Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Résolu]Ca ratatouille


Messages recommandés

Salutatous!
De retour d'un petite balade (enfin!)
j'ai eu une petite inquiétude! a 2 ou 3 reprises ma patinette c'est mise a ratatouiller comme si je n'avais plus d'essence
chose impossible, vu le kilométrage. Je n'étais même pas encore arrivé à la réserve!
Au feux elle tenait le ralenti.
par contre je me suis apercu que mon voyant de point mort clignotais légèrement lorsque je mettais mon cligno gauche.
même chose pour mon code/phare et feu arrière.
Arrivé chez moi je constate que l'ampoule de mon cligno arrière gauche ne fonctionne plus.

Question: est-ce que le fait d'avoir une ampoule grillée sur la partie cligno peut provoquer d'une part les léger clignotement de l'ensemble de l'éclairage et le ratatouillage moteur?
Ou bien est-ce un autre problème genre batterie ou faisseau électrique...

je suis un peu inquiét.....

PS:j'ai pas changé l'ampoule car rentré tard. je compte le faire demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso j'irais acheter une bombe contact et je me ferais toutes les cosses et les fusibles, sur la mienne je fais ca a chaque debut de printemps

Ce n'est pas une ampoule HS qui peut provoquer cela
Ne pas oublier aussi de nettoyer à la bombe les aniti parasites
A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK!
mais ce qui m'inquiète c'est le fait d'avoir ces râté. j'espère que le fait de faire un nettoyage avec nettoyant contact suffira.
le spectre des soupappes flinguées par le fait de ne pas avoir de chicanes plane!
J'ai prévu de la rentrer chez mon concessionnaire pour faire une révision et réglage début printemps. faudrait qu'elle tienne encore un peu la miss!

Donc j'essaie la bombe contact et je vous tien au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
A mon avis t'as un defaut de masse, qui fait baisser ta tension ou couper ton allumage. Fil + à la masse par exemple. Gratouille les cosses de ton cligno qui est mort, verifie celle de ta batterie et secoue ton faisceau.



Pour une fois,je suis du même avis de Prof'.


ça sent le problème de masse à plein nez ton témoin de neutral qui s'allume à moitié

Le cligno droit,c'est peut-être juste une coincidence....une ampoule HS.

Et comme le souligne Prof',ce problème de masse peut intervenir sur ton allumage,pas en coupant le jus mais en réduisant la tension qui est censé arrivé sur tes bobines HT et poser un problème d'allumage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai changé l'ampoule du cligno claquée par une neuve et elle ne s'allume même pas.
Je n'ai pas eu le temps de trop me pencher sur la question , mais je pense qu'effectivement j'ai un problème de masse.
la bécane démarre au quart de tour même a froid et tourne impec.
je suis allé faire un petit tour, elle me l'a refait encore une fois et j'avais mis mon cligno de gauche en marche.
ca ne le fait pas systématiquement mais quand cela se produit c'est lorsque je met le clignot de gauche en marche.
J'en ai parlé a mon concessionaire et il m'a sorti la panoplie de réparation....
bref je m'y colle sérieusement demain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme. Après avoir été faire un tour cette après-mid, c'est bien lorsque je met mon cligno a gauche que ca déconne.
Pas trouvé de fil déhudé ou débranché....
Je cherche! je cherche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut contrôler visuellement tout le faisceau concernant le cligno gauche pour commencer. Surtout les parties du faisceau en contact direct avec le châssis ou une pièce métalique.

Ce qui est bizarre,c'est que ce problème de masse n'est pas assez important pour faire sauter le fusible du circuit affecté au clignos.


Deuxièment,faudra peut-être regarder la centrale clignotante,c'est un petit boitier qui sert à émettre le clignotement,il peut très bien se mettre en court-jus.

Procures-toi un multimètre pour t'aider dans ta recherche,ce sera bien plus facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Des news de ma panne!
Rien trouvé au visuel
Normalement je la rentre chez le concessionnaire la semaine prochaine pour faire un révision.
J'en ai parlé avec eux pour qu'ils y jettes un oeil. Ils m'ont conseillé de chercher encore un peu car ce genre de panne niveau facturation ca peut aller loin en fonction du temps passé a chercher!
Donc je vais m'y repencher mais c'est galère!!!!

Sinon pour ce qui est de la révision, j'étais partis pour faire un bon chek mais ils m'on prposé de ne faire que ce qui concerne les soupapes et changer les bougie.
Pour ce qui est vidange et filtre à air m'on dit que je pouvait le faire moi-même!
Du coup la facture est passé de 250€ à 120€ (si y'a rien au niveau soupapes)
Je trouve ca sympa de leur part mais je me posait la question: niveau carbu pas besoin de faire un réglage?
Je l'ai achetée en juin avec 44000km, aujourd'hui elle en compte 53000!
ce qui fait presque 10000 est-ce qu' avotre avis une révision soupape + bougie / vidange / filtre à air suffisent?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas un filtre à essence qui serait trop faiblard et qui empêcherait (en étant sale ) ton essence d'arriver au débit suffisant quand tu tires dessus.

Sinon moi ça me parait bien comme revision, equivalent de celle de 48 000 pour mon bandit.

T'as cherché sur le net la revision des 48 000 pour une shadows ?

Il parle aussi de changer le filtre à essence en même temps que le filtre à huile à ce kilométrage.

Le mec d'avant il avait fait quoi comme révision ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un conseil commence par le circuit essence

1 tu vérifie l'essence de réservoir (pas eau dedans)
2 filtre a essence a changer
3 vider les cuves des carburateurs
4 un petit coup de soufflette dans les gicleurs de carbu

et tu remet en route ca prend 15 mm et tu élimine beaucoup de problème de carburation pour pas cher

tu nous tiens au courant

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au niveau révision j'ai quelques factures.
faut que je les repotasses Mais il me semble que tout avait été fait dans les règles de l'art par la personne d'avant. Vraiment sérrieux. A l'époque j'avais fait le tour avec mon beau-frère et tout était clean.
Maintenant j'ai la revue technique. idem, faudrait que je la regarde afin de savoir quels types de révision a faire avec les kilométrages corrspondant.

Pour ce qui est du problème ca ressemble effectivement à genre faut passer eb réserve mais après plusieyrs essai eyt notement sur la balade à Etretat , c'est vraiment quand je met mon cligno de gauche en marche que ca déconne.
Donc sur que c'est un problème électrique et pas d'arrivée d'essence!
Par contre ce serrait pas du luxe de faire un nettoyage carbu! non?
Je vais voir si je peu fire ce que papa d'archy me conseille!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!
Mais.....j'ai peur............j'veuuuuuux pas qu'elle meeeuuuuuuuuuuuuuuure bouhouououououououo! snif!

non sans rire même pas peur je sait que c'est de la bonne mécanique!
Mais t'a raison je vais la nettoyer et en profiter pour le faire avec elle.
direction l'aire de lavage! Yohoo!
Biker qui puuuee!! qui surgit dans la nuit!!!!! son non il le signe la pointe d'un p...... ect!!!!! biker! biker! biker! biker!
infirmiiiiiiièèèèèèèèère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as vraiment le ratatouillage uniquement en cas de clicos à gauche, et que c'est vraiment ça, c'est p'têt parceque tu penches à gauche :siffl:


Nan sans déconner... vérifie tout ce qui se trouve sur le faisceau, teste la continuité des fils avec un multimètre et vérifie aussi que les alim ne se mettent pas à la masse quand tu active le cligno, et aussi en tirant, tortillant un peu les fils tout le long du faisceau.

Les CDI/relais et cie ne sont pas à laisser non plus car souvent tout est regroupé là dedans.
Eux aussi sont à vérifier.
J'te donne un exemple, j'ai récupéré un 600 TTR un jour pour une misère car il avait un panne électrique... le mec avait changé régulo, CDI et presque refait tout le faisceau... c'est en virant le condo antiparasite, qui faisait que le +12 était à la masse, que j'ai démarré la brêle. 40€ plus loin j'avais une super base de prépa pour un supermotard Idea

Ca peut être très vicieux, mais parfois tellement simple Smile



Pour ta révision, vu que tu commences à avoir pas mal de km, ça peut valoir le coup de faire une vidange de fourche aussi si ça n'a pas été fait avant, et tant qu'à faire changer les joints spy pour éviter une surprise après avoir mis 1l d'huile à 40€ Idea
Voir aussi si les cache poussière (les lèvres qui sont visibles directement sur la fourche) ne sont pas craquelés.
Pareil pour l'amorto, si reconditionnable, mais bon, un custom t'as pas non plus besoin d'une tenue de route irréprochable, mais surtout de confort Rolling Eyes

Une synchro carbu ne fait jamais de mal (à faire en dernier si tu nettoies les carbus). Pas que ça se dérègle, mais que les carbus ne s'encrassent jamais de la même façon bien qu'ils aient la même essence et fonctionnent en même temps Very Happy

Le filtre à essence, pareil, à changer si pas déjà fait.

Pour le reste, t'arrives à un kmage où il faut aussi penser à l'embrayage, ses ressorts, les fluides tel que DOT4 pour les freins etc si tout ça n'a pas déjà été fait. Vérifie tes roulements, de roues, de direction, de biellettes d'amortisseur, regraisse le tout.
Vérifie le graissage des câbles si tu fais un bout de révision toi même, des fois on n'y pense pas... et si on le dit pas au mécano si tu fais pas la totale il n'y va pas toujours de lui même non plus.

Voila déjà un peu de boulo, p'têt je penserais à d'autres trucs Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu la manière détournée de Binouz pour dire :
"Hey mon petit chéri d'amour, ca te dirait pas de faire une petite virée dans le Sud Ouest parisien avec ta rouquine, et au passage on va dépanner l'autre vieux pour pas qu'il te pose plein de questions "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archy!!!!! et mon pied au c.... non d......
Bon Will Merci pour tout le listing en gros ..... j'aurrais plus vite fait d changer de bécanne
Non je déconne ca parrait énorme mais ca reste du contrôle donc devrait pas me prendre énormément de temps. sauf si découverte d'une anomalie.
Dans la liste que tu énonce, il y a déjà des choses qui ont étés faites par le vendeur avant la vent( facture à l'appui) comme l'embrayage si je em souvient bien!

Par contre Binouz si vous voulez passer c'est sans problème et effectivement je ne cracherait pas sur un petit coup de main de Will soit dit en passant!
comme je l'ai déjà écrit j'adore la bécane mais question méca c'est une autre paire de manche.
Et puis ca nous donnera l'occase de se charrier en direct live!!!

Bon sinon, je vais essayer de me concentrer et de faire une récap de toutes les infos que vous m'avez donné, afin de voir si je peu avancer sur cette panne et gagner un peu de fric sur le coût de la révision.
Merci encore à tous!
Je descend au garage...... Bon..... beeeeeen......j'y vais......voilà voilà!
si je donne pas signe de vie ce soir c'est que je serrait mort d'une ernie tétale!
je remerci tout ceux qui m'ont aidé a vivre sereinement durant ces quelques mois passé sur le forum et si je meurt je jure que je dirrait plus rien de mal sur les ducat! Ainsi soit-il! Amen!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

La nuit portant conseil et moi des slips, j'ai reflechi à ta panne electrique.

Pour la trouver, peut-être :

1) débrancher le cable - uniquement de ta batterie (laisser le plus en place)

2) avec un multi-mètre en ohm-mètre (resistance ) regarder si tu as une resistance ( normalement au max tu dois avoir un truc du genre 0,01 ohm) entre la borne - de ta batterie et le fil - ( non connecté ).

3) s'il y a plus alors tu as effectivement une perte de masse.

4) Si c'est le cas, démonter ton cligno gauche et enlever l'ampoule.

5) Refaire les mesures du 2) . Si tu as toujours de la resistance significative ( autre que proche de zéro ), le problème ne viendrait pas de ton cligno. Chercher ailleurs, centrale cligno, contact...

6) Si la resistance est devenue par contre quasi nulle, alors tu sais ou est le pb et regarde les fils qui partent de ton cligno (et plus côté moins ), voir s'ils sont coupés, usés, abimés, machonnés etc.

7) Profites-en pour passer du WD40 sur tes cosses.

8 ) Cette méthode peut être appliquée en enlevant les fusibles pour trouver l'origine de la perte de masse.

Voilà, bon courage à toi, je garde mon slip, mais t'offre mes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Prof!
Toi tu garde ton slip et moi j'ai failli perdre le mien hier au montant de la facture chez honda!!!!
Logiquement je devrait pouvoir m'occuper de ce problème samedi Je vais suivre ton plan d'attaque et: Sus à la panne moribonde!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le slip j'ai un doute, peut être c'est un caleçon, cela fait si longtemps...

Sinon ailleurs il parle d'ampérage pas d'ohmètre.

Machin quelque-part a écrit:
Contact coupé, débrancher le cable de masse de la batterie et brancher
le multimètre calibré sur 200mA, sa sonde + reliée au cable de masse et
sa sonde - reliée à la borne de masse de la batterie.
Mesurer les fuites : 0,1 mA environ.


Je retourne fouiller mais pas dans mon slip.

[edit après] Je ne retrouve plus le topic d'origine.
T'as qu'a controler les deux, ampérage (peut être commencer avec la borne 10A de ton controleur) puis ohmètre pour la resistance.
Pour moi après vérification c'etait un boxer. [fin de l'edit d'après]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge,je ne contredirai jamais sur des équations mathématiques, bien que j'étais très bon en math mais comme cela remonte à quelques années maintenant....par contre au niveau electricité,j'y vais sans hésiter. Et c'est avec un réel plaisir que je lis tes approches sur la chose.....toujours sans me moquer car cela part d'une bonne intention de vouloir aider,j'insiste.


Tétoitator a écrit:

1) débrancher le cable - uniquement de ta batterie (laisser le plus en place)

2) avec un multi-mètre en ohm-mètre (resistance ) regarder si tu as une resistance ( normalement au max tu dois avoir un truc du genre 0,01 ohm) entre la borne - de ta batterie et le fil - ( non connecté ).


Si tu veux mesurer une résistance sur un circuit,cela se fait toujours en // et donc entres deux polarités ou plus précisément içi entre le +12V et la masse.

Si tu branches ton multimètre sur la fonction ohmètre de la manière dont tu le décris,et bien,tu ne mesureras rien du tout,le multimètre fera juste office de conducteur électrique.



Donc comme tu l'as relevé sur la fin du post,il faut effectivement mesurer une perte de courant et donc placer le multi sur ampèremètre(et gaffe au calibrage sinon préparé une boite de fusibles de rechange...pour le multi évidemment). A ce moment là,ton ampèremètre se place effectivement en série dans le circuit et tu peux le placer entre la borne négative de la batterie et le câble de masse de la moto.


Et surtout,ne pensez même pas à démarrer votre moto avec l'ampèremètre branché aux bornes de la batterie car c'est le grillage assuré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort ce chef !!!!

Bon en fait j'avais recraché bêtement le post d'un bricolage que j'avais lu la veille.

Et en voulant le retrouver je me suis aperçu qu'il fallait mettre ampère et non pas ohm.

Par contre pour le slip je suis affirmatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salutatous!
bon j'ai passé mon samedi après-midi à bichonner ma patinette et plus particulièremet, j'ai essayé de résoudre le problème sur mes clignots de gauche.
Ben jt'ai rien trouvé!!!!!
je me demande finalement si ce ne serrait pas la centrale cligno.
j'ai débranché pas ma de fils afin de voir si je pouvait isoler la partie qui déconne. mais rien!
de+ le voyant clignot ne fonctionnait pas depuis pas mal de temps. je penssait que la lampe témoin était morte. Je l'ai remplacé par une neuve, et ca ne fonctionne pas +.
Lorsque que je met les clignots de droite ca clignote assé vite, par contre lorsque je met à gauche la centrale clignote plus lentement. dans les deux cas le témoins ne fonctionne pas.
ha oui j'ai remarqué également que la centrale était chaude après fonctionement - de 20s?!
Je pensse que je vai changer le centrale!
Voilà, sinon vidange filtre rest plus que graisssage de chaine un bon lavage et la patinette est prête pour le Morvan!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca vat c'est pas trop grave. Ca ne m'empêche pas de rouler!
Faut dire aussi qu'elle est pas toute jeune (88) et depuis que le je l'ai je la solicite pas mal. quand je l'ai récupéré, elle avait parcourue a peine 44000 en 20 ans.
Là, en même pas une année je lui en ai mis un peu plus de 10000 et plus si je compte le Morvan.
En même temps j'ai confiance, je sait que sur ces bécanes y'a de bon moteurs.
Par contre, même si il n'y en a pas beaucoup, les chromes, quelle galère!!!
Sinon j'envisage de passer à autre chose.
Mais encore une fois je suis embêteé avec ma taille.
J'aurrais voulu passer a du lourd afin de pouvoir faire de la route avec mon infirmière. Genre Goldwing. Mais en + le prix
Enfin pour le moment ca roule.
C'est juste dur pour mon infirmière. Passé les 80 bornes elles n'as plus de fesses! Et moi une infirmière sans fesses........... donc on est deux a souffrir!

Par contre si je passse a une autre bécane je garde quand même ma patinette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salutatous.
Les vacances on du bon.
je vien enfin de localiser la panne.
Il s'agit bien d'un fil dénudé qui fait masse au niveau de mon cligno arrière gauche! C'étai pas grand chose mais bon fallait prendre le temps.
Reste plus qu'a isoler et remonter le clignot.
J'espère que cela résoudra également mon problème d'ampoules feu arrière qui depuis ce problème n'arrête pas de cramer!
voili voilou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
rha zut, je trouvai ça vachement rigolo moi, l'agitation du bras... Razz


Salut Binouz!
T'inquiète pas je pourrai toujours l'agiter pour te faire voir où sont tombées le spièces du ducat!!!!
Haaaaaaaaaaaaa ca fait du bien!!!!!
Oui je sait..... je sort!

Bon sinon. Panne réparée et plus de pétage d'ampoule!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment !!!! Il est vraiment !!!! Il est vraiment phénoménalalala la la laaaa la lalala la la laaaa :woohoo:

Bien jouer Doudoune, au moins les vacances t'aurons servie à quelques choses Smile. Fini les feux stop qui clignote avec les clignotants by night... pfff ca faisait discothèque Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Doudoune a écrit:
Bon sinon. Panne réparée et plus de pétage d'ampoule!


Alors quand j' ai écrit ça je devais être illuminé car mes ampoules de feu arrière claquaient toujours et ceux au bout de quelques kilomètre.
La panne de masse réparée!
Après avoir fait vérifier la tension de sortie qui est bonne, on s'est aperçu que les douilles étaient un peu flottante et que surement avec les vibrations les ampoules une fois chaude claquais.
Bingo!
J'ai réussi a resserrer celles-ci et depuis j'ai plus de souçi. Mes ampoules dures dures dures dures.....

[edit admin]Sujet résolu, je verrouille.[/edit]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...