Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pas de chicanes


Messages recommandés

Depuis que j'ai acheté ma patinette une question reviens:
Le fait de ne pas avoir de chicanes , elles ont étées retirées par l'ancien proprio, nécéssite un réglage particulier?
un bruit (et c'est rien de le dire) cour que celà abime le moteur et plus précisément les soupapes!
Depuis que je l'ai pas de souci mais ca m'inquiète un peu.
Certe le bruit et sympa mais si c'est pour flinguer le moteur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il se produit des flammes dans ton pot sans chicane , ce qui vient du fait que ton mélange ne brule pas entièrement dans ton cylindre ( trop pauvre pour pouvoir passer les normes Euro 2) et ces flammes peuvent affecter tes soupapes d'echapement lors de leur ouverture. Peut être revoir le reglage de ta carburation ( augmenter la richesse ) ou pulvériser de la neige carbonique à l'intérieur de tes pots régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUDOUNE a écrit:
Merci prof!
J'vais essayer de voir si chez honda il existe des kits sonde et extincteurs automatique.

C'est quoi comme machine ?
Normalement il faut un reglage si tu modifies l'entrée d'air aussi

Voir avec Jean ou Meta ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que sur un moteur 4 temps, le fait d'avoir un échappement le plus libre possible était optimale (contrairement aux 2 temps qui ont besoin de pot de détente), me serai-je trompé?
Car en GP ou en formule1 le pot n'est pas super évolué (à vu d'oeil)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V-Twin a écrit:
Il me semblait que sur un moteur 4 temps, le fait d'avoir un échappement le plus libre possible était optimale (contrairement aux 2 temps qui ont besoin de pot de détente), me serai-je trompé?
Car en GP ou en formule1 le pot n'est pas super évolué (à vu d'oeil)...

Justement, tu roules sur quoi Doudoune ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 chadow.. Normalement oui il faut revoir la richesse mais bon ... cela a peut etre deja été fait par l'ancien proprio lors des revisions

Si tu ne compte pas remettre de chicane, de toutes facons, reglée ou pas cela ne changera pas grand chose surtout si tu as ton filtre a air d'origine

Le pot est vraiment vide de chez vide ?
Si c'est celui d'origine il doit y avoir un tube quand même à l'interieur ce qui est different que des drag-pipes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Oui c'est 600shadow
L'ancien proprio a fait retirer le schicanes par un mécano. C'est ce qu'il ma dit.
Je ne sait donc pas s'il s'est contenté de retirer les chicanes ou si il a vidé complètement l'échappement.
Les pots sont d'origine. Elle a un super bruit mais vraiment bruyant.
Par contre le filtre a air est d'origine. Quand je parle d'origine il s'agit du modèle.
Tu pense quil est possible de monter un autre modèle plus adapté?

Il y a fort longtemps j'ai eu un 125 twin (honda) et pour s'amuser avec d'autres possesseur de twin on s'était fabriqué des deusx en uns.
En gros deux sorties soudée sur un tube.
c'était rigolot mais résultat des courses soupapes à changer.
La deûis huit mois que je l'ai j'ai fait plus de 15000 bornes avec. Elle a l'air d'encaisser mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUDOUNE a écrit:
Tu pense quil est possible de monter un autre modèle plus adapté?...


Pour ma part je ne le ferais pas car ca ne va pas t'apporter grand chose en dehors de devoir regler ton moteur et du bruit suppplementaire a la boite à air

DOUDOUNE a écrit:
La deûis huit mois que je l'ai j'ai fait plus de 15000 bornes avec. Elle a l'air d'encaisser mais bon...


Justement, ne touche plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa de la mécanique, sa fesait un max.
Pour un 600 twin, ne pas avoir de pot?T'inquiet pas tu va devoir rouler un moment avant de griller une soupape, surtout sur ces moteurs la.
Laisse la respirer tranquille, fait toi pas de bile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la moto pétarade(et seulement si) à la décélération,c'est en effet dû à un mélange trop pauvre causé par la libération du ou des échappements et les conséquences de cela à la longue sont en effet,une destruction des soupapes d'échappements.

Il faut refaire un réglage de richesse et le problème sera réglé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ca pétarade grave!!!
Sinon, j'ai enfin pu aller faire une petite ballade ce week-end.
Un autre truc que j'avais remarqué c'est que lorsque que je roule genre 120 et au delà (si; si) si je relache et que je remet les gaz , pas d'un coup, j'ai un trou avant qu'elle ne reprenne les tour.
Je sait que c'est un 4T et que ca repart pépère mais est-ce que ce serrait également du au même problème? (mélange pauvre)

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
Si la moto pétarade(et seulement si) à la décélération,c'est en effet dû à un mélange trop pauvre causé par la libération du ou des échappements et les conséquences de cela à la longue sont en effet,une destruction des soupapes d'échappements.

Il faut refaire un réglage de richesse et le problème sera réglé.


Ah
Lorsque je retire ma chicane (donc je passe d'un diametre d'environ 3cm à un diametre de 8/9cm, lorsque je décélère ca pétarade pas mal.
J'ai remarquer aussi que si je décélère lentement (disont en passant de 10 milles à 7 milles) sans couper brutalement les gaz, ca pétarade plus... C'est de ce genre de chose que tu parle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archytoi a écrit:


Ah
Lorsque je retire ma chicane (donc je passe d'un diametre d'environ 3cm à un diametre de 8/9cm, lorsque je décélère ca pétarade pas mal.
J'ai remarquer aussi que si je décélère lentement (disont en passant de 10 milles à 7 milles) sans couper brutalement les gaz, ca pétarade plus... C'est de ce genre de chose que tu parle ?



:jap:



Beaucoup disent à tort,que la modification d'un échappement sur un véhicule doté de l'injection ne necessite pas de modif' au niveau de la carburation vu que c'est l'électronique qui s'en charge mais en réalité c'est faux car s'il est vrai qu'une modif' au niveau de l'admission (filtre Kn et compagnie) sera automatiquement réglé par l'injection vu que la masse d'air entrant est mesuré par le système afin de donner la bonne quantité d'essence par rapport à ce volume,ce n'est pas le cas au niveau des gaz sortant. Donc que ce soit sur des carbus ou des injecteurs,un réglage de richesse doit être réalisé.....et c'est vachement plus problèmatique sur une injection vu que cela touche à des paramètres électronique et cela nécessite un banc de test.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méta peux tu appronfondir ton explication .

quel problème peux-t-il y avoir au niveau moteur.

que l on roule avec une chicane où non ,quelle différence ?

çela à-t-il avoir avec la vitesse de sortie des gaz d'échapements.

ça devrais faciliter la sortie des gaz vù qu 'on enlèves la chicane .

ça voudrais dire que le carburant n'as pas une bonne combustion quand on retire la chicane .

merci de nous éclairer la dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mélange est calculé pauvre (norme Euro2 oblige ) , la chicane va freiner la sortie des gazs d'echapements (ecoulement moins facile) donc ils s'echappent moins vite et la combustion a le temps de se faire.
Tu enlèves ta chicane par un phénomène bien connu des filles, dit de la cheminée chaude, les gazs sont aspirés, et la combustion ne se fait pas complètement dans le cylindre. Mais dés l'ouverture des soupapes d'echappement le melange non brulé s'enflamme au contact du gaz chaud dans le pot. D'ou la pétarade, le mauvais rendement et le risque de griller les soupapes d'echappement.
Il est donc necessaire de régler le mélange plus riche donc moins d'air et une combustion meilleure et au bon endroit.
Prof Jeannifié powaaahhhhh !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peteux va !!!!!!! t as juste formuler de manière différente ce que j ai dis .

profff qui se la pète !!!!!!

pour une fois que je laissais l'occassion à méta de s'exprimer et montrer qu 'il sers à quelque chose sur le forum ,tu lui as niquer sa soirée .

pour te consoler méta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dj ricky a écrit:
méta peux tu appronfondir ton explication .

quel problème peux-t-il y avoir au niveau moteur.

que l on roule avec une chicane où non ,quelle différence ?

çela à-t-il avoir avec la vitesse de sortie des gaz d'échapements.

ça devrais faciliter la sortie des gaz vù qu 'on enlèves la chicane .

ça voudrais dire que le carburant n'as pas une bonne combustion quand on retire la chicane .

merci de nous éclairer la dessus



On sait tous que le premier rôle d'un silencieux d'échappement,c'est évidemment de diminiuer le bruit. Pour ça,il faut ralentir la vitesse de passage des gaz d'échappement,donc leurs débits. Un silencieux d'origine,c'est composé de nombreuses chicanes.

Mais cela ne sert pas qu'à ça,un silencieux sert de "chambre de tranquilisation" qui agit sur plusieurs phénomènes résultant de la combustion d'un moteur,comme les ondes,les vibrations et le débit des gaz. Une ligne d'échappement,ce n'est pas qu'un simple assemblage de tubes,c'est bien plus complexe que ça.


Dans le cas qui nous intéressent,c'est la modif' du débit des gaz d'échappement qui provoquent le phénomène de pétarades.

Dans les 4 cycles qui composent le fonctionnement du moteur 4T,lorsque le cycle de l'échappement commence,la soupape d'échappement s'ouvre en grand pendant que le piston remonte vers son point mort haut,après vient l'admission. La soupape d'admission s'ouvre pour envoyé le mélange air/essence pendant que le piston redescent mais en fait la soupape d'échappement reste ouverte un cours instant pour ne se refermer qu'après le commencement du cycle d'admission et cela afin de permettre un meilleur remplissage du cylindre. Donc,qu'est-ce qui passe,à cause de la modif' sur ton pot,tu as plus d'air qui rentre dans la chambre,le mélange air/essence est modifié,le rendant plus pauvre(trop de volume d'air par rapport au volume d'essence) Arrow Un mélange pauvre,c'est un mélange dont la combustion dure plus longtemps qu'à la normal allant jusqu'à continuer en aval de la soupape d'échappement(les pétarades) et donc pendant ce cycle. La combustion en aval de la soupape va abimé la queue de soupape et son siège Arrow
Risque de casse.


Sans compter les autres risques qui peuvent provoquer un mélange trop pauvre: Surchauffe du moteur,destruction de l'électrode de la bougie,trou dans le piston....



Un mélange trop riche,c'est pas beaucoup mieux pour le moteur non plus,d'ou l'importance d'avoir une carburation réglée au petits oignons et les constructeurs dépensent des sommes considérables pour que ce mélange soient optimal à tout moment sur leurs moteurs car la durée de vie du moteur,son fonctionnement et ses perfs en dépendent directement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Méta !
Faut juste qu'a la prochaine révision chez honda je sache tout ca par coeur afin de vérifier si le mécano connait bien son boulot et me fasse pas un réglage de sabraque.
Sinon soit dit en passsant c'est la première fois depuis que je suis sur le forum qu'un sujet résiste aux conneries!
Comme quoi ca sert a rien de chicanner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Petit retour la dessus

Hier j'ai voulu retirer ma chicane histoire de me rappeler de se jolie son, mais ce matin en la démarrant, je me suis rendu compte qu'une fumé sortait du pot.

Le moteur froid, vous me direz que c'est normal qu'une fumée sorte, mais en temps normal ca ne me le fait que quand je met des gaz, la au ralentit, de la fumé sortait, ca faisait vraiment effet "quelque chose qui crame au fond du pot", la fumé étant un peu grise/blanche et sortait sans être "éjecter" donc à la verticale du pot.

Ca m'a un peu fait fliper, par contre j'ai oublier de regarder si une fois le moteur chaud ca le faisait toujours...

C'est grave docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archytoi a écrit:
J'ai pas remonté, j'ai démonté justement ^^

Je les avais, maintenant que j'ai plus j'ai un énorme trou béant et une fumée qui s'échape au moteur froid...



Quand je disait que j'y connais rien en mécanique!
j'sais mêmepas faire la diférence entre monter et démonter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUDOUNE a écrit:


Quand je disait que j'y connais rien en mécanique!
j'sais mêmepas faire la diférence entre monter et démonter


Rien de grave, moi je sais très bien démonter... par contre remonté

Meta a écrit:
C'est de la condensation ,rien de plus. Après une cinquantaine de bornes et elle ne fumera plus.


Heureusement qu'il y en a un pour rattraper le lot Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...