Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mes 24 heures du Mans sur le circuit Bugatti....


Messages recommandés

Les 19 et 20 août derniers, j'étais invité à un stage de pilotage de 48 heures par Araï Au Mans grâce à mon concess... sur le mythique circuit Bugati. Génial !
Bôa....... 500 bornes aller / hôtel / 500 bornes retour........... du détail, à côté !
En plus,
j'ai même pas de casque Araï lol! ........ trop sympa.



Bon......... les deux autres invités bordelais ne pouvant se libérer de leurs obligations professionnelles, je comptais y aller seul par un road zigzaguant dans le massif central, la veille. Bah oui, c'est mieux que l'autoroute A10, ...
Et puis, pour tourner sur circuit, il s'agit d'être reposé pour un début des festivités dès 8h. Mais pour de sombres histoires de confirmation, je n'ai pas pu partir la veille ( comme tous ceux que j'ai retrouvés sur place, mais ceci une autre histoire lol! ) ............ je me suis dit, "si je me réveille normalement à 4 heures, j'y serai bien à 8 heures pour le brieffing : il n'y a guère que 3 heures de route au petit matin, tout au plus".


Donc, ce matin-là......... je me lève à 4h et après avoir chargé le sac à dos, le Gex vrombit sur la rocade bordelaise dès 5heures................ Evidemment.............. j'enclenche le "mode délinquant" ....... L'avantage, c'est qu'il fait nuit de
5h jusqu'à 7h, peu de monde...... et c'est que de l'autoroute. Vitesse halucinante, le Gex est impeccable.
2 heures 1/2 plus tard, je suis Au Mans ( en soustrayant les 10 mn "d'arrêt au stand" pour le café/plein ). Pour 470km, dont 2 péages......... Missile Powaaaaaaaaaa.


Je refais le plein avant le circuit. Forcément, çà consomme........ je trouve le parc fermé sans trop de mal. Le circuit Bugati a été rebaptisé "Circuit des 24 heures".
Et là ! "Ils" sont tous arrivés la veille, de Belgique, de Hollande, de Suisse................. dans de superbes Mobile Home...... et ceci couplé parfois avec une location de stands.....

Mais KessDont ? ? ...






... Y'a pas erreur ? geeklol!


Non, non........ je suis bel et bien inscrit aux "Biker's Days", session de 2 jours ( stage en anglais ) pour le 10ème anniversaire, rassemblant les meilleurs des championnats nationaux belges, néerlandais, suisse et français, sur les plus beaux circuits européens. Les meilleurs, mais pas seulement heureusement, il y a 4
groupes. Tous en configuration "piste" lol! . A part, peut-être une exception .... comme moi. L'organisateur est super cool.


Brieffing impeccable à 8h30 en 3 langues... anglais, allemand et français.


Bon........ j'suis un dingue... :SS88:
je vais bien m'en taper quelques uns, des balaises. Je me rends chez Michelin, où je descends la pression de mes pneus, pendant que d'autres se font monter des slicks ( 200 à 300 euros pour la session ).
D'autres encore arrivent avec plein de jantes, pour changement de pneus. Je sais maintenant pourquoi je ne fais pas de piste.......... lol!


Moi, j'ai changé mon gommard Ar à 80% parce qu'il n'aurait pas tenu 20mn, et je compte bien faire encore 6 000km avec le pneu AV d'origine (
kilométrage qu'il vient déjà de parcourir ).
geekAlors les slicks...


J'ai le numéro 64. Mon groupe part en 1er. Il faut appréhender le tracé et pour çà, je me cale dans la roue d'un gars qui envoie fort. Dès le 1er virage, après le pif/paf, je le vois qui freine ( comme un lâche
lol! ? ) alors que la courbure n'est pas très forte, en face. Oups, il couche et tourne complètement à droite dans la cuvette, sur un 2ème tracé que je ne soupçonnais pas............... C'est le virage de La Chapelle, coup de frein, et le Gex -- impeccable -- me permet de le suivre sur ce virage en complet dévers. Cette machine permet toutes les modifications de trajectoire que nécessaires....
Mais mon "ouvreur" a disparu au loin...
geek

Pas grave............ J'en ratrappe autant qu'on me double ( ou on me dépose, autant que j'en dépose ). J'observe la fluidité des mouvements au raz du sol. Franchement, c'est beau........... il y a du chemin encore ( long ) à faire pour en suivre certains.
Je suis déhanché au max, au raz du sol, et eux ils sont encore plus "éloignés" de leur moto. Un Gex K9 blanc me passe au freinage... dans le virage en dévers de la grande cuvette, sur l'angle on est pareils.... mais il remet les gaz beaucoup mieux que moi.


Mon chassis est impeccable, il me permet toutes les imprécisions et le moulin hurle autant que les échappements libres autour......... Pas une dérobade. Le moteur compense à certains endroits ce que je perds en sortie de virage, par rapport à ceux de devant que je suis : je ne remets pas les gaz tant qu'il reste "trop d'angle" ( selon mon estimation toute personnelle ). Par contre, çà lève quand même en 2nde au départ de la ligne droite des stands, bien en ligne ( et à toc ). Un dosage dont le CBR m'épargnait toute précaution...
Ligne droite magnifique -- avec tribunes gigantesques -- qui se termine par une courbe à 250km/h, avant de prendre les freins pour le pif/paf à l'aveugle tout en haut ( ralentisseur Dunlop ).







J'ai le smile sous le casque........ il est 9h30, fin de la 1ère session et je suis déjà trempé de sueur....

Ensuite, spectacle..... le 1er groupe est magistral ( ce sont les champions ).

Chaque session se répète et comme d'habitude, je suis de plus en plus fatigué.....
C'est bon ! Encore.... mais quelle fatigue ( on se demande bien pourquoi lol! ) ...

L'après-midi, j'ai observé, j'ai mangé, j'ai roulé.......

Le pneu AV est bien entamé, et je suis bien "raide".........
Je décide de plier les gaules, ne pas dormir à l'hôtel et de rentrer.......... laisser la piste aux professionnels. Je suis déjà bien content de m'y être mêlé, sans incident.


Il est 14h30 et il fait 35° à l'ombre........... je remets mon pantalon de cuir dans mon mobile-home ... Euh sac à dos.... je remonte la pression de mes pneus........
Et Zou ! Direction la nationale, puisque j'ai le temps.......... je trouve la ligne droite des Hunaudières. Le flèchage vers Tours est à pleurer,
mais j'ai tout mon temps.


Ensuite, ce n'est qu'un long calvaire dans la fournaise... qui fait que je rejoins quand même l'autoroute à Tours, pour ne plus traverser des villes avec feu rouge en plein cagnard. Je profite de la moindre station d'autoroute climatisée pour me rafraichir...

A 19 heures, je suis de retour à Bordeaux. Mega-douche réparatrice...
et gazzz vers La Victoire ( la place... ) pour un repas entre amis.



470 kms, multipliés par deux. Plus les 3 sessions de circuit ( gazadonf' ).
çà fait son millier de kilomètres dans la journée ! 1035.....Même si l'autoroute compte peu.......


Mes pneus sont tout boulochés. Combien reste-t-il de vie au pneu AV ?
5 pleins... 6 en fait, la réserve s'est allumée sur la rocade bordelaise... péage.
J'ai ajouté 1 000km au Gex ( puisque c'est mon moyen de transport lol! ).
Sans compter que c'est une bécane neuve que je risquais sur le tarmac.......

La piste, c'est définitivement pas dans mes moyens...





... Et j'suis
trop vieux pour ces conneries !




Certains ont loué des stands............






... la version avec sponsors
:study: .





Une machine de guerre..........



Pas de photos en action....... dommage. C'était vraiment un truc de dingue........ le Gex a été magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR bien sympa, et content que tu te sois fais plaisir Wink
Faudra que je l'essaye un jour cette Gex quand même, juste pour voir Razz
Par contre ça me confirme que pour la piste un vieux SS (ou une 74X) avec un poly semble une bonne option pour éviter trop de frais Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel le CR...comme d'hab. Wink



Et bien,c'est un beau cadeau que t'as fait ton concess' en connaissant le tarif des journées Bikers day. :ss02:


Tu sais me dire à combien tu as descendu la pression de tes michelin et quelles sont tes impressions par rapport aux pressions d'origines constructeur?? Cela m'intéresse car je retourne à Spa début octobre avec la CBR en config' piste.


Arrow Pas sérieux tes 500 bornes en moins de 3 heures.....tu roules sans ta plaque ou tu as un détecteur de radar?? :Mistergreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as assuré Wink
trop belle la photo des 1098. normal tu diras ^^

sinon, bravo à toi d'avoir pu rouler avec tout ce ptit monde, ça a du être instructif du coup Smile
et je me demande bien quel genre de relation tu as avec ton concess' pour qu'il t'ai offert ça moi... pig (Prof', sort de ma tête ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Nickel le CR...comme d'hab. Wink



Et bien,c'est un beau cadeau que t'as fait ton concess' en connaissant le tarif des journées Bikers day. :ss02:


Tu sais me dire à combien tu as descendu la pression de tes michelin et quelles sont tes impressions par rapport aux pressions d'origines constructeur??



Merci. Une journée épuisante avec la chaleur....
Il parait que le tarif est de 500e. Et non, Binouz je n'ai fait que partager des journée circuits comme Nogaro avec lui. Il devait d'ailleurs "s'inviter" Au Mans à l'origine....


Pour la pression des pneus, je fais toujours en "relatif" car mes pneus étaient plus que chauds lorsque j'ai arrêté la moto devant le brieffing : je venais d'arriver 1/4 d'heure avant. J'ai retiré 0,5 bar ... et pour de la gomme Power2ct, loin des slick, çà a très bien travaillé.......



... Enfin, pour la question sur la vitesse, je ne répondrais pas ici : le forum est trop public.... Disons que lorsqu'il y a urgence, j'ouvre l'oeil et ne m'arrête qu'aux péages.... lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dj ricky a écrit:
bravo pour thunder pour le cr :ss02: :ss02: :ss02:

ne sois pas timide non plus ,crie haut et fort que le gexe c'est de la balle !!!!!! comparé à certaine marque içi présente sur le forum :hein::hein::hein:



ah bon? on a quelqu'un qui roule en zundapp sur ce fofo?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antare a écrit:
dj ricky a écrit:
bravo pour thunder pour le cr :ss02: :ss02: :ss02:

ne sois pas timide non plus ,crie haut et fort que le gexe c'est de la balle !!!!!! comparé à certaine marque içi présente sur le forum :hein::hein::hein:



ah bon? on a quelqu'un qui roule en zundapp sur ce fofo?


Oui cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoidupaté a écrit:
thunder a écrit:
Euh..... Jérémy, t'as pas aut'chose que 800 bornes à me faire faire, pour se croiser en piste ? ? ?

Lol
hé bien d'habitude sa te fait pas peur aller tu a le droit au tio cou de cidre bien frais en arrivant


Oui, mais là, çà ferait 1 600km A/R .................

Et puis ce week-end, je serai à Rocamadour .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunder a écrit:
envoidupaté a écrit:
thunder a écrit:
Euh..... Jérémy, t'as pas aut'chose que 800 bornes à me faire faire, pour se croiser en piste ? ? ?

Lol
hé bien d'habitude sa te fait pas peur aller tu a le droit au tio cou de cidre bien frais en arrivant


Oui, mais là, çà ferait 1 600km A/R .................

Et puis ce week-end, je serai à Rocamadour .
je ne roule pas ce week end je fait juste les saucisse a notre gentil modo bounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...