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passage de vitesse sans embrayer


Messages recommandés

salut à tous ,

est-il mauvais de changer de vitesse en accéleration sans embrayer ?

depuis un petit temps en courbe ,il m ' arrives de devoir changer de vitesse . j ai essayer une fois en embrayant et la moto as été déstabiliser .donc depuis quand je suis en courbe à fond de régime je passe sans embrayer .

dois je changer ma façon de rouler ou c'est parce que j ouvres plus fort en courbe qu 'avant ????

je l ai remarquer car chez moi y as un superbe "s" qui est très long , qu'avant je passais sans devoir changer de vitesse ,je rentrais dedans en deuxième et sortais sans prob et la suis obliger de passer la 3 avant la sortie du virage .
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Heuu j'attend les avis des pros mais je pense pas que soit une bonne chose pour la simple raison que si ce n'était pas nécessaire d'embrayer, ils n'auraient pas mis de poignée clown

Ensuite, peut-être que tu devrais ralentir dans ton "S", même si tu le prend tout les jours c'est un coup à prendre trop confiance puis badamoum...

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Bigggggoooouuuuddddddd????? T'es ou???? Va falloir revoir la formation motocycliste de ton fiston!!!! Laughing



Bah quoi Dj??? Maman Bigoud' ne t'a jamais dit qu'on ne changait jamais de rapport dans un virage??? Avant le virage oui,après le virage oui mais pendant le virage......oh grand dieu jamais,c'est tout juste bon pour aller mesurer le tarmac!!!


Et bien,rentres en 3 alors si tu es trop court en 2 mais j'aimerai bien voir quand même à quelle vitesse et à quel régime tu prends tes virages afin de vérifier ce que tu appelles "trop court"....Laughing




Pour le passage des vitesse sans embrayage,techniquement c'est possible et certains le font souvent mais la durée de vie de ta boite de vitesse va être très très très écourtée. Et surtout,ne fais jamais le contraire,ne descends jamais un rapport sans débrayer.

Et comme l'a dit Aero,avec les motocross,les pilotes passent tout à la volée sans embrayer car les boites sont "vraiment" conçues pour.Mais il faut savoir,qu'ils n'ont pas peur de remplacer les pièces très très souvent.Wink

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j'suis là chef...
pour le passage de vitesse en courbe... ça depend de la courbe, si c'est une parabolique très longue tu peux etre effectivement obligée de passer ta vitesse au milieu , à condition d'etre vraiment dans les tours... sinon t'attends le sortie pour le faire..

Pour les vitesses à la volée.... euh, c'est ce que j'ai fait pendant tout le rodage du K9.... ça passe très bien mais faut pas faire ça n'importe comment non plus.... quand à savoir si ça bousille la boite... un expert m'a dit que non.... moi , j'en sais rien......
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Archytoi a écrit:
Heuu j'attend les avis des pros mais je pense pas que soit une bonne chose pour la simple raison que si ce n'était pas nécessaire d'embrayer, ils n'auraient pas mis de poignée clown
.


ben si, pour descendre les rapports, là il faut se servir de l'embrayage...
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merci :keskiki::keskiki::keskiki: maman :keskiki::keskiki::keskiki: chérie :biz::biz::biz:

méta :dehor:

nah plus sérieusement ,ça m est arrivé plusieurs fois ,à d'autre endroit aussi et même sur autoroute .

mais je vais quand meme essayer ton conseil méta de rentrer dedans en 3 ème .

pour ce qui est de passer les vitesses à la volée ,je l ai déja fais plusieurs fois en pleine ligne droite et pleine accéleration et ça passe sans problème .

pour rétrograder oui j embraye bien évidement .









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Archytoi a écrit:
Une petite vidéo, quelqu'un peut m'expliquer l'interet d'ouvrir les gaz à chaque changement de vitesse ? C'est plutot l'inverse normalement ?!





En fait c'est le contraire. Il coupe les gaz une fraction de secondes juste avant de changer de rapport(sans débrayer) pour faciliter le passage du rapport supérieur.


Lors du retrogradage il est bon de mettre un coup de gaz pour amener le moteur à la vitesse de rotation du pignon suivant (rotation plus rapide ) pour eviter les a coups dans la transmission.


....et pour réduire l'effet du frein moteur!!! :Mistergreen:
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Salut,

Le seul cours de conduite dont je me souvienne est le rappel de passage de vitesse à la volée qui a eu lieu l'an dernier lors des journées portes ouvertes à Carole. Le M. (accessoirement BEES de moto et champion de France d'endurance) nous a bien dit que le passage de vitesse à la volée sans débrayé pouvait se faire à tout régime, et que, si c'est bien fait, c'est meilleure pour la mécanique que si l'on débraillait.

Je ne fais que répété :Mistergreen:

Bonne journée :ss02:
Nico.

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Ben non ça passe tout seul et sans avoir à monter dans les tours.. comme dit Nico, quel que soit le régime moteur.(sur le 1000gex toutes les vitesses passées à la volée, même la 6 à 3500 tours )

Grosso modo:
1- tu prépares ton changement de vitesse en maintenant ton pied sous ton selecteur et en excerçant une pression constante vers le haut , bien sur..lol (force pas comme un bourin)
2-tu décélères très brièvement et le rapport monte tout seul...

Après, c'est un coup à prendre.... ( non Prof, pas de jeux de mots, stp... Razz )

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Pour ma part, toujours passage à la volée.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ça, suffit de savoir le faire, et de pas forcer dessus, ça doit passer tout seul. Si ça passe pas, faut pas insister, mais essayer de se relancer, relacher l'accélérateur, et refaire la manip'.

Cela doit se faire tout doucement, si il y a un accoût lors du passage de la vitesse, c'est que le régime moteur était descendu trop bas.
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Tient j'ai essayer aujourd'hui, j'ai réussit à le faire bien la première fois, mais les deux secondes fois y à eu un accoup.

A chaque fois je l'ai fait avec le moteur en haut régime (entre 9 et 11k tours ) donc je ne sais pas pourquoi y à eu cet accoup... Peut-être parceque je décelère trop doucement ?
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Indoboy a écrit:

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ça, suffit de savoir le faire, et de pas forcer dessus, ça doit passer tout seul. Si ça passe pas, faut pas insister, mais essayer de se relancer, relacher l'accélérateur, et refaire la manip'.




Comme tu dis et c'est justement cela qui fera la différence sur l'usure de la boite.

Chacun fait comme il veut mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour une utilisation sur la route. Sur circuit et compétition,d'accord mais je préfère éviter ce genre de manip' avec ma moto,je suis bien trop respectueux de la mécanique.
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Meta a écrit:
Indoboy a écrit:

Je n'ai jamais eu aucun problème avec ça, suffit de savoir le faire, et de pas forcer dessus, ça doit passer tout seul. Si ça passe pas, faut pas insister, mais essayer de se relancer

Comme tu dis et c'est justement cela qui fera la différence sur l'usure de la boite.

Chef, chef !!!! :keskiki:
T'as tapé un o en trop sans t'en apercevoir. :trist:
Ah si j'étais pas là, il finirait par dire des bétises. Il va être content de moi le chef. :hein:
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Meta a écrit:

Comme tu dis et c'est justement cela qui fera la différence sur l'usure de la boite.

Chacun fait comme il veut mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt pour une utilisation sur la route. Sur circuit et compétition,d'accord mais je préfère éviter ce genre de manip' avec ma moto,je suis bien trop respectueux de la mécanique.


C'est pas dangereux d'essayer, dans les tours ca passe tout seul :Mistergreen:
Suit les conseils de Bigoud dans les tours, c'est un peu intuitif sur le laché de gaz et le passage de vitesse quand les pignons arrivent en inertie

Au pire, faudra consulter JeanJean pour refaire la boite :hein:

Sur la route c'est a consommer avec moderation :ss02: prudence car dans les tours on va vite clown
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APA59 a écrit:
bigoudmoto a écrit:

Grosso modo:
Razz


Tu vises quel modo en disant cela Suspect

Faf ?


Comme dirait rougeotte : je te prout !!!

Et Alain, oublie pas que je suis modo, tu sais pas ce dont je suis capable !!! :caché:


Fabian : plus de pouvoir pour moi, vite!!!!!!
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bon en résumé ,

c'est ni bon ni mauvais de passer les vitesses à la volée . SuspectSuspectSuspect

pour ma part sur route ,en très grosse accéleration affraidaffraidaffraid je passe à la volée et dans certains virages .

pour rétrograder ,

toujours le petit coup de gaz et toujours embrayer .

pour méta ,j ai essayer le virage en 3 ème ,suis dans les tours mais je sors pas aussi fort qu en deuxième .

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