Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Autonomie


Messages recommandés

Bonjour !

Voila, en ce moment je suis en plein questionnement à propos de mon avenir dans la moto... Rester en 125 pendant 18 mois pour économiser pour LE gros cube que je veut ou prendre une bécane intermédiaire sachant que j'aurais plus de frais et donc rester plus longtemps avec une intermédiaire...

Je vient à vous pour avoir un ordre d'idée de vos consommation en L au 100km.

C'est approximatif bien entendu mais ca m'aiderais à me faire un ordre d'idée...

Merci ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Archy, ma consommation sur le Bandit 650, que tout le monde m'envie, est de 6 l en gros.

Je fais 280 km avant d'avoir le témoin de la réserve. Le réservoir fait 19 litres.

Sur la plus 1250 il faut plus tabler sur un 8 l. Apa confirmera je pense.
Qu'appelles tu intermédiaire ? 80 cc ?

Parce qu'en dessous de 600 cc, il n'y a pas grand chose et à mon avis un 600 peut suffir largement sur une période asssez longue. Moi cela fait 3 ans bientot que je l'ai et je ne compte pas le changer de suite.

Que veux tu les vieux c'est radin.

J'ai 83 cv et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Zone rouge à 12 500 tr.

Il est sûr que je passerai un jour dans la catégorie supérieure car on s'habitue à la moto et on la trouve linéaire, mais cela sera plus un caprice qu'une nécéssité absolue.
Par contre n'oublie pas qu'Archy rime avec Suzuki !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6L au 100, aie quand même

Lorsque je parlais d'intermédiaire, je pensais intermédiaire entre la Street Triple R (que je veut) et la 125, car niveau finance, je ne peut pas me payer de Street et j'en ai mare de rouler en 125, du coup il me faut une moto intermédiaire pas chère d'ou mes recherche sur les CB500, 650 Sv etc....

Le plus gros soucis c'est qu'il me faut une moto pas trop couteuse en entretien, essence et assurance (qui dit que je rêve ?!), parceque je fait 1500 à 2000 borne par mois donc niveau entretien sa s'enchaine et l'essence ca carbure, et l'assurance me rackette déja 200€ par mois...

Voili voila mon problème

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archy, je supose que celà ne me concerne pas car le custom n'est pas un projet d'achat pour toi?
Mais pour ton info si les bikers peuvent boire et rouler beaucoup, c'est qu'en général leur moto consomme peu.
A toi de voir de quel côté de la force tu veut aller.

(si jamais tu change d'avis t'a mon tél )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De pauvre je saurais, si je dois être bani,devenir martyr.
Et en un mots comme en cent je saurrai également rester dignes même dans l'exil... loin des miens... seul errant (tanplan) de ville en villes propageant la maunotomie de mon bi-cilindres pétaradant.
Que m'importe le rejet et les coups portés a mon honneur de chevalier déchu, par de vils cerfs asserrvie et lobotomisés ne sachant servir que leurs maître a penser et attendant la maigre pitence que ce dernier leur lance avec dédains (ou dédé pour les intimes)
Je saurrais dans cette solitude m'enrichir et m'ennivrer des vrai richesses de la vie car faut que je m'arrête ici pour aller poser un étron sous un laurier prouvant ainsi a ceux qui s'en couronnes ma liberté et ma façons de pensser!...

Et je concluerrais par cette réflexion d'un grand cuiseur croisé au coin d'un four: "la tirade est aux huiles ce que les frites sont a la végétaline et qu'on me prouve le contraire! bon apéti!"

infirmièèèèèèère!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUDOUNE a écrit:
Que m'importe le rejet et les coups portés a mon honneur de chevalier déchu, par de vils cerfs asserrvis et lobotomisés

Le président du syndicat des cerfs proteste et voudrait apporter un démenti.



Ah zut, il bossait à France Télécom.

Et sinon, le pauvre c'etait pour Archy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archy !!!!!!! 200 euros d'assurance par mois

je paye 175 euros par an pour le gex .

quand à la conso ,moi je fais entre 7 et 10 litres aux 100km.tout dépend de comment j'essore la poignée

pour l'assurance tu devrais la mettre au nom de ton père pour payer moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les 200€ par mois, c'est ça que de rouler en moto et de ne pas avoir 18 ans.
Surtout, la CBR, bien que ce ne soit qu'une 125 reste dans la catégorie des sportives, je pense...

Moi, là je ne sais pas. pour ma conso. ça doit être environ 6 litres aussi, mais j'en suis pas certaine.
Comment font ceux qui ont plusieurs motos ? et ne me parle pas de moyenne, j'aime pas les maths Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binouz a écrit:
pour les 200€ par mois, c'est ça que de rouler en moto et de ne pas avoir 18 ans.
Surtout, la CBR, bien que ce ne soit qu'une 125 reste dans la catégorie des sportives, je pense...



Binouuuz, j'ai 19ans, m'insulte pas de la sorte

Sinon pour les 200€, c'est d'être jeune conducteur, sur une "sportive" même si c'est 125 et surtout avec un accident responsable qui à rendu la premiere en épave.

Du coups pas moyen d'être au nom de mon père, lui ne veut pas et les assurance me refuses toutes. Je suis chez un courtier qui m'assure... à Monaco, classe hein
C'est sur qu'avec 175€ par ans, je chipoterais pas sur le budget, je t'envie la...

En fait je me rend compte qu'avec mes 3/3.5L au 100, je consomme quedal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups... Embarassed
toutes mes excuses, mais je t'explique tout de même, ensuite, un tit truc par mp... Embarassed
sinon, clairement, tu ne consomme que dalle !!!!!!
j'sais même pas si ça existe une grosse cylindrée qui consomme aussi peu...
bon courage dis donc, pour te trouver un assureur dans des prix normaux... :trist2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUDOUNE a écrit:
Prof excuse la faute mais le f s'est a cause des nerfffs

Tu parlais plus du serf que du cerf, donc les nerfs c'est bien.
Binouz a écrit:
et ne me parle pas de moyenne, j'aime pas les maths

T'as qu'à indiquer la médiane, alors. On s'en contentera.
Prof powaaahhhhhh à deux balles !!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tétoitator a écrit:
DOUDOUNE a écrit:
Prof excuse la faute mais le f s'est a cause des nerfffs

Tu parlais plus du serf que du cerf, donc les nerfs c'est bien.
Binouz a écrit:
et ne me parle pas de moyenne, j'aime pas les maths


Nerfs, serfs, fer,.... tout ca c'est la même famille et puis moi et la conjugaisons des verbes irrégulierfs
En tout cas merci de montrer aux autres ma lacune ortographique due a une pression mathématique dans ma jeunesse qui a engedré une malformation têtale du colon lombaire situé au confin de la galaxie d'où je viens!
infirmièèèèèèèère

Par contre je suis d'accord avec Binouz j'aime pas les maths aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la cylindrée qui fait la conso mais plutôt la façon dont tu roules.

En utilisation trajet boulot,juste en roulant sur le couple de la 1000 (et rien qu'avec ça tu décroches toutes les bagnoles) je brûle un 5l/100km. Pareil avec le H9,je faisait la même conso.

Avec le CBR600 à l'époque sur une balade au roadbook en roulant bien au limitation,je suis descendu à 4,5l/100km.

Evidemment tu auras une grosse différence si tu commences à accélérer comme un goret à chaque bout droit. Mais c'est pour te montrer que grosse cylindrée ne rime avec grosse conso,au contraire je dirai car tu peux facilement enrouler bas dans les tours qu'avec plus petite cylindrée au tu es obligé d'en prendre plus.

Bon,y a peut-être une exception pour les 1000 V2 du VTR,RSV,SV,TL et compagnie qui sont quand même un peu plus gourmant en carburant même en roulant cool. Les V2 Ducati étant par contre moins gourmand....il parait.

Maintenant si la conso te dérange encore et que tu veux passer sur plus gros,faudra viser dans les trail monocylindre,c'est économique,costaud et bien vu des assurances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meta

La conso n'est qu'une partie de mon problème comme je l'ai dit au dessus, mais je préfère me renseigner un maximum pour me faire un idée.
Maintenant je sais que grosso modo, il faut visé du 6L au 100 donc environ 200/240€ par mois d'essence pour mon cas.

Merci pour les réponses, si quelqu'un veut apporter sont petit mots ca ne seras jamais de trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gipee (500 GPZ) fait du 4,5l sur trajets routiers en ce moment pour aller au boulo avec des phases d'accel tout le temps vu que je traverse des bouchons :siffl:
Au max elle m'a fait du 5,2l, avec 18l de réservoir c'est pas avant 300km le plein sans passer par la réserve Cool


Avec le 600 de Binouz (Monster) c'est entre 5 et 7l en général selon les modèles... comme quoi les ducati hein Rolling Eyes

Par contre le S4R, c'est 4,5l sur belles routes sans tirer dedans, comme ça peut être 8l lors de grosses grosses arsouilles en duo, mais sinon 6l de moyenne en solo Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meta a écrit:
C'est pas la cylindrée qui fait la conso mais plutôt la façon dont tu roules.

.


Je confirme
Conduite tranquille 6 litres
Cette semaine ennervé 10,5 litres... ben oui il y a des jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la Street Triple je faisais entre 5 et 6 litres en moyenne, quelques fois un peu plus, rarement moins.
C'est un bon moteur fiable et qui ne consomme pas trop, il faut juste surveiller un peu l'huile sur certains.
Par contre, même avec une expérience, je ne suis pas sûr de conseiller cette moto à un jeune conducteur (et encore moins une R), c'est sûr elle est progressive, a un comportement sain, se vend bien (donc plus facile de trouver des occasions), etc... Mais c'est quand même une moto puissante donc mal côtée par les assureurs (donc qui va te couter cher), et une moto récente aux tarifs d'entretiens assez élevés.
Pour commencer, un véhicule qui ne coute pas forcément un bras à entretenir, qui possède largement assez de puissance pour contenter un bon nombre de motards et qui te coutera sûrement moins cher en assurance, il y a le Bandit comme Prof le soulignait. Le 650 ou même le 600 se trouve assez facilement en occasion pour des tarifs sympa.
Essaye en un, tu verras si ça te plait Wink
(Et ça consomme queud :p)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leynah a écrit:
Iil y a le Bandit comme Prof, essaye en un, tu verras si ça te plait

Par contre je ne sais pas si cela se fait en 125.

Archy, si jamais tu passes le permis et si Papa Archy me laisse une caution de 300 000 €, tu pourras faire un tour du mien dans le camping de Bezolle pendant que je m'enfuirai. Sans le démarrer et en le poussant bien sûr, faudrait pas que tu l'abimes.
Je te previens il n'y a pas de sonnette dessus comme sur ton vélo, alors au carrefour il faudra être prudent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je voyais le Bandit plus couteux à l'achat même d'ocasions.
Le bandit me plait bien, en version N elle est sympa, par contre d'après ce que j'ai vu le 650 est mieux en bas régime ou mi régime que le 600 et vu que je compte la metre en 34ch...

Mais le 650 est plus couteux

Bon j'ai ptet trouver la future

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, le 650 est plus coupleux, de par le fait d'avoir subit une augmentation de cylindrée et un changement de cartographie d'injection.
C'est une moto bien connue des assureurs car très répandue, certainement un bon choix pour commencer.
Le seul soucis à mon humble avis c'est le freinage un poil limite, mais bon, c'est comme tout, une fois prise la mesure de la moto on s'y habitue (le 650 freine un poil mieux que le 600 phase 1 dans mes souvenirs, pour les phase 2 (2000) et 3 (2005) je ne sais pas, je ne les ai jamais essayées) Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chef, chef, ton compagnon, Apa il a une Suzuki, il faut le bannir !!!!!!

Sinon pour Leynah : "freiner c'est mal."

Moi j'ai l'ABS sur ma suz..., euh moto, et elle freine bien enfin elle freine bien je pense, un des defaults de l'ABS, on ne se rend compte de rien. Et puis j'ai pas l'expérience motarde de Leynah.

Pour moi le gros handicap c'est le poids à l'arrêt et à basse vitesse. Et puis aussi l'absence de portières pour pouvoir baisser la vitre quand il fait chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quite à acheter Suzuki... autant acheter un SV650

Au moins, t'as du couple si tu bride à 34cv, et t'auras pas trop de cylindres


Accessoirement, selon les assurances, les bandits sont classés "sportives" comme les 600 4 cylindres type FZ6 et Hornet (pourtant un Bandit ça n'a pas grand chose à voir).
Le SV c'est déjà plus abordable de ce côté là généralement.



Edit : De mémoire t'es pas très petit, t'as pas envie d'un SM ?
Vu que t'as déjà l'habitude du 125 qui te limite en vitesse, au moins avec un gros mono tu paie une misère en assurance et entretien, et en plus sur les parties sinueuse tu vas tous nous pourrir
Si t'as un peu de budget, le XR650 (Monnier ou Dall'Ara de préférence) c'est top 60cv pour 130kg (environ) ça a de quoi envoyer du bois sans trop tirer à la pompe, mais autonomie limitée à 150km généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Will pour les infos ^^ Cependant je suis plutôt petit, enfin, 1m68 du coups, les SM c'est compliquées, puis je fait 100 borne d'autoroutes par jours du coups c'est pas le must.

Les SM ca me plait bien, c'est super joueur mais plus comme seconde moto, ballade et éclate. Enfin un jours, parce que la, deux moto c'est pas la peine

Je m'était renseigné sur le Sv650 mais même si le prix semble pas mal aussi, je suis pas fan du look... j'avoue que le bandit N me plait vraiment bien. Puis le bridage en 34ch devrais durée environ 1ans donc je pourrais garder le bandit plus longtemps, alors que le Sv je risque de pas le garder bien longtemps.

Enfin on verras, mais pour le moment le Bandit N semble une bonne alternative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vue l'orientation de départ je n'avais pas forcément pensé au SM, très juste remarque Will, c'est vraiment un genre de moto particulier et super plaisant Smile

Par contre avec 100km d'autoroute par jour ça fait quasi un plein tous les jours, ça va vite être enquiquinant Razz

Et sinon Prof, je n'ai pas forcément beaucoup d'expérience, j'ai juste eu l'occasion d'essayer quelques machines dans un peu toutes les gammes (j'suis un petiot Very Happy).
D'ailleurs jusqu'à maintenant je n'ai jamais testé de machine pourvue de l'ABS, ça doit sans doute enlever le petit doute qui fait que l'on n'appuie pas comme un sourd quand les conditions se dégradent.
Et puis il faut aussi l'avouer, une moto qui freine "trop", c'est limite pire dans certains cas qu'une qui ne freine pas assez, j'ai eu vent de certains cas de personnes qui se sont mises par terre après un freinage pleine main sur des freins un peu costauds (*touche du bois*).

Bref, je ne le répèterai jamais assez je pense, le top c'est un essai pour savoir si la moto te convient Archi. Si tu tombes sur ce qui te semble être une bonne occasion, n'hésite pas à demander un essai (certains, moi le premier ne font faire un essai qu'en passager), dans ce cas essaye de trouver un modèle similaire en occasion chez un concessionnaire, lui te laissera conduire. Il n'y a que comme ça que tu sauras si une moto te convient ou non Smile

(D'ailleurs ça me fait penser que j'avais chopper sur un site une liste de vérifications à faire pour l'achat d'une moto d'occasion, je la recopie dans le post suivant si ça peut te servir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je sais que ça n'a pas grand chose à faire là et je mettrais aussi cette liste dans une rubrique à part sous peu, mais ça peut servir à Archy alors je la post quand même, na ! Razz)

Vérifications à opérer sur une moto d'occasion avant l'achat :

Bras oscillant
* Vérifier l'absence de jeu latéral

Câbles
* Lapoignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
* Points de rouille
* Pliures
* État des fixations moteur

Partout :
* Bosse sur le réservoir
* Traces de rouille
* Éclats de peinture
* Peinture abîmée ou refait
* Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique
* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions
: clignos, klaxon, feu stop

* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur
* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
* Rechercher les traces de démontages du compteur
* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
* Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction

* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon
de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur


Échappement
L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !

* Rayures, présences de chutes ?
* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ?
Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé


Fourche
* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup


Freins
* État des disques (ni rayés, ni creusés)
* État des plaquettes (usure)
* Course et résistance du levier de frein
* Niveau de liquide de freins

Garde-boue

* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon
* Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments
* Fixations des compteurs
* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers
* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur

* Traces d'huile
* Traces de chute sur les carters
* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un
sauvage

* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

Pneus
* Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
* Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds
* Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues
* Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
* Traces de chocs, notamment sur les jantes
* Fêlures ou oxydation des jantes
* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit
être clair.


Suspensions
* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit
s'enfoncer et revenir sans à coup.


Transmission

* État des dents de la couronne
* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
* pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
Que de souvenir !!! Et un sondage mal calibré xD

Pour infos pour ceux qui lise ce topic :

J'ai finalement acheté la Street R, je tourne au mieux à 6L/100km, en conduite 100% Parisienne je monte jusqu'à 10L... Et oui sa change des 3L de la Cbr...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...