuelle qui évite ce genre de probème.


quelque chose qui définit aussi un peu plus précisement le "taper" ? est ce qu'une arsouille en montagne necessite de changer de bougie?



Le "taper" dans le moteur doit plutôt se comprendre par "Importance et durée de la charge moteur". Pour faire simple et prendre un exemple extrême,si tu as déjà vu une video du Ghostrider qui fait un 60 km d'autoroute en une dizaine de minutes,et bien lorsque tu regardes la charge du moteur et la durée de cette charge,y a pas photo,il doit opter pour des bougies "froides" car elles n'ont pas vraiment le temps de se reposer.

Une bourre en montagne,la durée de la charge n'est pas vraiment continue,de nombreux changements de rapports participent au refroidissement de la mécanique et de la bougie,donc les modèles std font prafaitement l'affaire. Tu vas sur autoroute faire 10 km à fond ou sur circuit avec quelques longues lignes droites,c'est pas vraiment pareil pour le moteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:



Moi, j'ai l'injection et des bougies Iridium.



Normal que ça passe bien sur circuit;ce sont des 9 d'origine.

En parlant de bougie Iridium,je suppose que tu as vu que ce type de bougie ne se remplace que tous les 48.000km sur le CBR et heureusement car vu leurs prix.....je pense qu'on est pas loin des 200€ pour les quatres.pale

J'ai lu que ce type de bougie supporte très mal les courts trajets ou plutôt le fait que le moteur soit démarrer et arrêter de façon répétitif avant qu'il soit chaud.Les bougies ont tendance à claquer.

Prudence donc,il vaut mieux faire un détour de 10 km avant d'aller chercher ton pain au coin de la rue avec la bécane.Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
thunder a écrit:

Moi, j'ai l'injection et des bougies Iridium.


Prudence donc,il vaut mieux faire un détour de 10 km avant d'aller chercher ton pain au coin de la rue avec la bécane.Laughing

:SS65: Oooh, moi tu sais : rien à moins de 300 bornes :hein: . Il faut bien sortir des longues lignes droites des Landes.


Sérieux. On peut trouver des bougies Iridium à moins de 100e les 4 sur Internet ( en achat groupé ). Et puis, changement tous les 48 000 km, on est tranquille ( çà change d'une kawaaaa ) :hein: et on s'y retrouve largement par rapport à un changement tous les 12 000km. :ss02: Soïchiro Honda.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...