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Réalisation d'un lève moto


Messages recommandés

Indoboy a écrit:
Bonjour !!!

Un lien que j'ai trouvé, afin de réaliser soi même un lève moto, ou pont, et tout ça pour un peu plus de 200 euros...

http://pagesperso-orange.fr/claude.lecoq/table/index.htm

Bonne journée les gens !
rien ne sert de s'embeter en plus quand tu les fait toi meme il y a toujours une modif a faire Twisted Evil
j'ai essayer j'ai lacher l'affaire j'en ai acheter un car pour faire la vidange quand je mettais le krik en dessous la moto risquai de tomber affraid
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
petitesirene27 a écrit:
Archytoi a écrit:
Pas bête du tout moi qui n'ai pas de béquille centrale ou d'atelier ca pourras m'aider.
A étudier



"mdr" Archy normal c'est une nana elle a des neurones elle cogite la miss, et cela lui coute pas cher



prof montre lui comment dj fais un lève moto
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  • 2 years later...

Ouaip, je suis tombé sur toutes vos idées de lève moto (jamais trop tard pour explorer le forum), y a des trucs pas con. Le portique des enfants, heu... Ouais... mais quand t'as sorti le moteur, les roues et pleins d'autres bricoles, qu'est-ce tu fais s'il se met à vaser... affraid:riros:

Pour ma part, j'ai investi (150 eur) dans une grue d'atelier. Comme on avait souvent des travaux à faire sur des moteurs de voiture et pour certaines on les sortait complètement, son utilité devenait indispensable. Les sangles, c'est l'fiston qui me les procure. Pi comme ça, on peut travailler à l'abri. :siffl:

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Binouz a écrit:
surtout que c'est pas moi qui en ai eu l'idée... j'avoue que j'étais pas rassurée, peur que ma maya ne tombe parfois...


Bande de malades :Mistergreen:
Par contre, ta maya, elle aurait pas un peu grossi sur la photo ? Elle n'aurait pas pris quelques CV en plus ? :siffl:
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Ça doit faire plaisir de se décarcasser, y en a 1 qui suit le cours.
Mais l'idée de Jess, c'est pas con. 2 sangles et c'est nickel. je vais y penser en améliorant l'objet : je vais poser une poutrelle en "H" couché (une pas trop grosse dont pas trop lourde) au plafond de l'atelier, je vais bricoler un chariot avec des roulements, quelques soudures et des grosses vis, qui pourra courir dessus et un palan accroché. Un dessin ?
pas d'affolo, c'est qu'un schéma sommaire. Je vais peaufiner tout ça.



Une photo pour voir où je vais le fixer ? au plafond, dans la longueur certainement, au milieu de la travée.



Ben voilou, vous savez tout, vous voyez tout, Z'êtes pire que des psy ou des curés : faut tout vous dire. :siffl:

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BARBARE !! ShockedShockedShocked

C'est quoi ces crobards de malade !? :sper::sper::sper:
Tu me fais penser à certains collègues à moi qui font joujou avec ce type de logiciels sous prétexte de former de futurs ingénieurs :Mistergreen:

En tout cas, ça peut être sympa le coup de la poutrelle avec les roulettes sous les crochets :Mistergreen:

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Bof... Jamais essayé de soulever la moto avec un baudrier. Y sont fait pour ne pas abîmer mon magnifique corps d'athlète... :siffl: bedonnant et fripé... (Ça aide pô, l'âge) lorsque je grimpe sur le toit de notre home sweet home ou sur les arbres environnants lorsqu'il faut élaguer.
Et puis (tiens, je fais des progrès sur le style : c'est plus "pi") l'utilisation de la grue d'atelier n'est pas toujours pratique : on peut difficilement bouger la moto une fois soulevée et sans l'une ou l'autre de ses roues. D'où l'intérêt d'un "chemin" de levage à l'aide d'un système roulant sur un rail.
je t'ai dis : je vais étudier ça. :vivemoi:

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  • 2 months later...

Ben voilou, il est construit le soulève moto. Je vous l'avais bin dit que ça me trottait dans le tête depuis un moment.



Récupération de profilés de 80 x 80 mm destinés à la déchetterie industrielle.


j'ai découpé les fers à la "disqueuse" (parait que ça existe pas ce mot) aux dimensions des piliers et des portées. Les chutes plates vont servir à fabriquer les platines de soutènement du rail.


Découpe d'une partie du profilé pour passer au-dessus du tube électrique. (en fait, ça me faisait ch... de démonter la ligne électrique...).


Contrairement à ce qui était prévu à l'origine, cette section carrée de 80 mm ne passait pas entre les poutres et le plancher du dessus. Donc conservation des pattes de 10 mm d'épaisseur dont la longueur est de 140 mm, suffisant pour la charge prévue. Ce sont elles qui porteront sur la poutre.


Assemblage des chutes et soudure des platines sur les portées supérieures, sans oublier le perçage de celles-ci ainsi que la poutrelle du chemin de roulement.


C'est Toine qui a fait cette soudure un peu délicate, plus doué que moi dans ce domaine.


Le 1er profilé est glissé sur la poutre et calé en latéral par un bout de tasseau.


Pour le pilier du fond, du fait de l'entaille pratiquée à l'extrémité de la portée et du positionnement du tube électrique, y a obligation de mettre une cale d'épaisseur.


Les 2 bastings acollés sont donc fixés au galandage par 8 vis auto-foreuses chacun. Le pilier est, lui, solidarisé avec les bastings au moyen de 4 tirefonds. Ça ne devrait pas bouger en latéral.


Le coté gauche du profilé porteur est également posée sur sa patte que j'avais conservée lors de la découpe et calée latéralement.


Après positionnement des profilés supérieurs, le plus délicat : la mise en place du rail en acier. L'angoisse : mes mesures relevées sont-elles bonnes et les perçages seront-t-ils correct ?


Eh bien ouaip ! C'est pile poil ! L'horizontale est bien respectée. 4 boulons de 16 mm à chaque extrémité, ça devrait tenir. Le "trolley" est glissé sur le rail. Il ne reste plus qu'à souder des butées à chaque extrémité.


Ca n'a pas attendu 2 jours, l'inauguration de c't'affaire ! Thomas, de "squattage" de la maison ce WE, procède à la révision de la ZZR. Ben tu vois, ça fonctionne !!! (C'est un peu le b****l dans c't'atelier !)

Prix de revient : néant. C'est tout de la récup et le "trolley" fut offert contre de 2 pots de miel et un grand merci.

Yep ! yep ! :vivemoi:

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L'aspirateur sur une dalle en béton, c'est à faire toutes les heures si on veut que ce soit nickel. Couik ! Donc c'est pas souvent. Il est prévu une chape lisse et une peinture sol un de ces jours. mais on a pas encore définie l'année. :siffl:

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  • 2 weeks later...

Une amélioration : l'achat d'un palan électrique.
Qui c'est qu'a dit : "grosse feignasse !" ?
Ouaip ! Le luxe !!! Mais je vous rassure, j'en ai trouvé un sur le net fonctionnant sur le 220v, 150/300 kg, matos allemand, garantie 2 ans, suffisant pour soulever la bestiole, pour 66 eur et des broutilles. Avec les frais de transport (Allemagne) je m'en sort à 84,85 eur.
Y a pas d'excès.
Un peu de bricolage pour l'adapter, dont une plaque métallique, la largeur du palan étant inférieure à l'écartement des 2 cotés du "trolley", ce qui m'a permis de le caler longitudinalement et latéralement sur le méplat de la base des cotés.
S'il y en a qui sont intéressés, je vous donnerais le lien. Les taros sont raisonnables.



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