Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Salutatous !
Bon voici un petit CR de la balade de mardi dernier:
Au programme:
VOLCANS D’AUVERGNES et PLATEAUX DE L’AUBRAC

Tout a commencé par un matin brumeux ou je m’étais égaré sur un chemin de campagne qui ne menait nulle part….
Soudain je l’ai t’aperçut avec des formes arrondies! Flottant dans les airs et poussant des bruits bizarres. Si ! Si ! Ca peut pousser des trucs ces engins là. J’ai pas pu faire un zoom mais y’avai des petites mains sur les côtés qui poussaient des trucs bizarres qui faisaient du bruit.



Piqûre ! Piqûre !…
Merci infirmière !
Bon ! Ca va mieux.
Excusez-moi ! !

Mardi 7h00 rendez-vous au café de la gare à Séverac-le-château afin de retrouver un troisième aaaacolite. (j’ai du mal a ne pas mettre le l après le a)
Temps couvert.
Boucle prévue entre 400 et 500km. En fonction des modifications de parcours suite à des éventuels émerveillements ou découvertes pittoresque.
Premier objectif, rejoindre un 4ème … à Mauriac sur les coups de 10h30.
Café ! Clopes ! Additions! Deux trois regards complices! Un bisou et nous voilà partis.


  • Premier tracé :
  • Gorges du lot et ville d’arrêt Montsalvy (96km)
    (Séverac le Château … Laissac… Estaing…Entraygues sur Truyère… Montsaly)


Parcours sur routes départementales sur 600 Shadow, 800 classic et 883 Sporter. Température extérieure 19° et sous les casques et les blousons bien plus… Au départ, parce que ca va ce rafraîchir.
Parcours sans anicroche jusqu’à Entraygues. Super paysages et PAS d’INSECTES ! ! !
Passé Entraygues nous commençons à monter sur Montsalvy.
Mon dieu ! Mon dieu ! Mon dieu !…Le ciel a beau être haut perché; Le brouillard quant a lui à du mal à y rester. (Cherchez pas. Ce n’est pas un dicton du coin !)
Nous, voilà donc plongé dans une purée de pois humide, ne sachant plus si nous roulons ou surfont (en plus j’avais pas mis mon short hawaïen).
Purée de pois qui n’avait pas l’air de vouloir se dissiper.
Heureusement que sur le parcours un petit rade avait laissé sa porte ouverte. C’est en percutant le comptoir avec nos engins que nous nous aperçûmes de notre arrivé à Montsaly.
Pause café, Clope (avec le brouillard on a pu fumer dans ce lieu public. Personne ne s’est aperçu de rien ! Trop fort la ruse !) Là par contre, pas de regards complices et de bisous On ne savait pas si c’était l’un des notre en face !

9h30 on remonte sur nos engins (toujours dans le brouillard) et nous repartates pour la deuxième étape.
On a fait demi-tour un peu plus loin, car forcément dans ce brouillard, il y en a un qui avait pris un tracteur a la place de sa bécane. Au début on ne s’est rendu compte de rien car le moteur d’un custom au renlenti fait quasiment le même bruit



  • Deuxième tracé :
  • Montsalvy… Aurillac…Jussac…Mauriac… Bort les Orgues… La Tour d’auvergne… Chastreix Sancy


Après avoir réussis à extraire d’un fessier, la fourche plantée par un autochtone mécontent de la méprise racontée plus. Et quelques km plus loin, le brouillard fit sa disparition : " Pfouf ! " (ayez un peu d’imagination. je vous pris. Je ne peu pas tout imiter et décrire)
Je m’empresse d’enfiler mes lunettes de soleil afin de ne pas subir l’éblouissement d’un soleil surgit (flop ! ! !) radieusement (hahaha !)de derrière le ciel (? !).
Hé ben moi j’voul’dit c’est pas toujours comme dans les chassons de j’Voulsy, y’a des fois ou le soleil et ben en fait il fait juste que passer.
Et me voilà avec une paire de lunette à eau car le brouillard était juste parti faire le plein pour revenir encore plus épée. Que neni nous nous arrêtâmes afin de nous soulager prestement de la dose de café prêté par dame nature quelques km avant (Montsalvy). En clair : pause pipi !
Arrivée à Mauriac vers 10h45 comme prévu ou comme de par hasard !
Finalement le brouillard c’est éclipsé pour laisser place au soleil et ? … Et ? ….. Et ?…..
A la chaleur ! Enfin, c’est pas compliqué !
Ici nous rejoint un 4ème aaaaa ….e, qui roule sur FZ1et qui arrive de Ahun (entre Guéret et Aubusson) Là, on reprend un café, regards complices, rigolades échanges littéraires et philosophiques ainsi que d’adresses de bon plan cul. On s’embrasse pas, mais on est bien. On en profite également pour donner à boire aux montures (On leur donne pas le foin, on préfère le fumer…) et direction La Tour d’Auvergne afin d’y prendre un repas.

La Tour d’Auvergne et son vin rouge.

Petit village touristique avec tout ce qu’il faut : des maisons, des routes, des gensss, un lac, de l’eau… la vie !
Inutile de vous dire que comme il faisait clair on a pu s’arrêter devant un restau avant de butter au comptoir.
Là, assis à la terrasse, profitant d’un cadre fort agréable, changement de régime: apéro (raisonnablement! et là je suis sérieux)
Puis, vint l’heure du repas avec la célèbre truffade et hooo ! surprise et découverte : il existe un vin d’Auvergne.
Boudiou ! ! ! Allez hop la Marie ! Fait péter le litron de rouge…
Un blanc s’impose, dont je vous laisse maître de la durée ou de l’appellation, car la truffade OK ! Mais le rouge d’Auvergne … me laisse sans encre…
J’en est encore la gorges et l’estomac qui m’en veulent.
Pas de qualificatif si ce n’est que le terme rustique prend tout son sens lorsque l’on bois de ce breuvage. Il vous empli également d’émotions. Le tout pouvant se résumer ainsi : " Houaa.aa.aaa ! keuf ! keuf ! la vache ! ! ! " en même temps qu’un flot de larmes s’extirpe de force des yeux devenus rouges aussi. (Qui a dit que les hommes ne pleurent jamais ?)
Mais le fin du fin. C’est le prix.
" J’espère que j’ai pas bien vu le prix sur la carte ! "
" Ben ! moi j’en ai vu qu’un ! Et s’il n’y a pas de virgules entre les deux chiffres, on a vu le même ! "
………………………………………………………………………… !
15€00 ! ! ! !
Fin de la digestion !
Direction Chastreix Sancy.
Nous reprimes la route l’estomac plein d’amertume et de bruits bizarres.
Le paysages étant fort magnifique et remplies d’odeurs assées enivrantes se fut un petit parcours sympa qui nous amena à un peu plus de 1500m d’altitude, jusqu’au piste de ski de Chastreix.
Petite pause afin d’admirer la vue panoramique. Prises de vue photo caméra quelques derniers rots et on repart. En sens inverses pour le Mont Dore.



  • Troisième tracé :
  • Chastreix Sancy… Mont Dore… Murol…St Nactaire… Baisse et St Anastaise… Egliseneuve-d’Entrayges…Condat


Parcours sur les départementales au milieu des volcans. Plein de lacets. Des vues magnifiques avec des passages en sous bois on est monté, descendu. Un vrai régal.
Un bémol cependant (faut toujours que je râle !). Dans cette région, ils aiment bien le gravillon. Mais ils n’en mettent pas partout. Ha non ! Non ! Non ! .
La spécialité de la région, est d’en mettre principalement dans les sous bois. Là où l’œil n’a pas le temps de faire la différence entre les zones d’ombres et de lumière. Et Puis ils ne l’étalent pas d’une seule et même couche. Ha non madame ! Ils en mettent de-ci de-là. Résultat : sur certaines sortie de virages on souvent dit bonjours au passager des véhicules venant en sans inverses. Je me suis même cru en Angleterre par moment !
Enfin ! heureusement pas d’accrochage.
Arrivé à Condat Notre ami en FZ1 a repris la route en direction de son patelin et nous direction : Les Plateaux de l’Aubrac.



  • Quatrième et dernier tracé :
Condat…Murat…St Flour … Viaduc de Garabit… St Chély d’Apcher…Nasbinal…Condamine…St Géniez d’Olt… Séverac le Château


Rien de particulier a signaler si ce n’est que le paysages à un peu changé après St Chély d’Apcher où nous avions fait une halte.
Les plateaux de l’Aubrac offrent d’autres odeurs de campagne. Par moment on se serrait cru sur les higland en Ecosse. Mais sans les manoirs et les fantômes.
Toujours sur des petites routes
On avait une vue sur l’horizon très vaste. Et au loin le ciel était couvert. Allions nous finir la ballade sous la pluie ?…
Arrivée à Séverac vers 20h30. En même temps que le soleil descendait derrière les collines environnantes.
Séparation d’avec le module Spoter 883. Pleurs, sortie de mouchoir, échange de souvenirs perso (chaussettes/ quelques poils de thorax pour ceux qui en avait/ un peu de graisse de chaîne/ un vieux supo préparation H/ Quelques insectes collés dans la moustache et sur les blousons).
Et retour à la maison. Pour y retrouver une famille heureuse de voir leur père revenir entier.

Conclusion :
SUPER ! ! !
Pour ceux qui veulent aller faire un circuit dans les volcans n’hésitez pas à me contacter surtout pour les vins d’Auvergne.
Petite précisions : Sans s’en rendre comte nous avons fait la route des fromages. Hé ben ! Ca ne sentait même pas !
Voilà. Je pense que j’ai été un peu long mais espère vous avoir fait passer un bon moment.
Je bosse sur le montage d’une petite vidéo et si j’y arrive je la balancerai sur le forum.

A+
Doudoune.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...