Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Essai 1050 Sprint ST


Messages recommandés

C'est en ce vendredi précédent les vacances de pâques que nous sommes allés ma douce et moi-même prendre les clés d'une nouvelle Triumph, grande sœur carénée de ma 'tite street, toujours en 3 cylindres, mais cubant cette fois 1050 cc.
Notre très gentil concessionnaire (merci à lui) nous avais accordé une journée complète d'essai et c'est donc avec joie que je suis venu rencontrer très tôt ce matin (vers 10h Very Happy) la miss sprint.




Premier tour du propriétaire et premières impressions très positives, comme d'habitude chez Triumph les finitions sont nickel, pas de fil qui dépasse de partout, des compteurs qui semblent assez lisibles, un joli échappement à 3 sorties bien intégré sous la selle, des demi-guidons qui me semblent assez bas, du carénage partout (*sic* à côté de ma street toute dépouillée Razz), ce qui permet d'ailleurs l'intégration d'un vide-poche sur la partie droite et puis surtout 2 grosses sacoches à l'arrière... Bon, ça va, elles ne sont pas mal intégrées, rien de choquant Wink

Non, parceque bon... il faut que je vous explique pourquoi je suis allé essayer celle-ci en particulier, parceque des essais j'en fais relativement souvent, mais surtout pour "gouter" un peu à la moto en question (quoi que depuis que la découverte du 3 cylindres, le reste me plaise moins Twisted Evil). Mais là c'était particulier. Alors nooooooon, je ne remplace pas la street de suite (et si je le fais ce sera sûrement par une speed dans quelques années Razz), mais je veux lui trouver une copine en sport-GT pour faire de longs trajets à deux... d'où les sacoches Wink

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre "moulin", qui après un tour de clé et un coup de contact s'ébroue entre mes cuisses, ouuuh ! Tiens, la cylindrée n'est pas la même, on sent que le démarreur souffre un peu plus pour le lancer (bon, pas autant qu'un bi, je vous l'accorde).
Le son est sympa, un coup de gaz, on relâche et *pan* ça claque doucement... tiens, c'est marrant sur une machine toute d'origine, je ne m'y attendais pas.
Hop, allez, on saisit les commandes, pas si basses que ça d'ailleurs, rien à voir avec la Daytona, on est loin d'être autant couché bien qu'en appui sur les poignets quand même par rapport à une position roadster.
Embrayage, première, et hop, ça part sur un filet de gaz, très cool, sur une première longue, oula, trèèèès longue, va falloir s'y habituer, certaines épingles vont sûrement se faire sur ce rapport plutôt qu'en seconde pour éviter les sous-régimes, ou alors il faudra jouer de l'embrayage.
Je laisse un peu chauffer le moteur en ville et hop, direction l'autoroute pour tester la partie "Touring" du ST...90...110...130, bon, l'option bulle haute va s'imposer, on m'avait prévenu, pour les plus d'1m75 celle d'origine est un peu basse et renvoie l'air pile sur le casque et le haut du buste.
Rien de grave on n'a qu'une trentaine de kilomètres à faire, ça va passer vite.
Ma douce cherche sa position sur la place arrière, c'est sur, ça change de la street, on est beaucoup moins droit et elle est beaucoup plus haute par rapport à moi, ce qui signifie plus de visibilité mais aussi plus de turbulences, sur autoroute ça se sent et du coup ça confirme l'option de bulle haute Wink
Côté visibilité, les rétros sont lisibles mais vibrent un peu (un poil ch*ants à régler par contre), bon rien de grave, il y a bien pire.
Les compteurs restent lisibles même en roulant et proposent pas mal d'infos, même s'il manque quand même un indicateur de rapport engagé, on s'y habitude vite Razz

Hop, allez, finie l'autoroute on emprunte la nationale pour rejoindre Chambéry tranquillement.
La conduite s'avère très appréciable sur les petites routes tranquille sans trop de virages (ceux là on les testera cet aprèm Wink), la Sprint se manie bien, à allures diverses et variées, les deux premiers rapports sont très longs et on peut rester dessus sans pour autant faire hurler le moteur ni provoquer d'à-coups, ça tombe bien pour faire du Touring.
Arrivée dans Chambéry, petite halte "déco de notre future cuisine" au magasin de mon papa et hop, on file se faire un 'tit restau histoire de faire le plein d'énergie pour repartir en pleine forme l'après-midi cheers

Partie 2, le S de ST : Sport !
Bon, ceux qui me connaissent savent que je ne roule pas comme un cinglé, j'aime bien ouvrir un peu, mais rarement comme un sauvage, la route n'est pas un circuit, j'essaye de m'y faire autant plaisir que possible en restant dans les limites de mon sens du raisonnable (ouaip, on n'a pas tous le même Razz), donc avec une moto d'essai, ben on va augmenter un peu la cadence, mais pas trop non plus, surtout que les routes sont pas mal gravilloneuses.
En tous cas, direction la chartreuse par le col du granier à partir de St Baldoph, puis traversée de ce beau massif et arrivée sur Grenoble.
Hmmm, petits virages bien m*rdiques pour commencer avec revêtement défoncé et graviers... la sprint s'en fout, nos fessiers aussi du coup Razz
Les suspensions font superbement leur travail et filtrent très bien les imperfections, les freins (sans ABS sur cette version, dommage j'aurais bien essayé) sont progressifs et assez endurants, pas de plongée intempestive non plus, et comme je le pensais en démarrant, pour les épingles les plus serrées c'est 1ère sans rien toucher ou 2nde avec l'embrayage, dans tous les cas tout se passe dans la douceur, sans à-coups, trous ou quoi que ce soit.
Ma chérie lutte un peu pour trouver sa position une fois de plus, c'est sur que ça change pas mal de la Street. Les montées, descentes et virages s'enchainent à bon rythme, sans jamais s'approcher des limites, la Sprint pardonnant bien les petits écarts ou erreurs que l'on peut faire à son bord en gardant un comportement très neutre en virage, les changements de cap sont très faciles et les corrections de trajectoire à coup de frein avant/arrière ou de pression sur les reposes-pieds/guidons se font sans soucis.
Le moteur est plein de vie, même si certains lui reprocheront d'être relativement linéaire (effet de bord des vitesses allongées ?), les vitesses indécentes restent très rapidement atteintes. Chaque décelleration est accompagnée de sons sortis tout droit de pots NH, même s'ils sont quand même en sourdine, ça reste sympa d'entendre sa machine faire des *pam* *pam* *pam* quand on relâche la poignée de gaz Wink
Le chassis est impeccable, très rigide, c'est une moto facile à mettre sur l'angle et à l'en sortir et les virages s'enchainent donc tranquillement jusqu'à Grenoble.

Et là... hmmm, ouais, ça se confirme, la ville avec elle c'est pas la même qu'avec un roadster, déjà ça chauffe, en plus les valises empêchent de passer entre deux files aux feux... mouais, on la réservera vraiment aux grosses sorties, je m'en doutais bien Wink

Pour résumer, la Sprint ST nous a bien plu, et quand on pourra il est bien possible qu'on en prenne une, même si ce ne sera pas pour de suite (on va plus s'axer sur le développement de notre petit nid dans un premier temps :SS41:); c'est une moto très sympa à conduire, offrant de bonnes sensations et un côté pratique bien intégré, un coeur routier sans tomber dans la grosse GT. Elle nous permettra d'enchainer les kilomètres sans trop se fatiguer et de se faire des virées un peu partout en trimballant un peu plus d'affaires.
Il est certain qu'elle n'a ni le côté joueur, ni la "pêche" de la street, mais l'agrément et le confort de conduite lui donne un autre usage.
Je garderai la street (ou une speed papa noël si tu m'entends ? Very Happy) pour la montagne et les petits virolos et la Sprint ST sortira pour nous emmener à l'autre bout de l'Europe Wink

Allez, pour finir : quelques photos et les commentaires qui vont avec Smile

D'abord un petit tour sous tous les angles ou quasi :








Ma chérie, qui fait environ 1m70 pour vous donner les proportions de la machine :




Les compteurs, assez lisibles, même si je me suis habitué à voir de gros chiffres et un affichage de rapport engagé Razz



Le très sympa mono-bras (le même que la speed avec la même jante Wink) :



Un bon gros double disque, notez la valve coudée placée dans une découpe de l'intérieur de la jante, bien pratique Wink



Et pour finir, pour ceux qui auraient oublié le modèle dont je parle Razz



Voili, voilou, j'espère que la lecture de cet essai vous aura plu (pour ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout Wink).
En espérant pouvoir l'acheter au plus vite, histoire de venir vous faire des coucou avec une armoire normande dans chaque sacoche et un popotin pas trop endolori :SS41:

My 2 cp.

[edit admin]Les photos ont disparue, sûrement une redevance non payée.[/edit]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeveuxjeveuxjeveuxjeveuxjeveuxjeveux! :amou:

J'aime beaucoup la sprint, surtout avec son nouveau design et ton essai ne fait que renforcer mon impression. :Mistergreen:

Merci Leynah :Mistergreen:

Hors sujet : si ton père fait de la cuisine aménagée, alors tu nous intéresse :hein:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
Jeveuxjeveuxjeveuxjeveuxjeveuxjeveux! :amou:

J'aime beaucoup la sprint, surtout avec son nouveau design et ton essai ne fait que renforcer mon impression. :Mistergreen:

Merci Leynah :Mistergreen:

Hors sujet : si ton père fait de la cuisine aménagée, alors tu nous intéresse :hein:


Ben si tu veux on retourne l'essayer à deux, tu prends la sprint et je ferais un essai complet sur la speed 2009 Wink

HS : MP Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico : ya des sacoches, c'est tout ce qui t'intéresse toi on sait :p

merci Leynah pour ce ptit cr super méga détaillé, j'ai lu en vitesse je dois me sauver, mais ça donnerait presque envie de l'essayer...
pis ta namour qui touche quasi à plat par terre... affraid j'suis encore jalouse là !!
bisoux à elle tiens Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
Nico : ya des sacoches, c'est tout ce qui t'intéresse toi on sait :p

merci Leynah pour ce ptit cr super méga détaillé, j'ai lu en vitesse je dois me sauver, mais ça donnerait presque envie de l'essayer...
pis ta namour qui touche quasi à plat par terre... affraid j'suis encore jalouse là !!
bisoux à elle tiens Wink


Bah de rien, ça me fait plaisir de partager un peu Wink
Par contre regarde bien, elle ne touche pas quasi à plat par terre, la moto est sur la béquille et sa jambe de l'autre côté est sur le cale-pied Razz
Je pense qu'il faut faire un petit mètre 80 pour toucher à plat des deux pieds, en dessous ce sera la pointe tongue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Esthétiquement,je n'aime pas beaucoup mais l'essai en photo est super! :ss02:


C'est vrai que comme beaucoup de moto (et de Triumph notamment), on aime ou on n'aime pas Wink

Merci pour l'appréciation, ça fait plaisir :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOTOR a écrit:
Elle vraiment sympas : j'en ai croisé une ce weekend.

C'est vrai que les trois sorties à l'arrière sont sympas.

Tu parles d'une femme de 100 Kg ? lol!

Beau CR :ss02:
Essaye sans les sacoches en plomb :Mistergreen:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOTOR a écrit:
Elle vraiment sympas : j'en ai croisé une ce weekend.

C'est vrai que les trois sorties à l'arrière sont sympas.


En même temps, si t'as vu leur arrière, c'est surtout que tu as du te faire bien pourrir toi ce WE :hein::dehor:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico-S a écrit:
TOTOR a écrit:
Elle vraiment sympas : j'en ai croisé une ce weekend.

C'est vrai que les trois sorties à l'arrière sont sympas.


En même temps, si t'as vu leur arrière, c'est surtout que tu as du te faire bien pourrir toi ce WE :hein::dehor:


J'étais en voiture...:tusor:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...