Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Blocage roue arrière


Messages recommandés

Dite, je veut pas ouvrir un nouveau topic pour une peite question :

Mon pneu arrière se bloque et par en glisse de plus en plus facilement, est-ce signe que je doit le changer ?

Est-ce que c'est petite glisse abime le pneu ? ( généralement à basse vitesse genre 30km/h ) J'ai vérifier et je ne laisse pas de trace de gomme, du moin pas des grosse trace bien noir comme dans les films

Le pneu à 6500 km et mange beaucoup d'autoroute silent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archytoi a écrit:
Dite, je veut pas ouvrir un nouveau topic pour une peite question :

Mon pneu arrière se bloque et par en glisse de plus en plus facilement, est-ce signe que je doit le changer ?

Est-ce que c'est petite glisse abime le pneu ? ( généralement à basse vitesse genre 30km/h ) J'ai vérifier et je ne laisse pas de trace de gomme, du moin pas des grosse trace bien noir comme dans les films

Le pneu à 6500 km et mange beaucoup d'autoroute silent
sa dépend c'est en rétrogradant ou pas

sinon ouvre un autre topic :afro:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau sujet créé (pour une fois que je sers a quelque chose...)

Je pense comme mon cousin : c'est rétrogradant? si c'est le cas, c'est surement parceque tu rétrogrades trop tot.

Sinon un blocage à 30km/h... tant que ca fume pas et qe ton pneu explose pas, il risque rien geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan, ce n'est pas au rétrogradage mais bien quand j'actionne le frein arrière.

Ca m'arrive souvent quand je doit m'arreter un peu fort, mais je n'appuie vraiment pas si fort que ca... et c'est souvent par exemple à une intercection ou un feu rouge...

Enfin vous avez compris quoi Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-il s'être dérégler ?

Parceque sa ne me le faisait pas il y à encore quelque temps...

Je vais voir ca se soir et faire quelques essaie.

Et donc pour les glisse, temps que ca ne fume pas ou que sa ne laisse pas de trace ce n'abime pas le pneu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que c'est que le Ferrodo ?

Est-ce que sa pourrais provenir d'un problème au niveau des liquide de frein ? Genre avec la chaleur ils se dilatent ce qui augmente la pression et donc freine plus fort ?

De toute manière je vais tenter de faire tout sa se weekend
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archytoi a écrit:
Qu'est ce que c'est que le Ferrodo ?

C'est une comptine pour endormir les enfants :

Ferrodo, colin mon p'tit frère , ferrodo t'auras des lolos.

Enfin un truc comme ça.
Prof juke-box powaaahhhhh !!!!!!

Sinon c'est la matière contenue dans les plaquettes mais avoue que c'était moins rigolo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois on appelle "Ferodo" les garnitures qui compose un frein à tambour. Mais en réalité Ferodo est une marque à même titre que Brembo.....donc du coca ,c'est du cola....mais c'est une marque aussi et pourtant...Laughing


Cela te concerne pas vu que tu as un disque à l'arrière.

-Le pneu??? Regardes si tu es proche des témoins d'usure.Cela arrive que certains pneus deviennent un peu glissant en fin de vie car la couche de "bonne gomme" est déjà partie.


-Remets en question ta technique de freinage. Tu freines peut-être trop de l'arrière et en même temps pas assez de l'avant. L'arrière ne sert juste qu'à stabiliser la moto ou à ralentir légérement.Et très utile pour rattraper le point de corde dans un virage ou on a été un peu trop optimiste sur la vitesse d'entrée.

Le freinage,c'est 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière et non le contraire.


-Et comme en a parlé Jean. Regardes l'usure de tes plaquettes,on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archy je viens de penser à un truc. En fait si ta roue arrière dérape lors d'un freinage appuyé, c'est juste peut être parce que ta moto plonge de l'avant, suite au freinage et donc déleste la roue arrière qui ayant moins d'adhérence peut glisser plus facilement.

Si tu ne l'observais pas avant, c'est peut être que tu freines plus fort ( plaquettes rodées ) ou que ton huile de fourche a perdu un peu de son pouvoir, ou alors que tu as pris quelques kilos.

Phénomène connu en moto qui s'appelle le dribble de la roue arriére. Il faut peut être reregler ton amorto arrière en augmentant la précontrainte ( pour eviter le jeu mort du départ) ou alors allonger la détente (pour permettre à la roue de mieux coller à la route lors de la plongée ). Essaie aussi de donner un coup de gaz entre tes retrogradages (aprés avoir débrayé bien sûr ) ce qui supprimera l'effet coup de frein de la boite à la descente des vitesses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..??? pour moi, il me semblait qu'on ne pouvait avoir du dribble sur l'arrière que lorsqu'on freine très fort de l'avant: transfert des masses de l'arrière vers l'avant lors d'un freinage appuyé de l'avant uniquement ....la roue arrière peut délester effectivement,mais il faut vraiment freiner très fort pour ça !! Shocked
Si tu freines de l'arrière simultanément,, la moto n'effectue pas ce transfert de masse, ou du moins de façon moins flagrante ( c'est à ça que sert le frein ar, non, à équilibrer la moto au freinage?),tu evites donc le phénomène de dribble. Question

Quand au frein moteur en descente de rapport sur la 125 d'Archy... je suis pas vraiment sur que ça puisse bloquer une roue AR dans des conditions normales d'utilisation..
et puis il me semble qu'il a bien précisé que son blocage se produit quand il freine de l'AR..... Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne vient pas d'un "dribble" Prof' et Bigoud l'a confirmé bien avant ta réponse avec ce détail.Laughing


bigoudmoto a écrit:
c'est pas une ducat'.... donc c'est pas le frein moteur..... :hein:


Le dribble n'intervient qu'avec un frein moteur important. Et il faudrait qu'il passe de la 6 à la première en 1 fois pour sentir du frein moteur sur sa 125.



Tétoi a écrit:
Archy je viens de penser à un truc. En fait si ta roue arrière dérape lors d'un freinage appuyé, c'est juste peut être parce que ta moto plonge de l'avant, suite au freinage et donc déleste la roue arrière qui ayant moins d'adhérence peut glisser plus facilement.


Et c'est là,qu'il doit revoir sa technique de freinage pour voir la différence. Commencer par le frein arrière suivi directement de l'avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La leçon du prof :

Le terme dribble ne s'applique pas qu'au cas de l'embrayage qui peut faire dribbler en cas de rétrogradage et de frein moteur( cas le plus fréquent pour lequel on a inventé l'embrayage anti-dribble ). Il peut aussi s'appliquer à tout élément qui tourne puis ne tourne plus ( joueur de foot compris ) et ainsi de suite, donc aussi pour la roue arrière ( pour lequel il existe en compétion un systéme de couplage avec le frein avant pour éviter le dribble de la roue arrière du au delestage de la moto vers l'avant )
Le lien qui fait que le chef va rejouer au loto et que je vais avoir mon nom en rouge !!!!!:keskiki:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant cette article. Mais tu te trompes de phénomène. Cela ne parle pas d'empêcher un dribble mais la levée de la roue arrière résultant des dernières générations de freinage (radial) et des empattements toujours plus courts des dernières sportives.....un nouveau phénomène en somme.


Et le véritable dribble résulte bien du frein moteur et non du frein arrière.C'est un phénomène de blocage de roue arrière par le couple moteur accompagné et pas forcèment accompagné d'un transfert de masse à cause du freinage de la roue avant.

Avec le frein arrière,à moins de rouler lentement et d'écraser la pédale de frein comme un goret,il est impossible de caler la roue arrière. Ce n'est docn pas considéré comme un phénomène de dribbling sinon les constructeurs ne se casseraient pas la tête à inventer des systèmes mécanique anti-dribbling via le système d'embrayage.



Pour la couleur de ton pseudo en rouge,apparemment,ce ne sera pas encore pour tout de suite.Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...
×
×
  • Créer...