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Conseils et remarques pour rouler en groupe


Messages recommandés

Afin de conserver une bonne marge de sécurité en groupe il serait bon que chacun lise les recommandations suivantes :

Règle 1) Rouler en quinconce

Conduire en groupe est plus contraignant et fatiguant que de conduire seul. On doit être vigilant pour sa propre sécurité mais aussi pour la sécurité des autres. On s’attachera à éviter les accrochages entre motards du même groupe, sauf rancune personnelle, à ne perdre personne ainsi que de conserver une vitesse raisonnable pour tous.

On se placera de la façon suivante :

Le premier à gauche de sa file, le second à droite de sa file, le troisième à gauche, etc.

Cela permet à chacun d’avoir une bonne visibilité de ce qui se passe devant et en cas de problème, d’avoir une distance de sécurité suffisante. Chaque motard conservant l’usage entier de sa bande de roulement en cas d’évitement ou autres.
On évitera de se mettre à la hauteur d’un autre motard sans une bonne raison et sans être sûr qu’il a bien compris la manœuvre. On évitera aussi, par courtoisie de louvoyer sur sa file sans bonnes raisons.
En cas de freinage d’urgence il est impératif de conserver son côté sur la file afin de laisser un espace libre à côté de vous pour le motard situé derrière vous. Il va de soi qu’en cas d’urgence extrême, voiture à éviter ou autre, cette règle ne s’applique plus. On évitera autant que possible, sur route large, la file indienne, à cause de son peu de visibilité, et de sa zone de freinage d’urgence limitée (risque de tamponnage arrière ).

Règle 2) Rouler en file indienne

La file indienne sera préférable cependant sur les petites routes viroleuses ou chacun aura besoin de prendre une bonne trajectoire selon les virages et ses habitudes. On fera attention, alors, à augmenter les distances de sécurité

Règle 3) Rouler en ville

En ville, la vitesse est plus faible et on peut réduire les distances de sécurité, mais il est interdit d’empiéter sur l’espace libre de la moto située devant (sauf à l’arrêt, pour papoter ou passer des consignes) .Au feu on évitera de démarrer tous en même temps, risque d’accrochage, mais on repartira dans le même ordre que l’arrivée.

Un groupe compact demande plus d’attention et de concentration mais permet de passer les feux ensemble, en limitant le risque de scinder le groupe en deux.

Le mieux à mon avis est de diviser le groupe en plusieurs binômes et de se donner rendez vous à la sortie de la ville .Chacun roule à sa main et gère les feux dans la meilleure sécurité. Une fois tout le monde regroupé à la sortie de la ville on adopte de nouveau la formation en quinconce.

Règle 4) Les débutants

Un groupe avec que des motards expérimentés est l’idéal, mais rare. On ne laissera pas le débutant en tête, ou en fin de file, cela pourrait augmenter son stress et lui faire prendre trop de risque. On l’encadrera par deux motards expérimentés, le premier veillera à ne pas semer le débutant quitte à laisser un peu filer le groupe, si nécessaire, et à l’occasion d’une ligne droite il pourra en profiter pour élever le rythme et recoller la formation.
Il calculera aussi ses dépassements en calculant pour deux. Le débutant n’est pas obligé de lui emboiter le pas, s’il ne le sent pas, mais ne sera pas en danger si par peur de perdre tout le monde, il emboite le pas systématiquement.

Le motard qui suit le débutant veillera à sa sécurité en empêchant une voiture ou un autre motard de s’intercaler entre eux et de coller à sa roue. Sur autoroute ou 4 voie, il pourra déboiter avant lui afin de le protéger et de pallier ses contrôles visuels perfectibles. Le fait de se sentir pris en main devrait déstresser le novice et lui permettre de rouler plus sereinement.

Règle 5) Les signes

Les appels de phares ne doivent être destinés qu’à attirer l’attention du motard situé devant. Seul le leader utilisera ses pleins phares pour prévenir ou engueuler ceux qui arrivent en face. Les appels de phare peuvent indiquer à celui qui est devant vous que vous allez le dépasser, ou vous mettre à sa hauteur un signe de celui-ci indiquant qu’il a compris votre manœuvre peut être une bonne habitude.

De nuit, un simple appel de phare peut indiquer à celui situé devant qu’il peut ,protégé par notre position, déboiter (Il saura ainsi que la moto derrière lui n’est pas extérieure au groupe)

Règle 5) Les dépassements

Pour une file de voiture, le premier dépasse un nombre limité de voiture et une seule à la fois s’il ya des débutants dans le groupe. Après avoir dépassé il se rabat bien à droite de sa file afin de laisser à côté de lui, si nécessaire, la place au suivant pour dépasser à son tour. Lorsque le second est arrivé, on marque un temps d’arrêt pour créer un léger espace entre les voitures puis le second se laisse un peu distancer par le premier en restant à gauche , puis le premier et le second croise leur position sur la file .le premier repasse à gauche et le second à droite pour revenir en quinconce. Le premier motard double à nouveau, le second garde sa place à droite et attends le troisième qui doublera une fois le premier rabattu devant la voiture. Les motards 2 et 3 recommencent le petit jeu.

Si la circulation est plus fluide, on peut doubler de façon moins structurée. Si le motard de tête double en pensant qu’il est le seul à avoir le temps de le faire, et qu’il ne faut surtout pas que les autres lui emboitent le pas, il restera à droite de la file de gauche, bouchant la visibilité de ceux qui le suivent les dissuadant ainsi doubler en même temps.

Si le premier est sûr que les autres peuvent doubler aussi en toute sécurité, il doublera en se mettant complètement à gauche de la file de gauche permettant aux autres d’avoir une visibilité propice à une bonne prise de décision. Le principe est simple, si je ne vois pas devant je n’essaye pas de doubler.

Règle 6) Ne perdre personne

Le meilleur principe est de surveiller celui qui est derrière. On le garde dans son rétro et on l’attend. Si tout le monde applique ce principe chaque motard voit celui qui le précède et celui qui le suit.

On peut indiquer à celui situé devant par un clignotant à droite et des appels de phares que la file est rompue.

La technique « tout droit sur la route principale ou TSRP » permet à tous de rouler tranquille à son rythme, sans se soucier des changements de direction. On ne bifurque que si le motard derrière vous, vous a vu tourner. Quitte à l’attendre.

Si on n’est pas sur de la direction qu’a prise le groupe on s’arrête à l’embranchement et on attend que le motard précédent fasse demi-tour et vienne vous chercher. Cette technique est pratique en cas d’arsouille de la part de certains. Le téléphone portable est aussi une alternative intéressante.

Je remercie tout ceux, des autres forums qui ayant fait ce travail avant moi, m'ont permis de briller jusqu'à cette dernière ligne.
J'ai honte, je ne le ferai plus.
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Bon boulot prof ! Ca serait bien utile je pense Exclamation

APA59 a écrit:

Si les parigo du periph pouvaient passer par ici lol!


Met tes warning, plein phare, ferme les yeux et accélère ! C'est tout droit !

Oups pardon, je me prépare pour demain :rage:
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franchement, c'est une habitude.
en ce moment, à chaque fois que je roule, on est au moins 5 motos, plus d'une dizaine même la plupart du temps.
et tu te rends compte instinctivement que c'est bien mieux en respectant ces quelques conseils... Very Happy

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Bien sûr que c'est bien mieux de faire comme ça.
Mais je dis juste que c'est parfois dur rouler parfaitement droit ou de préserver sa position en courbe, etc.

Et c'est sans compter les saguoins, et ça interdiction de le faire, qui s'amusent à bloquer les intersections pour éviter que le groupe ne soit couper.
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en courbe, je ne dis pas...
si tu veux bien prendre ta courbe, tu ne peux pas respecter ça du coup :p

mais en ligne droite, ou en léger virage, c'est mieux.

pour ce qui est des traversées de villes, donc bcp de feux et intersections, un petit souvenir du passage de mon permis : il est interdit de rouler en groupe de plus de 5 motos. le groupe doit se scinder et se reformer en sortie de ville.
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Je me rends compte que mes propos sont peut être mal formulés :
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut ces règles et que nous les respecterons.

Je dis juste que les rares fois où j'ai été amené à le faire, je n'ai pas trouvé ça trivial. Mais oui, il faut le faire et j'essaierai encore la prochaine fois (et sans mauvaise volonté).

Par contre, je ne savais pas pour le coup des groupes de + de 5 en ville. Merci de l'info :ss02:
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Ces conseils ne sont là, que pour rassurer les débutants qui se demandent comment rouler en groupe.

Pour les autres, on fait comme d'hab, en meute en essayant de piquer la place du leader et en hurlant à la mort, à l'approche des piétons. :moto:

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tu feras comme tu le sens Wink au pire tu t'éloignes de celui qui est devant pour garder tes distances de sécurité Smile

sinon, pour les groupes de 5, c'est que des souvenirs hein... il me semble que j'avais vu ça dans les fiches, mais pas certaine du tout...

de toute façon, tu peux difficilement garder un "gros groupe" formé du début à la fin, on se retrouve tous en sortis, vérifier que tous le monde est là et c'est partit mon kiki Very Happy

Prof', ça t'amuse de poster en même temps que moi...
et aussi, moi j'aime bien sortir les autres de leur voie... :yenne:

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Ah oui mais d'accord ... si on a le droit de piquer sauvagement la place des autres et de bouger un peu (pas comme ces convois de force de l'ordre qui arrivent à respecter un placement parfait) alors même moi je sais le faire ... ok :Mistergreen:

Pour les hurlements, je suis désolé prof mais il te faudra crier plus fort que l'échappement de Fanou :hein:

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Un peu de culture !!! Ca vous fera pas de mal.

L'origine de l'expression : La file indienne

Les cowboys, aprés l'attaque des camps indiens, s'invectivaient souvent en disant : "Allez enfile l'indienne"


Ce qui expliquerait pourquoi en file indienne on est l'un derrière l'autre.

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Tétoitator a écrit:
Un peu de culture !!! Ca vous fera pas de mal.

L'origine de l'expression : La file indienne

Les cowboys, aprés l'attaque des camps indiens, s'invectivaient souvent en disant : "Allez enfile l'indienne"


Ce qui expliquerait pourquoi en file indienne on est l'un derrière l'autre.


C'est pas l'expression "bien roulée en croupe" ?scratch
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  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
Bonne chose, et on peut aussi ajouter qu'il est préférable de ne pas se mettre dans l'angle mort d'un autre en roulant trop proche... en restant à visibilité de rétro, et donc en vérifiant que celui de devant nous peut nous voir dans son miroir.
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Il faudrais aussi s'organiser sur le positionnement de qui va ou.
Maintenant qu'on sais qui vient et qui ne vient pas, qui roule sur quoi, on pourrais définir nos position dans le groupe même si elles sont sujette à varié.

Tout ca pour en venir à une chose.

En cas de virolo, tout le monde n'a pas la volonté, la puissance ou les capacités d'attaquer pareil. Il faudrait donc voir à se mettre de tel manière que ceux qui veulent attaquer lors d'enfilades sympa ne gène pas ceux qui préfère compter les brindilles d'herbes et vice versa de tel manière que tout le monde y trouve son compte
Biensure si le groupe se sépare (ce qui sera sur), on s'attend au prochain carrefour ou changement de direction, voir on ralentit pour se laisser rattraper.

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En général quand on roule en groupe, on repère les zones à arsouille à l'avance, on fait une pause juste avant et on défini clairement le point où l'on se retrouve.

Ca permet de mettre les "débutants" du roulage de groupe devant le plus souvent possible (dans la première moitié du groupe), car c'est là qu'on a le moins l'effet d'accordéon.

AMHA au niveau du groupe on verra en arrivant et en fonction des conditions de roulage, de forme, etc... tout varie tellement tout le temps que je ne pense pas que ce soit très utile de le faire maintenant Wink (ce n'est que mon avis, si vous y tenez on peut le faire Smile).

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leynah a écrit:
C'est quoi un rétro ?


Le p'tit miroir accroché au bout du guidon de ta moto et qui se déplie... nan nan ce n'est pas un miroir de courtoisie Laughing

Sinon, tout à fait d'accord avec ta remarque sur le "on prévoit ça sur place", car en général, avec un minimum de bon sens de chacun, ça se fait plutôt bien pour ceux qui ont l'habitude de rouler en groupe, pour les autres, bah ceux qu'on l'habitude les coach un peu.



Sinon, j'avais pas vu qu'il y avait plein de réponses... juste les deux premiers posts de prof (bug du forum tout à l'heure ?).
Concernant les gilets jaunes... heu... nous ne sommes pas encore des chevaucheurs d'engins agricoles limités à 25km/h, ni n'avons prévu de balade à plus de 50 motos :siffl:
Là où ça peut être utile, c'est vraiment en cas de gêne occasionnée à la circulation due au fait qu'on soit nombreux.
Même sur des balades à 15/20, selon le niveau et le type de roulage, ce n'est pas encore utile...
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Will a écrit:

Concernant les gilets jaunes... heu... nous ne sommes pas encore des chevaucheurs d'engins agricoles limités à 25km/h


Ah Doudoune ne vient finalement pas ?

Pour ce qui est des post, je pense que prof les à déplacer car il tient à garder l'autre sujet "propres".
Mais daccord pour voir sa sur place, ca se fait au feeling de toute manière
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Archytoi a écrit:

Ah Doudoune ne vient finalement pas ?


Je supose que tu parle de la virée de juin§
Je bosse tout le week-end et donc pas dispo!
Domage pour moi! Celà m'aurrai bien branché! Mais ce n'est que partie remise! Je vais me pencher sur la sortie suisse normande!
D'ailleurs ceux qui ont des idées de parcours ou autre on pourrait ouvrir un post pour préparer la sortie!
a+
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Hum à la base c'était une petite chariade (?) sur la citation au dessus entre la comparaison entre ton tracteur et l'engin agricole limité à 25km/h de marque honda... Ou peut-être est-ce l'inverse.

Je pensais par contre que tu venais, ah dommage...

Oui la Suisse Normande va falloir se pencher dessus.

Puis après j'aimerais bien aller jeter un coups d'oeil vers le Nord Est voir un peu ce qu'il y a...
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Will l'obligation de déclarer en prefecture toute balade regroupant plusieurs motos doit se faire deux mois avant . Donc c'est mort.

Et le decret ne prevoit pas de nombre minimum.

Depuis le Décret 2006-554 du 16 mai 2006 les balades sont soumises à une réglementation que doivent respecter leurs organisateurs

Ce texte prévoie que les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu'elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d'accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation.
Pour l'application du présent décret, on entend par «concentration » un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement .

Il ya eu une circulaire du 27 Novembre 2006 qui a préciséun peu le champ d'application du décret :

" Ainsi la notion de concentration suppose outre un rassemblement de véhicules, le fait que ces derniers circulent groupés, dans le respect du Code de la route, sur un ou des itinéraires prédéfinis et imposés. Ce qui signifie notamment que ces véhicules ne bénéficient pas de la priorité de passage. En toute hypothèse la concentration » suppose une organisation qui se traduit, par exemple, par un règlement qui s’impose aux participants, des droits d’inscription ou le cas échéant, des moyens tel que des véhicules d’accompagnement ou des véhicules pilotes"


Le soucis c'est que le decret fait force de loi et pas la circulaire.

Donc on fera 2 groupes qui se suiveront et sans gilet jaune.

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Archytoi a écrit:
Puis après j'aimerais bien aller jeter un coups d'oeil vers le Nord Est voir un peu ce qu'il y a...


ben on avait parlé d'aller au rassemblement des ch'tis cubes de weppes le 6 juin je crois!
On peu voir si y'a une virée a faire dans le coin!
Ou on prévoit une virée a dans le nord est a un autre moment!
a voir! On fait la suisse normande et on planche dessus.
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